cache calandre sur 2cv en été / printemps ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

cache calandre sur 2cv en été / printemps ?

Message par jyg »

Bonjour à tous,

Cet après-midi j'ai fait un tour avec ma titine. Au bout d'une quinzaine de minutes, la vitesse a diminué, elle est devenue poussive, elle ne tenait plus le ralenti et fumait un peu... Il faisait grand beau et j'ai réalisé que j'avais le cache calandre. Je l'ai enlevé, j'ai laissé refroidir, je suis reparti, et elle est redevenue comme avant ! ???
questions :

Est-ce que rouler avec le cache calandre quand il fait une quinzaine de degrés peut provoquer ce genre de symptôme ?
Quel genre de dégât cela peut-il provoquer ? Que faut-il que je vérifie si degât il a eut :???:

:volant:


JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: cache calandre

Message par toutoune »

bonsoir

houla!! j'espere que ce n'est pas une surchauffe moteur :???:

j'ai installé un point de mesure temperature sur le tablier du moteur,avec 23 degres dehors cet apres midi j'ai eu 9 degres dans une descente sans moteur et 36 degres lors d'une cote (celle de la fare les oliviers)
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14959
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: cache calandre

Message par Deuchémoi »

jyg a écrit : 26 févr. 2022, 20:54 Bonjour à tous,
Cet après-midi j'ai fait un tour avec ma titine. Au bout d'une quinzaine de minutes, la vitesse a diminué, elle est devenue poussive, elle ne tenait plus le ralenti et fumait un peu... Il faisait grand beau et j'ai réalisé que j'avais le cache calandre. Je l'ai enlevé, j'ai laissé refroidir, je suis reparti, et elle est redevenue comme avant ! ???
questions :
Est-ce que rouler avec le cache calandre quand il fait une quinzaine de degrés peut provoquer ce genre de symptôme ?
Quel genre de dégât cela peut-il provoquer ? Que faut-il que je vérifie si degât il a eut :???:

:volant:
Ca fumait où ? Dans le compartiment moteur ou au pot d'échappement ?
Sans aucune expérience et vraiment de façon intuitive, je dirais que ça ne doit pas avoir de lien. Quand tu vois comment ça chauffe l'été et que tu es dans un bouchon, et donc sans entrée d'air frais autre que ce que t'amène le ventilo, je dirai que ton cas de figure ne doit pas être pire ! ;)
Mais ... :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5906
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: cache calandre

Message par CHARLYSTONE »

+1 :pouce: ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre :non:
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: cache calandre

Message par jyg »

CHARLYSTONE a écrit : 27 févr. 2022, 07:41 +1 :pouce: ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre :non:
Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ? :???:

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5906
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: cache calandre

Message par CHARLYSTONE »

jyg a écrit : 27 févr. 2022, 21:21
CHARLYSTONE a écrit : 27 févr. 2022, 07:41 +1 :pouce: ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre :non:
Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ? :???:

:volant:
On met le cache calendre quand la température est en dessous de 10 degrés, jusqu'à 15 maxi :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14959
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: cache calandre

Message par Deuchémoi »

jyg a écrit : 27 févr. 2022, 21:21 Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ? :???:
Non, ce n'est pas exactement ce qu'on dit !!
Mais je pense qu'à 15° dehors, rouler avec le cache-nez ne doit pas provoquer les symptômes que tu décris !
On en sais toujours pas d'où ça fumait ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: cache calandre

Message par casaman »

jyg a écrit : 27 févr. 2022, 21:21
CHARLYSTONE a écrit : 27 févr. 2022, 07:41 +1 :pouce: ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre :non:
Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ? :???:

:volant:
:salut:
Le cache calandre permet à l’huile de monter plus rapidement en température afin d’atteindre une viscosité performante……qui se dégrade avec la chaleur
Donc comme dit précédemment, cache calandre en dessous de 5°, sinon un moteur ça chauffe naturellement !
Maintenant, pour ta baisse de puissance, c’est pas un symptôme de surchauffe…sinon cela resterait ! Peut être que tu étais plein gaz et que l’air ambiant avait du mal à parvenir au filtre à air ?
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?

Message par Pat_finlande »

Pas besoin du cache-calandre a 15c, et je te conseille fortement de ne pas rouler avec au-dessus de ~10C.

J'ai en general le probleme inverse, il fait "trop" froid ici et je dois mettre un bout de carton derriere pour faire monter le moteur en temperature. Ceci dit, a 5-10C, je vois deja la temperature d'huile qui monte a 80-85c si je laisse le cache-calandre,

Un vieux briscard m'a donne une astuce recemment, et cela semble correspondre avec ma jauge de temperature. Si tu mets le bout des doigts dans l'arrivee d'air chaud du pare-brise, et que tu peux les laisser sans te bruler:
- moins de 5 secondes, ton moteur est en surchauffe
- 5 a 10 secondes, tu es bon
- plus de 10 secondes, ton moteur n'est pas encore en temperature.

Apres c'est possible que les bouts de doigt finlandais soient plus ou moins sensibles a la chaleur que les francais :gnark: Comme disent les collegues, ton probleme vient peut-etre d'autre chose, mais en tout cas pas de cache-calandre par ces temperatures estivales :wink: Je ne pense pas qu'une surchauffe ponctuelle fera beaucoup de mal a un moteur de 2CV, mais a eviter quand meme.
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: cache calandre

Message par jyg »

Deuchémoi a écrit : 28 févr. 2022, 07:25
jyg a écrit : 27 févr. 2022, 21:21 Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ? :???:
Non, ce n'est pas exactement ce qu'on dit !!
Mais je pense qu'à 15° dehors, rouler avec le cache-nez ne doit pas provoquer les symptômes que tu décris !
On en sais toujours pas d'où ça fumait ... :siffle:
Je pense que ça venait de l'échappement
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: cache calandre

Message par jyg »

[/quote]

:salut:
Le cache calandre permet à l’huile de monter plus rapidement en température afin d’atteindre une viscosité performante……qui se dégrade avec la chaleur
Donc comme dit précédemment, cache calandre en dessous de 5°, sinon un moteur ça chauffe naturellement !
Maintenant, pour ta baisse de puissance, c’est pas un symptôme de surchauffe…sinon cela resterait ! Peut être que tu étais plein gaz et que l’air ambiant avait du mal à parvenir au filtre à air ?
[/quote]

Oui j'étais plein gaz depuis une vingtaine de km...
Pas bête ton idée :pense:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 962
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?

Message par deuch25 »

:salut:

salut les amis deuchistes,

En lisant ce message , je pensais qu'un bon nettoyage du radiateur serait judicieux ! En tout qu'a, cela ne ferait pas de mal... :pensif:

:salut:
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?

Message par jyg »

deuch25 a écrit : 28 févr. 2022, 21:18 :salut:

salut les amis deuchistes,

En lisant ce message , je pensais qu'un bon nettoyage du radiateur serait judicieux ! En tout qu'a, cela ne ferait pas de mal... :pensif:

:salut:
A priori il est propre... mais c'est une bonne idée, et je vais faire ça ce week-end :pouce:

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Répondre
www.piecesauto-pro.fr