Salut
Avec la hausse des prix de carburant je cherche à faire des économies, et de temps en temps, j'ai l'occasion d'obtenir un peu d'avgas gratuitement.
Que se passerait-il si je mettais 5l d'avgas (indice d'octane 100, un peu de plomb) dans mon réservoir, le reste restant E5/98? Il s'agit d'un 602cc de 81, compression 9:1.
Les chemises et pistons sont neufs, la voiture n'a probablement pas roulé avec de l'essence au plomb depuis des decennies.
Vos pensées?
Avgas dans 2cv? Bonne idée?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16206
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Avgas? Bonne idée?
10€ d'économie de temps en temps, pour quel(s) risque(s) ? (je pars sur une base de 2€/l).
Quel est l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ?
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
En ce qui concerne la réponse à ta question précise, je n'en ai aucune idée ...
Quel est l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ?
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
En ce qui concerne la réponse à ta question précise, je n'en ai aucune idée ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1160
- Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 01 janv. 1901
- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: Avgas? Bonne idée?

Je me souviens de l’AVGAS dans l’aéronautique. C’est spécifique au moteur à pistons avec fort taux d’octane.
Le hic, c’est que tu mentionnes que tes chemises pistons sont neufs. Mais avec des pièces anciennes d’origines ou des refabrication ?
Je rejoins @Deuchémoi , pensant que le risque n’en vaut pas la chandelle quand on connais l’utilisation de nos deuches….car le risque est de fissurer tes chemises
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Avgas? Bonne idée?
Salut,
Je ne reponds qu'en théorie car j'ai pas essayé...
En effet, le 100LL (low leaded) est faiblement plombé, même en aeronautiqque, il va à terme disparaitre... dans ton cas, tu es a priori sur du velours ! Je m'explique : le plomb à le double effet d'améliorer la lubrification (sièges de soupapes)et de retarder le pouvoir detonant du carburant. Plus l'indice d'octane est haut, plus ce pouvoir anti-detonant est elevé.
Quand on augmente les taux de compression, avec un indice d'octane faible, on prend un vrai risque de faire apparaitre du cliquetis, destructeur à terme, sans parler du bruit et de la perfo. Certains moteurs modernes (notamment compatibles à l'ethanol) ont des capteurs sur la culasse pour éviter le phénomène en changeant l'avance à 'allumage.
Dans ton cas, avec un taux de compression à 9, tu dois déjà rouler au SP98 pour etre tranquille, rouler au 100LL n'en serait que mieux, mais par contre, faut pas rêver, y'a pas de gains de perfos !
Le seul gain est à la conception, si on augmente le taux de compression au point d'être obligé d'utikiser un indice d'octane élevé...
Tiens nous au jus si tu essayes, mais avis qui n'engage que mois, tu n'y verras que du feu...
Remarque annexe : si tu récupéres les purges des avions de l'aeroclub local, faites journalierement, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dedans, car c'est pour ça qu'on les purges !!!
Damien
Je ne reponds qu'en théorie car j'ai pas essayé...
En effet, le 100LL (low leaded) est faiblement plombé, même en aeronautiqque, il va à terme disparaitre... dans ton cas, tu es a priori sur du velours ! Je m'explique : le plomb à le double effet d'améliorer la lubrification (sièges de soupapes)et de retarder le pouvoir detonant du carburant. Plus l'indice d'octane est haut, plus ce pouvoir anti-detonant est elevé.
Quand on augmente les taux de compression, avec un indice d'octane faible, on prend un vrai risque de faire apparaitre du cliquetis, destructeur à terme, sans parler du bruit et de la perfo. Certains moteurs modernes (notamment compatibles à l'ethanol) ont des capteurs sur la culasse pour éviter le phénomène en changeant l'avance à 'allumage.
Dans ton cas, avec un taux de compression à 9, tu dois déjà rouler au SP98 pour etre tranquille, rouler au 100LL n'en serait que mieux, mais par contre, faut pas rêver, y'a pas de gains de perfos !
Le seul gain est à la conception, si on augmente le taux de compression au point d'être obligé d'utikiser un indice d'octane élevé...
Tiens nous au jus si tu essayes, mais avis qui n'engage que mois, tu n'y verras que du feu...
Remarque annexe : si tu récupéres les purges des avions de l'aeroclub local, faites journalierement, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dedans, car c'est pour ça qu'on les purges !!!
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Rumfoord
- Nouveau deuchiste
- Messages : 6
- Enregistré le : 08 juin 2021, 12:31
- Ma deuche : AZKA '81, AZU '58
- Date de naissance : 01 janv. 1970
- Localisation : Belgique
Re: Avgas? Bonne idée?
Maintenant, présque quotidien - des trajets de 200km sur l'autoroute deux, trois fois par semaine, souvent plus.
En effet, il s'agit des pieces refabriquées. Ils m'ont dit que tous les jeux de pistons et chemises qu'on peut acheter viennent du même fabriqant quelque part en france, mais j'en connais pas les détails. Sont-ils tellement fragiles par rapport aux pièces d'origines?
C'est évidemment ma propre responsabilité... je ne cherche de me faire une idée des risques que je courrais. Si je le fais, je vous tiens au courant, pour le progrès de notre science.
C'est en effet ça. Autre chose a vérifier.
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Avgas? Bonne idée?
Salut,
Pour revenir sur les purges : En 10ans de pratique j'ai trouvé peut-être 2 fois de l'eau dans l'Avgas, en très petite quantité, mais par sécurité on purge tout le temps pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau... Evidemment, en avion, si le moteur cale, ça n'a pas les mêmes impacts que sur une 2CV
Achtung : l'essence est plus légère que l'eau, donc on voit 2 phases avec de l'eau en bas et de l'essence en haut.
Donc faut juste vérifier le fond de ton récipient avec lequel tu récupères l'essence, mais la probabilité est très faible, et le risque associé aussi (On injectait bien de l'eau dans les chambres de combustion pour améliorer le refroidissement et de rendement des moteurs ;o)) ). De toute façon, les 'fond de jerrican' sont toujours à inspecter !
@+
Damien
Pour revenir sur les purges : En 10ans de pratique j'ai trouvé peut-être 2 fois de l'eau dans l'Avgas, en très petite quantité, mais par sécurité on purge tout le temps pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau... Evidemment, en avion, si le moteur cale, ça n'a pas les mêmes impacts que sur une 2CV



Achtung : l'essence est plus légère que l'eau, donc on voit 2 phases avec de l'eau en bas et de l'essence en haut.
Donc faut juste vérifier le fond de ton récipient avec lequel tu récupères l'essence, mais la probabilité est très faible, et le risque associé aussi (On injectait bien de l'eau dans les chambres de combustion pour améliorer le refroidissement et de rendement des moteurs ;o)) ). De toute façon, les 'fond de jerrican' sont toujours à inspecter !
@+
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16206
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Avgas? Bonne idée?
Ha oui, en effet, ça fait quelques kilomètres ! Les petits lits, font les grandes rivières !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87