Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv
Posté : 30 janv. 2023, 19:42
Bonjour.
Je continue le reportage sur mon apprentissage "CAP mécanique 2CV".
Le sujet du jour, c'est le changement des amortisseurs.
J'ai prévu de changer les 4 amortisseurs.
Pour le début, je commence par les 2 plus faciles : ceux arrière.
Déjà, ma schtroumpfette m'aide à déballer le colis Burton récupéré le samedi matin.
Bon en fait elle est plus intéressée par les bouts de carton dégnapés que par le reste.
Voici les 4 amortisseurs dans leur carton :
Les plus longs vont à l'arrière, tandis que les plus courts vont à l'avant.
Il n'y a pas d'erreur possible, c'est explicitement imprimé sur le carton.
Sur les conseils de @Eric13190, j'avais vérifié que les rondelles étaient présentes, donc je n'en ai pas commandé.
En revanche, j'ai bien commandé également 8 écrous freinés pour remplacer les 8 écrous d'origine.
Le démontage des amortisseurs se fait sans histoire, avec la clé à cliquet et une douille de 18 mm sauf pour 1 écrou où le tuyau d'échappement gêne.
Dans ce cas, la clé à œil fait l'affaire.
Voici l'emplacement de l'amortisseur côté droit.
J'en ai profité pour retirer le soufflet du tirant du pot de suspension.
RàS à cet endroit, j'ai généreusement vaporisé de la graisse en aérosol en direction du pot et j'ai remis en place le soufflet.
Je nettoie à la brosse métallique les traces d'oxydation sur les axes et j'essuie proprement.
Les rondelles sont dégraissées et nettoyées elles aussi à la brosse métallique (Dremel) pour retirer l'oxydation.
Ensuite, je graisse les axes et les flancs des "grosses" rondelles que je remets en place :
Ces grosses rondelles / cales d'épaisseur ne sont pas symétriques.
L'un des côtés présente un chanfrein en son centre, et ce côté doit aller contre le chassis.
Le côté ne disposant pas du chanfrein est orienté du côté de l'écrou.
Ensuite, j'ai lu qu'il faut "amorcer" les amortisseurs.
Peut-être les modèles de chez Burton ne le nécessitent pas, mais ça ne peut pas les endommager et ma fille est contente de m'aider :
Les 2 amortisseurs sont remontés selon le sens indiqué sur le carton d'emballage.
Sur ces modèles Burton, il n'y a pas de haut / bas à respecter, juste droite / gauche.
La 2e rondelle (plus fine) est graissée et remise en place.
J'essuie le surplus de graisse présent sur le filet des axes et les écrous auto-freinés sont installés.
J'observe qu'il faut une clé de 19 mm pour les serrer.
Voilà, c'est déjà fini pour cette partie.
La suite, ce sera le changement des amortisseurs avant !
Bonne soirée !
Je continue le reportage sur mon apprentissage "CAP mécanique 2CV".
Le sujet du jour, c'est le changement des amortisseurs.
J'ai prévu de changer les 4 amortisseurs.
Pour le début, je commence par les 2 plus faciles : ceux arrière.
Déjà, ma schtroumpfette m'aide à déballer le colis Burton récupéré le samedi matin.
Bon en fait elle est plus intéressée par les bouts de carton dégnapés que par le reste.
Voici les 4 amortisseurs dans leur carton :
Les plus longs vont à l'arrière, tandis que les plus courts vont à l'avant.
Il n'y a pas d'erreur possible, c'est explicitement imprimé sur le carton.
Sur les conseils de @Eric13190, j'avais vérifié que les rondelles étaient présentes, donc je n'en ai pas commandé.
En revanche, j'ai bien commandé également 8 écrous freinés pour remplacer les 8 écrous d'origine.
Le démontage des amortisseurs se fait sans histoire, avec la clé à cliquet et une douille de 18 mm sauf pour 1 écrou où le tuyau d'échappement gêne.
Dans ce cas, la clé à œil fait l'affaire.
Voici l'emplacement de l'amortisseur côté droit.
J'en ai profité pour retirer le soufflet du tirant du pot de suspension.
RàS à cet endroit, j'ai généreusement vaporisé de la graisse en aérosol en direction du pot et j'ai remis en place le soufflet.
Je nettoie à la brosse métallique les traces d'oxydation sur les axes et j'essuie proprement.
Les rondelles sont dégraissées et nettoyées elles aussi à la brosse métallique (Dremel) pour retirer l'oxydation.
Ensuite, je graisse les axes et les flancs des "grosses" rondelles que je remets en place :
Ces grosses rondelles / cales d'épaisseur ne sont pas symétriques.
L'un des côtés présente un chanfrein en son centre, et ce côté doit aller contre le chassis.
Le côté ne disposant pas du chanfrein est orienté du côté de l'écrou.
Ensuite, j'ai lu qu'il faut "amorcer" les amortisseurs.
Peut-être les modèles de chez Burton ne le nécessitent pas, mais ça ne peut pas les endommager et ma fille est contente de m'aider :
Les 2 amortisseurs sont remontés selon le sens indiqué sur le carton d'emballage.
Sur ces modèles Burton, il n'y a pas de haut / bas à respecter, juste droite / gauche.
La 2e rondelle (plus fine) est graissée et remise en place.
J'essuie le surplus de graisse présent sur le filet des axes et les écrous auto-freinés sont installés.
J'observe qu'il faut une clé de 19 mm pour les serrer.
Voilà, c'est déjà fini pour cette partie.
La suite, ce sera le changement des amortisseurs avant !
Bonne soirée !