Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai deux 2CV à remettre en fonctionnement.

Hier, j'ai rapatrié la plus ancienne, une 2CV AZAM de 1964. Initialement, je pensais que seul le croisillon côté roue gauche . Cependant, lors de sa montée sur le plateau, j'ai vu que celui côté roue droite l'était également.

Cela correspond donc aux dires de mon beau-père "la boîte s'est bloquée" au point de casser les croisillons (j'ignore s'il roulait ou était à l'arrêt lorsque la panne est apparue)

Mes connaissances en boite de vitesse sont proches de zéro (mais j'ai mon père qui pourra m'aider dans les travaux). Cela vous expliquera surement pourquoi je ne comprend pas la situation actuelle.

Au point mort, si je tourne un cardan dans le sens de la marche avant, l'autre tourne également (ce qui n'est pas normal en étant au point mort ?) mais dans le sens de la marche arrière.

Les vitesses passent plus ou moins facilement (je n'ai jamais conduit de 2cv de ma vie) mais je n'ai été plus loin dans les essais.

Bizarrement, le capot de la boite ne tenait que par 2 vis (j'ignore où sont les autres) pas entièrement vissé et il n'y a plus d'huile dedans. Est-ce que mon beau-père avait demandé à quelqu'un d'y regarder ? Je ne le saurai jamais.

Je vous mets quelques photos.
IMG_20231224_123910.jpg
IMG_20231224_123857.jpg
IMG_20231224_120800.jpg
IMG_20231224_120741.jpg
IMG_20231224_161152.jpg
IMG_20231224_161145.jpg
IMG_20231224_161133.jpg
IMG_20231224_161122.jpg
IMG_20231224_161107.jpg
Si vous pouvez m'expliquer le problème, la cause et/ou les solutions qui s'offrent à moi, je vous en remercie par avance.


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François44 »

neutron a écrit : 24 déc. 2023, 16:19
Au point mort, si je tourne un cardan dans le sens de la marche avant, l'autre tourne également (ce qui n'est pas normal en étant au point mort ?) mais dans le sens de la marche arrière.

Les vitesses passent plus ou moins facilement (je n'ai jamais conduit de 2cv de ma vie) mais je n'ai été plus loin dans les essais.
Si, il est normal, même au point mort, que lorsque tu tournes une sortie de boite dans un sens, l'autre tourne dans le sens opposé, c'est l'action du différentiel.
Ce que tu peux essayer, c'est :
une roue au sol et pédale d'embrayage enfoncée, faire tourner l'autre roue dans le sens de la marche en passant chacune des vitesses à tour de rôle. Ça te permettra d'observer l'état de l'ensemble des pignons, de voir si tous les rapports passent et si la boite n'est pas bloquée.
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci pour le retour et la marche à suivre pour commencer.
Je remets de l'huile dans la boîte avant de faire les essais ?
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François16 »

neutron a écrit : 25 déc. 2023, 11:31 Merci pour le retour et la marche à suivre pour commencer.
Je remets de l'huile dans la boîte avant de faire les essais ?
Obligatoirement !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

C'est noté.
En réfléchissant, j'ai repensé à une boîte dans l'habitacle contenant des vis.
Ce sont celles de la boîte de vitesse.
Par contre, il y a deux "intrus". Sûrement ce qui a été retrouvé au fond de la boîte lors de sa vidange.
IMG_20231227_203555.jpg
IMG_20231227_203545.jpg
IMG_20231227_203539.jpg
Une idée de la provenance ?
Mon père vient y regarder demain
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par akoirium »

François16 a écrit : 26 déc. 2023, 22:18
neutron a écrit : 25 déc. 2023, 11:31 Merci pour le retour et la marche à suivre pour commencer.
Je remets de l'huile dans la boîte avant de faire les essais ?
Obligatoirement !
Pas forcément si il la fait tourner a la main...
Cela permet d observer plus facilement les pignons et éventuellement repérer un bruit suspect sur un roulement...

Par contre un essai moteur tournant.... oui il faut de l huile !

Pour les morceaux ça ne viens pas de la boite je pensse ... mais du croisillon cassé...

Bref peut-être que ta boite vas très bien et que tu as juste 2 cadran à changer...
Donc comme dis plus haut...
Un cric sous un bras de suspension pour lever une roue et tu tourne à la main avec quelqu'un au volant pour débrayer et passer les vitesses.
Et idem sur l autre roue pour vérifier que le differentiel vas bien...

Quoique ... pas besoin de cric si les cadrans sont cassés... il suffit de tourner les tambours à la main...
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos conseils.
akoirium a écrit : 28 déc. 2023, 17:15 Quoique ... pas besoin de cric si les cadrans sont cassés... il suffit de tourner les tambours à la main...
Effectivement, nous n'avons pas levé la voiture mais fait tourné les cardans (sans remettre d'huile dans la boîte pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur)

Pour rappel, quand on tourne un cardan seul, l'autre tourne dans le sens inverse.

Au point mort, il nous a été impossible de tourner à la main les cardans dans le même sens. En utilisant une clé à molette et une clé à griffes, nous avons pu passer le point de blocage et mettre la boîte en mouvement.
Après environ 1/2 tour de roue, on retombe le point de blocage. Entre les deux, on arrive à tourner à la main les cardans. Lorsque l'on passe le point de blocage, on entend que ça racasse sans pouvoir situer d'où cela vient.

Avec les vitesses, on a réussi à faire tourner le cardan lorsque la boîte était sur le châssis mais impossible avec la boîte démontée.

Vous l'aurez compris, nous avons sorti l'ensemble moteur boîte. Voici une photo avant sa sortie.
IMG_20231228_163116.jpg
J'ai trouvé une boîte similaire à la mienne à 15 min de route. Problème, les coulisseaux sont grippés. Il me la laisse à 80€.
Screenshot_2023-12-29-11-10-50-809_fr.leboncoin.jpg
Vous pensez que le prix est correct ?

Je lui prends également les demi cardans côté roue car la rupture des croisillons a faussé les mâchoires (pas certain du terme)

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François44 »

Oui, je trouve que c'est un prix correct.
Comme dit plus haut, attends pour remettre de l'huile, tant que tu tournes à la main, il n'y a aucun souci, et les défauts seront plus facilement visibles.
A propos du blocage, il a été constaté avant ou après la dépose de l'ensemble moteur/boite (ou avant et après!)?
Si il se manifeste toujours boite déposée et que rien n'est visible (pignon abimé ou autre) par le couvercle de boite, c'est probablement du côté du différentiel (pignon d'attaque/couronne principalement car si le problème était sur les satellites et planétaires (pignons liés à la fonction "différentiel"), ça n'empêcherait pas de faire tourner les 2 sorties de boite dans le même sens.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par akoirium »

Oui je confirme, c est dans les prix...

Et pour repondre, comme dis plus haut le cadran opposé qui tourne en sens inverse c est tout à fait normal et bon signe, cela veut dire que les planétaires du différentiel sont ok...

Ensuite le plus simple est de retourner la boite couvercle ouvert et la manipuler dans tous les sens pour voir si quelque chose tombe :D

Si pas de limaille ou de morceaux... c est probablement que les vitesses vont bien et donc effectivement comme dis plus haut, c'est probablement la couronne du différentiel qui en as pris un coup lors de la casse des cadrans...

Donc différenciel a demonter et éventuellement faire un échange standard de différentiel avec la boite que tu as trouver ....

Ou bien continuer tes recherches pour une boite en état de rouler ou avec moins de travaux et faire un échange standard.
Puis tu refait l autre boite a neuf en prenant ton temps et tu la stocke en secours ;)

Et dans tous les cas...
Si ce n est pas urgent et que tu a un petit budget...

Quitte à avoir déposé moteur et boîte ( ce que j ai fait en ce moment car ma boite allait me lâcher), autant en profiter pour faire une restauration partielle !

Bref... kit frein neuf, embrayage neuf, cadrans neuf ( dans ton cas ) révision moteur avec joints spi neuf et tout ce que l on peut remettre a neuf sans ouvrir le moteur, réglage culbuteurs, changement de l allumage ( éventuellement un electronique ... c est simple a installer et c est que du bonheur !!! )

Et aussi.... un gros coups de nettoyage et éventuellement une mise en peinture !...
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci pour vos deux retours concernant le prix de la boîte. C'est un passionné de 2cv, comme vous, qui m'a déjà vendu un tambour arrière pour déplacer l'épave. Il m'a même proposé de me prêter sa douille de 44mm. Bref, revenons à mon problème actuel.
François44 a écrit : 29 déc. 2023, 15:27 A propos du blocage, il a été constaté avant ou après la dépose de l'ensemble moteur/boite (ou avant et après!)?
Si il se manifeste toujours boite déposée et que rien n'est visible (pignon abimé ou autre) par le couvercle de boite, c'est probablement du côté du différentiel (pignon d'attaque/couronne principalement car si le problème était sur les satellites et planétaires (pignons liés à la fonction "différentiel"), ça n'empêcherait pas de faire tourner les 2 sorties de boite dans le même sens.
Le blocage a été constaté avant et après la dépose. Mon père penche également pour un problème sur le différentiel mais sans certitude car il n'a jamais travaillé sur une 2CV.
akoirium a écrit : 29 déc. 2023, 16:39 Ensuite le plus simple est de retourner la boite couvercle ouvert et la manipuler dans tous les sens pour voir si quelque chose tombe :D

Si pas de limaille ou de morceaux... c est probablement que les vitesses vont bien et donc effectivement comme dis plus haut, c'est probablement la couronne du différentiel qui en as pris un coup lors de la casse des cadrans...

Donc différenciel a demonter et éventuellement faire un échange standard de différentiel avec la boite que tu as trouver ....

Ou bien continuer tes recherches pour une boite en état de rouler ou avec moins de travaux et faire un échange standard.
Puis tu refait l autre boite a neuf en prenant ton temps et tu la stocke en secours ;)
On testera de retourner la boîte. On a défait le bouchon de vidange et il n'y avait que très peu de limailles sur l'aimant.

Tu penses que c'est la casse des croisillons qui aurait endommagé la couronne du différentiel ? Avec mon père, on pense que la boîte a bloqué en roulant ce qui a engendré la casse des croisillons au vu de l'état des cardans. Je vais aller prendre des photos. C'est ce qui correspondrait le mieux au récit de mon beau père lorsqu'il est tombé en panne.

Concernant la boîte que je vais acheter, tu me conseilles de récupérer son différentiel et de le mettre sur la boîte actuelle ?
Il m'a semblé comprendre par les explications de mon père que le pignon d'attaque et la couronne était usinés pour travailler parfaitement ensemble. J'ai mal compris ?

Quant à refaire l'autre boîte à neuf, je doute en avoir les compétences (sans parler du temps et de la place malgré un garage de 100m²).

Encore un grand merci pour vos conseils.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par akoirium »

Cause à effet ou effet à cause ... c a n as pas beaucoup d importance...:D
Le résultat est le même...

Concernant l usinage du pignon d attaque et de la couronne... je doute que citroen se soit embêter à faire ça à l époque !.
Le but de la 2cv étant d etre fiable, pas chère et facile d entretien et a réparer...
Aujourd'hui sur une moderne ... peut-être... histoire que ça coute plus chère et que le pige... heu le client pardon... soit contraint de payer le prix fort....mais pas sur nos vielles bêtes de somme !...

Pour les compétences... ça s apprend et tu auras toute notre aide et conseils ici...
Pour infos... je suis nul en mécanique puisque je suis électricien...

J ai mon ancienne boite a refaire et ça me donnera l occasion d apprendre !

Et donc si tu est pressé... je conseille de continuer tes recherches, quitte à faire plus de km et payer plus chère, et trouver une boite en meilleure état pour un échange standard ;)
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Effectivement, cause ou conséquence, elle marche moins bien maintenant :marteau:

Voici des photos des cardans
IMG_20231229_195052.jpg
IMG_20231229_195012.jpg
Je prends note de la logique de réparation de l'époque.
J'en discuterai avec mon père demain.

On va dire que plus vite elle roulera, plus vite je pourrais m'occuper des deux autres voitures qu'il avait.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François44 »

Non, depuis toujours, et même sur une 2cv, pignon d'attaque ET couronne sont appairés (généralement, ils sont repérés avec un nombre ou une référence écrite au crayon électrique). Changer juste la couronne sans s'occuper du pignon d'attaque est une mauvaise idée qui ne permettra pas de rouler très longtemps, surtout que dans ce cas précis, le pignon a certainement mangé lui aussi... De plus, la position relative de ces 2 éléments doit être réglée avec soin (distance conique) sinon, on risque de fabriquer beaucoup beaucoup de limaille...L'idéal est de trouver une boite en état sans avoir besoin de la refaire.

Au fait, Akoirium, c'est ton correcteur qui s'amuse à remplacer cardan par cadran? Va falloir que tu sévices... :gnark:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par akoirium »

Ha je pensais pas...comme je l ai dis...je suis nul en mécanique :D

Et oui c est ce foutu correcteur qui fait ce qu'il veut !!!
:D

Du coup... et de toute façon, en général si la courone a morflé... le pignon aussi...
A la rigueur un échange de tout le bloc differentiel si il ne trouve pas de boite roulante ... non ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 30 déc. 2023, 09:24 que tu sévices... :gnark:
Attention à la maltraitance ! :mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bon, le différentiel n'a rien.
IMG_20231230_130257.jpg
IMG_20231230_130242.jpg
C'est donc dans la boîte que ça coince.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François44 »

Et au vu des photos, les dents de la couronne et du pignon d'attaque semblent en très bon état! Maintenant, il devrait être facile de déterminer la cause de ce blocage. D'ailleurs, une petite question : ce blocage apparait boite de vitesses en prise ou aussi au point mort?
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Le verdict est tombé, c'est le pignon fou de la 2e qui a grippé sur l'axe. Le manque (l'absence) d'huile en est très certainement la cause.
IMG_20231230_165613.jpg
IMG_20231230_165601.jpg
IMG_20231230_165607.jpg
Nous n'avons pas pris la boîte ce matin car trop rouillée à l'intérieur.

Il reste les 2 options que vous avez déjà évoquées :
- refaire la boîte
- trouver une boîte en état de fonctionnement mais ii n'y a rien à moins de 100km pour le moment

Je vais revenir vers vous pour lister les pièces à remplacer.

Si un modérateur peut modifier le titre "Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation"

Merci par avance
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par François44 »

Wow, ça a bien chauffé!!!
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

akoirium a écrit : 29 déc. 2023, 17:33 Concernant l usinage du pignon d attaque et de la couronne... je doute que citroen se soit embêter à faire ça à l époque !.
Le but de la 2cv étant d etre fiable, pas chère et facile d entretien et a réparer...
Aujourd'hui sur une moderne ... peut-être... histoire que ça coute plus chère et que le pige... heu le client pardon... soit contraint de payer le prix fort....mais pas sur nos vielles bêtes de somme !...
Je plussoie François44.

Et c'est dans le Citropolis !
10.jpg
Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 30 déc. 2023, 13:20 Bon, le différentiel n'a rien.
IMG_20231230_130257.jpg
IMG_20231230_130242.jpg
Neutron,

pour écrire que le différentiel n'a rien, as tu vérifié ses jeux ?
20.jpg
Laurent (qui doit rouvrir une BV car il n'a pas vérifié son différentiel ...)
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 30 déc. 2023, 19:03 Il reste les 2 options que vous avez déjà évoquées :
- refaire la boîte
- trouver une boîte en état de fonctionnement mais ii n'y a rien à moins de 100km pour le moment
Pour moi, il n'y a qu'une seule solution : refaire sa BV soi même.

Les BV proposées à la vente sont très souvent abimées par stockage inadéquat : les pignons sont marqués fréquemment (présence de pitting).

D'ailleurs, tu as vu une BV proposée à la vente et rouillée dedans ... Vu l'âge de ces BV, l'achat reste une loterie : il y a un gagnant et beaucoup de perdants ...

Refaire sa BV va demander d'en ouvrir d'autres pour refaire la sienne correctement ... C'est un puzzle et il faut bien accorder les pièces entre elles ...

Un peu compliqué à faire mais pas insurmontable si tu as de la patience et de la méthode. Il y en a qui travaillent "à l'arrache" et je respecte cette attitude mais ce n'est pas la mienne.

Le Citropolis est une bible à consulter en permanence et c'est vrai qu'il te faut un peu d'outillage spécialisé pour vérifier les trois réglages du différentiel.

Et en même temps, refaire sa BV soi même est un gage de connaissances et de confiance en soi : tu sais comment fonctionne ta BV et dans quel état elle est !!!

Laurent
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci pour le changement de titre.

Je réponds aux différentes questions/remarques maintenant que je suis sur PC.
akoirium a écrit : 28 déc. 2023, 17:15 Pour les morceaux ça ne viens pas de la boite je pensse ... mais du croisillon cassé...
Je confirme, le morceau cassé vient bien d'un croisillon. Bien vu @akoirium
François44 a écrit : 30 déc. 2023, 15:21 D'ailleurs, une petite question : ce blocage apparait boite de vitesses en prise ou aussi au point mort?
Pour résumer, lorsque le différentiel était démonté, on arrivait à tourner la boite sans que le pignon d'attaque ne tourne mais il y avait un point de blocage. Est-ce qu'un axe (celui qui a chauffé avec le pignon fou) est faussé ?
Par contre, quand on passait AR, 1er, 3e et 4e, impossible de tourner la boite. Nous n'arrivions pas à passer la 2e ce qui semble maintenant logique.
François44 a écrit : 30 déc. 2023, 09:24 Non, depuis toujours, et même sur une 2cv, pignon d'attaque ET couronne sont appairés (généralement, ils sont repérés avec un nombre ou une référence écrite au crayon électrique). Changer juste la couronne sans s'occuper du pignon d'attaque est une mauvaise idée qui ne permettra pas de rouler très longtemps, surtout que dans ce cas précis, le pignon a certainement mangé lui aussi...
Mon père m'a bien confirmé la même chose. J'ai pu observer les mêmes références sur les 2 éléments.
Lolodubalaou a écrit : 31 déc. 2023, 09:29 pour écrire que le différentiel n'a rien, as tu vérifié ses jeux ?

Laurent (qui doit rouvrir une BV car il n'a pas vérifié son différentiel ...)
Absolument pas. Initialement, on pensait que le différentiel était responsable du blocage d'où ma phrase.
Je prends bonne note de la marche à suivre.
Lolodubalaou a écrit : 31 déc. 2023, 09:38 Refaire sa BV va demander d'en ouvrir d'autres pour refaire la sienne correctement ... C'est un puzzle et il faut bien accorder les pièces entre elles ...

Un peu compliqué à faire mais pas insurmontable si tu as de la patience et de la méthode. Il y en a qui travaillent "à l'arrache" et je respecte cette attitude mais ce n'est pas la mienne.

Le Citropolis est une bible à consulter en permanence et c'est vrai qu'il te faut un peu d'outillage spécialisé pour vérifier les trois réglages du différentiel.

Et en même temps, refaire sa BV soi même est un gage de connaissances et de confiance en soi : tu sais comment fonctionne ta BV et dans quel état elle est !!!

Laurent
Effectivement, les annonces que je vois ne montrent pas des boîtes très engageantes...

Tu parles d'ouvrir d'autres boîtes. Cela m'amène à d'autres questions :
  • Mon beau-père avait deux boites de vitesse en stock (je ne l'ai pas ouvertes) mais elles sont plus récentes (surement issues de 2cv6). Est-ce qu'il y a des pièces communes ou c'est totalement différent ?
  • Est-ce que certaines pièces ne sont plus refabriquées ou trop onéreuses pour être amené à chercher dans une autre boite ?
D'ailleurs, ton "puzzle" est impressionnant :pouce:

Comme je le disais (et vous avez pu vous apercevoir), je n'ai aucune connaissance en mécanique pure et dure. Je fais les vidanges, je change les freins et les amortisseurs mais cela s'arrête là. Je répare cette 2CV dans l'objectif de la vendre dans le cadre de la succession. Il faut donc veiller à ne pas dépenser plus (je ne compte pas le temps passé) que la valeur de la voiture. Refaire la boîte correctement permettrait de vendre la voiture en tout sérénité par rapport au futur acheteur
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

neutron a écrit : 31 déc. 2023, 14:34 Tu parles d'ouvrir d'autres boîtes. Cela m'amène à d'autres questions :
  • Mon beau-père avait deux boites de vitesse en stock (je ne l'ai pas ouvertes) mais elles sont plus récentes (surement issues de 2cv6). Est-ce qu'il y a des pièces communes ou c'est totalement différent ?
  • Est-ce que certaines pièces ne sont plus refabriquées ou trop onéreuses pour être amené à chercher dans une autre boite ?
Je me réponds à moi-même. Rien qu'en cherchant l'arbre primaire et le pignon fou de 2e, soit ce n'est pas référencé (pignon), soit le prix est assez élève (150€ pour l'arbre primaire).

Pour y voir plus clair, je reprends la vue éclatée (j'ai trouvé 2 versions où les références varient légèrement) pour lister les éléments à remplacer. N'hésitez pas à corriger cette liste.
pignonnerie bv 2cv_Version 1.jpg
pignonnerie bv 2cv_Version 1.jpg (44.86 Kio) Vu 970 fois
pignonnerie bv 2cv_Version 2.jpg
A remplacer car HS dans la boîte actuelle
  • arbre primaire A 332-3
  • pignon fou 2e sur arbre primaire A333-2
  • roulement à aiguilles entre l'arbre de commande et l'arbre primaire 4176-5
  • bagues AV et AR du train intermédiaire A 333-88 et A 333-88a
A remplacer par précaution
  • 2 roulements AR du pignon d'attaque et de l'arbre primaire 620013
  • roulement AV du pignon d'attaque 620014
  • d'après les docs que j'ai pu lire, il faut systématiquement remplacer les 3 segments d'arrêt A 335-90a
  • mon père se pose la question pour les roulements 620002 et 620003 de l'arbre de commande
Nos questions
  • Sur la 1ère vue éclatée, il y a 2 références pour le baladeur 2e/3e (A 335-02 et A 335-96). Sur la 2e vue éclatée, il y a une seule référence incluant l'arbre primaire (A 335-01). Dans la boîte, ces 2 pièces sont liées entre elles. Est-ce normal ?
  • la pièce à droite du roulement AV du pignon d'attaque (A 333-95) ne bouge pas (pas de translation, pas de rotation). Est-ce normal ?
  • nous n'avons pas la rondelle de réglage A 344-99
  • pour le pignon de la marche arrière, pourriez-vous confirmer que l'entrée des dents se trouvent bien du côté du pignon d'attaque ?
J'arrête là pour 2023. Bon réveillon à tous !
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,

Mes meilleurs vœux pour 2024 avec, je l'espère, mes premiers kilomètres au volant d'une 2cv (même si ce sera provisoire).

Je me permets de relancer mes questions des 2 messages précédents.

En attendant, j'ai continué à parcourir les pages du forum.
  • un post qui détaille les différences entre les 3 boites des 2cv4, 2cv6 et l'AK400. Conclusion, je dois trouver une boîte similaire.
  • j'en ai trouvé une qui parait propre (enfin bien huilée) à 2h de chez moi. Je pense que @Lolodubalaou va me dire qu'il faudrait à minima la démonter entièrement pour changer les roulements et les segments d'arrêts. Et si j'ai suivi, cela implique ensuite de vérifier les différents jeux du couple conique (jeu entre dents de 0.14 à 0.18mm et jeu latéral de 0.10 à 0.20mm) comme c'est expliqué dans ce post. Cependant, il faut un petit outil. A priori, ce serait encore Laurent qui apporterait des solutions clés en main. C'est toujours possible d'en acheter ?
Est-ce que j'oublie des étapes essentielles ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

Hi, neutron,

1 - oui, les BV sont différentes et ne sont pas complétement compatibles car un couple d'engrenages par exemple pignon de renvoi de réducteur et roue de renvoi de réducteur 14 x 25 ne peut pas être remplacé par un 13 x 25, uniquement en changeant le pignon de renvoi de réducteur 13 par 14 (ou 14 par 13) et en gardant la roue en 25 dents :
40.jpg

Une des caractéristiques d'un engrenage est son module et le module n'est pas identique entre un 14 x 25 et un 13 x 25.

Donc, si tu mixes tes BV ou des BV inconnues, il faut savoir exactement ce qui est possible d'interchanger ; il suffit de compter les dents des couples d'engrenage !

2 - si tu changes tes roulements de sortie de BV (ce que je te conseille de faire car il faut changer le spi qui est derrière le roulement, spi qui a au minimum 40 ans ... Et changement de spi implique la sortie du roulement et donc son remplacement ...), tu dois recontrôler le calage de ton différentiel puis son réglage d'entre-dents. Ce n'est pas compliqué, un peu de rigueur et un peu de matériel suffisent ...

3 - actuellement, je n'ai plus de kit d'outils pour BV en stock. Et en même temps, s'il y a de la demande, je veux bien en réimprimer et il faut que je commande les deux comparateurs. Donc à prioro, ce serait possible d'en acheter !

4 - si la validation des roulements est impérative (heureusement, on change peu souvent le roulement à rouleaux de l'arbre conique car la sortie du circlip de maintien est une merd... noire ) voire leur remplacement, pour les segments d'arrêt, je suis beaucoup plus interrogatif car la pose de segments d'arrêt neufs ne permet pas toujours le passage du synchro et finalement c'est pire qu'avant. Donc une validation du segment d'arrêt, oui, un remplacement systématique, non. Ou alors, tu me trouves la bonne pièces ! Peut être chez ECAS ....

Laurent
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci Laurent pour ton retour détaillé.

Je regarde tout cela à tête reposée
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
J'ai enfin un peu de temps pour me replonger sur cette histoire de boite de vitesse.

Cette semaine, j'ai acheté une boîte de vitesse qui me semble en bon état. Les coulisseaux étaient bloquées en raison de l'huile séché. Il y a seulement celui du surmultiplié qui est resté en l'état. Je pense que les garnitures sont prises sur un des tambours car c'est impossible à tourner d'un côté. Il faudra que je trouve le temps pour y regarder un peu mieux.
Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2024, 09:50 1 - oui, les BV sont différentes et ne sont pas complétement compatibles [...] Donc, si tu mixes tes BV ou des BV inconnues, il faut savoir exactement ce qui est possible d'interchanger ; il suffit de compter les dents des couples d'engrenage !
En raison du point dur qu'on avait sur l'ancienne boite, je vais éviter d'utiliser certains éléments. On verra en fonction de la nouvelle boîte.
Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2024, 09:502 - si tu changes tes roulements de sortie de BV (ce que je te conseille de faire car il faut changer le spi qui est derrière le roulement, spi qui a au minimum 40 ans ... Et changement de spi implique la sortie du roulement et donc son remplacement ...), tu dois recontrôler le calage de ton différentiel puis son réglage d'entre-dents. Ce n'est pas compliqué, un peu de rigueur et un peu de matériel suffisent ...
J'ai beau reprendre la vue éclatée ou les pièces de la boîte dans le garage, je ne vois pas ce que tu appelles le (joint ?) spi. Pourrais-tu me dire s'il figure sur la vue éclatée ?
Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2024, 09:503 - actuellement, je n'ai plus de kit d'outils pour BV en stock. Et en même temps, s'il y a de la demande, je veux bien en réimprimer et il faut que je commande les deux comparateurs. Donc à prioro, ce serait possible d'en acheter !
Ok, merci à toi. Je te solliciterai en temps voulu.
Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2024, 09:504 - si la validation des roulements est impérative (heureusement, on change peu souvent le roulement à rouleaux de l'arbre conique car la sortie du circlip de maintien est une merd... noire ) voire leur remplacement, pour les segments d'arrêt, je suis beaucoup plus interrogatif car la pose de segments d'arrêt neufs ne permet pas toujours le passage du synchro et finalement c'est pire qu'avant. Donc une validation du segment d'arrêt, oui, un remplacement systématique, non. Ou alors, tu me trouves la bonne pièces ! Peut être chez ECAS ....
Je prends note de ta remarque concernant le remplacement des segments d'arrêts. Mais comment savoir s'ils sont encore bons ?

S'il faut le remplacer, tu sembles dire que c'est compliqué de trouver la bonne pièce ... ou bien de trouver une pièce correctement fabriquée par rapport à l'origine ?

Pour ECAS (que je ne connaissais pas), il ne semble pas vendre en dehors du Royaume-Unis
Callers to our mail-order warehouse MUST be strictly by arrangement. We no longer export goods but remain open for website and telephone orders for delivery to all areas of UK, Isle of Man and Channel Islands.
Merci encore pour les précieux conseils.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron,

1 - comme sur ton ancienne BV, tu vas devoir valider toutes les pièces de ta "nouvelle" BV pour avoir un résultat pertinent et surtout fiable ! C'est un passage obligé mais finalement très intéressant !

2 - le spi :
10.jpg
3 - pour le kit BV, anticipe un peu car la commande des comparateurs prend trois semaines et l'impression des pièces 3D, plusieurs jours ... Et en plus, comme je n'ai pas encore remonté de BV anciennes, la compatibilité n'est pas absolument certaine (mais dans ce cas pas de soucis, je m'adapte ! Et je ré-imprime).

4 - pour les segments d'arrêt, je te dirai comment je fais quand tu seras à ce stade là !

5 - quand je vais sur le site "ecas 2cv parts", je n'ai pas de soucis pour me faire livrer en France (bon, 29 livres sterling de port si la commande est inférieure à 130 livres ... By Jove !)

Have a lot of fun !

Laurent
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci Laurent pour ton retour explicite.

1. Je pense que j'aurai besoin de tes conseils (et ceux de mon père)

2. Effectivement, c'est plus clair. Je n'avais pas listé ces éléments dans la réfection de la boîte. C'est "simple" à changer ?

3. Je t'envoie un MP dans la foulée

4. Je peux éventuellement me faire la main (ou l'oeil) sur ceux de la boîte actuelle qui est démontée. Qu'en penses-tu ?

5. Ok, je me suis arrêté à la page d'accueil. Les segments d'arrêts sont plus qualitatifs sur ce site ?

Bonne journée.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr