Les finitions sont faites et elle a même reçu ses bavettes arrière .
Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Vraiment, elle a de la gueule !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Ah ouais super ça Richard !
J'adore ces bavettes, j'en bave même ! J'aimerai bien en trouver une paire moi aussi mais ça va être compliqué ! Où as tu trouvé le logo "CITROEN 400" ?
Bravo elle est très belle cette AK
J'adore ces bavettes, j'en bave même ! J'aimerai bien en trouver une paire moi aussi mais ça va être compliqué ! Où as tu trouvé le logo "CITROEN 400" ?
Bravo elle est très belle cette AK
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
. Oui comme l as trouvé Éric méhari cassis pour les bavettes acheté il y a au moins 5 ans et pour le logo acheté chez Burton avec d’autres pièces récemment mais d’autres revendeurs le vendent .
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je ne dois pas aller au bon endroit pour chercher ...merci Richard.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super merci Eric. Elles sont vraiment sympa ces bavettes. Peut être qu'ils ont aussi le logo "CITROEN 400" ?Eric13190 a écrit : ↑14 mai 2023, 10:29 Salut @lucky40
Il y en a là
Screenshot_20230514_102853_Edge.jpg
https://www.mehariclub.com/fr/3336089-- ... et-droite/
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super merci Eric. Elles sont vraiment sympa ces bavettes. Peut être qu'ils ont aussi le logo "CITROEN 400" ?lucky40 a écrit : ↑14 mai 2023, 13:39 [quote=Eric13190 post_id=205523 time=<a href="tel:1684052970">1684052970</a> user_id=6856]
Salut @lucky40
Il y en a là
Screenshot_20230514_102853_Edge.jpg
https://www.mehariclub.com/fr/3336089-- ... et-droite/
[/quote]. Oui chez méhari cassis il a l’adhésive 400 je viens de regarder dans « adhésif «
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Moi je l'ai ai pris chez cipèrelucky40 a écrit : ↑14 mai 2023, 13:38Je ne dois pas aller au bon endroit pour chercher ...merci Richard.
Ils ont tous les autocollants
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... collant+ak
Et les bavettes
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... bavette+ak
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut,
Cela fait un moment que ce post reste muet ! La cause en est principalement la banalité des travaux en cours...à savoir le ponçage et l'apprêtage de la caisse de l'AK 400.
J'en ai fait une, je n'en referai pas deux vous pouvez en être certain !!!
Au total, environ 80 heures de préparation anti corrosion, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, re ponçage avec trois grains différents , 120, 180, 320 ou 400 à sec.
Un travail de fourmis, fait par un seul homme, qui aurait aimé être une fourmi pour avoir de l'aide ! Le côté pénible c'est la tôle ondulée du toit, une galère !
Et il me reste encore l'ultime surfaçage au grain 800...bon ça devrait aller plus vite cette ultime étape avant l'envoi de la caisse en cabine de peinture.
Quelques photos pour illustrer : Cette semaine je m'attaque à la préparation avant peinture du capot qui est déjà sous apprêt...un bon morceau quand même :
Cela fait un moment que ce post reste muet ! La cause en est principalement la banalité des travaux en cours...à savoir le ponçage et l'apprêtage de la caisse de l'AK 400.
J'en ai fait une, je n'en referai pas deux vous pouvez en être certain !!!
Au total, environ 80 heures de préparation anti corrosion, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, re ponçage avec trois grains différents , 120, 180, 320 ou 400 à sec.
Un travail de fourmis, fait par un seul homme, qui aurait aimé être une fourmi pour avoir de l'aide ! Le côté pénible c'est la tôle ondulée du toit, une galère !
Et il me reste encore l'ultime surfaçage au grain 800...bon ça devrait aller plus vite cette ultime étape avant l'envoi de la caisse en cabine de peinture.
Quelques photos pour illustrer : Cette semaine je m'attaque à la préparation avant peinture du capot qui est déjà sous apprêt...un bon morceau quand même :
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Comme je compatie !!!!
Rien qu'à voir vos posts, ça ne me donne vraiment pas envie. C'est comme à la maison : le peinture, c'est franchement pas mon truc !!
Respect pour le boulot, parce qu'en plus, tout seul, qu'est-ce que tu dois t'emm...er !
Rien qu'à voir vos posts, ça ne me donne vraiment pas envie. C'est comme à la maison : le peinture, c'est franchement pas mon truc !!
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Que de temps passé pour atteindre la perfection !
Je ne peux être qu’admiratif
Hâte de voir la peinture finale
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Hâte de voir la peinture finale
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Travailler seul ne me dérange absolument pas, je suis plutôt du genre à aider quand je peux et ne pas demander de l'aide pour moi, je n'aime pas trop déranger les autres, sauf quand cela devient parfois incontournable, mais c'est rare...Je suis comme toi Deuchémoi, je ne suis pas fan de la peinture, mais je fais quand même, pour moi ou pour... donner un coup de main...mais avec l'âge cela devient plutôt rare car plus pénible pour mes pauvres articulations maintenant...
Tout ceci pour dire qu'en ce qui me concerne, l'AK 400 sera mon ultime restauration...après elle, l'atelier ne sera plus consacré qu'à de petites interventions sur mes deux 2 roues motorisés : TERROT 125 ETDS , 50 TERROT VL2. et à l'entretien de l'AK, l'AZAM étant destinée prochainement à être vendue.
Tout ceci pour dire qu'en ce qui me concerne, l'AK 400 sera mon ultime restauration...après elle, l'atelier ne sera plus consacré qu'à de petites interventions sur mes deux 2 roues motorisés : TERROT 125 ETDS , 50 TERROT VL2. et à l'entretien de l'AK, l'AZAM étant destinée prochainement à être vendue.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut François,François16 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:16 Que de temps passé pour atteindre la perfection !
Je ne peux être qu’admiratif
Hâte de voir la peinture finale
La perfection ? je n'en dirai pas tant. J'ai juste fait en sorte que la peinture finale soit correcte, je ne cherche pas l'état concours loin s'en faut !
Mon peintre carrossier m'a demandé de poncer au grain 320 à sec, j'ai poncé au 320 et/ou 400 à sec et demain je fais un surfaçage au grain 800 à l'eau pour affiner encore un peu plus le support.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Alors là, je suis sans voix, il faut faire autant de passe.
Le 120 n'est pas t'il trop agressif.
Que de boulot, bravo
J'adore avoir des nouvelles de Bleuette et il le tarde de la voir finie.
Vivement la suite.
Bon courage pour le 800.
Le 120 n'est pas t'il trop agressif.
Que de boulot, bravo
J'adore avoir des nouvelles de Bleuette et il le tarde de la voir finie.
Vivement la suite.
Bon courage pour le 800.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Tout pareil que toi ! Moi, c'est plus le dos que les articulations pour l'instant ! Quoique, parfois ....lucky40 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:18 Travailler seul ne me dérange absolument pas, je suis plutôt du genre à aider quand je peux et ne pas demander de l'aide pour moi, je n'aime pas trop déranger les autres, sauf quand cela devient parfois incontournable, mais c'est rare...Je suis comme toi Deuchémoi, je ne suis pas fan de la peinture, mais je fais quand même, pour moi ou pour... donner un coup de main...mais avec l'âge cela devient plutôt rare car plus pénible pour mes pauvres articulations maintenant...
Je préfère travailler seul, mais n'hésite pas à donner un coup de main. Dans ce cas, je me mets à disposition.
Mais quand le travail est vraiment chi.nt et répétitif (comme le ponçage), de temps en temps une petite blague ou un juron et surtout une petite pause, c'est mieux à deux !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Mon apprêt garnissant était assez dense et irrégulier et c'est avec le 120 en première passe (légère) que j'ai obtenu le meilleur résultat, (et le plus rapide), pour égaliser la surface avant de passer le 180, puis le 400. Après cela, nettoyage au dégraissant lent avant peinture pour ôter toute les poussières et application d'un apprêt acrylique gris en bombe, bien plus liquide que le BESA, pour obtenir une surface correcte. C'est cet apprêt de finition que je vais surfacer au 800 à l'eau. Après, la peinture finale sera comme elle sera. Je laisse la main au carrossier, l'objectif étant d'avoir un résultat final acceptable visuellement. Il y aura certainement quelques imperfections ici ou là, qu'importe, j'en prends mon parti ! J'ai hâte moi aussi d'en terminer avec cette phase chronophage et épuisante et d'en voir l'issue ultime : le bleu pétrel de Bleuette...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
ça fait plaisir de te lire Lucky
Comptent de voir que tu es presque à la fin de cette partie la moins sympa de la restauration
Hâte de la voir fini
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- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut Didou,
Et moi donc ! la caisse est prête extérieurement pour la peinture Bleu Pétrel , l'intérieur est traité au férose sur tout les points de rouille et poncé puis nettoyé au dégraissant lent UPOL. Il ne me reste plus qu'à peindre au pinceau l'intérieur avec un bleu clair qui s'apparente au bleu pétrel à s'y méprendre (RAL 5012)...et même si j'ai une petite différence de teinte, ce n'est pas grave, ce n'est que l'intérieur, intérieur que je vais habiller en contreplaqué de 10 mm en recouvrant le sol, les côtés et le dessus des passages de roue...Une fois fait l'intérieur le peintre viendra chercher Bleuette et le capot que je vais lui laisser le soin de peindre ( pièce trop importante pour moi ). Tout le reste, ouvrants et ailes + panneaux latéraux, je vais me le faire cet été...tranquillement , je n'ai pas besoin de beaucoup de place et si je foire une peinture, c'est plus simple à reprendre...Bon faut pas la foirer trop de fois non plus...sinon c'est envoi au carrossier-peintre...
Et toi tu en es où de ta 2ème restauration ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Un grand bravo pour ton travail de fourmi titan lucky !!lucky40 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:27Salut François,François16 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:16 Que de temps passé pour atteindre la perfection !
Je ne peux être qu’admiratif
Hâte de voir la peinture finale
La perfection ? je n'en dirai pas tant. J'ai juste fait en sorte que la peinture finale soit correcte, je ne cherche pas l'état concours loin s'en faut !
Mon peintre carrossier m'a demandé de poncer au grain 320 à sec, j'ai poncé au 320 et/ou 400 à sec et demain je fais un surfaçage au grain 800 à l'eau pour affiner encore un peu plus le support.
tu dis que tu as utilisé de l’apprêt épais Besa: tu regretes ou tu étais obligé pour corriger les imperfections ?
j'ai mis de la férose aussi par endroit, tu as recouvert avec quoi dessous, ton Besa partout ?
je te relis et tu parles de bombe grise, tu as pris quoi comme marque ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
L'apprêt BESA est un bon apprêt . Il faut le connaître et ce n'était pas mon cas...Le problème que j'ai eu, c'est une épaisseur de répartition très inégale sur la caisse qui m'a obligé un ponçage long et pénible. Il est noté sur la boîte qu'il n'est pas utile de le diluer, c'est ce que j'ai fait en respectant la consigne, sauf qu'après coup, si c'était à refaire je le diluerai avec du diluant standard. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur le capot et j'ai eu une finition moins épaisse mais bien plus régulière et donc bien plus facile à poncer. Voilà pour le BESA en apprêt garnissant.Le_solognot_41 a écrit : ↑23 juin 2023, 23:22Un grand bravo pour ton travail de fourmi titan lucky !!lucky40 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:27Salut François,François16 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:16 Que de temps passé pour atteindre la perfection !
Je ne peux être qu’admiratif
Hâte de voir la peinture finale
La perfection ? je n'en dirai pas tant. J'ai juste fait en sorte que la peinture finale soit correcte, je ne cherche pas l'état concours loin s'en faut !
Mon peintre carrossier m'a demandé de poncer au grain 320 à sec, j'ai poncé au 320 et/ou 400 à sec et demain je fais un surfaçage au grain 800 à l'eau pour affiner encore un peu plus le support.
tu dis que tu as utilisé de l’apprêt épais Besa: tu regretes ou tu étais obligé pour corriger les imperfections ?
j'ai mis de la férose aussi par endroit, tu as recouvert avec quoi dessous, ton Besa partout ?
je te relis et tu parles de bombe grise, tu as pris quoi comme marque ?
Concernant le Férose il peut être peint directement avec n'importe quelle peinture.
Pour les bombes d'apprêt de finition, je prends celles qui sont vendues à 3 euros chez Action. C'est un produit pas cher qui convient bien pour finir l'apprêtage d'une tôle déjà traitée à l'apprêt garnissant et poncée au préalable. Je ponce au 800 à l'eau pour finir et j'obtiens une surface bien lisse...
voilà la marque de la bombe, c'est de l'acrylique donc qui va avec tout les supports et peintures, je vais en passer sur le capot pour poncer au 800 à l'eau en suivant :
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salutlucky40 a écrit : ↑23 juin 2023, 21:51
Salut Didou,
Et moi donc ! la caisse est prête extérieurement pour la peinture Bleu Pétrel , l'intérieur est traité au férose sur tout les points de rouille et poncé puis nettoyé au dégraissant lent UPOL. Il ne me reste plus qu'à peindre au pinceau l'intérieur avec un bleu clair qui s'apparente au bleu pétrel à s'y méprendre (RAL 5012)...et même si j'ai une petite différence de teinte, ce n'est pas grave, ce n'est que l'intérieur, intérieur que je vais habiller en contreplaqué de 10 mm en recouvrant le sol, les côtés et le dessus des passages de roue...Une fois fait l'intérieur le peintre viendra chercher Bleuette et le capot que je vais lui laisser le soin de peindre ( pièce trop importante pour moi ). Tout le reste, ouvrants et ailes + panneaux latéraux, je vais me le faire cet été...tranquillement , je n'ai pas besoin de beaucoup de place et si je foire une peinture, c'est plus simple à reprendre...Bon faut pas la foirer trop de fois non plus...sinon c'est envoi au carrossier-peintre...
Et toi tu en es où de ta 2ème restauration ?
Pourquoi ne pas faire peindre le reste par le peintre?
pour la nouvelle restauration j'en parlerai en temps voulu, surprise
Surement en fin d'été pour occuper l'hiver en me mettant au chaud dans le garage.
A suivre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Non, dis nous en plis, s'il te plaît
Encore une belle restauration en perspective.
Merci @lucky40, je suis avec intérêt cette partie, je vais dans un temps prochain peindre mes ailes avant.
En apprêt, j'ai pris le kit apprêt garnissant de chez "peinture voiture", on verra.
A ++
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Pourquoi je ne donne pas le reste des pièces au peintre ? Pour deux raisons : 1/ le coût , 2/ le temps. J'en suis à plus de 5000 euros de pièces pour l'AK , je cherche donc à ralentir les dépenses. C'est sûr cela eût été plus simple de tout remettre au peintre...mais ça veut dire aussi que toutes les pièces soient apprêtées, poncées et re apprêtées et donc encore beaucoup de travail en one shot .En me gardant toutes les pièces autre que la caisse et le capot, je me donne du temps et de la souplesse pour faire à mon rythme.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci de ta réponse.lucky40 a écrit : ↑24 juin 2023, 07:34L'apprêt BESA est un bon apprêt . Il faut le connaître et ce n'était pas mon cas...Le problème que j'ai eu, c'est une épaisseur de répartition très inégale sur la caisse qui m'a obligé un ponçage long et pénible. Il est noté sur la boîte qu'il n'est pas utile de le diluer, c'est ce que j'ai fait en respectant la consigne, sauf qu'après coup, si c'était à refaire je le diluerai avec du diluant standard. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur le capot et j'ai eu une finition moins épaisse mais bien plus régulière et donc bien plus facile à poncer. Voilà pour le BESA en apprêt garnissant.Le_solognot_41 a écrit : ↑23 juin 2023, 23:22Un grand bravo pour ton travail de fourmi titan lucky !!lucky40 a écrit : ↑18 juin 2023, 22:27
Salut François,
La perfection ? je n'en dirai pas tant. J'ai juste fait en sorte que la peinture finale soit correcte, je ne cherche pas l'état concours loin s'en faut !
Mon peintre carrossier m'a demandé de poncer au grain 320 à sec, j'ai poncé au 320 et/ou 400 à sec et demain je fais un surfaçage au grain 800 à l'eau pour affiner encore un peu plus le support.
tu dis que tu as utilisé de l’apprêt épais Besa: tu regretes ou tu étais obligé pour corriger les imperfections ?
j'ai mis de la férose aussi par endroit, tu as recouvert avec quoi dessous, ton Besa partout ?
je te relis et tu parles de bombe grise, tu as pris quoi comme marque ?
Concernant le Férose il peut être peint directement avec n'importe quelle peinture.
Pour les bombes d'apprêt de finition, je prends celles qui sont vendues à 3 euros chez Action. C'est un produit pas cher qui convient bien pour finir l'apprêtage d'une tôle déjà traitée à l'apprêt garnissant et poncée au préalable. Je ponce au 800 à l'eau pour finir et j'obtiens une surface bien lisse...
voilà la marque de la bombe, c'est de l'acrylique donc qui va avec tout les supports et peintures, je vais en passer sur le capot pour poncer au 800 à l'eau en suivant :
IMG_20230624_073126.jpg
Je vais regarder sur le site l'apret dont tu parles.
Peux-tu nous donner la référence du diluant qui va avec .
C'est peut-être le kit dont parle Éric ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Pas de diluant avec le BESA , c'est là le problème que j'ai rencontré...Le kit comporte un durcisseur uniquement avec le pot de peinture. J'ai donc utilisé un peu de diluant universel.
- Le_solognot_41
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
merci de ces précisions
j'ai relu avec intérêt tes dernières pages 19,20 ... et j'ai vu que tu avais mis du cip au pinceau et ensuite ton apprêt besa.
je pense qu'il faut laisser sécher un moment le cip non ?
tu as donc repeint au cip ensemble de la tôle mise à nue, de la tôle un peu oxydée, et de la tôle traitée neuve fraichement achetée ?
l'apprêt garnissant en général on peut le mettre sur les tôles neuves de nos deuche ?
sur le site PV.fr il conseil de l’époxy sur le neuf surtout pas peint, et pour le garnissant c'est vague sur le fait de peindre directement nos tôle neuves.
regardez le tableau:
https://www.peinturevoiture.fr/content/ ... C9EALw_wcB
moi j'ai toutes les tôle basses à installer, et je suis un peu perdu.
à la limite si il faut passer un coup de rouleau à l’époxy sur les tôles cachées ( en masquant les lignes des futures soudures )
avant de les monter, ce serait pas le problème.
toi Eric ton kit c'est ça ?
tu ne veux pas peindre sur du neuf si j'ai bien compris.
https://www.peinturevoiture.fr/2137-pac ... C9EALw_wcB
ils précisent que l'on doit ajouter du diluant selon l'emploie désiré, peut être pour éviter les problèmes dont fait part lucky.
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui, c'est bien le souci que j'ai eu ! pas de diluant, buse de 1,8 : conclusion apprêt déposé très irrégulier , pas uniforme , qui a nécessité beaucoup d'heure de ponçage pour rattraper tout ça ...
J'ai mis du C.I.P sur toutes les surfaces nues, tôles neuves et tôles décapées. Pour les points de rouille sur les anciennes peintures que je conserve comme support pour l'apprêt, je traite au Férose ou au Frameto. J'avais aussi essayé le minium antirouille mais à éviter, ça fait friser les apprêts en bombe. Je confirme aussi que le C.I.P. doit sécher un bon moment, enfin c'est ce que j'ai fait, au moins une bonne quinzaine de jours car j'ai déjà eu des déboires avec le rustol par le passé sur une Traction avant (ce n'était pas du C.I.P).
Le constat est que le C.I.P. sous le BESA ne bouge pas, y compris quand il m'arrive de le découvrir après un ponçage du BESA un peu trop intense, et que je repasse l'apprêt de finition par dessus...pas de réaction, le support C.I.P. de bouge pas.
Un point hyper important pour toute les phases avant peinture, que ce soit C.I.P., apprêt garnissant et de finition je passe un coup de dégraissant lent avant de peindre.
Pour les tôles neuves, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des fortunes avec la peinture époxy , il suffit de passer un chiffon imbibé de produit phosphatant ( Phosprim 4090 par exemple) qui va neutraliser les microparticules de rouille en formation y compris sur les tôles dites "neuves" et de balancer l'apprêt garnissant. L'avantage c'est qu'avec le 4090, tu peux attendre 6 mois avant de passer l'apprêt...
J'ai toujours agit de cette façon sur mes anciennes voitures de collection , je n'ai rien inventé, c'est du savoir qui m'a été transmis...après les techniques et les produits évoluent et chacun peut et doit se faire sa propre opinion...Je parle de mon expérience, c'est tout.
J'ai mis du C.I.P sur toutes les surfaces nues, tôles neuves et tôles décapées. Pour les points de rouille sur les anciennes peintures que je conserve comme support pour l'apprêt, je traite au Férose ou au Frameto. J'avais aussi essayé le minium antirouille mais à éviter, ça fait friser les apprêts en bombe. Je confirme aussi que le C.I.P. doit sécher un bon moment, enfin c'est ce que j'ai fait, au moins une bonne quinzaine de jours car j'ai déjà eu des déboires avec le rustol par le passé sur une Traction avant (ce n'était pas du C.I.P).
Le constat est que le C.I.P. sous le BESA ne bouge pas, y compris quand il m'arrive de le découvrir après un ponçage du BESA un peu trop intense, et que je repasse l'apprêt de finition par dessus...pas de réaction, le support C.I.P. de bouge pas.
Un point hyper important pour toute les phases avant peinture, que ce soit C.I.P., apprêt garnissant et de finition je passe un coup de dégraissant lent avant de peindre.
Pour les tôles neuves, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des fortunes avec la peinture époxy , il suffit de passer un chiffon imbibé de produit phosphatant ( Phosprim 4090 par exemple) qui va neutraliser les microparticules de rouille en formation y compris sur les tôles dites "neuves" et de balancer l'apprêt garnissant. L'avantage c'est qu'avec le 4090, tu peux attendre 6 mois avant de passer l'apprêt...
J'ai toujours agit de cette façon sur mes anciennes voitures de collection , je n'ai rien inventé, c'est du savoir qui m'a été transmis...après les techniques et les produits évoluent et chacun peut et doit se faire sa propre opinion...Je parle de mon expérience, c'est tout.
- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut @lucky40, pour les pièces neuves traité cataphorese (noire), que me conseille tu?
L'autre aile est une ancienne que je rénove, elle a été poncée, j'ai mis un primaire antirouille en bombe.
Je vais mastiquer les zones qui en ont besoin.
Puis je compter mettre du CIP avant de mettre l'appret avant peinture. C'est bon?
Je vais mastiquer les zones qui en ont besoin.
Puis je compter mettre du CIP avant de mettre l'appret avant peinture. C'est bon?
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut Eric,
Pour l'aile neuve , je ferai : dégraissant lent (marque UPOL) produit professionnel mais ça doit se trouver chez les revendeurs -fournisseurs de pièces auto et sur internet , tu tapes "dégraissant lent UPOL"
voici les applications : Dégraissant lent solvanté - UPOL
Agressif, il enlève tous les contaminants y compris la cire, la graisse et le silicone. Il peut être utilisé sur du métal nu et sur des peintures existante avant la mise en peinture. Très apprécié pour la cabine de peinture du fait qu'il s'évapore lentement.
Pour en revenir à l'aile neuve voilà ce que je ferai : traitement au dégraissant lent + apprêt garnissant + ponçage au 240 à sec + dégraissant lent + apprêt de finition + ponçage au 600 à l'eau + dégraissant lent et pose de la peinture finale après les petites retouches si nécessaire.
Pour l'aile ancienne, dans la mesure où tu as posé le primaire antirouille, pour moi, inutile de rajouter le C.I.P. car ce dernier doit réagir sur de la tôle nue. Une fois les retouches au mastic faites, tu passes ton apprêt garnissant (ou pas) après avoir nettoyer la base au dégraissant lent comme d'habitude.
Voilà ce que je ferai.
Pour l'aile neuve , je ferai : dégraissant lent (marque UPOL) produit professionnel mais ça doit se trouver chez les revendeurs -fournisseurs de pièces auto et sur internet , tu tapes "dégraissant lent UPOL"
voici les applications : Dégraissant lent solvanté - UPOL
Agressif, il enlève tous les contaminants y compris la cire, la graisse et le silicone. Il peut être utilisé sur du métal nu et sur des peintures existante avant la mise en peinture. Très apprécié pour la cabine de peinture du fait qu'il s'évapore lentement.
Pour en revenir à l'aile neuve voilà ce que je ferai : traitement au dégraissant lent + apprêt garnissant + ponçage au 240 à sec + dégraissant lent + apprêt de finition + ponçage au 600 à l'eau + dégraissant lent et pose de la peinture finale après les petites retouches si nécessaire.
Pour l'aile ancienne, dans la mesure où tu as posé le primaire antirouille, pour moi, inutile de rajouter le C.I.P. car ce dernier doit réagir sur de la tôle nue. Une fois les retouches au mastic faites, tu passes ton apprêt garnissant (ou pas) après avoir nettoyer la base au dégraissant lent comme d'habitude.
Voilà ce que je ferai.