Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
J'ai entrepris le décaissage de la 2 CV 4 de ma fille, pour réparer un peu les planchers.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, notamment sur ma A, mon AZL et mon AMI 6.
Mais là je tombe sur un volant récalcitrant qui ne veux rien savoir....
En l'absence de l'outil spécial, auriez-vous une astuce pour dégager le volant bien grippé sur l'axe du pignon. Et ne me dites pas : meuleuse
Bonjour Bob41,
Je ne sais si cela va être utile, mais j'ai déjà dégrippé des pièces (sur mon vieux tracteur...) collées entre elles en chauffant le métal. Ainsi il se dilate un peu et on arrive à sortir les pîèces.
Espérant avoir aidé un peu....
Un mélange 50/50 d'acétone et d'huile hydraulique genre ATF.
Un petit trou à la base du tube de direction, juste au-dessus de l'emmanchement. Verser le mélange bien secoué dans le trou, en pulvériser à l'extérieur sur l"emmanchement et zou....
nounours64 a écrit :Bonjour Bob41,
Je ne sais si cela va être utile, mais j'ai déjà dégrippé des pièces (sur mon vieux tracteur...) collées entre elles en chauffant le métal. Ainsi il se dilate un peu et on arrive à sortir les pîèces.
Espérant avoir aidé un peu....
Oui, chauffer, j'y ai pensé, mais à cet endroit j'hésite un peu....
François44 a écrit :Un mélange 50/50 d'acétone et d'huile hydraulique genre ATF.
Un petit trou à la base du tube de direction, juste au-dessus de l'emmanchement. Verser le mélange bien secoué dans le trou, en pulvériser à l'extérieur sur l"emmanchement et zou....
C'est une idée, merci. J'ai déjà mis du dégrippant.
nounours64 a écrit :Bonjour Bob41,
Je ne sais si cela va être utile, mais j'ai déjà dégrippé des pièces (sur mon vieux tracteur...) collées entre elles en chauffant le métal. Ainsi il se dilate un peu et on arrive à sortir les pîèces.
Espérant avoir aidé un peu....
Oui, chauffer, j'y ai pensé, mais à cet endroit j'hésite un peu....
François44 a écrit :Un mélange 50/50 d'acétone et d'huile hydraulique genre ATF.
Un petit trou à la base du tube de direction, juste au-dessus de l'emmanchement. Verser le mélange bien secoué dans le trou, en pulvériser à l'extérieur sur l"emmanchement et zou....
C'est une idée, merci. J'ai déjà mis du dégrippant.
Tu peux chauffer à 600° avec un décapeur thermique : ça doit être largement suffisant et tu n'as pas de flamme ...
Je veux retirer l'ensemble colonne et volant, surtout la colonne d'ailleurs. C'est pour ôter la caisse du châssis pour réparer les planchers, comme dit plus haut.
Sinon, le volant seul, ça ne pose pas de problème : 3 vis et hop !
Une photo ? Voilà...
Il faut désolidariser le tube du volant de l'axe du pignon. C'est un emmanchement à cannelures, la vis du collier de serrage est ôtée et le collier est bien libre, mais c'est bien grippé !
Il existe un outil spécial, une espèce de fourche, mais je ne l'ai pas...
J'ai deux options :
- soulever la caisse sans ôter le volant et faisant en même temps avancer le châssis de sorte que le trou du volant dans le plancher suive le mouvement relatif. En effet, pour la réparation provisoire que je veux faire, je n'ai besoin de lever que de 40 cm environ, et le châssis peut rester dessous.
- utiliser effectivement un pied de biche, sans être sur du résultat. Mais mon grand pied de biche a été kidnappé par ma petite-fille qui se fabrique des meubles avec des palettes Et chauffer, j'ai essayé un peu, il y a du blakson qui brûle, et le tuyau d'essence n'est pas très loin...Donc pas chaud.
Une troisième option : laisser tout en plan ! Mais, bon, c'est pas dans mes habitudes. Quand j'ai commencé, en général je finis...
Ha ben si au contraire... Chaud !! Chaud patate même !!
Autre solution, payer la rançon à ta petite fille pour qu'elle te rende ton pied de biche!
Et pourquoi ne pas t'en fabriquer un ... même si c'est un spécimen assez éloigné dans le classement officiel des espèces ! Genre femelle caribou plus que biche ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour
il faut se fabrique un arrache à inertie
ça doit pas être compliqué à faire
on retire le volant, on fait un montage et on monte un arrache à inertie à la place du volant
quelques modèles ou principes sur le Web https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 8543468592
michel28 a écrit :Bonjour
il faut se fabrique un arrache à inertie
ça doit pas être compliqué à faire
on retire le volant, on fait un montage et on monte un arrache à inertie à la place du volant
quelques modèles ou principes sur le Web https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 8543468592
Si, si, j'en ai même toute une collection, mais ça ne va pas ! On peut difficilement passer le marteau et on tape en biais, on abîme plus qu'autre chose...
Si, si, j'en ai même toute une collection, mais ça ne va pas ! On peut difficilement passer le marteau et on tape en biais, on abîme plus qu'autre chose...
Certes, mais en s'en servant qui si c'était un pied de biche pour aider à écrater le bazzarre
Au pire, une rallonge peut y être accollé sous la forme d'un tube ou d'une clé pipe!
Une fois un chouilla écarté, tu continues avec le dégrippant...
Perso, veille cornière meulée pour faire pied de biche
vieux tarauds aiguises pour écarter des cannelures,
liquide de frein et acétone comme dégrippant
Je n ai plus de récente mais il me semble que l on peut injecter du dégrippant par le haut, une fois le volant démonté
Faire attention a la cale plastique de la crémaillère, dégrippant pas trop puissant
Merci à tous pour vos conseils.
Finalement j'ai renoncé à sortir le volant, j'ai réussi à lever suffisamment la caisse pour effectuer ce que je voulais faire, c'est à dire juste mettre deux bouts de tôles de réparation rivetées sous l'angle du plancher de pédales. A l'intérieur de la caisse je pose une tôle de réparation. Et je finirai avec St Toffer
Ca suffit pour boucher les trous et passer le CT. (Encore que je l'ai passé il y a un mois et que le contrôleur n'a rien marqué, mais je lui ai promis de faire quelque chose..
Voici comment étaient les planchers et le contrôleur a regardé ailleurs, mais chutt ! ne le répétez pas.
Et voici avec la tôle de réparation, plus deux autres tôles côté extérieur, sous le plancher de pédales.
Les héritiers remplaceront les planchers de cette voiture s'ils le veulent. Je leur en laisse 5 autres en parfait état.
Pour remplacer les planchers de cette auto qui a bien souffert, il faudra certainement tronçonner le tube de direction et le remplacer par un autre.
Mais cette voiture marche du tonnerre, il serait bon qu'elle soit restaurée un jour.
Actuellement sa carrosserie est faite de morceaux de trois deuches. Les autres morceaux sont pratiquement tous partis à la casse, car complètement pourris. C'était trois 2 CV que j'avais récupérées dans un champ il y a plus de 15 ans.
Voici deux des trois qui ont donné des organes.
Et voici l'allure qu'elle a aujourd'hui, tricolor !
J'arrive un peu tard, mais pour débloquer ma colonne de direction, j'avais :
- Enlevé le volant pour pouvoir verser du WD40 directement dans la colonne de direction afin qui se répande bien sur les cannelures du pignon (environ 1 verre de WD40 - J'ai acheté en bidon de 5 litres)
- Tous les jours durant une semaine, j'ai pulvériser du WD40 au niveau du collier.
- Tous les jours pendant 10 jours, j'ai tapé avec une massette sur une cale de bois calée contre une cornière fixée sur la colonne de direction en lieu et place du volant
A la fin des 10 jours, miracle, ça c'est débloqué et le reste à était presque tout seul.
La rouille fait de bonne soudure avant de tout bouffer