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Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 24 juil. 2021, 22:15
par lucky40
Sur les conseils d'Eric, j'ouvre un post sur la restauration de la BV de l'AK400...peut être que ce post sera plus vu que celui de la restauration de la Bleuette...a voir...
Donc j'ai démonté entièrement la boite de vitesse à cause du jeu entredent du différentiel que je trouvais excessif...J'ai aussi constaté que les écrous des arbres primaire et secondaire n'étaient pas du tout serrés alors que leurs couples de serrage se situent autour de 8 kg/m
Bien m'en a pris car en fait cette boite à souffert un peu quand même...Pas comme je le croyais au niveau des roulements de différentiel qui me semble correct mais au niveau des cages à aiguilles
:celle interne à l'arbre de commande
et celle du pignon d'attaque :
du coup je pense changer aussi les deux autres cages à aiguilles même si elles me paraissent correctes...Au niveau des roulements rien à dire, je les conserve en l'état, par contre je vais devoir changer les segments de ralenti, on voit bien le marquage de l'usure :
et voilà l'ensemble sorti :
il me manque un ressort que j'ai trouvé cassé, je ne sais pas si ça se trouve chez nos revendeurs habituels ?
Dernier point savez vous comment et avec quel outil il faut sortir les roulements de différentiel ?
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 24 juil. 2021, 22:55
par lucky40
J'ai oublié de dire que si vous avez un ressort de blocage de bille dans vos cartons, je suis preneur, rénov2cv en vend à 15 euros pièce, presque le prix de l'or ! le ressort mesure 33 mm x 7 mm...

Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 25 juil. 2021, 19:20
par lucky40
lucky40 a écrit : ↑24 juil. 2021, 22:55
J'ai oublié de dire que si vous avez un ressort de blocage de bille dans vos cartons, je suis preneur, rénov2cv en vend à 15 euros pièce, presque le prix de l'or ! le ressort mesure 33 mm x 7 mm...
J'ai trouvé...
Merci de clore cette discussion.
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 25 juil. 2021, 19:59
par Eric13190
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 25 juil. 2021, 20:40
par lucky40
le différentiel c'est l'ensemble pignon d'attaque et couronne dentée avec les planétaires :
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 26 juil. 2021, 08:52
par Eric13190
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 26 juil. 2021, 11:09
par lucky40
Bonjour Eric,
Merci pour ce didacticiel...je peux essayer mais il faut du matériel et surtout une presse que je n'ai pas ! Du coup ça se complique...à moins d'essayer la méthode chaud/froid...

Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 12 août 2021, 22:47
par lucky40
Bonsoir,
Suite à mon échange dans le post de l'AK400, voici des photos de deux assemblages de boite de vitesse possible :
Un assemblage de 2cv6 ( ma boite de vitesse)
Un assemblage de 2cv4 ( une BV de rechange) Allons y !
En premier lieu , l'arbre primaire avec les baladeurs de 2nde/3ème et 1ère/MA :
En haut celui de 2cv4
En bas celui de 2cv6
A première vue identique , mais non !
On voit bien que le pignon fou de seconde est différent, pas la même taille de dent , mais même nombre de dents : 26
Les dents de la couronne du baladeur de 1ère/MA comporte 31 dents , légèrement plus large sur la 2cv6 que sur la 2cv4 , ça se joue à1mm environ :
Puis les arbres de commande :
Même nombre de dents : 19, mais forme différente
Vient ensuite le train intermédiaire dans lequel s'emmanche le pignon d'attaque, celui du haut c'est BV 2CV6, celui du bas 2CV4, là aussi quelques différences :
On voit bien que les dents sont taillées différemment
Voilà pour la petite rétrospective...

Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 13 août 2021, 00:04
par Eric13190
Re: Etat des lieux BV AK400
Posté : 13 août 2021, 11:37
par lucky40
Non je ne pense pas car la différence principale pour "tirer" plus court réside dans le nombre de dents de la couronne de différentiel, or la boite 2CV4 à un rapport de 8/33 et les fourgonnettes, un rapport de 8/31 , soit 8 dents pour le pignon d'attaque et 31 dents pour la couronne...qui tire plus court donc. Il existe aussi quelques différences dans le nombre de dents de certains pignons, notamment les pignons de renvoi de réducteur =15/32 pour la 2cv4, 13/25 pour l'AKS 400, puis les pignons d'arbre de commande, 19/28 pour la 2cv4, et 19/27 pour l'AK...On voit bien que les boites sont différentes et que chaque modèle de Deuche a une boite de vitesse qui lui est propre.

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 13 août 2021, 16:36
par jyg
Cette histoire de boîte tirant plus court pour la AK400, ça doit expliquer pourquoi la vitesse de pointe est sensiblement inférieur à celle une 2CV 6 ?

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 13 août 2021, 18:32
par lucky40
jyg a écrit : ↑13 août 2021, 16:36
Cette histoire de boîte tirant plus court pour la AK400, ça doit expliquer pourquoi la vitesse de pointe est sensiblement inférieur à celle une 2CV 6 ?
La vitesse théorique de chacune des boîtes de vitesse donne pour un régime moteur de 1000 tours/minute en 4ème :
2CV 4 : 18,18 kilomètres par heure
2CV 6 : 20,35 " " "
AK400: 20,07 " " "
Il existe donc une différence , minime entre la 2cv6 et l'AK, plus conséquente avec la 2cv4, mais ça , tout le monde le sait...

Sur mon AK j'ai donc la boîte de 2CV6 qui améliore la vitesse mais dégrade le couple...C'est pas gênant dans la mesure où je ne destinerai pas l'AK à un rôle d'utilitaire comme elle a pu avoir dans sa vie antérieure.

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 19 août 2021, 22:31
par lucky40
Bonsoir,
Quelqu'un peut il me dire si il est normal que le roulement arrière de l'arbre primaire (celui du haut) sorte de 5 mm tout seul malgré le serrage au couple de l'écrou du tachymètre à 8 kg/m ?
Est ce le carter du cul de la boite qui maintien ce roulement avec l'écrou tachymètre ? ou ai-je un problème quelque part ? Il me semble avoir tout bien remonté, mais je me mets à douter ?
J'avais constaté un léger jeu dans l'alésage de ce roulement, ceci explique peut être cela et il faudrait peut être coller le roulement dans son alésage ?

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 20 août 2021, 00:34
par Eric13190
Peut-être que notre ami
@Pops34 a une idée, il est intervenue dernièrement sur la sienne.
Perso je n'y connais rien mais je vais demain regarder dans les 2cvXpert, c'est peut-être dit ou noté.

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 20 août 2021, 19:11
par François16
lucky40 a écrit : ↑19 août 2021, 22:31
Bonsoir,
Quelqu'un peut il me dire si il est normal que le roulement arrière de l'arbre primaire (celui du haut) sorte de 5 mm tout seul malgré le serrage au couple de l'écrou du tachymètre à 8 kg/m ?
Est ce le carter du cul de la boite qui maintien ce roulement avec l'écrou tachymètre ? ou ai-je un problème quelque part ? Il me semble avoir tout bien remonté, mais je me mets à douter ?
J'avais constaté un léger jeu dans l'alésage de ce roulement, ceci explique peut être cela et il faudrait peut être coller le roulement dans son alésage ?
Bonsoir lucky40,
Le carter du cul de la boîte ne maintien pas les roulements. Il y a un jeu entre l’arbre et le carter. Il doit manquer une cale ( ou autre ) dans l’arbre primaire.
Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 20 août 2021, 19:20
par François16
Oups !
Le capot maintient les roulements, ça peut venir de là ?
Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 20 août 2021, 19:38
par lucky40
C'est marrant je viens d'avoir la réponse par un ancien garagiste Citroën...Il m'assure dit que c'est normal que le roulement sorte, il faut d'ailleurs le brider avec une grosse rondelle pour faire les essais de la boîte, et c'est bien le carter du cul de boîte qui empêche le roulement de sortir...Par précaution, je vais quand même arroser ce roulement de frein filet fort pour qu'il reste en place. Sur l'arbre primaire d'une 2cv6, il n'y a pas de rondelle de réglage comme sur l'arbre secondaire. Il y a juste une entretoise contre le pignon de seconde qui doit avoir un certain jeu...
Voilà, merci à tous

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 03 sept. 2021, 18:36
par lucky40
Bonjour,
Après bien des questions et des doutes, j'ai enfin calée les jeux du différentiel grâce notamment à l'appareil 1754 VA que je me suis fait fabriquer car je n'ai pas d'imprimante 3D...
Paré au remontage maintenant des freins et tout le reste...

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 03 sept. 2021, 19:18
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : ↑03 sept. 2021, 18:36
Bonjour,
Après bien des questions et des doutes, j'ai enfin calée les jeux du différentiel grâce notamment à l'appareil 1754 VA que je me suis fait fabriquer car je n'ai pas d'imprimante 3D...
Cale de réglage.jpg
Paré au remontage maintenant des freins et tout le reste...
Boite réglée et remontée (1).jpg
Boite réglée et remontée (2).jpg
C'est beau !

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 04 sept. 2021, 22:19
par François16
Magnifique
Mieux que neuf

Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 05 sept. 2021, 17:41
par Pops34
bonjour
j'allais répondre la même chose (mais j'ai du retard à l'allumage)
lucky40 a écrit : ↑20 août 2021, 19:38Il m'assure dit que c'est normal que le roulement sorte, il faut d'ailleurs le brider avec une grosse rondelle pour faire les essais de la boîte, et c'est bien le carter du cul de boîte qui empêche le roulement de sortir...
Re: Etat des lieux Boite Vitesse 2cv AK400
Posté : 05 sept. 2021, 20:36
par lucky40
Merci à tous pour vos compliments et commentaires...
