Bien !
Dépose culasses :
-Déposer les collecteurs (l'arraignée) ainsi que les périphérique concernés.
Déposer les vis de fixation des tôles de refroidissement entourant les cylindres. Eventuellement déposer le filtre à huile pour faciliter le démontage du coté concerné.
-Désacoupler les tuyaux de graissage des culasses.
-Déposer les caches culbuteurs.(Penser à récolter l'huile qui s'en échappera) Effectuer un petit repère sur la partie haute afin de les remonter correctement
-Désserer les 3 écrous de fixation des culasses.
-Récupérer les 3 joints de cuivre et la rondelle d'appui inférieure.(éventuelle)
-Les séparer des cylindres en évitant que ceux-ci ne bougent (tournevis entre le cylindre et la culasse, sans trop forcer)
Déposer les culasses en surveillant les tiges de culbuteurs qui accompagnent le mouvement.
-Déposer les joints de lunettes usagés, les coupelles (voir leur positionement correct), les ressorts et les rondelles d'appui sur les tubes enveloppe.
Nettoyer et vérifier les pièces.
Repose :
-S'assurer du bon état de tous les filets de la culasse à remonter.
-S'assurer de la bonne étanchéité des soupapes fermées (WD40 ou essence de nettoyage dans la chambre de combustion ventre en l'air, rien ne doit passer dans les collecteurs)
-Poser les rondelles, les ressorts, les coupelles et joints de lunettes neufs sur les tubes, enduire à la pà¢te à joint (joint OR ou pà¢te bleue loctite) si souhaité, mais pas obligatoire, bien que préférable...
-Positionner les tiges de culbuteurs dans les tubes guides, la rotule sous le culbuteur, la longue forme coté poussoir (bloc moteur), bien huiler les pièces en contact et s'assurer de la présence des poussoirs dans le bloc.
-Présenter la culasse en guidant les tiges dans leur logement.
-Pousser à la main pour faire prendre les écrous en commençant par le bas, remplacer les joints de cuivre et repopser la rondelle d'appui inférieure si présente à l'origine.
-Serrer les 3 vis contre en privilégiant celle du bas pour favoriser le guidage des tubes enveloppe, ne PAS bloquer la culasse maintenant.
-Réacoupler les tubes de graissage des culasses avec des joints neufs, serrer modéremment les nipples, filets et matériaux fragiles, opération délicate !
-Remonter les tôles de refroidissement sans oublier de vis.
-Reposer l'arraignée avec des joints neufs, mettre la visserie bien contre, ne PAS bloquer maintenant.
-Effectuer le serrage de la (ou des) culasse, une passe à 1 kgs, la définitive à 2,5 kgs maxi (2,3 préconisé par Citroà«n).
- Bloquer les vis de l'arraignée et remonter les périphérique concernés.
-Effectuer le réglage des culbuteurs (0,20 partout).
-Remplacer les joints de cache culbuteur et les remonter, attention au repère et au serrage : contre + 1 tour 1/4 maxi.
-Revoir son boulot (rien oublié ?), démarrer gentiment le moteur et s'assurer qu'il n'y ait aucune fuite d'huile.
Bon courage Miss ! ! !
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