démarrage 2cv difficile

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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zydeco
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démarrage 2cv difficile

Message par zydeco »

Bonjour bonjour,

Une petite question au sujet d'un problème que je rencontre actuellement.
J'ai quelques soucis de démarrage avec ma 2cv de 1986.

Le démarrage s'effectue après de nombreuses tentatives lorsque la voiture est restée à  l'arrêt un "certain" temps. Apparemment c'est le cas au delà  de 15mn...
Lorsqu'elle veut bien démarrer, après que j'aie mis le starter à  fond, ai que j'aie pompé avec l'accélérateur, le moteur tourne assez lentement puis au fil des instants monte en régime de manière importante. Je suis alors obligé de réduire le starter.
Pour information, juste après que j'aie arrêté le moteur, le redémarrage est immédiat.

Et pour préciser le contexte: j'ai changé récemment par du matériel neuf le kit d'allumage, les cà¢bles de bougie, les bougies (NGK), la bobine. Le carburateur a été réglé sur le plan pollution par un garagiste.

Peut-il s'agir d'un problème d'arrivée d'essence? Elle arriverait progressivement dans le carburateur...
Ou bien, s'agit-il d'un problème de fuite au niveau du carburateur?

Dans quelle direction dois-je orienter mes recherches? Je n'ai rien trouvé sur le site qui s'apparente à  ces symptômes...

Merci pour vos éléments de réponse!


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Michaël
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Message par Michaël »

Salut !

Ca peut peut être être du (désolé pour les répétitions :) ) à  une prise d'air
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zydeco
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Message par zydeco »

Merci pour ta réponse.

J'aurais pu rajouter dans le post précédent qu'une fois que la voiture a démarré, tout tourne correctement (surtout depuis que j'ai changé la bobine :)

Un problème de prise d'air peut-il se manifester uniquement au moment du démarrage?

Une prise d'air se situe à  quel niveau? Je précise que le carburateur est monté avec un joint de chaque côté de l'entretoise, mais sans pà¢te.
Comment mener l'enquête? :oops:
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Michaël
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Message par Michaël »

Salut !

Je pensais à  ça parce que ça se manifeste uniquement à  froid, hors quand le moteur est froid, il faut enrichir le mélange en essence. Tu peux le confirmer à  la couleur de tes bougies, si elles sont blanches, c'est que tu as trop d'air, et s'il n'y en a qu'une sur les deux qui est blanche, c'est que la prise d'air se situe au niveau de la pipe d'admission de ce côté là .
Domi
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Message par Domi »

:) Hello. Peux tu nous préciser comment se passe la mise en marche à  froid, par exemple après une nuit d'immobilisation ? :o
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Message par zydeco »

Hello,

Concernant vos remarques précédentes, quelques infos:

Les bougies sont toutes neuves, j'attends un peu pour pouvoir décrire leur état. Combien de km faut-il faire pour que ce soit significatif?

Pour ce qui est d'une séquence de démarrage, je viens de tester ça. La voiture a tout de même démarré plus rapidement que d'habitude.
Température extérieure 6'C :)

Premier essai: sans starter, ni appui sur la pédale d'accélérateur, le moteur a amorcé un démarrage

Deuxième essai: avec starter à  fond, sans appui sur la pédale, idem, c'était presque bon.

Troisième essai: starter seul à  fond, ça finit par démarrer. Le moteur ne tourne cependant pas très vite. A ce moment, appui puis relà¢chement de la pédale d'accélérateur: le moteur tourne à  un rythme très élevé. Je dois réduire le starter.

Après arrêt du moteur, s'ensuivent d'autres tentatives que je ne décrirai pas, j'ai du mal à  me relire. Mais elles n'étaient pas très efficaces.

La pédale d'accélérateur peut-elle avoir un rôle sur le volet du starter?

Dernière info: avant toute tentative de démarrage, je me suis assuré qu'il y avait encore de l'essence dans les cuves du carburateur. Il y en avait...

Thanx!
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Message par ludo59 »

Salut,

T'as pensé aux vis platinées ? Leur écartement, et s'il n'y a pas un dépot gris-bleu dessus ?
Et puis en profiter pour voir l'avance à  l'allumage.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
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Message par calvall »

As tu pensé a vérifier le réglage des culbuteurs? Un mauvais réglage peu donner ces symptômes, un démarrage difficile mais une fois démarrer tout va presque bien.
[url=http://www.ma2cv.seree.fr]ma2cv[/url]
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Message par zydeco »

Bonjour,
Merci pour les pistes
Ludo59, je viens de revoir l'allumage intégralement avec des vis platinées neuves, un écartement et une avance corrects.
Ou du moins je pense que tout est correct.
Calval, non je n'ai pas pensé au réglage des culbuteurs. Piste à  creuser...
Merci encore!
Denis
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Message par zydeco »

Bon, alors je sens que ça ne va pas être facile pour moi pour présenter les images, mais je viens de regarder l'état des bougies. L'une des deux est plutôt blanche autour de l'électrode, et l'autre marron clair. Pour les deux, au niveau du début du filetage, il y a un léger dépôt sec et noir.

D'après ton commentaire Angelmoon, il s'agirait donc d'une prise d'air?
Tu supposes une prise d'air du côté de la bougie blanche... Comment confirmer?
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Message par zydeco »

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Message par lalal »

Est ce que ta vis de richesse est bien réglée ?
(e n'y connais pas grand chose mais je propose..)
Bon courage
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Message par zydeco »

Merci Lalal, oui elle a été réglée lors du contrôle antipollution!
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Message par leduc »

bien le bonjour,vue que ton garagiste est arrivé a régler la pollution,j'éliminerais la prise d'air.......
la pompe a essence qui laisserait repasser l'essence vers le réservoir?pourquoi pas,mais il resterai toujours un peu d'essence pour faire partir le moteur même si il s'éteint peu de temps après........
'j'ai justement revue une charleston hier,démarrage très difficile,un cylindre qui ne donnais pas a froid puis par miracle se remettait en route!!!!
mon action:un réglage des culbus(pas un luxe mais c'était pas la panne))et remplacement des bougies pourtant neuves (champion) par des equyem 755
résultat très bon,démarre au quart a chaud comme a froid,on compte les tours au ralentie.
c'est seulement mon opinion,et vue les pros qui circulent sur ce forum,j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises!!!
2cv6 semi automatique,4 pédales 1976 dit"pepette"
ID20 1971,DS21 1966(en attente de temps libre),cx 2000 1977, cox 1200 1975 pour maman,après du renault pour les travaux,et enfin un 900 tdm (moto)pour??? sans oublier la xantia pour le boulot.

ma resto http://idcx62.over-blog.com/article-restauration-de-ma-2cv-44814245.html
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Je ne pense pas qu'il y ait de prise d'air, tes bougies m'ont l'air normales.
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Message par zydeco »

Merci pour ces infos rassurantes :D

Je viens de faire une constatation au niveau du montage des bougies qui pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement...
Lorsque j'ai acheté la voiture, les bougies et les cà¢bles étaient protégés par un tube en acier que j'ai rapidement enlevé.

On le voit sur la photo:
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1034.JPG

Ce que je n'avais pas réalisé sur le coup, c'est que ce tube est monté avec un système "baà¯onnette" sur une douille dans laquelle la bougie est installée.
Cette douille est rouillée et après serrage, n'apporte probablement pas une bonne étanchéité. La surface sur laquelle la douille est serrée n'est pas très plane.

http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1036.JPG

Au final, j'ai tout viré, histoire de me retrouver dans une configuration normale.
Avez-vous déjà  rencontré ce genre de montage pour les bougies?
Ce montage peut-il être à  l'origine de certains problème de démarrage à  froid? Je devrais dire par temps froid.

Merci tous ces échanges!
Denis
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Message par Domi »

:o Hello. Ca ressemble à  un montage aviation employé dans les milieux militaires, les Méhari armée en étaient équipées.
Land Rover monte ça sur ses machines, ce qui permet le franchissement de gués sans soucis.
Si l'humidité y entre, rien ne sèche, il faut tout virer et laisser sécher, mais en principe elle ne peut pas y entrer.
De là  à  te dire si ça ijoue ta mise en marche à  froid, sans être certain de leur état réel, ça n'a pas d'influence en théorie, sinon l'armée et encore moins les moteurs d'avion n'emploieraient ce système. :wink:
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Message par zydeco »

Merci pour ces infos Domi...
8)
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Message par zydeco »

Bonjour!
Histoire de clôturer ce topic, depuis que j'ai supprimé les pièces décrites plus haut et depuis qu'il fait moins froid (encore que...), je ne rencontre plus de problème au démarrage...
Mystère et boule de gomme :?
On verra donc avec le retour du froid.
Merci pour les infos!
Domi
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Message par Domi »

Hello. Tout semble plausible, bravo aux intervenants qui suivent la bonne logique par rapport à  ce que tu nous rapporte. :)
Ceci dit, la 2CV démarre difficillement à  chaud, la faute aux longs collecteurs qui génèrent du vapor-lock, d'où l'obligation impérative de démarrer le moteur pied au plancher, sans pomper.
Par compte, à  froid, c'est choke tiré à  fond sans toucher à  l'accélèrateur, sauf pour aider le mouvement.
Bin oui, le ralenti accéléré est généré par une came qui pousse sur la vis de butée du ralenti, vous pouvez juste poser le pied sur la pédale de gaz, ça facilite la manoeuvre. :o
Bref, le volet fermé va engendrer un enrichissement en essence, ou plutôt, un appauvrissement en air !
Le mélange plus riche facilitera le démarrage à  froid et la capsule de dénoyage du 18-26 permettra au moteur de respirer, malgré le manque d'air frais.
Il vous restera à  repousser lentement la commande au fur et à  mesure du réchauffement du moteur.
Bonne route. :wink:
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Message par ac41929 »

salut à  tous
je connais bien se genre de bougies en photos .Effecfivement des sont des bougies blindées et il y a deux types. le premier modèles ou l'on a rencontré des problème sur les Mehari se sont les BDP1 (que l'on montaient sur les AMX 13) suite à  des modifications on a monté des BDP50 avec un joint de 4 mm . surtoput ne pas monter des BROYES car la cela pouvait etre plus grave jusqu'à  percement de la tête de piston voila à  plus fred
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sebastien
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Re: démarrage 2cv difficile

Message par sebastien »

Je deterre ce topic car j'ai la meme piece que toi dans le moteur de ma 2cv, je m'en suis aperçu en changeant les bougies... pour le moment pas de probleme a part que ça s'est mis de travers et que je ne pouvais pas remonter la bougie, c'est comme ça que je m'en suis aperçu... mais j'ai tout remonté comme il faut et pas de probleme...
j'ai aussi été un peu intrigué de ce truc... mais si ça fonctionne autant le laisser... qu'en penses tu?
bref, je te remercie car j'ai pu utiliser tes photos pour illustré ce que j'avais trouvé, j'en parle ici

viewtopic.php?f=12&t=8659&p=90928#p90928

merci a toi Zydeco :merci: :pouce:

sebastien
Sébastien.
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