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Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 10:49
par Deuchémoi
Hautes-Pyrénées : une vieille Citroën DS interceptée à 40 km/h sur l'autoroute et sur trois roues
https://www.ladepeche.fr/2021/09/12/hau ... 785539.php
:fou:

Re: Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 14:27
par Eric13190
:salut:
:mdrr: je l'ai vu ce matin :mdrr:
Heureusement que le conducteur n'était pas manchot :mdrr:
:salut:

Re: Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 16:49
par Jean-Marc
Bonjour,
J'ai lu ça aussi ce matin, de plus c'est réel la DS roule parfaitement sur 3 roues à condition que la manquante soit à l’arrière.
ça vient de sont empattement avant qui est bien plus large que celui arrière et de la suspension hydropneumatique...va rouler sur 3 roues avec les voitures modernes !!
Jean-Marc

Re: Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 16:51
par Pat_finlande
Jean-Marc a écrit : 13 sept. 2021, 16:49 Bonjour,
J'ai lu ça aussi ce matin, de plus c'est réel la DS roule parfaitement sur 3 roues à condition que la manquante soit à l’arrière.
ça vient de sont empattement avant qui est bien plus large que celui arrière et de la suspension hydropneumatique...va rouler sur 3 roues avec les voitures modernes !!
Jean-Marc
facile, il suffit de trouver un bon gaillard le long de la route et de le faire asseoir a la diagonale de la roue manquante :mdr:

Re: Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 22:02
par RICMAN41
:salut: Bah c'est bien connu , c'est même grâce à cette DS que le Général de Gaulle a pu continuer à rouler lors de l'attentat du petit Clamart .

Extrait du midi libre :

"En début de soirée, le 22 août 1962, au Petit-Clamart, la voiture du président de la République essuyait plusieurs rafales d'armes automatiques. Quatorze impacts de balles seront identifiés sur le véhicule mais aucun des occupants ne sera blessé. Cet attentat manqué intervenait moins d'un an après un premier attentat qui visé le général de Gaulle.



19h45 : deux Citroën DS 19 banalisées et escortées de deux motards quittent le palais de l'Élysée vers la base aérienne de Villacoublay pour y prendre un hélicoptère à destination de Colombey-les-Deux-Églises. A bord du second véhicule se trouvent le général de Gaulle et son épouse. La voiture est conduite par un chauffeur, accompagné du gendre du président.

20h10 : le cortège traverse la commune de Clamart et passe devant une Estafette jaune garée sur le bas côté. Arrivé à la hauteur du véhicule en stationnement, plusieurs armes automatiques se mettent à tirer. La DS est touchée à plusieurs endroits et deux pneus sont crevés. Le chauffeur accélère mais une seconde voiture, une Citroën ID-19 bleue, la prend en chasse. Les occupants ouvrent le feu à plusieurs reprises avant de prendre la fuite.

Malgré l'état de la voiture, le général De Gaulle arrive à Villacoublay.

Dans les heures qui suivent, une véritable chasse à l'homme est organisée pour retrouver les auteurs de l'attentat. Quinze jours après les suspects sont interpellés et avec eux les armes utilisées pour l’attentat. Certains d'entre eux préparaient une nouvelle opération visant de Gaulle.

Douze hommes sont interpellés avec, à la tête du commando, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry.

le procès débute au fort de Vincennes le 28 janvier 1963. Le 4 mars 1963, Bastien-Thiry est jugé coupable de la planification de l’attentat et condamné à mort aux motifs de complot contre la sûreté de l'État et tentative d'assassinat contre le président de la République.

Il est fusillé le 11 mars 1963.

MIDI LIBRE

ou en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kaN9QkY ... =GPSMichel

ou comment changer une roue de DS : https://www.youtube.com/watch?v=y-n25Ok ... el=WillDnl

:volant:

Re: Comment dire ?...

Posté : 13 sept. 2021, 22:35
par crazyniak
Globalement les voitures sont assez stables sur 3 roues si on y va Molo, j'ai fait 1km en ligne droite avec une roue en moins sur une golf 4 ( le mécano (enfin le stagiaire) avait oublié les écrous sur la roue avant droite après avoir changer mes pneus.. La roue est partie au milieu du premier rond point). Heureusement c'était au sommet d'une Butte donc j'ai pu y retourner en roue libre :D
P. S 3 heures pour retrouver la roue qui était partie dans les champs ça ne leur à pas vraiment été rentable :D

Re: Comment dire ?...

Posté : 15 sept. 2021, 22:22
par admin
Je savais pas qu'elle pouvait rouler sur 3 roues, c'est excellent :drapeaublanc:

Re: Comment dire ?...

Posté : 16 sept. 2021, 08:06
par Caouf
admin a écrit : 15 sept. 2021, 22:22 Je savais pas qu'elle pouvait rouler sur 3 roues, c'est excellent :drapeaublanc:
Si c'est une roue arrière... Personnellement, j'ai éclaté le pneu arrière droit à 130 km/h sur l'autoroute dans la descente de Brive (direction Toulouse). Je m'étais pris un clou de fer à cheval. Sur l'autoroute, il fallait vraiment le faire.

Au bruit, j'ai pensé à un segment. J'ai descendu toute la côté au point mort, dans la file de gauche, moteur au ralenti pour avoir des freins. Et cette côte est longue. Au bas, il y a un genre de stationnement d'urgence. Je m'y suis glissé entre deux camions avec un méchant coup de volant et de frein. La voiture n'a pas bronché alors que j'ai fait la manoeuvre à plus de 160 km/h. En revanche, mon pneu arrière était en lambeaux ! Il était en lambeaux, mais le clou était toujours là !

Je pense qu'avec n'importe quelle autre voiture, je me serai retourné.

Re: Comment dire ?...

Posté : 17 sept. 2021, 18:14
par François44
Caouf a écrit : 16 sept. 2021, 08:06 Je pense qu'avec n'importe quelle autre voiture, je me serai retourné.
Dans les années 80, j'ai souvent roulé avec mes DS sur 3 roues, pour rigoler. Avec 70/80% du poids sur l'avant, et avec un empattement bien plus large à l'avant qu'à l'arrière, ça se fait très facilement. Dans ces mêmes années, j'ai éclaté un pneu avant droit à 180km/ sur l'autoroute vers Nantes, à part le bruit de l'éclatement et de légères vibrations dans le volant, aucun autre symptôme! N'importe quelle autre voiture aurait quitté sa trajectoire. Cette tenue de cap exceptionnelle est due au "pivot dans l'axe", une conception extrêmement intelligente du train avant qui fait que la géométrie du train avant n'est pas modifiée en cas d'éclatement ; l'axe de pivotement de la roue passe exactement au centre de la roue, avec ou sans pneu. (contrairement aux suspensions classiques avec McPherson où les valeurs sont modifiées par la hauteur du pneu ou son absence).

Re: Comment dire ?...

Posté : 17 sept. 2021, 21:29
par jyg
Ça alors ! je ne pensais pas que c'était vrai. J'ai parfois entendu cette histoire de DS sur 3 roues, mais j'ai toujours cru à une blague ou à une légende... bon... ben... c'est vrai !!! :???:
C'est quand même un bel exploit de conception. :pouce:

Re: Comment dire ?...

Posté : 17 sept. 2021, 23:24
par Caouf
jyg a écrit : 17 sept. 2021, 21:29 Ça alors ! je ne pensais pas que c'était vrai. J'ai parfois entendu cette histoire de DS sur 3 roues, mais j'ai toujours cru à une blague ou à une légende... bon... ben... c'est vrai !!! :???:
C'est quand même un bel exploit de conception. :pouce:
La DS est même dangereuse de ce point de vue. Son comportement est très neutre en virage (répartition des masses et empattement long) même si elle tangue. Mais il ne faut pas essayer de passer à la même vitesse sur les mêmes routes sinueuses avec une Audi A6 ou une Peugeot 607. J'ai donné et je me suis fait quelques frayeurs...

Re: Comment dire ?...

Posté : 18 sept. 2021, 11:20
par François44
Une erreur à ne surtout pas commettre avec une DS, c'est de relâcher brusquement l'accélération en plein virage pris un peu rapidement. L'arrière étant beaucoup plus léger que l'avant, il va avoir tendance à vouloir doubler l'avant!

Re: Comment dire ?...

Posté : 18 sept. 2021, 14:14
par Caouf
En même temps, c'est un peu vrai avec toutes les voitures ayant les roues avant motrices. Sur ce point-là, la DS s'en tire même mieux que feue ma 607 parce que le moteur est centré avant.