Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Je veux changer mon commodo de clignotant.
Cet après midi j’ai essayé mais le problème que j’ai rencontré fut lors du passage dès fil dans la gaine .
Impossible de faire passer les fils neufs.
Est ce possible de laisser les vieux fils et changer simplement le commodo?
Ou alors démonter le compteur pour avoir plus de place au niveau de la gaine ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Benoit
Et si tu fais passer un cintre à l'intérieur par le côté tableau de bord, tu attaches le tout, un petit peu de lubrifiant et hop tu tires.
Tu peux préalablement chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour l'assouplir.
Bon courage.
c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
Deuchémoi a écrit : ↑05 févr. 2021, 05:31
Pourquoi veux-tu changer les fils, ils sont morts ?
Tu peux les garder et ne changer que le commodo (ça tombe bien, ça répond à ta question ).
Non non les fils sont
`Du coup je peux changer que le commodo??.
Est-ce difficile à démonter??
Merci pour ton conseil Eric mais si je peux changer que le commodo je suis à l'écoute de conseils .
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
Je suis de l'avis de Deuchemoi, te prends pas la tête, tu changes juste ton commodo et tu gardes tes fils.
En premier, du débranche ta batterie !!! Après tu décroches ton commodo de son support (sur la colonne de direction, tu travailleras plus facilement). Tu devises le cache d'où les fils sortent. Tu prends une photo pour te souvenir des branchements à respecter avant de défaire, et tu rebranches à l'identique sur ton nouveau commodo.
Fais attention en l'ouvrant de pas faire tomber la bille qui fait les contacts à l'intérieur (elle à tendance à vouloir se promener, ainsi que le ressort sous la bille).
C'est pas compliqué, soit méthodique et prends ton temps. C'est rien vis à vis du commodo des phares...y a que trois fils là. Bon bricolage !!
HERVE
Ok Hervé je vais faire ça . Hier j'ai ouvert l'ancien pour voir l'intérieur .
A priori les fils ne sont pas facile à enlever ?
Je regarderai sur la mienne demain si c'est tant le bazar que çà...( mes infos sont de mémoire et y a quelques temps que j'ai fait ça) peut être auras tu d'autres avis...
Je viens de la faire au mien pour rajouter le voyant.
En fait ce sont 4 broches entrées en force.
Il suffit avec un chasse goupille de les faire sortir et de remettre les anciens à leur place.
Comme a dit Hervé, fais attention à ne pas perdre la bille et son ressort qui se trouve au bout de la tige de contrôle.
Tu prends une photo pour replacer le jaune et le vert, sachant que les 2 rouges sont au milieux.
Tu peux avoir un aperçu ici
Mais je me pose une question Ne risques tu pas de déconnecter le branchement du bruiteur du commodo Tu vois le branchements entre les deux bornes rouges sur ma photo.
A moins que tu refasses un point de soudure après.
Bon bricolage.
OUI voilà le résultat .
En faite j'ai enlevé le vieux commodo et les vieux fils .
Ensuite j'ai essayé de faire passer les nouveaux fils par la gaine mais impossible, même en enlevant les vis du tableau de bord. Il aurait fallu enlever le compteur pour pouvoir faire passer les fils par la gaine .
Je n'ai pas réussi a enlever le compteur ( pas trop cherché) .
Je n'ai pas essayé de démonter le commodo pour garder les vieux fils (peur de ne pas réussir et surtout de faire des bêtises)
J'ai donc passé mes nouveaux fils par le dessous du tableau de bord et effectué le branchement derrière la batterie.
Nickel tous fonctionne et avec le bruiteur pas de risque d'oublier le clignotant
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 00:01
En fait tu es arrivé à la même configuration que ma mémère, mais qui va le voir n'est ce pas.
Pour le bruiteur, je suis plus dur d'oreille que toi .
C'est pour ça que j'ai rajouté un voyant Le commodo + les sabot d'ailes, le week-end a été prolifique pour ta chère Dolly.
Au plaisir de partager.
En faite j’ai réussi à faire ça cet après midi .
Maintenant j’attends l’attelage
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes la batterie,
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 06:38
Dommage tu a presque réussi, le compteur est fixé par une vis et un support, derrière le tableau de bord, attention les 3 files du clignotant sont écrasés par la plaque du tableau de bord, risque de coupure et peut-être de cours circuit ,c'est pour ça que les files passe dans la gaine de protection
Comment l’enlever alors le compteur ?
Je ne suis pas trop tard pour changer
Tu déposes la batterie,
Tu déposes le support de batterie,
Tu passes la main derrière, en remontant le long du câble du compteur,
Tu vas sentir une bague dentelée que tu vas pouvoir dévisser.
Tu reviens dans l'habitacle,
Tu dévisses les 4 vis du TdB,
Tu tires le TdB vers toi,
Tu le tournes légèrement,
Tu dévisses le contre-écrou qui serre un double-patte qui maintient le compteur sur le TdB.
Et voilà !
Beaucoup d'étapes à priori mais j'ai beaucoup détaillé la manip pour que tu ne sois pas perdu.
Très simple, finalement.
Bonjour Éric, oui tu fait la même chose ,sauf que ton compteur a 3 vis a gauche et 2 a droite plus une qui est a côté des fils des phares et clignotant
CHARLYSTONE a écrit : ↑09 févr. 2021, 16:44
Bonjour Éric, oui tu fait la même chose ,sauf que ton compteur a 3 vis a gauche et 2 a droite plus une qui est a côté des fils des phares et clignotant
, je vais essayé de faire migrer mon témoin de clignotants sur le Tb.
Au passage, la gaine des fils qui partent des commodos vers l'intérieur du TdB sera peut-être plus facilement accessible pour la tendre et y passer les nouveau fils à l'aide d'un tire-fil un peu rigide ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Deuchémoi a écrit : ↑09 févr. 2021, 17:35
Au passage, la gaine des fils qui partent des commodos vers l'intérieur du TdB sera peut-être plus facilement accessible pour la tendre et y passer les nouveau fils à l'aide d'un tire-fil un peu rigide ...
C'est ce que j'ai proposé
Eric13190 a écrit : ↑04 févr. 2021, 22:48
Et si tu fais passer un cintre à l'intérieur par le côté tableau de bord, tu attaches le tout, un petit peu de lubrifiant et hop tu tires.
Tu peux préalablement chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour l'assouplir.
Bon courage.
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:01
C'est ce que j'ai proposé
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31 c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé
Eric13190 a écrit : ↑09 févr. 2021, 19:01
C'est ce que j'ai proposé
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31 c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....
T'as raison, tu l'avais déjà dit !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Voui, mais comme ça ne passait pas TdB monté et gaine coincée dedans, peut-être que tout libérééééééé, délivrééééééééé ... ça passerait mieux !
Eric13190 a écrit : ↑05 févr. 2021, 06:31 c'est vrai que ça à l'air serré par le compteur (la gaine).
Si tu ne passes pas, tu peux te donner de l'espace en démontant la platine du tableau de bord et débrancher le câble du compteur soit derrière le compteur soit directement à la boîte de vitesse.
Cela va enlever la pression au niveau de ta gaine caoutchouc.
Mais je n'ai pas ce compteur, à voir avec des possesseur de "petits compteurs".
Bonne continuation.
on a dit tout les deux la même chose comme Anna et Elsa, liiiiibéééérééé, délivrééééééééé
Moi et ma sale manie de ne pas relire tout le post avant de répondre ....
T'as raison, tu l'avais déjà dit !
merci pour vos conseils les gars.
Je vais essayer de démonter le compteur pour faire plus propre .