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cumul problème carburateur 2cv

Posté : 13 janv. 2024, 16:53
par vinojenn
Bonjour à toutes et tous... et belle année 2024 pleine de virée en 2cv !
Heureux propriétaire d'une 2cv AZKA 1973 (voir présentation au café), j'ai déjà pu pas mal avancer sur sa remise en route depuis le mois d'août. Plusieurs visites sur ce forum m'ont permis de trouver des réponses à mes problèmes, sans poser de question, juste en fouillant les post précédents. Bravo et merci pour cette source d'info !

Mais là je sèche, alors je me lance :
Ma 2cv ne démarre plus :surpris:
ça veut dire qu'elle a déjà démarré et roulé : batterie, bougie, câbles bougie, bobines, filtres à essence et à air sont neufs. Démarrage au quart de tour, mais avec un premier problème : pas de puissance au démarrage en côte, besoin d'accélérer à fond en pompant pour réussir à avancer. Sinon ça broute et ça menace de caler. RAS sur le plat et en descente

J'ai démonté et nettoyé le carbu, soufflé dans les gicleurs, nettoyé le filtre à essence interne au carbu, changé le filtre de cuve. Problème non résolu. Et un deuxième problème s'est greffé, là elle démarre plus. starter à fond, 10 secondes de démarreur sans pomper, 5 ou 6 fois de suite, rien. L'essence sort bien de la durite après le filtre à essence.

J'ai réouvert le carbu, je trouve que le niveau d'essence n'est pas très haut mais le pointeau bouge librement.
Donc là je sèche et sollicite de nouvelles pistes à explorer
Qui qu'à un tuyau ? :wink:

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 13 janv. 2024, 18:27
par CHARLYSTONE
Bonjour, si l'essence arrive au carbu, contrôle la bobine, et voir si tu a l'étincelle aux bougies, enlève une bougies branché au fil de la bobine, il faut que le corps de la bougie touche le cylindre puis actionne le démarreur et voir si y a une étincelle
Le problème peut aussi venir du condensateur, défectueux

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 13 janv. 2024, 19:18
par Eric13190
Salut.
A première vue, tu as un double corps? (Vu la photo de ton avatar), si c'est le cas, il n'est pas d'origine.
As tu justement vérifier les niveaux des cuves du solex?
Tu peux regarder ici
viewtopic.php?t=15229&hilit=Reglage+flotteurs
Tu y trouveras aussi ça
viewtopic.php?f=35&t=15235
Attention, c'est valable que si tu as un double corps.

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 14 janv. 2024, 16:20
par vinojenn
Merci pour la réponse
Oui, c'est un double corps
J'ai vérifié le niveau des flotteurs de cuve, il y a 18mm du plan de joint à l'axe des flotteurs ce qui semble être bon. Je dit semble car c'est une des valeur que j'ai vu sur les tuto transmis. Comme je n'ai pas d'étiquette métal sur la carbu, je ne peux identifier le modèle.

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 14 janv. 2024, 16:28
par vinojenn
Merci pour la réponse, j'ai tenté de voir l'étincelle mais je n'arrive pas à la voir tout en laissant la bougie en contact avec le cylindre. Donc soit y'en a pas, soit je la vois pas :(

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 14 janv. 2024, 16:36
par Deuchémoi
vinojenn a écrit : 14 janv. 2024, 16:28 Merci pour la réponse, j'ai tenté de voir l'étincelle mais je n'arrive pas à la voir tout en laissant la bougie en contact avec le cylindre. Donc soit y'en a pas, soit je la vois pas :(
Fais le à la nuit tombée, si il y en a une, tu la verras. Même si normalement, en plein jour tu la vois quand même ...

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 14 janv. 2024, 16:59
par CHARLYSTONE
Bonjour, fait l'essai du cylindre gauche, et tu démarre en passant ton bras par la fenêtre de la porte côté conducteur, là tu verras mieux ;)

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 15 janv. 2024, 07:19
par Lolodubalaou
vinojenn a écrit : 14 janv. 2024, 16:20 Comme je n'ai pas d'étiquette métal sur la carbu, je ne peux identifier le modèle.
vinojenn,

les gravures sur le coté droit du carbu te donnent la date de fabrication (ici, 10 D 0 ; 10 avril 1980) et le type de carburateur (ici 19, code 12719, repère 197)(le code 01 est un code atelier dont je n'ai pas la signification) :
10.jpg
Tu nous les donnes et tu auras les renseignements désirés !

Laurent

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 15 janv. 2024, 13:06
par akoirium
Commence par éliminer un éventuel problème d allumage....

A savoir... on trouve sur Amazon des testeurs d allumage pour moins de 5€

En clair, c est un adaptateur/ampoule a monter entre la bougie et le fil de bougie sans même avoir à la démonté !

Bref... super pratique même en plein jour et permet de savoir si la bougie ou l allumage est hs ...

Si non a l ancienne, mais c est plus facile à 2 quand on as pas des bras de 1.5m :D

Et si tu veut éliminer définitivement l allumage de l'équation ... l allumage electronique est une très bonne option ;)

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 15 janv. 2024, 19:57
par vinojenn
Lolodubalaou a écrit : 15 janv. 2024, 07:19
vinojenn a écrit : 14 janv. 2024, 16:20 Comme je n'ai pas d'étiquette métal sur la carbu, je ne peux identifier le modèle.
vinojenn,

les gravures sur le coté droit du carbu te donnent la date de fabrication

Laurent
Laurent, voici ce qui est gravé : 10 E8 19 00

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 15 janv. 2024, 20:03
par vinojenn
CHARLYSTONE a écrit : 13 janv. 2024, 18:27 il faut que le corps de la bougie touche le cylindre
Alors avec mes bras de taille normale, en passant par la fenêtre j'arrive à voir la bougie tout en démarrant :clap:
Mais comment vous faites pour que le corps de la bougie touche le cylindre. Si je fait ça je ne vois plus l'électrode et donc pas la possible étincelle.
Si ça touche le carter au dessus du cylindre c'est suffisant ?

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 15 janv. 2024, 20:53
par Deuchémoi
vinojenn a écrit : 15 janv. 2024, 20:03
CHARLYSTONE a écrit : 13 janv. 2024, 18:27 il faut que le corps de la bougie touche le cylindre
Alors avec mes bras de taille normale, en passant par la fenêtre j'arrive à voir la bougie tout en démarrant :clap:
Mais comment vous faites pour que le corps de la bougie touche le cylindre. Si je fait ça je ne vois plus l'électrode et donc pas la possible étincelle.
Si ça touche le carter au dessus du cylindre c'est suffisant ?
L'idée c'est que la bougie touche une masse. Moi, je le fais sur la pipe !
:wink:

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 16 janv. 2024, 07:12
par Lolodubalaou
vinojenn a écrit : 15 janv. 2024, 19:57 Laurent, voici ce qui est gravé : 10 E8 19 00
Carburateur fabriqué le 10 mai 1980, double corps code 127 19 000, repère 197, buses 21/24, Gg 120-70, ajutages automaticité 1F2-2AA, injecteur de pompe 40, pointeau 1,7, ORF 0° 40'.

Laurent

PS : c'est un grand classique, monté sur 2CV6, Acadiane et Méhari.

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 17 janv. 2024, 19:24
par vinojenn
Lolodubalaou a écrit : 16 janv. 2024, 07:12
vinojenn a écrit : 15 janv. 2024, 19:57 Laurent, voici ce qui est gravé : 10 E8 19 00
Carburateur fabriqué le 10 mai 1980, double corps code 127 19 000, repère 197, buses 21/24, Gg 120-70, ajutages automaticité 1F2-2AA, injecteur de pompe 40, pointeau 1,7, ORF 0° 40'.

Laurent

PS : c'est un grand classique, monté sur 2CV6, Acadiane et Méhari.
Quelle mémoire :D
:merci:

Re: cumul problème carburateur 2cv

Posté : 17 janv. 2024, 19:28
par vinojenn
Bon les essais font pencher vers un problème d'allumage survenu pile au moment où je creusais des problèmes de carburation irrégulière.
Donc chaque chose en son temps. Allumage d'abord.

Je clos ce post, merci pour bos contributions !