démarrage 2cv difficile
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- zydeco
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démarrage 2cv difficile
Bonjour bonjour,
Une petite question au sujet d'un problème que je rencontre actuellement.
J'ai quelques soucis de démarrage avec ma 2cv de 1986.
Le démarrage s'effectue après de nombreuses tentatives lorsque la voiture est restée à l'arrêt un "certain" temps. Apparemment c'est le cas au delà de 15mn...
Lorsqu'elle veut bien démarrer, après que j'aie mis le starter à fond, ai que j'aie pompé avec l'accélérateur, le moteur tourne assez lentement puis au fil des instants monte en régime de manière importante. Je suis alors obligé de réduire le starter.
Pour information, juste après que j'aie arrêté le moteur, le redémarrage est immédiat.
Et pour préciser le contexte: j'ai changé récemment par du matériel neuf le kit d'allumage, les cà¢bles de bougie, les bougies (NGK), la bobine. Le carburateur a été réglé sur le plan pollution par un garagiste.
Peut-il s'agir d'un problème d'arrivée d'essence? Elle arriverait progressivement dans le carburateur...
Ou bien, s'agit-il d'un problème de fuite au niveau du carburateur?
Dans quelle direction dois-je orienter mes recherches? Je n'ai rien trouvé sur le site qui s'apparente à ces symptômes...
Merci pour vos éléments de réponse!
Une petite question au sujet d'un problème que je rencontre actuellement.
J'ai quelques soucis de démarrage avec ma 2cv de 1986.
Le démarrage s'effectue après de nombreuses tentatives lorsque la voiture est restée à l'arrêt un "certain" temps. Apparemment c'est le cas au delà de 15mn...
Lorsqu'elle veut bien démarrer, après que j'aie mis le starter à fond, ai que j'aie pompé avec l'accélérateur, le moteur tourne assez lentement puis au fil des instants monte en régime de manière importante. Je suis alors obligé de réduire le starter.
Pour information, juste après que j'aie arrêté le moteur, le redémarrage est immédiat.
Et pour préciser le contexte: j'ai changé récemment par du matériel neuf le kit d'allumage, les cà¢bles de bougie, les bougies (NGK), la bobine. Le carburateur a été réglé sur le plan pollution par un garagiste.
Peut-il s'agir d'un problème d'arrivée d'essence? Elle arriverait progressivement dans le carburateur...
Ou bien, s'agit-il d'un problème de fuite au niveau du carburateur?
Dans quelle direction dois-je orienter mes recherches? Je n'ai rien trouvé sur le site qui s'apparente à ces symptômes...
Merci pour vos éléments de réponse!
- zydeco
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Merci pour ta réponse.
J'aurais pu rajouter dans le post précédent qu'une fois que la voiture a démarré, tout tourne correctement (surtout depuis que j'ai changé la bobine
Un problème de prise d'air peut-il se manifester uniquement au moment du démarrage?
Une prise d'air se situe à quel niveau? Je précise que le carburateur est monté avec un joint de chaque côté de l'entretoise, mais sans pà¢te.
Comment mener l'enquête? :oops:
J'aurais pu rajouter dans le post précédent qu'une fois que la voiture a démarré, tout tourne correctement (surtout depuis que j'ai changé la bobine

Un problème de prise d'air peut-il se manifester uniquement au moment du démarrage?
Une prise d'air se situe à quel niveau? Je précise que le carburateur est monté avec un joint de chaque côté de l'entretoise, mais sans pà¢te.
Comment mener l'enquête? :oops:
- Michaël
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Salut !
Je pensais à ça parce que ça se manifeste uniquement à froid, hors quand le moteur est froid, il faut enrichir le mélange en essence. Tu peux le confirmer à la couleur de tes bougies, si elles sont blanches, c'est que tu as trop d'air, et s'il n'y en a qu'une sur les deux qui est blanche, c'est que la prise d'air se situe au niveau de la pipe d'admission de ce côté là .
Je pensais à ça parce que ça se manifeste uniquement à froid, hors quand le moteur est froid, il faut enrichir le mélange en essence. Tu peux le confirmer à la couleur de tes bougies, si elles sont blanches, c'est que tu as trop d'air, et s'il n'y en a qu'une sur les deux qui est blanche, c'est que la prise d'air se situe au niveau de la pipe d'admission de ce côté là .
- zydeco
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Hello,
Concernant vos remarques précédentes, quelques infos:
Les bougies sont toutes neuves, j'attends un peu pour pouvoir décrire leur état. Combien de km faut-il faire pour que ce soit significatif?
Pour ce qui est d'une séquence de démarrage, je viens de tester ça. La voiture a tout de même démarré plus rapidement que d'habitude.
Température extérieure 6'C
Premier essai: sans starter, ni appui sur la pédale d'accélérateur, le moteur a amorcé un démarrage
Deuxième essai: avec starter à fond, sans appui sur la pédale, idem, c'était presque bon.
Troisième essai: starter seul à fond, ça finit par démarrer. Le moteur ne tourne cependant pas très vite. A ce moment, appui puis relà¢chement de la pédale d'accélérateur: le moteur tourne à un rythme très élevé. Je dois réduire le starter.
Après arrêt du moteur, s'ensuivent d'autres tentatives que je ne décrirai pas, j'ai du mal à me relire. Mais elles n'étaient pas très efficaces.
La pédale d'accélérateur peut-elle avoir un rôle sur le volet du starter?
Dernière info: avant toute tentative de démarrage, je me suis assuré qu'il y avait encore de l'essence dans les cuves du carburateur. Il y en avait...
Thanx!
Concernant vos remarques précédentes, quelques infos:
Les bougies sont toutes neuves, j'attends un peu pour pouvoir décrire leur état. Combien de km faut-il faire pour que ce soit significatif?
Pour ce qui est d'une séquence de démarrage, je viens de tester ça. La voiture a tout de même démarré plus rapidement que d'habitude.
Température extérieure 6'C

Premier essai: sans starter, ni appui sur la pédale d'accélérateur, le moteur a amorcé un démarrage
Deuxième essai: avec starter à fond, sans appui sur la pédale, idem, c'était presque bon.
Troisième essai: starter seul à fond, ça finit par démarrer. Le moteur ne tourne cependant pas très vite. A ce moment, appui puis relà¢chement de la pédale d'accélérateur: le moteur tourne à un rythme très élevé. Je dois réduire le starter.
Après arrêt du moteur, s'ensuivent d'autres tentatives que je ne décrirai pas, j'ai du mal à me relire. Mais elles n'étaient pas très efficaces.
La pédale d'accélérateur peut-elle avoir un rôle sur le volet du starter?
Dernière info: avant toute tentative de démarrage, je me suis assuré qu'il y avait encore de l'essence dans les cuves du carburateur. Il y en avait...
Thanx!
- zydeco
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Bon, alors je sens que ça ne va pas être facile pour moi pour présenter les images, mais je viens de regarder l'état des bougies. L'une des deux est plutôt blanche autour de l'électrode, et l'autre marron clair. Pour les deux, au niveau du début du filetage, il y a un léger dépôt sec et noir.
D'après ton commentaire Angelmoon, il s'agirait donc d'une prise d'air?
Tu supposes une prise d'air du côté de la bougie blanche... Comment confirmer?
D'après ton commentaire Angelmoon, il s'agirait donc d'une prise d'air?
Tu supposes une prise d'air du côté de la bougie blanche... Comment confirmer?
- zydeco
- Nouveau deuchiste
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Bon, au final, les images des bougies
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1030.JPG
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1033.JPG
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1030.JPG
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1033.JPG
- leduc
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bien le bonjour,vue que ton garagiste est arrivé a régler la pollution,j'éliminerais la prise d'air.......
la pompe a essence qui laisserait repasser l'essence vers le réservoir?pourquoi pas,mais il resterai toujours un peu d'essence pour faire partir le moteur même si il s'éteint peu de temps après........
'j'ai justement revue une charleston hier,démarrage très difficile,un cylindre qui ne donnais pas a froid puis par miracle se remettait en route!!!!
mon action:un réglage des culbus(pas un luxe mais c'était pas la panne))et remplacement des bougies pourtant neuves (champion) par des equyem 755
résultat très bon,démarre au quart a chaud comme a froid,on compte les tours au ralentie.
c'est seulement mon opinion,et vue les pros qui circulent sur ce forum,j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises!!!
la pompe a essence qui laisserait repasser l'essence vers le réservoir?pourquoi pas,mais il resterai toujours un peu d'essence pour faire partir le moteur même si il s'éteint peu de temps après........
'j'ai justement revue une charleston hier,démarrage très difficile,un cylindre qui ne donnais pas a froid puis par miracle se remettait en route!!!!
mon action:un réglage des culbus(pas un luxe mais c'était pas la panne))et remplacement des bougies pourtant neuves (champion) par des equyem 755
résultat très bon,démarre au quart a chaud comme a froid,on compte les tours au ralentie.
c'est seulement mon opinion,et vue les pros qui circulent sur ce forum,j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises!!!
2cv6 semi automatique,4 pédales 1976 dit"pepette"
ID20 1971,DS21 1966(en attente de temps libre),cx 2000 1977, cox 1200 1975 pour maman,après du renault pour les travaux,et enfin un 900 tdm (moto)pour??? sans oublier la xantia pour le boulot.
ma resto http://idcx62.over-blog.com/article-restauration-de-ma-2cv-44814245.html
ID20 1971,DS21 1966(en attente de temps libre),cx 2000 1977, cox 1200 1975 pour maman,après du renault pour les travaux,et enfin un 900 tdm (moto)pour??? sans oublier la xantia pour le boulot.
ma resto http://idcx62.over-blog.com/article-restauration-de-ma-2cv-44814245.html
- zydeco
- Nouveau deuchiste
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Merci pour ces infos rassurantes :D
Je viens de faire une constatation au niveau du montage des bougies qui pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement...
Lorsque j'ai acheté la voiture, les bougies et les cà¢bles étaient protégés par un tube en acier que j'ai rapidement enlevé.
On le voit sur la photo:
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1034.JPG
Ce que je n'avais pas réalisé sur le coup, c'est que ce tube est monté avec un système "baà¯onnette" sur une douille dans laquelle la bougie est installée.
Cette douille est rouillée et après serrage, n'apporte probablement pas une bonne étanchéité. La surface sur laquelle la douille est serrée n'est pas très plane.
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1036.JPG
Au final, j'ai tout viré, histoire de me retrouver dans une configuration normale.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de montage pour les bougies?
Ce montage peut-il être à l'origine de certains problème de démarrage à froid? Je devrais dire par temps froid.
Merci tous ces échanges!
Denis
Je viens de faire une constatation au niveau du montage des bougies qui pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement...
Lorsque j'ai acheté la voiture, les bougies et les cà¢bles étaient protégés par un tube en acier que j'ai rapidement enlevé.
On le voit sur la photo:
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1034.JPG
Ce que je n'avais pas réalisé sur le coup, c'est que ce tube est monté avec un système "baà¯onnette" sur une douille dans laquelle la bougie est installée.
Cette douille est rouillée et après serrage, n'apporte probablement pas une bonne étanchéité. La surface sur laquelle la douille est serrée n'est pas très plane.
http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1036.JPG
Au final, j'ai tout viré, histoire de me retrouver dans une configuration normale.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de montage pour les bougies?
Ce montage peut-il être à l'origine de certains problème de démarrage à froid? Je devrais dire par temps froid.
Merci tous ces échanges!
Denis
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- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63

Land Rover monte ça sur ses machines, ce qui permet le franchissement de gués sans soucis.
Si l'humidité y entre, rien ne sèche, il faut tout virer et laisser sécher, mais en principe elle ne peut pas y entrer.
De là à te dire si ça ijoue ta mise en marche à froid, sans être certain de leur état réel, ça n'a pas d'influence en théorie, sinon l'armée et encore moins les moteurs d'avion n'emploieraient ce système.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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- Âge : 63
Hello. Tout semble plausible, bravo aux intervenants qui suivent la bonne logique par rapport à ce que tu nous rapporte.
Ceci dit, la 2CV démarre difficillement à chaud, la faute aux longs collecteurs qui génèrent du vapor-lock, d'où l'obligation impérative de démarrer le moteur pied au plancher, sans pomper.
Par compte, à froid, c'est choke tiré à fond sans toucher à l'accélèrateur, sauf pour aider le mouvement.
Bin oui, le ralenti accéléré est généré par une came qui pousse sur la vis de butée du ralenti, vous pouvez juste poser le pied sur la pédale de gaz, ça facilite la manoeuvre.
Bref, le volet fermé va engendrer un enrichissement en essence, ou plutôt, un appauvrissement en air !
Le mélange plus riche facilitera le démarrage à froid et la capsule de dénoyage du 18-26 permettra au moteur de respirer, malgré le manque d'air frais.
Il vous restera à repousser lentement la commande au fur et à mesure du réchauffement du moteur.
Bonne route.

Ceci dit, la 2CV démarre difficillement à chaud, la faute aux longs collecteurs qui génèrent du vapor-lock, d'où l'obligation impérative de démarrer le moteur pied au plancher, sans pomper.
Par compte, à froid, c'est choke tiré à fond sans toucher à l'accélèrateur, sauf pour aider le mouvement.
Bin oui, le ralenti accéléré est généré par une came qui pousse sur la vis de butée du ralenti, vous pouvez juste poser le pied sur la pédale de gaz, ça facilite la manoeuvre.

Bref, le volet fermé va engendrer un enrichissement en essence, ou plutôt, un appauvrissement en air !
Le mélange plus riche facilitera le démarrage à froid et la capsule de dénoyage du 18-26 permettra au moteur de respirer, malgré le manque d'air frais.
Il vous restera à repousser lentement la commande au fur et à mesure du réchauffement du moteur.
Bonne route.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- ac41929
- Deuchiste intermédiaire
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- Ma deuche : AZAM ET AZU
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- Localisation : 59 NORD
salut à tous
je connais bien se genre de bougies en photos .Effecfivement des sont des bougies blindées et il y a deux types. le premier modèles ou l'on a rencontré des problème sur les Mehari se sont les BDP1 (que l'on montaient sur les AMX 13) suite à des modifications on a monté des BDP50 avec un joint de 4 mm . surtoput ne pas monter des BROYES car la cela pouvait etre plus grave jusqu'à percement de la tête de piston voila à plus fred
je connais bien se genre de bougies en photos .Effecfivement des sont des bougies blindées et il y a deux types. le premier modèles ou l'on a rencontré des problème sur les Mehari se sont les BDP1 (que l'on montaient sur les AMX 13) suite à des modifications on a monté des BDP50 avec un joint de 4 mm . surtoput ne pas monter des BROYES car la cela pouvait etre plus grave jusqu'à percement de la tête de piston voila à plus fred
- sebastien
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv Charleston 1982
- Date de naissance : 23 déc. 1975
- Localisation : Stockholm
Re: démarrage 2cv difficile
Je deterre ce topic car j'ai la meme piece que toi dans le moteur de ma 2cv, je m'en suis aperçu en changeant les bougies... pour le moment pas de probleme a part que ça s'est mis de travers et que je ne pouvais pas remonter la bougie, c'est comme ça que je m'en suis aperçu... mais j'ai tout remonté comme il faut et pas de probleme...
j'ai aussi été un peu intrigué de ce truc... mais si ça fonctionne autant le laisser... qu'en penses tu?
bref, je te remercie car j'ai pu utiliser tes photos pour illustré ce que j'avais trouvé, j'en parle ici
viewtopic.php?f=12&t=8659&p=90928#p90928
merci a toi Zydeco
sebastien
j'ai aussi été un peu intrigué de ce truc... mais si ça fonctionne autant le laisser... qu'en penses tu?
bref, je te remercie car j'ai pu utiliser tes photos pour illustré ce que j'avais trouvé, j'en parle ici
viewtopic.php?f=12&t=8659&p=90928#p90928
merci a toi Zydeco


sebastien
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