[Résolu] 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972

[Résolu] 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes, ;)

Jolie balade ce jour en famille à 60 kms de chez moi et sur la route du retour, à 90 kms/heure sur une 2x2 voie, la deuche perd de la puissance d'un coup et s'arrête... j'ai eu le temps de la mettre sur le bas coté, puis impossible de redémarrer, juste le démarreur semble tourner. j'ai tenté de changer la bobine mais rien.
Donc appel à un dépanneur car le soir arrivant avec un enfant en bas age et ma femme, c'était délicat de regarder quelque chose de plus en bord de voie express et dangereux!

la deuche est rentrée au garage chez moi je vais donc jouer au garagiste très bientôt.
Petit rappel sur ma deuche la batterie est changée il y a moins d'un an, allumage électronique qui a environ 6 ans, essence dans le réservoir, la jauge de l'alternateur fonctionne bien la charge est toujours au milieu ...

a ma place vous vérifiez quoi?

je pensais par ordre vérifier batterie, puis alternateur, puis bobine, puis allumage électronique, puis arrivée de l'essence au carbu.. j'ai bon?

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: panne de deuche

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, d'abord voir si l'essence arrive au carburateur, valider la bobine ;)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

En roulant, la batterie n'est pas utilisée, juste rechargée, non ? Donc j'éliminerai cette piste (mais rien n'empêche de la vérifier !). La bobine: tu en a essayé une autre, donc je fermerai aussi cette piste.
Pas de signe avant coureur de dysfonctionnement ? Elle s'arrête net ? Pétarade un peu avant ? Broute ?
Je dirai vérification de :
- Arrivée d'essence au carbu
- circuit d'allumage : étincelle, allumage élec.
- alternateur (même si la jauge fonctionne bien !)
- carbu
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,
merci pour vos réponses
Je vais vérifier chaque point comme vous m'indiquer.. je n'ai pas eu de signes avant coureur, pas de pétarade avant la diminution de la puissance, elle n'a pas brouté.
J'ai juste eu l'impression pendant 1 seconde que j'avais une panne d'essence, mais le réservoir n'étant pas vide je me suis dis tient j'ai une grosse fuite d'essence quelque part mais j'ai rien remarqué, et je n'ai pas d'odeur d'essence . J'ai même remis un jerrican d'essence dans le réservoir lorsque j'étais au bord de la route au cas ou mais cela n'a rien fait…

aller je vais faire une vérification batterie au multimètre, je vais tenter un démarrage avec la batterie d'un véhicule, je vais mettre une bobine sèche neuve que j'ai en stock, ensuite vérifierai l'arrivée d'essence au carbu et je vous retiens au courant de ces investigations… puis continuerai au niveau allumage !
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour, il faut aussi vérifier la durite qui est sur le réservoir, pas facile à voir, j'ai eu ce problème, elle était fendu ça fesai une prise d'air, ;)
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par deuch25 »

CHARLYSTONE a écrit : 10 juin 2024, 16:09 Bonjour, il faut aussi vérifier la durite qui est sur le réservoir, pas facile à voir, j'ai eu ce problème, elle était fendu ça fesai une prise d'air, ;)
merci pour ce conseil charly
je vérifierai la totalité de mes durits sur ma ligne de carburation, même si cela a été changé il y a environ 3 ans, ceci dit pour regarder la durite sur le réservoir c'est facile sur ma deuche il suffit de retirer la banquette arrière et hop... mais bon comme je ne sens pas d'odeur d'essence je présume que ca va bien mais je le ferai tout de meme ;)
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

Alors ayant un peu de temps hier j'ai procédé a diverses vérifications, j'ai commencé par la batterie, testé à 12,74 donc ok pour moi.

Puis j'ai vérifié l'ensemble des durites d'essence là aussi tout est ok, j'ai testé les jets d'essence au carbu en faisant tourner le démarreur tout en mettant le bout de ma durite qui mène au carbu dans une bouteille vide, les jets sont ok. Ensuite j'ai testé la bobine là aussi elle est ok. j'ai donc décidé de changer mon allumage électronique, je le démonte et installe le nouveau puis en procédant au réglage final avec le voyant test qui s'allume réglage point mort haut fait, je vais pour mettre le contact et là je baisse ma tète plus bas que d'habitude pour aller ramasser une vis qui trainait par terre et je m'aperçois qu'une cosse est déconné au naiman , je la reconnecte, je termine le réglage de l'allumage et tente un démarrage, elle démarre au 1/4 de tour... je retire mon nouvel allumage, réinstalle l'ancien et tente un redémarrage elle démarre au 1/4 de tour également!!!

C'était donc cette fichue cosse qui s'était déconnectée du naiman qui m'a value un dépannage!!
Bon il faut dire qu'être arrêté sur la bas coté d'une voie express entre barrières de sécurité et fossé et avec la circulation rapide et le flot des voitures j'ai pas du tout pensé à regarder par là…
je me souviens durant notre balade voiture à l'arrêt nous avions posé un sac de courses sous le volant cela à du faire bouger la cosse et je me suis gratté le genoux lorsque l'on roulait là aussi ca a du faire bouger et les vibrations de la route faisant le reste…

La voiture a bien roulé suite à petit essai donc c'est ok!!

Merci pour vos conseils ! et n'oubliez pas de vérifier de temps en temps vos cosses pas comme moi ! :D
cosse.jpg
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Message par Deuchémoi »

Arfff.... la panne bête !! Tant mieux si ça s'arrête là. C'est un moindre mal.
Je passe en "Résolu". :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Re: [Résolu] 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Message par Lolodubalaou »

Oki !

Ce que je retiens, c'est qu'il faut rajouter dans les causes possibles de panne de 2cv : se gratter les genoux ....

Laurent (bon, je sors et je suis très loin ...)
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: [Résolu] 2cv perd de la puissance d'un coup et s'arrête - que dois je vérifier dans l'ordre ?

Lolodubalaou a écrit : 14 juin 2024, 08:11 Oki !

Ce que je retiens, c'est qu'il faut rajouter dans les causes possibles de panne de 2cv : se gratter les genoux ....

Laurent (bon, je sors et je suis très loin ...)
Et aussi ne pas mettre son sac de course vers les pédales :lunettes:...ok je sors avec toi
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Et je ne te parle pas si tu te grattes les genoux, alors que tu as les pieds dans le sac de courses ...

Laurent (très très loin ...)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr