cache calandre sur 2cv en été / printemps ?
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cache calandre sur 2cv en été / printemps ?
Bonjour à tous,
Cet après-midi j'ai fait un tour avec ma titine. Au bout d'une quinzaine de minutes, la vitesse a diminué, elle est devenue poussive, elle ne tenait plus le ralenti et fumait un peu... Il faisait grand beau et j'ai réalisé que j'avais le cache calandre. Je l'ai enlevé, j'ai laissé refroidir, je suis reparti, et elle est redevenue comme avant ! ???
questions :
Est-ce que rouler avec le cache calandre quand il fait une quinzaine de degrés peut provoquer ce genre de symptôme ?
Quel genre de dégât cela peut-il provoquer ? Que faut-il que je vérifie si degât il a eut
Cet après-midi j'ai fait un tour avec ma titine. Au bout d'une quinzaine de minutes, la vitesse a diminué, elle est devenue poussive, elle ne tenait plus le ralenti et fumait un peu... Il faisait grand beau et j'ai réalisé que j'avais le cache calandre. Je l'ai enlevé, j'ai laissé refroidir, je suis reparti, et elle est redevenue comme avant ! ???
questions :
Est-ce que rouler avec le cache calandre quand il fait une quinzaine de degrés peut provoquer ce genre de symptôme ?
Quel genre de dégât cela peut-il provoquer ? Que faut-il que je vérifie si degât il a eut
JYG - AK400 - 1976
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Re: cache calandre
bonsoir
houla!! j'espere que ce n'est pas une surchauffe moteur
j'ai installé un point de mesure temperature sur le tablier du moteur,avec 23 degres dehors cet apres midi j'ai eu 9 degres dans une descente sans moteur et 36 degres lors d'une cote (celle de la fare les oliviers)
houla!! j'espere que ce n'est pas une surchauffe moteur
j'ai installé un point de mesure temperature sur le tablier du moteur,avec 23 degres dehors cet apres midi j'ai eu 9 degres dans une descente sans moteur et 36 degres lors d'une cote (celle de la fare les oliviers)
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Re: cache calandre
Ca fumait où ? Dans le compartiment moteur ou au pot d'échappement ?jyg a écrit : ↑26 févr. 2022, 20:54 Bonjour à tous,
Cet après-midi j'ai fait un tour avec ma titine. Au bout d'une quinzaine de minutes, la vitesse a diminué, elle est devenue poussive, elle ne tenait plus le ralenti et fumait un peu... Il faisait grand beau et j'ai réalisé que j'avais le cache calandre. Je l'ai enlevé, j'ai laissé refroidir, je suis reparti, et elle est redevenue comme avant ! ???
questions :
Est-ce que rouler avec le cache calandre quand il fait une quinzaine de degrés peut provoquer ce genre de symptôme ?
Quel genre de dégât cela peut-il provoquer ? Que faut-il que je vérifie si degât il a eut
Sans aucune expérience et vraiment de façon intuitive, je dirais que ça ne doit pas avoir de lien. Quand tu vois comment ça chauffe l'été et que tu es dans un bouchon, et donc sans entrée d'air frais autre que ce que t'amène le ventilo, je dirai que ton cas de figure ne doit pas être pire !
Mais ...
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Re: cache calandre
+1 ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre
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Re: cache calandre
Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ?CHARLYSTONE a écrit : ↑27 févr. 2022, 07:41 +1 ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre
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Re: cache calandre
On met le cache calendre quand la température est en dessous de 10 degrés, jusqu'à 15 maxijyg a écrit : ↑27 févr. 2022, 21:21Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ?CHARLYSTONE a écrit : ↑27 févr. 2022, 07:41 +1 ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre
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Re: cache calandre
Non, ce n'est pas exactement ce qu'on dit !!
Mais je pense qu'à 15° dehors, rouler avec le cache-nez ne doit pas provoquer les symptômes que tu décris !
On en sais toujours pas d'où ça fumait ...
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Re: cache calandre
jyg a écrit : ↑27 févr. 2022, 21:21Donc, d'après vous, il n'y a aucun inconvénient à rouler avec le cache calandre quelque soit la température extérieure ?CHARLYSTONE a écrit : ↑27 févr. 2022, 07:41 +1 ton problème de surchauffe n'a rien à voir avec le cache calendre
Le cache calandre permet à l’huile de monter plus rapidement en température afin d’atteindre une viscosité performante……qui se dégrade avec la chaleur
Donc comme dit précédemment, cache calandre en dessous de 5°, sinon un moteur ça chauffe naturellement !
Maintenant, pour ta baisse de puissance, c’est pas un symptôme de surchauffe…sinon cela resterait ! Peut être que tu étais plein gaz et que l’air ambiant avait du mal à parvenir au filtre à air ?
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Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?
Pas besoin du cache-calandre a 15c, et je te conseille fortement de ne pas rouler avec au-dessus de ~10C.
J'ai en general le probleme inverse, il fait "trop" froid ici et je dois mettre un bout de carton derriere pour faire monter le moteur en temperature. Ceci dit, a 5-10C, je vois deja la temperature d'huile qui monte a 80-85c si je laisse le cache-calandre,
Un vieux briscard m'a donne une astuce recemment, et cela semble correspondre avec ma jauge de temperature. Si tu mets le bout des doigts dans l'arrivee d'air chaud du pare-brise, et que tu peux les laisser sans te bruler:
- moins de 5 secondes, ton moteur est en surchauffe
- 5 a 10 secondes, tu es bon
- plus de 10 secondes, ton moteur n'est pas encore en temperature.
Apres c'est possible que les bouts de doigt finlandais soient plus ou moins sensibles a la chaleur que les francais Comme disent les collegues, ton probleme vient peut-etre d'autre chose, mais en tout cas pas de cache-calandre par ces temperatures estivales Je ne pense pas qu'une surchauffe ponctuelle fera beaucoup de mal a un moteur de 2CV, mais a eviter quand meme.
J'ai en general le probleme inverse, il fait "trop" froid ici et je dois mettre un bout de carton derriere pour faire monter le moteur en temperature. Ceci dit, a 5-10C, je vois deja la temperature d'huile qui monte a 80-85c si je laisse le cache-calandre,
Un vieux briscard m'a donne une astuce recemment, et cela semble correspondre avec ma jauge de temperature. Si tu mets le bout des doigts dans l'arrivee d'air chaud du pare-brise, et que tu peux les laisser sans te bruler:
- moins de 5 secondes, ton moteur est en surchauffe
- 5 a 10 secondes, tu es bon
- plus de 10 secondes, ton moteur n'est pas encore en temperature.
Apres c'est possible que les bouts de doigt finlandais soient plus ou moins sensibles a la chaleur que les francais Comme disent les collegues, ton probleme vient peut-etre d'autre chose, mais en tout cas pas de cache-calandre par ces temperatures estivales Je ne pense pas qu'une surchauffe ponctuelle fera beaucoup de mal a un moteur de 2CV, mais a eviter quand meme.
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Re: cache calandre
Je pense que ça venait de l'échappement
JYG - AK400 - 1976
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Re: cache calandre
[/quote]
Le cache calandre permet à l’huile de monter plus rapidement en température afin d’atteindre une viscosité performante……qui se dégrade avec la chaleur
Donc comme dit précédemment, cache calandre en dessous de 5°, sinon un moteur ça chauffe naturellement !
Maintenant, pour ta baisse de puissance, c’est pas un symptôme de surchauffe…sinon cela resterait ! Peut être que tu étais plein gaz et que l’air ambiant avait du mal à parvenir au filtre à air ?
[/quote]
Oui j'étais plein gaz depuis une vingtaine de km...
Pas bête ton idée
Le cache calandre permet à l’huile de monter plus rapidement en température afin d’atteindre une viscosité performante……qui se dégrade avec la chaleur
Donc comme dit précédemment, cache calandre en dessous de 5°, sinon un moteur ça chauffe naturellement !
Maintenant, pour ta baisse de puissance, c’est pas un symptôme de surchauffe…sinon cela resterait ! Peut être que tu étais plein gaz et que l’air ambiant avait du mal à parvenir au filtre à air ?
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Oui j'étais plein gaz depuis une vingtaine de km...
Pas bête ton idée
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Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?
salut les amis deuchistes,
En lisant ce message , je pensais qu'un bon nettoyage du radiateur serait judicieux ! En tout qu'a, cela ne ferait pas de mal...
- jyg
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Re: cache calandre sur 2cv en été / printemps ?
A priori il est propre... mais c'est une bonne idée, et je vais faire ça ce week-end
JYG - AK400 - 1976