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Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 04 févr. 2021, 22:08
par Benoit H
Bonjour les amis
Je veux changer mon commodo de clignotant.
Cet après midi j’ai essayé mais le problème que j’ai rencontré fut lors du passage dès fil dans la gaine .
Impossible de faire passer les fils neufs.
Est ce possible de laisser les vieux fils et changer simplement le commodo?
Ou alors démonter le compteur pour avoir plus de place au niveau de la gaine ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Benoit
Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 04 févr. 2021, 22:48
par Eric13190
Et si tu fais passer un cintre à l'intérieur par le côté tableau de bord, tu attaches le tout, un petit peu de lubrifiant et hop tu tires.
Tu peux préalablement chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour l'assouplir.
Bon courage.

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 04 févr. 2021, 22:54
par Benoit H
Salut
Ah bien joué Eric très bonne idée mon ami

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 05:31
par Deuchémoi
Pourquoi veux-tu changer les fils, ils sont morts ?
Tu peux les garder et ne changer que le commodo (ça tombe bien, ça répond à ta question

).

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 06:31
par Eric13190

c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 21:27
par Benoit H
Deuchémoi a écrit : ↑05 févr. 2021, 05:31
Pourquoi veux-tu changer les fils, ils sont morts ?
Tu peux les garder et ne changer que le commodo (ça tombe bien, ça répond à ta question

).
Non non les fils sont
`Du coup je peux changer que le commodo??.
Est-ce difficile à démonter??
Merci pour ton conseil Eric

mais si je peux changer que le commodo je suis à l'écoute de conseils .
Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 22:25
par reve49

Benoit,
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
HERVE

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 22:48
par Benoit H
reve49 a écrit : ↑05 févr. 2021, 22:25

Benoit,
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
HERVE
Ok Hervé je vais faire ça . Hier j'ai ouvert l'ancien pour voir l'intérieur .
A priori les fils ne sont pas facile à enlever ?
Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 23:02
par reve49
Je regarderai sur la mienne demain si c'est tant le bazar que çà...( mes infos sont de mémoire et y a quelques temps que j'ai fait ça) peut être auras tu d'autres avis...
HERVE

Re: Changement du Commodo de clignotant
Posté : 05 févr. 2021, 23:37
par Eric13190
Je viens de la faire au mien pour rajouter le voyant.
En fait ce sont 4 broches entrées en force.
Il suffit avec un chasse goupille de les faire sortir et de remettre les anciens à leur place.
Comme a dit Hervé, fais attention à ne pas perdre la bille et son ressort qui se trouve au bout de la tige de contrôle.
Tu prends une photo pour replacer le jaune et le vert, sachant que les 2 rouges sont au milieux.
Tu peux avoir un aperçu ici
viewtopic.php?f=35&t=14851&p=165992#p165992
Donc tu tourne ton commodo et tu va avoir les extrémités des broches. Tu les chasses et le tour est joué.

Mais je me pose une question

Ne risques tu pas de déconnecter le branchement du bruiteur du commodo

Tu vois le branchements entre les deux bornes rouges sur ma photo.
A moins que tu refasses un point de soudure après.
Bon bricolage.

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 08 févr. 2021, 08:06
par Eric13190
Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 08 févr. 2021, 22:58
par Benoit H
Salut les amis
OUI voilà le résultat .
En faite j'ai enlevé le vieux commodo et les vieux fils .
Ensuite j'ai essayé de faire passer les nouveaux fils par la gaine mais impossible, même en enlevant les vis du tableau de bord. Il aurait fallu enlever le compteur pour pouvoir faire passer les fils par la gaine .
Je n'ai pas réussi a enlever le compteur ( pas trop cherché) .
Je n'ai pas essayé de démonter le commodo pour garder les vieux fils (peur de ne pas réussir et surtout de faire des bêtises)
J'ai donc passé mes nouveaux fils par le dessous du tableau de bord et effectué le branchement derrière la batterie.
Nickel tous fonctionne et avec le bruiteur pas de risque d'oublier le clignotant

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 00:01
par Eric13190
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant

Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 00:09
par Benoit H
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 00:01
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant

Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.
En faite j’ai réussi à faire ça cet après midi .
Maintenant j’attends l’attelage

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 06:38
par CHARLYSTONE
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 07:39
par Benoit H
Salut Charly
Non non j’ai soulevé de quelques millimètres le tableau de bord justement pour ne pas pincer les fils .
Bonne journée
Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 07:41
par Benoit H
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 07:49
par Deuchémoi
Benoit H a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:41
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes la batterie,
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 08:25
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:49
Benoit H a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:41
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes la batterie,
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.
C
Tu sais si ça vaut pour les TB grands modèles

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 09:26
par Benoit H
Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 09:50
par Deuchémoi
Aucune idée ...
Je l'aime pas ce compteur grand modèle ....

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 11:30
par Eric13190
Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 16:44
par CHARLYSTONE
Bonjour Éric, oui tu fait la même chose ,sauf que ton compteur a 3 vis a gauche et 2 a droite plus une qui est a côté des fils des phares et clignotant

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 17:22
par Eric13190
Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 17:35
par Deuchémoi
Au passage, la gaine des fils qui partent des commodos vers l'intérieur du TdB sera peut-être plus facilement accessible pour la tendre et y passer les nouveau fils à l'aide d'un tire-fil un peu rigide ...

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 19:01
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 17:35
Au passage, la gaine des fils qui partent des commodos vers l'intérieur du TdB sera peut-être plus facilement accessible pour la tendre et y passer les nouveau fils à l'aide d'un tire-fil un peu rigide ...
C'est ce que j'ai proposé
Eric13190 a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:48
Et si tu fais passer un cintre à l'intérieur par le côté tableau de bord, tu attaches le tout, un petit peu de lubrifiant et hop tu tires.
Tu peux préalablement chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour l'assouplir.
Bon courage.

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 19:07
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:01
C'est ce que j'ai proposé
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 20:03
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:07
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:01
C'est ce que j'ai proposé
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31

c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.

on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 20:32
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:03
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:07
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:01
C'est ce que j'ai proposé
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31

c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.

on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....

T'as raison, tu l'avais déjà dit !

Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Posté : 09 févr. 2021, 21:26
par Benoit H
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:32
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:03
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:07
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31

c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.

on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....

T'as raison, tu l'avais déjà dit !

merci pour vos conseils les gars.
Je vais essayer de démonter le compteur pour faire plus propre .
