Je vous présente ma 2cv qui appartenais à mon beau père et qu'il m'a offert. (Bon même si la CG est toujours à son nom

La voiture a été acheté fin des années 60 par mon beau père à Paris d'occasion. C'était une première main.
Vers 1977, la voiture a été descendu dans la maison de ses parents près de Montpellier.
Elle est restée stockée dans la maison depuis de nombreuses années.

A l'été 2019, j'ai sorti la voiture de son lieu de stockage pour l'inspecter.





Mon beau père avait remplacé les portes d'origines par d'autres portes qu'il avait découpé.
Bon il y avait aussi les banquettes et les bananes d'azam... Il ne se rappelle pas avoir installé ça.

Après un petit coup de propre:



























J'ai envoyé quelques photos à un collègue qui aime bricoler et qui habite à coté de Bézier. Il me dit qu'un ancien de son village restaure des 2cv et insiste pour que je l'appelle.
Je prend donc contact avec ce monsieur qui veut absolument voir ma 2cv...
Il passe donc le lendemain après midi, 1H00 de route pour venir voir ma 2cv toute rincée. Il fait le tour de la voiture et pointe du doigt ce qui va et ce qui ne va pas. Il note tout sur un carnet.
Après avoir inspecté la voiture, nous allons prendre le café. Il nous montre des albums photos de 2cv qu'il a restauré et nous demande d'apporté la voiture chez lui fin aout/ début septembre.
Il restaure des 2cv par passion et nous demande de payer que les pièces. Il fait tout lui même, mécanique, carrosserie, peinture,...
Fin aout, avec mon beau père, nous descendons en train et louons un camion plateau. Nous chargeons la 2cv puis direction un petit village à coté de Bezier.




Retour le même jour à Paris.
La restauration de la 2cv commence. La voiture est démontée, le châssis est à remplacer. Nous en commandons un autre.
Le moteur est démonté, segments changés, cylindres déglacés,... Je crois qu'il n'a pas ouvert le bloc moteur entièrement.
Mais d'après mon beau père, il avait fait remplacer le moteur par un neuf avant de descendre la voiture dans le sud donc dans les années 75/77 car celui d'origine était HS. Ce qui explique pourquoi je n'ai pas les bon couvres culasses.






Malheureusement, la personne qui restaurait notre 2cv avait un cancer. Son état de santé s'est vite dégradé, il a été hospitalisé plusieurs semaines et quelques temps après, il nous a quitté . :(
Son fils est venu pour commencer à vider la maison. Il a stocké toutes les pièces démontées sous un carport.

Mon collègue a tenté de trouver quelqu'un pour prendre le relais mais deux ont refusé et l'autre me demandait 8000€ ou 10000€ juste pour la main d'oeuvre.
Au final, j'avais fini par mettre une annonce sur leboncoin histoire de récuperer au moins l'argent déboursé dans les pièces neuves.
Mais je n'ai eu que des appels farfelus.
Je me suis rappelé qu'un autre collègue m'avait dit que son beau père restaurait des 2CV dans l'Est de la France.
Je l'ai contacté et nous sommes tombé d'accord sur le montant.
En juin 2020, avec mon beau père, nous sommes descendu en train à Montpellier, nous avons loué un 20m3 et direction le village près de Bézier pour récupérer le puzzle.
Ensuite, direction l'Est, la Meurthe et Moselle afin de ramener la voiture à la deuxième personne qui va prendre le relais de la restauration.
Tout a été sablé, apprêté avec un apprêt zinc, peinture epoxy pour le chassis,...Le châssis à reçu de la cire corps creux, toutes les vis ont été zinguées, les bas de caisses, les ailes et les planchers sont neufs ainsi que la capote, les phares, les freins, disque d'embrayage... Voici les photos:
























































Le 14 septembre 2020, nous allons en train, récupérer la voiture avec mon beau père, avec pour objectif de revenir en région parisienne à bord de la 2CV.
Malheureusement, au bout d'une 100aine de kilomètres, je vois de la fumer se dégager du comodo. Je m'arrête aussitôt sur le coté et on débranche la batterie. Je constate que le faisceau à fondu dans le compartiment moteur.
Le gars vient nous récupérer avec un plateau et il nous dépose à une gare... Obligé de retourner chez nous sans la voiture...







Pour la petite histoire, j'ai acheté un klaxon sur Ebay neuf d'époque que j'ai apporté le jour où nous avons récupéré la voiture. Il l'a installé sur la voiture. Sur le klaxon, deux emplacement mais un seul fil sortait du faisceau. Il l'a branché sur le ton route. Au départ, il m'a dit que les lamelles du klaxon sont restées collées et ont provoque un cours circuit. Puis en démontant le faisceau, il a vu que le 2eme cable pour le klaxon était coupé à raz et aurait fait le court circuit.
Il n'avait jamais refait d'ancienne et ne savait pas qu'il y avait deux câbles pour le klaxon. Et ça me parrait possible que le faisceau ait été bidouillé car si on regarde les photos de sortie de grange, il y a le klaxon d'origine à droite (coté passager) avec un autre...
Enfin bref, il a refait la partie du faisceau et nous somme retourner chercher la voiture mais avec une remorque

L'hiver est passé, je n'ai pas trop roulé avec la voiture. J'avoue avoir un peu peur qu'elle se mette à cramer.

De plus, il y a quelques petits soucis à régler:
-Déjà au niveau des phares, ça ne fonctionne pas du tout comme ça devrait. Mais ces derniers jours, je me documente pas mal. Je pense qu'un des câbles n'est pas à sa place dans le commodo. Donc je vais reprendre ça.
-Il y a une légère fuite d'huile. A tous les coups, c'est le joint spi du vilbrequin.
-La direction est trèèès dure. Pourtant, le châssis est neuf.
Je vais me rapprocher du club de Sucy pour voir s'il peuvent m'aider à solutionner ces soucis.





Et pour finir quelques vidéos: