Avgas dans 2cv? Bonne idée?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Rumfoord
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AZKA '81, AZU '58
Date de naissance : 01 janv. 1970

Avgas dans 2cv? Bonne idée?

Message par Rumfoord »

Salut
Avec la hausse des prix de carburant je cherche à faire des économies, et de temps en temps, j'ai l'occasion d'obtenir un peu d'avgas gratuitement.

Que se passerait-il si je mettais 5l d'avgas (indice d'octane 100, un peu de plomb) dans mon réservoir, le reste restant E5/98? Il s'agit d'un 602cc de 81, compression 9:1.

Les chemises et pistons sont neufs, la voiture n'a probablement pas roulé avec de l'essence au plomb depuis des decennies.
Vos pensées?

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Avgas? Bonne idée?

Message par Deuchémoi »

10€ d'économie de temps en temps, pour quel(s) risque(s) ? (je pars sur une base de 2€/l).
Quel est l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ?
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
En ce qui concerne la réponse à ta question précise, je n'en ai aucune idée ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Message par casaman »

:salut:

Je me souviens de l’AVGAS dans l’aéronautique. C’est spécifique au moteur à pistons avec fort taux d’octane.
Le hic, c’est que tu mentionnes que tes chemises pistons sont neufs. Mais avec des pièces anciennes d’origines ou des refabrication ?
Je rejoins @Deuchémoi , pensant que le risque n’en vaut pas la chandelle quand on connais l’utilisation de nos deuches….car le risque est de fissurer tes chemises
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Je ne reponds qu'en théorie car j'ai pas essayé...

En effet, le 100LL (low leaded) est faiblement plombé, même en aeronautiqque, il va à terme disparaitre... dans ton cas, tu es a priori sur du velours ! Je m'explique : le plomb à le double effet d'améliorer la lubrification (sièges de soupapes)et de retarder le pouvoir detonant du carburant. Plus l'indice d'octane est haut, plus ce pouvoir anti-detonant est elevé.

Quand on augmente les taux de compression, avec un indice d'octane faible, on prend un vrai risque de faire apparaitre du cliquetis, destructeur à terme, sans parler du bruit et de la perfo. Certains moteurs modernes (notamment compatibles à l'ethanol) ont des capteurs sur la culasse pour éviter le phénomène en changeant l'avance à 'allumage.

Dans ton cas, avec un taux de compression à 9, tu dois déjà rouler au SP98 pour etre tranquille, rouler au 100LL n'en serait que mieux, mais par contre, faut pas rêver, y'a pas de gains de perfos !

Le seul gain est à la conception, si on augmente le taux de compression au point d'être obligé d'utikiser un indice d'octane élevé...

Tiens nous au jus si tu essayes, mais avis qui n'engage que mois, tu n'y verras que du feu...

Remarque annexe : si tu récupéres les purges des avions de l'aeroclub local, faites journalierement, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dedans, car c'est pour ça qu'on les purges !!!

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Rumfoord
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AZKA '81, AZU '58
Date de naissance : 01 janv. 1970

Message par Rumfoord »

Deuchémoi a écrit : 05 mars 2022, 07:45 Quel est l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ?
Maintenant, présque quotidien - des trajets de 200km sur l'autoroute deux, trois fois par semaine, souvent plus.
casaman a écrit : 05 mars 2022, 07:53 Le hic, c’est que tu mentionnes que tes chemises pistons sont neufs. Mais avec des pièces anciennes d’origines ou des refabrication ?
En effet, il s'agit des pieces refabriquées. Ils m'ont dit que tous les jeux de pistons et chemises qu'on peut acheter viennent du même fabriqant quelque part en france, mais j'en connais pas les détails. Sont-ils tellement fragiles par rapport aux pièces d'origines?
Damien25 a écrit : 05 mars 2022, 07:59 Tiens nous au jus si tu essayes, mais avis qui n'engage que mois, tu n'y verras que du feu...
C'est évidemment ma propre responsabilité... je ne cherche de me faire une idée des risques que je courrais. Si je le fais, je vous tiens au courant, pour le progrès de notre science.
Damien25 a écrit : 05 mars 2022, 07:59 Remarque annexe : si tu récupéres les purges des avions de l'aeroclub local, faites journalierement, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dedans, car c'est pour ça qu'on les purges !!!
C'est en effet ça. Autre chose a vérifier.
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Pour revenir sur les purges : En 10ans de pratique j'ai trouvé peut-être 2 fois de l'eau dans l'Avgas, en très petite quantité, mais par sécurité on purge tout le temps pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau... Evidemment, en avion, si le moteur cale, ça n'a pas les mêmes impacts que sur une 2CV :pense: :pense: :pense:

Achtung : l'essence est plus légère que l'eau, donc on voit 2 phases avec de l'eau en bas et de l'essence en haut.

Donc faut juste vérifier le fond de ton récipient avec lequel tu récupères l'essence, mais la probabilité est très faible, et le risque associé aussi (On injectait bien de l'eau dans les chambres de combustion pour améliorer le refroidissement et de rendement des moteurs ;o)) ). De toute façon, les 'fond de jerrican' sont toujours à inspecter !

@+

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Rumfoord a écrit : 06 mars 2022, 11:23 Maintenant, présque quotidien - des trajets de 200km sur l'autoroute deux, trois fois par semaine, souvent plus.
Ha oui, en effet, ça fait quelques kilomètres ! Les petits lits, font les grandes rivières !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr