https://www.ladepeche.fr/2021/09/12/hau ... 785539.phpHautes-Pyrénées : une vieille Citroën DS interceptée à 40 km/h sur l'autoroute et sur trois roues

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
https://www.ladepeche.fr/2021/09/12/hau ... 785539.phpHautes-Pyrénées : une vieille Citroën DS interceptée à 40 km/h sur l'autoroute et sur trois roues
facile, il suffit de trouver un bon gaillard le long de la route et de le faire asseoir a la diagonale de la roue manquanteJean-Marc a écrit : ↑13 sept. 2021, 16:49 Bonjour,
J'ai lu ça aussi ce matin, de plus c'est réel la DS roule parfaitement sur 3 roues à condition que la manquante soit à l’arrière.
ça vient de sont empattement avant qui est bien plus large que celui arrière et de la suspension hydropneumatique...va rouler sur 3 roues avec les voitures modernes !!
Jean-Marc
Si c'est une roue arrière... Personnellement, j'ai éclaté le pneu arrière droit à 130 km/h sur l'autoroute dans la descente de Brive (direction Toulouse). Je m'étais pris un clou de fer à cheval. Sur l'autoroute, il fallait vraiment le faire.
Dans les années 80, j'ai souvent roulé avec mes DS sur 3 roues, pour rigoler. Avec 70/80% du poids sur l'avant, et avec un empattement bien plus large à l'avant qu'à l'arrière, ça se fait très facilement. Dans ces mêmes années, j'ai éclaté un pneu avant droit à 180km/ sur l'autoroute vers Nantes, à part le bruit de l'éclatement et de légères vibrations dans le volant, aucun autre symptôme! N'importe quelle autre voiture aurait quitté sa trajectoire. Cette tenue de cap exceptionnelle est due au "pivot dans l'axe", une conception extrêmement intelligente du train avant qui fait que la géométrie du train avant n'est pas modifiée en cas d'éclatement ; l'axe de pivotement de la roue passe exactement au centre de la roue, avec ou sans pneu. (contrairement aux suspensions classiques avec McPherson où les valeurs sont modifiées par la hauteur du pneu ou son absence).
La DS est même dangereuse de ce point de vue. Son comportement est très neutre en virage (répartition des masses et empattement long) même si elle tangue. Mais il ne faut pas essayer de passer à la même vitesse sur les mêmes routes sinueuses avec une Audi A6 ou une Peugeot 607. J'ai donné et je me suis fait quelques frayeurs...