Je lance le lifting d’une de mes titines, à savoir ma 2CV6 Special Jaune Rialto qui est encore dans son jus (Cf la présentation là : viewtopic.php?f=5&t=16229&p=182091#p182091 ).
Comme précisé dans l’autre post, la voiture avait été accidentée :pleurs: . Les ailes et le pare-choc avaient morflé, un peu le capot aussi. Le fils de l’ancienne proprio avait ‘tapé comme un sourd’ sur les ailes pour la rendre roulable. J’avais un peu complété et décidé de les laisser tel que pendant un temps…
En effet, la voiture était dans son jus, en état proche du neuf, avec à peine plus de 10000km d’origine au compteur quand je l’ai achetée ! Les années passant, et bien qu’elle n’ait jamais croisé la pluie, de petits points de corrosion superficielle apparaissent sur les bas de caisse, sous les planchers et sous la baie de pare-brise (1 seul petit, mais c’est le début). J’avais traité ces points au Rustol, ce qui a bien bloqué le processus. Je souhaitais repousser cela au maximum, mais il est maintenant temps de la rafraichir.
Voulant rester au maximum proche de son état actuel, je n’envisage pas de peinture complète, mais juste une retouche bas de caisses / planchers. J’en profite aussi pour refaire les ailes (et les cuvelage de phare dont la peinture est partie).
La voiture est 100% d’origine, et même si elles sont très chiffonnées, j’ai décidé de réparer les ailes et de les redresser

Pour faire, j’ai acheté un kit de carrossier, un maillet en bois, et je me suis tourné (dans un manche de pioche cassé) des embouts avec différents arrondis en bout pour reformer la tôle. Malheureusement, je n’avais pas pris de photo de l’aile avant de l’attaquer… mais elle était très chiffonnée avec au moins 3 lignes de plis très marquées.
Je vous présente mon kit d'outil sommaire :
Voilà où j’en suis (bientôt bon !). Pour finir, je retend la tôle en la repoussant uniquement en tapotant avec mes embouts en bois => de la sorte j’arrive à ressortir la plupart des zones enfoncées :
Côté intérieur, le raccord de l’aile est bien attaqué : là-dessus je suis preneur de votre avis

L’aile sera également renforcée comme il se doit, je pense aussi la lier par brasure. Elle sera noyée ensuite sous du mastic ‘pare-choc’ pour faire un bon congés intégrant le renfort et éviter d’avoir une zone pouvant accumuler la M…
La patte de fixation de l’aile s’est dépointée, mais pour ça je peux emprunter une soudeuse par point au boulot, quand tout sera décapé je la remettrai !
Voilà, la suite bientôt…
Damien