Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
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Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Bonjour les amis
Je veux changer mon commodo de clignotant.
Cet après midi j’ai essayé mais le problème que j’ai rencontré fut lors du passage dès fil dans la gaine .
Impossible de faire passer les fils neufs.
Est ce possible de laisser les vieux fils et changer simplement le commodo?
Ou alors démonter le compteur pour avoir plus de place au niveau de la gaine ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Benoit
Je veux changer mon commodo de clignotant.
Cet après midi j’ai essayé mais le problème que j’ai rencontré fut lors du passage dès fil dans la gaine .
Impossible de faire passer les fils neufs.
Est ce possible de laisser les vieux fils et changer simplement le commodo?
Ou alors démonter le compteur pour avoir plus de place au niveau de la gaine ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Benoit
- Eric13190
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Et si tu fais passer un cintre à l'intérieur par le côté tableau de bord, tu attaches le tout, un petit peu de lubrifiant et hop tu tires.
Tu peux préalablement chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour l'assouplir.
Bon courage.
- Benoit H
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Salut
Ah bien joué Eric très bonne idée mon ami
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Pourquoi veux-tu changer les fils, ils sont morts ?
Tu peux les garder et ne changer que le commodo (ça tombe bien, ça répond à ta question ).
Tu peux les garder et ne changer que le commodo (ça tombe bien, ça répond à ta question ).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- Eric13190
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Re: Changement du Commodo de clignotant
c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
- Benoit H
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Non non les fils sont
`Du coup je peux changer que le commodo??.
Est-ce difficile à démonter??
Merci pour ton conseil Eric mais si je peux changer que le commodo je suis à l'écoute de conseils .
- reve49
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Benoit,
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
HERVE
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Ok Hervé je vais faire ça . Hier j'ai ouvert l'ancien pour voir l'intérieur .reve49 a écrit : ↑05 févr. 2021, 22:25 Benoit,
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
HERVE
A priori les fils ne sont pas facile à enlever ?
- reve49
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Je regarderai sur la mienne demain si c'est tant le bazar que çà...( mes infos sont de mémoire et y a quelques temps que j'ai fait ça) peut être auras tu d'autres avis...
HERVE
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Re: Changement du Commodo de clignotant
Je viens de la faire au mien pour rajouter le voyant.
En fait ce sont 4 broches entrées en force.
Il suffit avec un chasse goupille de les faire sortir et de remettre les anciens à leur place.
Comme a dit Hervé, fais attention à ne pas perdre la bille et son ressort qui se trouve au bout de la tige de contrôle.
Tu prends une photo pour replacer le jaune et le vert, sachant que les 2 rouges sont au milieux.
Tu peux avoir un aperçu ici viewtopic.php?f=35&t=14851&p=165992#p165992
Donc tu tourne ton commodo et tu va avoir les extrémités des broches. Tu les chasses et le tour est joué. Mais je me pose une question Ne risques tu pas de déconnecter le branchement du bruiteur du commodo Tu vois le branchements entre les deux bornes rouges sur ma photo.
A moins que tu refasses un point de soudure après.
Bon bricolage.
- Eric13190
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Yep Benoît
As tu trouvé une solution pour le commodo
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Salut les amis
OUI voilà le résultat .
En faite j'ai enlevé le vieux commodo et les vieux fils .
Ensuite j'ai essayé de faire passer les nouveaux fils par la gaine mais impossible, même en enlevant les vis du tableau de bord. Il aurait fallu enlever le compteur pour pouvoir faire passer les fils par la gaine .
Je n'ai pas réussi a enlever le compteur ( pas trop cherché) .
Je n'ai pas essayé de démonter le commodo pour garder les vieux fils (peur de ne pas réussir et surtout de faire des bêtises)
J'ai donc passé mes nouveaux fils par le dessous du tableau de bord et effectué le branchement derrière la batterie.
Nickel tous fonctionne et avec le bruiteur pas de risque d'oublier le clignotant
OUI voilà le résultat .
En faite j'ai enlevé le vieux commodo et les vieux fils .
Ensuite j'ai essayé de faire passer les nouveaux fils par la gaine mais impossible, même en enlevant les vis du tableau de bord. Il aurait fallu enlever le compteur pour pouvoir faire passer les fils par la gaine .
Je n'ai pas réussi a enlever le compteur ( pas trop cherché) .
Je n'ai pas essayé de démonter le commodo pour garder les vieux fils (peur de ne pas réussir et surtout de faire des bêtises)
J'ai donc passé mes nouveaux fils par le dessous du tableau de bord et effectué le branchement derrière la batterie.
Nickel tous fonctionne et avec le bruiteur pas de risque d'oublier le clignotant
- Eric13190
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant
Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.
- Benoit H
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
En faite j’ai réussi à faire ça cet après midi .Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 00:01
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant
Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.
Maintenant j’attends l’attelage
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Salut Charly
Non non j’ai soulevé de quelques millimètres le tableau de bord justement pour ne pas pincer les fils .
Bonne journée
Non non j’ai soulevé de quelques millimètres le tableau de bord justement pour ne pas pincer les fils .
Bonne journée
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Comment l’enlever alors le compteur ?CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38 Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Je ne suis pas trop tard pour changer
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Tu déposes la batterie,Benoit H a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:41Comment l’enlever alors le compteur ?CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38 Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
CDeuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:49Tu déposes la batterie,Benoit H a écrit : ↑09 févr. 2021, 07:41Comment l’enlever alors le compteur ?CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38 Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.
Tu sais si ça vaut pour les TB grands modèles
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Aucune idée ...
Je l'aime pas ce compteur grand modèle ....
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
c'est pour ça que je t'ai posé la question
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Bonjour Éric, oui tu fait la même chose ,sauf que ton compteur a 3 vis a gauche et 2 a droite plus une qui est a côté des fils des phares et clignotant
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 16:44 Bonjour Éric, oui tu fait la même chose ,sauf que ton compteur a 3 vis a gauche et 2 a droite plus une qui est a côté des fils des phares et clignotant
, je vais essayé de faire migrer mon témoin de clignotants sur le Tb.
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Au passage, la gaine des fils qui partent des commodos vers l'intérieur du TdB sera peut-être plus facilement accessible pour la tendre et y passer les nouveau fils à l'aide d'un tire-fil un peu rigide ...
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
C'est ce que j'ai proposé
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivréééééééééEric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31
c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:03on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivréééééééééEric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31
c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....
T'as raison, tu l'avais déjà dit !
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Re: Changement du Commodo de clignotant sur 2cv
merci pour vos conseils les gars.Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:32Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 20:03on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivréééééééééEric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31
c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....
T'as raison, tu l'avais déjà dit !
Je vais essayer de démonter le compteur pour faire plus propre .