joint queue de soupape sur moteur 425 18cv de 2 cv azam ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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joint queue de soupape sur moteur 425 18cv de 2 cv azam ?

Message par macmurphy25 »

Bonjour
je voulais savoir si un moteur 425 18cv d'azam de janvier 67 a des joint sur les queues de soupapes ( la rondelle blanche sertie de cuivre) car il me semblait que non!Merci.


Domi
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Message par Domi »

:) Hello, il n'y en a pas sur ces culasses là . :wink:
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Message par macmurphy25 »

ok je te remercie.Le gars qui a reconditionné mes culasses en a mis et depuis j'ai ces pets , je me demande si ça pouvait avoir un lien , si les joints pouvaient gêner la course des soupapes.
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Message par Domi »

:shock: Oufti...Pas impossible ! :?
Maintenant,indépendamment de ça est-ce que tes soupapes sont bien étanches ? :roll:
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Message par macmurphy25 »

pour l'étanchéité j'ai rempli d'essence et laisser qq heures : aucune fuite.Après je ne peux pas savoir à  chaud.Tu me conseillerais donc de les virer? Je sais que certain en mettent car ça fumerait moins.
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Message par Domi »

:o Hello, bin si tes guides de soupapes sont usés, tu auras beau placer des joints sur les queues, ça ne changera rien au problème...
Mais au fait, quand est-ce que ça fume le plus, au ralenti ou à  la décélération ? :?
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Message par macmurphy25 »

le fait qu'il y ait ces joints fait qu'elle fumait quasiment plus mais ces problemes de pshitt et de pets sont apparus (coincidence??) Elle fume légèrement au démarrage quand le starter est mis puis ça s'arrête ensuite.Avant la mise en place des joints , çà  fumait vraiment pas mal au démarrage et de la même manière elle se calmait une fois chaude.Donc voilà  je me pose la question de les enlever ou pas.
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Message par Domi »

:o M'enfin, tes fumées, c'est tout simplement de la condensation !
Tous les moteurs 2CV font ça à  froid, et ça disparait une fois l'ensemble mécanique chaud !

Pour confirmer ou pas (ce que je te souhaite) tes problèmes moteurs, tu dois déposer tes bougies est en contrôler l'état et surtout l'aspect en particulier, et surtout contrôler la valeur de tes consommations d'huile.
En fait, tes problèmes devraient être pires moteur chaud que froid, l'huile devenant plus fluide....

A propos des pets, là  c'est plus difficile à  situer sans être devant la voiture.

:?
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Message par macmurphy25 »

bein je sais pas.Je sais juste que quand je la démarrai dans le garage ; ça fumait tellement que l'air devenait irrespirable et que j'avais les narines bien noires!!!
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Message par Domi »

:o De plus, tu as probablement un gros soucis avec le volet de départ à  froid, ce qui rend l'air irrespirable très vite à  proximité de la voiture dans un lieu confiné... :(
à‡a, ça pourrait justifier les pets et les performances aléatoires... :?
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Message par macmurphy25 »

c'est quoi le volet de départ à  froid?
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Message par Domi »

Bin, sur un Solex 28, tout comme sur le 26, le système de départ à  froid est un starter.
Contrairement au choke qui ferme l'arrivée d'air pour enrichir le mélange (Solex 34, par exemple), le starter va modifier le débit de carburant au sein du venturi, le temps de démarrer le moteur puis, de façon réduite, de permettre une marche à  froid, le temps que celui-ci atteigne une température idéale de fonctionnement minimale.
Donc, au sein du corps de ton carbu, il existe des orifices par lesquels une certaine dose de carburant supplémentaire pourra, à  la demande du conducteur, venir là  où il faut durant une période, mais uniquement si besoin est !
Ainsi, c'est le système de départ et de marche à  froid, commandé par la tirette de starter, qui engendrera l'opération dans son ensemble.
En fait, sur le coté du corps, là  où est monté le dit système, on trouve une plaque percée de lumières qui obstruent ou pas d'autres lumières permettant les dosages souhaités, un système appelé tiroir en d'autres termes, mais plutôt à  lumière, devrions nous dire.
Il est donc impératif que cet ensemble soit parfaitement étanche, tant le couvercle que la plaque et leur base.
Sans quoi, ça va fumer très noir, mal tourner à  chaud, consommer beaucoup, etc, etc...
à‡a pourrait justifier une partie de tes soucis, mais encore une fois, je tente d'interpréter ton ressenti, chose difficile sans être face à  la voiture... :?
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Message par macmurphy25 »

ok , merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.Cette pièce se nettoie-t-elle ou alors un mauvais fonctionnement signifie la mort du carbu?Je te remercie mille fois!!! :wink:
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Message par macmurphy25 »

up!
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Message par Domi »

:o Hello, faut démonter pour voir, un bon nettoyage pour commencer, tu seras vite fixé...
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Message par macmurphy25 »

j'ai déja nettoyé le carbu mais je n'ai jamais ouvert la partie starter maintenue par les 4 vis car j''avais peur de faire + de mal que de bien , de plus le joint qu'il y a ne se trouve pas , à  priori , à  la vente.
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Message par Domi »

:o Je ne suis pas certain qu'il y ait un joint...
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Message par macmurphy25 »

bon j'ai commencé le remontage du moteur , je laisse les joints des queues de soupapes.Par contre j'ai trouvé les 2 masselottes de l'avance centrifuge cassées net!!Mes pets viennent peut-être de là .Je ne comprends pas très bien d'ailleurs le principe de fonctionnement de ce systeme.
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Message par calvall »

Les conditions de fonctionnement moteur variant, il est nécessaire d'adapter en permanence l'avance à  l'allumage en fonction des paramètres moteur, les masselottes permettent grà¢ce a la force centrifuge de régler l'avance en fonction du nombre de tours moteur. En clair plus le moteur tourne vite, plus l'allumage se fais tôt dans le cycle.
[url=http://www.ma2cv.seree.fr]ma2cv[/url]
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Message par macmurphy25 »

en fait , c'est le lien "électrique" entre l'allumage et les masselottes qui m'échappe .
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Message par Domi »

:o Hello.
Calvall a bien décrit le principe : La durée de l'explosion du temps moteur restant constante, il est nécessaire de la rendre possible plus tôt quand cela s'avèrera nécessaire.
Autrement dit, plus ton moteur tourne vite, plus l'allumage sera provoqué à  l'avance.
Cette avance est possible en permettant à  ta came de rupteurs de les ouvrir plus tôt en la déplaçant mécaniquement grà¢ce à  la force centrifuge agissant sur le calage initial. Concrètement, statiquement, la mise au point s'effectue vers les 8 ' avant le PMH, plein pots on va modifier jusqu'à  12 ' supplémentaires, ce qui te donnera le temps d'étincelle à  20 ' avant le PMH. :wink:
Les allumages électroniques sont normalement programmés en intégrant cette courbe defonctionnement en parallèle avec le régime moteur. :)

Enfin, les "pets" peuvent effectivement trouver leur origine dans le disfonctionnement de ces masses lottes.
En effet, si elles sont cassées ou affaiblies, le calage initial étant bien réglé, les valeurs se retrouveront faussées dès que le moteur tournera...
Donc, idéalement, prévoir leur remplacement par des éléments similaires, chaque type moteur ayant sa courbe spécifique de fonctionnement. :o
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Message par Michaël »

Ouah :shock: Je ne pensais pas que ça variait autant, c'est énorme comme écart.
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Message par macmurphy25 »

Bien! Merci.Même si quelques subtilités m'échappent encore , j'ai compris le principe.Faute de temps je ne vais pas pouvoir finir le remontage avant jeudi.Je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
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Message par macmurphy25 »

Voilà  , c'est fini! Ca marche du tonerre comme elle n'a jamais tourné ; aucune secousse , pas de pets , une pointe à  90sur du plat!La grande classe.il me reste un problème de charge (dynamo) à  régler et ce sera ok.
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Message par Domi »

:) Bonnes nouvelles ça ! :P
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Message par macmurphy25 »

en tout cas merci à  tous , en particulier à  Domi , car j'ai bien l'impression d'avoir gagné le prix du boulet du forum!!!
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Message par calvall »

Il n'y a pas de problème sans solution !
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Message par Domi »

:) Ce n'est pas moi que tu dois remercier, c'est toi qui a exploité les infos transmises toute l'équipe et qui est venu à  bout de ton problème ! Ceci dit, certains forums où paraissent beaucoup trop d'inepties ne t'auraient peut-être pas permis d'arriver à  cette solution, car c'est effectivement une panne pas banale pour laquelle je ne connais qu'un seul précédent... :?
Et il faut reconnaître que j'ai bien ramé avant de trouver une soluce à  ton problème, tout comme beaucoup d'autres menbres de la Légende !
Profites bien de ton auto et vive la bonne saison ! :wink:
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