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2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 09 août 2021, 18:05
par Ben61
Bonjour,
ma 2 CV depuis quelques jours ne tient plus le ralenti. C’est une AZLP de 61 avec un carbu neuf 28 CBI. Lorsque j’ai récupéré cette 2 CV il y quelques jours aucun soucis …
j’avais 80 kms à faire et j’ai roulé un peu fort .. Comme elle ne tenait plus le ralenti après ce retour musclé…. j’ai touché à la vis de ralenti et sur la vis de la tringle d’accélérateur (fléches rouge) mais bof … pour qu’elle ne cale pas en décélération je suis obligé de mettre le starter à 1/3 de la course.
Petite question : ou se trouve la vis de richesse sur ce carbu ou faut-il regarder autre chose ?
Merci pour vos réponses avisées et n’hésitez pas pas à me reprendre car je suis un apprenti en mécanique.

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Re: Elle ne tient plus le ralenti ….
Posté : 09 août 2021, 18:53
par Ben61
Re … après un petit tour de 10 mm, impossible de redémarrer la titine … filtre à essence quasi vide .. donc quelques coups de levier sur la pompe à essence et j’ai démonté le filtre à air sans le remonter …. Et miracle … elle redémarre… et elle semble tenir le ralenti … il faut dire que le filtre à air semble avoir 30 ans … à changer ? Et pour le filtre à essence, il faudrait qu’il soit monté avant la pompe … si vous avez un tuto … je prends !

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Re: Elle ne tient plus le ralenti ….
Posté : 09 août 2021, 19:35
par Eric13190
Pour le filtre a essence regarde ce sujet, cela peut t'intéresser
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ce#p172070
Pour le filtre a air. Personnellement je le change tous les 2 ans, vue le peu de kilomètres parcourus, sinon je le nettoie avec un peu d'essence puis je le souffle.

Re: Elle ne tient plus le ralenti ….
Posté : 11 août 2021, 19:43
par casaman
Salut,
Pour ton 28 CBI, je pense que c'est pas un origine car sur la mienne c'est un 26CBI (je crois que le 28 est pour les moteurs 18ch)
As-tu un embrayage centrifuge ?
Pour ton problème de ralenti, tu dois le regler de manière initiale comme présenté sur le forum, et ensuite à voir
C'est peut etre ton frein de ralenti
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 12 août 2021, 19:16
par Ben61
Merci Casaman pour l’info … embrayage centrifuge … tu as le lien pour le réglage du ralenti ? … frein de ralenti ? Où est ce frein?
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 12 août 2021, 22:03
par casaman
Je ne connais pas le 28.
Pour le 26 CBI, il faut affiner la richesse au ralenti et la position du papillon en même temps.
Tu serres la vis de richesse donc celle de gauche sur ta photo (modérément attention à ne pas abimer la pointe) et tu la desserres d'un tour, un tour et demi.
Tu ajustes le régime moteur avec la vis de droite sur ta photo, qui commande la position du papillon.
Ensuite si ton moteur a tendance à "galoper", c'est que t'es trop riche donc tu resserres la vis de richesse d'un quart de tour et tu réajustes le régime avec le papillon.
Si tu moteur "broute" un peu, t'es trop pauvre, donc tu desserres d'un quart de tour et tu ajustes ton papillon.
Après tu affines, au 1/8 de tour, et déjà ce sera bien.
Attention toute fois à bien faire le réglage moteur chaud et bien chaud!
Enfin une fois que ton ralenti sera bien réglé, il te reste un réglage "caché" sur ton carbu, celui du frein de ralenti.
Contrairement au 26CBI où il se règle par la position du ressort sur la tige d'accélérateur tu dois avoir peut être un réglage …..
Maintenant, il fait savoir si tu as un centrifuge …
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 13 août 2021, 07:58
par Jean-Marc
Ben61 a écrit : ↑09 août 2021, 18:05
Bonjour,
ma 2 CV depuis quelques jours ne tient plus le ralenti. C’est une AZLP de 61 avec un carbu neuf 28 CBI. Lorsque j’ai récupéré cette 2 CV il y quelques jours aucun soucis …
j’avais 80 kms à faire et j’ai roulé un peu fort .. Comme elle ne tenait plus le ralenti après ce retour musclé…. j’ai touché à la vis de ralenti et sur la vis de la tringle d’accélérateur (fléches rouge) mais bof … pour qu’elle ne cale pas en décélération je suis obligé de mettre le starter à 1/3 de la course.
Petite question : ou se trouve la vis de richesse sur ce carbu ou faut-il regarder autre chose ?
Merci pour vos réponses avisées et n’hésitez pas pas à me reprendre car je suis un apprenti en mécanique.
Bonjour,
Tu nous dis que tu as un 28 CBI et sur les photos c'est un 26 BCI quelle est ton explication ?
Des 28 CBI ont bien été montés en remplacement des 26 CBI pour les embrayage centrifuge.
Un carburateur ne se dérègle pas en faisant quelques kilomètres, regarde plutôt du coté de l'alimentation en essence, crépine bouché dans le réservoir, pompe à essence, pour éliminer le problème de crépine tu fais un essai avec un bidon de 2 litres que tu branches en directe sur l'aspiration de la pompe.
Jean-Marc
Re: Elle ne tient plus le ralenti ….
Posté : 13 août 2021, 08:21
par Jean-Marc
Ben61 a écrit : ↑09 août 2021, 18:53
Re … après un petit tour de 10 mm, impossible de redémarrer la titine … filtre à essence quasi vide .. donc quelques coups de levier sur la pompe à essence et j’ai démonté le filtre à air sans le remonter …. Et miracle … elle redémarre… et elle semble tenir le ralenti … il faut dire que le filtre à air semble avoir 30 ans … à changer ? Et pour le filtre à essence, il faudrait qu’il soit monté avant la pompe … si vous avez un tuto … je prends ! 5689C49F-354B-46F9-B8A5-
Bonjour,
Les pompes de nos anciennes ne sont pas des foudres de guerre, il est plus facile de refouler dans le filtre que d'aspirer. Personnellement je monte le filtre après la pompe,
on enfonce bien les durites et on met des colliers
Jean-Marc
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 13 août 2021, 09:33
par Ben61
Ah yes Jean-Marc …. J’ai mal relu la facture qu’il m’avait remis et je n’ai pas plus regardé la photo de mon carbu…… pour la crépine …. On pompe avec le levier de pompe ou un coup de démarreur ? (Question d’un apprenti mécano)
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 13 août 2021, 11:45
par Jean-Marc
Tu débranches la durite qui arrive sur le carburateur tu la plonges dans un bidon ou autre et tu pompe avec le levier, l'essence doit couler généreusement sans trop de force sur le levier.
Si ce n'est pas le cas tu branches l'aspiration pompe directement dans un bidon avec un bout de durite et tu refais le coup du levier !
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 13 août 2021, 22:49
par Socotel
Salut
Une piste à creuser si jamais…
Lorsque j’ai fait u e grosse route, j’ai forcé un peu sur une petite partie d’autoroute…
Ça marchait tellement fort que je ne pensais plus à rien, un bon 80 compteur.
Hélas, ensuite elle a commencé à ratatouiller aux feux rouges puis à caler systématiquement.
En fait, le carburateur s’était tout simplement deserré et à provoqué une grosse prise d’air.
Regarde là aussi !
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 08:29
par Ben61
Ah oui …. Peut-être desseré …. Car je l’ai amenée un peu fort la titine …. Certaines portions d’autoroute à 110 km/h … je ferais tous les essais vous venez de me recommander et je vous dirais ….

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Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 08:40
par Jean-Marc
Ben61 a écrit : ↑14 août 2021, 08:29
Ah oui …. Peut-être desseré …. Car je l’ai amenée un peu fort la titine …. Certaines portions d’autoroute à 110 km/h … je ferais tous les essais vous venez de me recommander et je vous dirais ….
Bonjour,
110!! j'ai beaucoup de doutes sur le fait que ton moteur soit celui d'origine...
Pourrais tu nous faire une photo vue du dessus et la poster, juste pour lever le doute ?
Jean-Marc .
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 09:51
par Eric13190
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 10:48
par casaman
110 en 425cm3 ???? A mon avis, il y a un pb sur ton compteur...car meme avec une tubulure speciale (ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas puisque tu as le 26BCI) et éventuellement un kit 500, je ne pense pas que tu puisse pousser ta 1961 au delà de 100 ! (je fais péniblement 85 avec tout de refait, seul, sans vent !)
Sinon, tu as réglé ton ralenti ?
Tu as un centrifuge ? car si c'est le cas, tu dois avoir de monter la capsule de frein de ralenti en supplément !
Comme ça !
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 14:49
par Ben61
Re…. Je découvre la 2 CV…. Pour cette histoire de 110 km/h … j’ai du le faire sur 4/5 kms … un beau faux plat sur l’autoroute À 1, en remontant dans mes terres et le WAZE que j’avais collé sur le pare brise confirmait cette vitesse (… et je suis pas marseillais …). J’ai été étonné car mon vendeur venait de m’indiquer que sa vitesse de pointe était 80 km/h. La capsule de frein de ralenti si c’est ça sur ta photo…. J’ai pas !! Donc mon vendeur m’a dit qu’elle avait un embrayage centrifuge et en fait, non ?

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Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 15:23
par Jean-Marc
Bonjour,
Un embrayage centrifuge c'est comme une mobylette tu dois pouvoir passer la 1er, lâcher la pédale d'embrayage, la voiture reste immobile sans caler et c'est seulement quand tu accélères quelle commence à rouler.
Ci ce n'est pas le cas alors tu as un embrayage normal.
Pense à faire une photo de ton moteur.
Jean-Marc
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 17:23
par Ben61
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 17:55
par Ben61
J’ai réglé à nouveau le ralenti … resserrer un collier qui tient le reniflar qui descend du Carbu … et je vais essayer la titine … suite au prochain épisode … et pour le moteur, vous en pensez quoi ?

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Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 19:07
par Ben61
Retour de mes courses avec la titine, il faut que j’affuble encore un peu les réglages … car si je laisse pas encore un peu le starter … ça calle !! Un autre truc à faire ? Et au fait … embrayage centrifuge !! Donc du coup le carbu n’est pas bon, il manque la capsule de frein de ralenti ??. J’ai aussi testé la pompe à essence … ça coule nickel !! J’ai resserré un peu le carbu sur le moteur … mais ma clé de 12 … c’est de la mer.. je n’arrive pas à choper l’écrou de face …. C’est ça les apprentis… mal outillés !!!
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 21:32
par casaman
Pour ta 2cv, il semble bien que tu es une 2cv AZL de 61, donc le moulin c'est un 425cm3 12ch (conforme aux photos)
Pour ton ralenti, reprend le réglage initial A CHAUD. si ton ralenti ne tient pas, vérifies ton gicleur de ralenti (si c'est neuf, normalement..........

)
Pour l'absence de la capsule, honnêtement, ça devrait plutot entrainer le calage pendant la décélération brusque....Maintenant, si j'étais toi (je suis plutot un maniaco-puriste de l'origine), je chercherais un 26 CBI d'occaz, un coup de nettoyage et un regalge dans les regles (par contre, au revoir les 100 km/h

)
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 22:20
par Ben61
Merci Casaman pour toutes ces infos ….!! Je vais regarder du côté du gicleur comme tu le dis … après le carbu d’occasion pourquoi pas …. Mais je te cache pas que 110 km/h en titine de 61 ….. c’est fun !!! Même si après on est emmerdé par ces remises au point …
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 14 août 2021, 22:22
par Socotel
Salut
Je confirme
J’ai le même moteur sur mon az de 61.
Si tu as le centrifuge, effectivement il te faut le frein de ralenti.
J’ai un cousin, sur sa 2cv6 qui avait les mêmes symptômes.
Il avait à priori tout revu. Allumage, carburation, bougies, bobine, réglages, faisceau… et le ralenti n’allait toujours pas.
Il s’est résolu à aller voir un pro qui a trouvé. Il s’agissait d’un mauvais réglage des culbuteurs.
Une piste de plus ?
Vérifie ton type d’embrayage puis les culbuteurs ???
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 15 août 2021, 08:30
par Ben61
Re…. Si j’ai bien lu le 26 CBI des premiers modèles pour embrayage centrifuge avaient une capsule de frein de ralenti mais ensuite : «
Apparu sur les chaines de montage a la mi-juillet 57 et monté indifféremment avec le 26 BCI, il devient en octobre 58 le seul carburateur monté sur les AZ,AZL et AZLP. Le frein de ralenti est incorporé dans le carburateur. ». … donc comment savoir si ce 26 BCI a un frein de ralenti incorporé ? (Je pense que c’est le cas …). La facture de Méhari - 2CV Cassis de l’ancien propriétaire mentionne « carburateur solex 26bci neuf »
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 15 août 2021, 10:05
par Jean-Marc
Ben61 a écrit : ↑15 août 2021, 08:30
Re…. Si j’ai bien lu le 26 CBI des premiers modèles pour embrayage centrifuge avaient une capsule de frein de ralenti mais ensuite : «
Apparu sur les chaines de montage a la mi-juillet 57 et monté indifféremment avec le 26 BCI, il devient en octobre 58 le seul carburateur monté sur les AZ,AZL et AZLP. Le frein de ralenti est incorporé dans le carburateur. ». … donc comment savoir si ce 26 BCI a un frein de ralenti incorporé ? (Je pense que c’est le cas …). La facture de Méhari - 2CV Cassis de l’ancien propriétaire mentionne « carburateur solex 26bci neuf »
Bonjour,
Alors oui le 26 CBI avec frein de ralenti incorporé depuis juillet 57 mais Citroën a aussi continuer à monter des 26 BCI avec frein externe pour épuisé les stocks.
Il n'y a jamais eu de 26 BCI avec frein incorporé, il a été renommé 26 CBI quand le frein a été incorporé.
Conclusion, ton 26BCI n'a pas de frein.
Le frein de ralenti a pour vocation de garder un certain régime du moteur afin que l’embrayage centrifuge reste collé lors du relâchement de l'accélérateur pour profiter du frein moteur.
Si le comportement de ta voiture te convient dans l'état alors tu n'as aucune raison de changer de carburateur.
Jean-Marc
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 15 août 2021, 11:40
par casaman
Ben61 a écrit : ↑15 août 2021, 08:30
Re…. Si j’ai bien lu le 26 CBI des premiers modèles pour embrayage centrifuge avaient une capsule de frein de ralenti mais ensuite
Tout les carbus 26 CBI ont un frein de ralenti intégré (système DASH POT)
Ben61 a écrit : ↑15 août 2021, 08:30donc comment savoir si ce 26 BCI a un frein de ralenti incorporé ? (Je pense que c’est le cas …)
Le Carbu 26 BCI n'a pas de frein de ralenti ! (il faut rajouter une capsule de frein pour les 2cv à embrayage centrifuge)
Donc attention à ne pas confondre les 2 !
Jean-Marc a écrit : ↑15 août 2021, 10:05
Si le comportement de ta voiture te convient dans l'état alors tu n'as aucune raison de changer de carburateur.
Apparement, il a des souçis de ralenti, toutes les pistes sont bonnes à creuser........enfin, entre les réglages de base non repris, le controle des prises d'airs, le gicleur de ralenti, etc.....il y a encore du taf !

Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 15 août 2021, 23:08
par Ben61
Yes Casaman… c’est comme ça qu’apprennent les apprentis… par contre là …où je suis un peu plus pointu ce sont les objets militaires de la première et seconde guerre … donc si vous avez et si vous cherchez … je prends toutes les demandes ( en messages privés… car ce n’est pas l’objet de cet excellent forum !!).. je vous tiendrai informé de cette histoire de ralenti …
Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 15 août 2021, 23:18
par Eric13190
Ben61 a écrit : ↑15 août 2021, 23:08
…où je suis un peu plus pointu ce sont les objets militaires de la première et seconde guerre … donc si vous avez et si vous cherchez …
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta deuxième passion et expertise, il y a peut-être des gens intéressés par le militaria.
Il suffit d'en parler dans le salon des "papoteries".

Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 18 août 2021, 19:03
par Ben61
Je me replonge dans vos expertises …. J’ai un carburateur 26 CBI sans capsule de frein de ralenti alors que la titine a un embrayage centrifuge… donc il lui faudrait un carburateur 26 CBI avec la fameuse capsule de frein de ralenti ou à défaut un 26 BCI avec le frein de ralenti incorporé ? Pour le gicleur, l’ancien propriétaire m’a laissé sa boîte de carbu avec des joints et un gicleur (du moins je pense ?? …). Son mécano ne les a pas utilisés … normal ??

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Re: 2cv azlp 1961 ne tient plus le ralenti … carbu neuf 28 cbi
Posté : 18 août 2021, 19:17
par Ben61
…. J’ai encore confondu … 26 BCI et 26 CBI… donc mon 26 BCI n’a pas de capsule… et il en faudrait une … ou un 26 CBI avec un frein de ralenti incorporé ? La journée a été longue …. Et je suis fatigué