cosse 2cv à moitiée fondue

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Date de naissance : 0- 0-1970

cosse 2cv à  moitiée fondue

Message par ludo59 »

Bonjour,

J'ai voulu aider une amie hier après-midi à  donner un coup de pouce à  sa batterie avec le jeu de pinces.

Surprise, en branchant la deuxième pince sur la borne négative, un arc s'est formé.
Oups, recul instantanné de ma main tenant la pince puis deuxième tentative, et rebellote, çà  recommence. Pas de troisième essais , çà  c'est sur !
Je redémarre ma 2cv puis je la gare plus loin.
D'autres amis présentent leur petite Polo, et le phénomène se reproduit. Donc pas d'autre essais.
Du coup, la voiture de mon amie (une opel Agila ) est restée immobilisée.
Une fois revenu chez moi, j'ai constaté que ma cosse à  fondu à  moitié. Serait-ce du plomb ?
Si oui , serait'il possible de la reconstituer avec du plomb de pêche en forme de petits oeux à  faire fondre avec un petit soudeur électrique ?

Pensez-vous que cette idée est bonne ?

Quelqu'un s'est déjà  vu confronté à  ce problème ?

Merci,

A bientôt,

Ludo.

2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Désolé, je n'ai pas d'expérience à  ce propos, mais juste une petite précision:
Est-ce la cosse dont tu parles (sertie sur le fil) ou la borne (sertie à  la batterie) qui a fondue ?
:wink:
Pour faire fondre le plomb, une petite boite de conserve ou une veille casserole seront plus commode qu'un fer à  souder (le temps que tu chauffes assez pour faire fondre un bout, l'autre aura refondu). Attention aux émanations pendant ta "cuisine" ! :?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

salut,

pour t'aider un peu, un arc électrique qui se forme est systématique si le branchement de la pince n'est pas franc,

maintenant concernant ce qu'il arrive, pense une chose c'est que lorsque l'on fait cette opération le véhicule qui dépanne garde son moteur en marche et le mieux est davoir quelqu'un qui maintien un ralenti soutenue surtout quand il y a des différence de capacité de batt comme ta deuche et l'opel agila,

personnellement je m'assure que le véhicule en panne à  au moins le tableau de bord qui s'allume , ou simplement les warning voir un coup de klaxon, tout simplement pour être sur que la bat du véhicule en panne n'est pas en court circuit, c'est rare mais ça arrive,

il est fort probabale que dans le cas qui c'est présenté la batt soit en court circuit (morte de chez morte ce qui est rare) ou alors profondément déchargée, et dans ce cas le courant qui passe dans les cà¢bles est très important d'autant que ton moteur ne tourne pas,

il est souvent préférable de démonter la batt du véhicule en panne et mettre une d'un véhicule qui fonctionne et la démarrer , ensuite on interverti les batt à  nouveau,

je serais surpris que ce soit ta borne de ta batterie qui est fondue à  moitié mais que ta pince est fondue à  l'endroit de l'arc électrique n'est pas surprenant car l'épaisseur de métal est faible,

un autre détail aussi quand il y a assez de mains c'est qu'une personne tienne solidement les pinces sur les bornes pour que le contact électrique soit franc et dans ce cas je dis à  la personne de l'ai tenir à  palt et non pas sur les bout de dent de la pince pour qu'il y ai plus de surface de contact

je répète de toujurs gardé le véhicule qui essaye de dépanner en marche et accéléré, car un jour me dépannant tout seul je me suis retrouvé comme un con en voulant redémarrer mon HY avec ma R9 malgré le moteur en route mais au ralenti, la R9 à  callé et n'a jamais voulu redémarrer sur ce qui restait de la batt de la R9 du coup, j'avais deux véhicule en panne , quel con je faisais ;-)
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ludo59 »

Je vous remercie à  vous deux pour vos réponses si rapides.

J'ai oublié de préciser que le moteur de ma deuch tournait quand j'ai voulu faire les branchements à  la première tentative.

Mais vu l'arc électrique qui s'est produit, mes amis m'ont dis que j'étais fou de faire les branchements moteur tournant. Donc, la deuxième tentative s'est faite moteur arrèté, mais le résultat a été le même.

Ce qui a fondu, ce n'est pas la cosse de la batterie en elle même bien que le plomb a coulé dessus,mais la cosse du faisceau électrique de ma deuch qui est possée et serrée sur la cosse de la batterie ( borne - ).

J'ai l'impression que c'est du plomb. Pas de l'acier, qui n'aurait pas fondu instantanément.
On dirait que cette pièce a été moulée directement sur le cable électrique du faisceau avec un écrou de serrage monté après.
Alors cette pièce fait encore le tour de la borne de la batterie, mais elle a perdu un gros morceau quand même sur la partie supérieure.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Lomax224
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Lomax224 »

Panne possible
Court-circuit interne de la batterie
2 segments (lamelles) à  l'intérieur qui sont fondus et se touchent.

:wink:
Lo-w cost
Max-imum Fun
May be the force be with you
Live long and prosper
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

ludo, as tu ue photo de ton affaire qui a fondue ?? j'ai du mal à  comprendre, car mise à  par la zone de contact où passe l'arc électrique il n'y a pas de raison qu'il y ai suffisamment de chaleur pour faire fondre quoi que ce soit, en un si bref instant,

quand à  la personne t'ayant déconseillé de le faire moteur en marche, si elle fait pareti de ton entourage essaye de lui demander pourquoi et vient nous le dire ici que l'on en parle, car ça intéressera beaucoup de personne et il est temps de rétablir des réalité scientifiques et faire taire les fantômes des "on dit que" avec tout le respect qui se doit pour avoir au moins des personnes ayant la volontés d'aider une personne dans 'ennuis, ça devient ci rare
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello..Le contact était coupé sur l'Agila ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr