Boite de vitesse - Kit d'outils pour refaire soi même sa boîte de vitesses de 2cv - Outil 1
Posté : 19 nov. 2022, 14:33
Comme votre modérateur vous l'a dit, je peux vous proposer un kit d'outils faits en impression 3D pour pouvoir démonter et remonter avec tous les réglages votre boîte de vitesses, ancienne (à commande arrière) ou moderne (commande sur le couvercle).
Ce kit comprend 7 outils et deux comparateurs dédiés.
1 - la mesure de la distance conique :
Votre distance conique doit être respectée au montage pour que la portée d'engrenage se fasse au centre de la dent de la couronne. La mesure se fait à partie de l'axe du roulement de différentiel et est gravée sur le pignon d'attaque et sur la couronne (qui sont appairés !!!)
L'outil Citroën donne une mesure de référence "zéro" à 42 millimètres précisément et c'est cette précision qui coûte cher car nous travaillons avec les centièmes de millimètre ...
L'astuce est de partir du logement du roulement de différentiel qui est à 36 millimètres puis de mesurer directement au comparateur la distance entre cette référence "zéro" à 36 millimètres et le pignon d'attaque !
1 - vous fixez votre comparateur sur l'outil
2 - vous installez votre outil sur les logements de roulement
3 - vous posez votre pointe de comparateur sur le pignon d'attaque et vous lisez une mesure A
4 - vous retirez l'outil et vous reposez votre outil sur une surface plane (un carreau par exemple) et vous reliez une mesure B
5 - la différence entre A - B vous donne C.
6 - vous faites : 36 + C = distance conique !
Il ne reste plus qu'à trouver la rondelle ad hoc pour arriver à la distance gravée sur le pignon d'attaque. De toutes façons, vous validerez cette mesure en faisant un test au Bleu de Prusse, en fin de réglages.
Laurent
Ce kit comprend 7 outils et deux comparateurs dédiés.
1 - la mesure de la distance conique :
Votre distance conique doit être respectée au montage pour que la portée d'engrenage se fasse au centre de la dent de la couronne. La mesure se fait à partie de l'axe du roulement de différentiel et est gravée sur le pignon d'attaque et sur la couronne (qui sont appairés !!!)
L'outil Citroën donne une mesure de référence "zéro" à 42 millimètres précisément et c'est cette précision qui coûte cher car nous travaillons avec les centièmes de millimètre ...
L'astuce est de partir du logement du roulement de différentiel qui est à 36 millimètres puis de mesurer directement au comparateur la distance entre cette référence "zéro" à 36 millimètres et le pignon d'attaque !
1 - vous fixez votre comparateur sur l'outil
2 - vous installez votre outil sur les logements de roulement
3 - vous posez votre pointe de comparateur sur le pignon d'attaque et vous lisez une mesure A
4 - vous retirez l'outil et vous reposez votre outil sur une surface plane (un carreau par exemple) et vous reliez une mesure B
5 - la différence entre A - B vous donne C.
6 - vous faites : 36 + C = distance conique !
Il ne reste plus qu'à trouver la rondelle ad hoc pour arriver à la distance gravée sur le pignon d'attaque. De toutes façons, vous validerez cette mesure en faisant un test au Bleu de Prusse, en fin de réglages.
Laurent