Boite 2cv6 bloquée
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- Nicolas3881
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Boite 2cv6 bloquée
Bonjour,
Je remets en route une 2cv6 et j'en suis, enfin j'en étais, au remontage du moteur et essai sur route avant de finir les détails de la restauration.
Donc ce soir, je monte l'embrayage, remets le moteur sur la boite et remonte les accessoires. Démarrage impeccable, je passe la première impeccable. Marche arrière impeccable.
Je reviens devant mon garage en seconde impeccable, m'arrête et passe la seconde pour rentrer titine et ça ne recule plus. La voiture est immobilisée comme si une roue était bloquée, ou un super frein à main serré.
Le moteur tourne bien au ralenti. Si j'appuie sur l'embrayage, la fourchette recule bien.
Pour rentrer la voiture, bloquée en plein milieu de la rue.. je me suis dis que j'allais démonter les cardans et la pousser. J'ai commencé par le gauche et la voiture a pu rouler même avec le droit en place. Si je replace le cardan gauche, la voiture est bloquée.
La boite n'a pas été révisée mais j'ai fait 1000 bornes avec sur une autre 2cv sans pb, elle a été vidangée et rien de suspect lorsque j'avais regardé dedans (paillettes ou dents usées)
Je me doute bien que c'est grave mais avez-vous une idée de la casse ? Merci.
edit : je verrai bien le différentiel moi..
Je remets en route une 2cv6 et j'en suis, enfin j'en étais, au remontage du moteur et essai sur route avant de finir les détails de la restauration.
Donc ce soir, je monte l'embrayage, remets le moteur sur la boite et remonte les accessoires. Démarrage impeccable, je passe la première impeccable. Marche arrière impeccable.
Je reviens devant mon garage en seconde impeccable, m'arrête et passe la seconde pour rentrer titine et ça ne recule plus. La voiture est immobilisée comme si une roue était bloquée, ou un super frein à main serré.
Le moteur tourne bien au ralenti. Si j'appuie sur l'embrayage, la fourchette recule bien.
Pour rentrer la voiture, bloquée en plein milieu de la rue.. je me suis dis que j'allais démonter les cardans et la pousser. J'ai commencé par le gauche et la voiture a pu rouler même avec le droit en place. Si je replace le cardan gauche, la voiture est bloquée.
La boite n'a pas été révisée mais j'ai fait 1000 bornes avec sur une autre 2cv sans pb, elle a été vidangée et rien de suspect lorsque j'avais regardé dedans (paillettes ou dents usées)
Je me doute bien que c'est grave mais avez-vous une idée de la casse ? Merci.
edit : je verrai bien le différentiel moi..
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Grand classique ...
Il n'y a rien de cassé ... Donc rien de grave ... Juste quelques coups de pointeau, à faire ...
Le diagnostic, la physiopathologie et la thérapeutique sont ici :
https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=Nuls
Have a lot of fun !
Laurent
Il n'y a rien de cassé ... Donc rien de grave ... Juste quelques coups de pointeau, à faire ...
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- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Ah oui c'est vrai, il y a cette maladie aussi.. bon vu mon niveau c'est presque de la neurochirurgie pour moi..
Elle m'aura tout fait la titine..

Elle m'aura tout fait la titine..

- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Nicolas3881,
je parlerai de faiblesse congénitale plutôt que de maladie ...
Et en même temps, avec un traitement correct, tu guéris définitivement ta 2cv, de cette faiblesse ! Et sans débourser un centime ...
What else ?
Laurent
je parlerai de faiblesse congénitale plutôt que de maladie ...
Et en même temps, avec un traitement correct, tu guéris définitivement ta 2cv, de cette faiblesse ! Et sans débourser un centime ...
What else ?
Laurent
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Maladie ou faiblesse.. j'opère ce soir.
Je te remercie

Je te remercie
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Laurent
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Bon et bien il me semble que c’est plus compliqué.
Pour moi le synchro est ok. Par contre il me semble que le pignon le plus en avant de l’arbre est décalé et à touché le carter. Il y a de la limaille.
Pour moi le synchro est ok. Par contre il me semble que le pignon le plus en avant de l’arbre est décalé et à touché le carter. Il y a de la limaille.
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Si le pignon de l'arbre de commande touche le carter, c'est qu'il a avancé.
Normalement, il y a une bride coté différentiel pour contenir la poussée axiale dûe à la denture oblique.
Si l'arbre a avancé, c'est que la bride ne le retient plus.
Il faut déposer ta BV et ouvrir le carter du différentiel pour savoir ce qui s'est passé ...
Laurent
PS : on ouvre, on rigole, on ferme ...
PS 2 : est ce que toutes tes vitesses passent sans soucis ?
Normalement, il y a une bride coté différentiel pour contenir la poussée axiale dûe à la denture oblique.
Si l'arbre a avancé, c'est que la bride ne le retient plus.
Il faut déposer ta BV et ouvrir le carter du différentiel pour savoir ce qui s'est passé ...
Laurent
PS : on ouvre, on rigole, on ferme ...
PS 2 : est ce que toutes tes vitesses passent sans soucis ?
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
J'essaie de regarder cela ce week-end. Je mettrai une photo si je parviens à ouvrir la bête.
Merci à toi.
Merci à toi.
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
En attendant d'avoir le temps d'expertiser ma boite de vitesse, j'en ai remonté une autre que j'avais glané à pas cher. Au cas où..
Cette "nouvelle" boite fonctionne bien mais la seconde craque pas mal sauf à la passer doucement et à moins de 25 km/h. Est-ce obligatoirement signe d'un synchro HS ou peut-il y avoir un réglage à vérifier ?( embrayage, fourchette, etc)
Pour l'huile je l'ai vidangé et j'ai mis de la motul power gear 300 100% synthese 75W90. C'est bon ou il en faut une plus appropriée ?
Merci !
Cette "nouvelle" boite fonctionne bien mais la seconde craque pas mal sauf à la passer doucement et à moins de 25 km/h. Est-ce obligatoirement signe d'un synchro HS ou peut-il y avoir un réglage à vérifier ?( embrayage, fourchette, etc)
Pour l'huile je l'ai vidangé et j'ai mis de la motul power gear 300 100% synthese 75W90. C'est bon ou il en faut une plus appropriée ?
Merci !
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Sûr que vérifier ton jeu aux fourchettes, ne coûte rien et ce n’est que du plus …
Si cela continue, effectivement ton segment d’arrêt ne freine plus assez le cône mâle et de ce fait, le pignon n’est pas entraîné ….
Si tu changes ton segment d’arrêt, profite en pour mater ta collerette 2-3 et pour valider le serrage de tes deux écrous AR ( maintenant, comme il faut que tu les déposes …).
Laurent
Si cela continue, effectivement ton segment d’arrêt ne freine plus assez le cône mâle et de ce fait, le pignon n’est pas entraîné ….
Si tu changes ton segment d’arrêt, profite en pour mater ta collerette 2-3 et pour valider le serrage de tes deux écrous AR ( maintenant, comme il faut que tu les déposes …).
Laurent
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Merci Laurent !Finalement ce n'est pas une mais 2 boites que je dois refaire. 

- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Acheter une BV sans l’ouvrir, c’est comme les Kinder !
Il y a toujours une surprise !!!!!
Et pour le vendeur, la BV a toujours fonctionné parfaitement …..
Laurent
PS : et même en l’ouvrant, parfois, c’est le différentiel qui est oxydé ….
Il y a toujours une surprise !!!!!
Et pour le vendeur, la BV a toujours fonctionné parfaitement …..
Laurent
PS : et même en l’ouvrant, parfois, c’est le différentiel qui est oxydé ….
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
C'est certains mais pour 30€, elle me dépanne. Est-ce que tu penses que mettre de l'huile de boite plus épaisse style 85W140 pourrait réduire le grincement de la seconde ? Au moins le temps qu'elle parte en révision complète ? Merci.Lolodubalaou a écrit : ↑15 juil. 2024, 12:50 Acheter une BV sans l’ouvrir, c’est comme les Kinder !
Il y a toujours une surprise !!!!!
Et pour le vendeur, la BV a toujours fonctionné parfaitement …..
Laurent
PS : et même en l’ouvrant, parfois, c’est le différentiel qui est oxydé ….
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Hi, Nicolas,
bien sûr que tu peux mettre de l'huile plus épaisse le temps de la réparation !
Tout en sachant que tu n'est que purement symptomatique et non pas curatif ...
Car "la vitesse qui craque", ce sont les dents de ton baladeur qui trinquent ... C'est de l'usure annoncée et prévisible ...
Laurent
bien sûr que tu peux mettre de l'huile plus épaisse le temps de la réparation !
Tout en sachant que tu n'est que purement symptomatique et non pas curatif ...
Car "la vitesse qui craque", ce sont les dents de ton baladeur qui trinquent ... C'est de l'usure annoncée et prévisible ...
Laurent
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Hello !
Je donne des news de ma boîte ! La première celle qui sevrait d’origine et qui a bloqué devant mon garage.
J’ai démonté la cloche et pour moi rien d’anormal. Écrou de blocage de l’axe de boîte en place, matage ok. Différentiel impeccable. Par contre l’axe est toujours bloqué, le pignon le plus en avant toujours en contact contre le carter.
Démontage du carter arrière et là sans prévenir l’écrou de l’arbre principal tombe par terre. Matage fendu. Je le remonte et tout se débloque !
Aurais je trouver la panne de ma boîte ?
Je donne des news de ma boîte ! La première celle qui sevrait d’origine et qui a bloqué devant mon garage.
J’ai démonté la cloche et pour moi rien d’anormal. Écrou de blocage de l’axe de boîte en place, matage ok. Différentiel impeccable. Par contre l’axe est toujours bloqué, le pignon le plus en avant toujours en contact contre le carter.
Démontage du carter arrière et là sans prévenir l’écrou de l’arbre principal tombe par terre. Matage fendu. Je le remonte et tout se débloque !
Aurais je trouver la panne de ma boîte ?
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Hi,
1 - est ce que ton arbre de commande (celui qui vient de l'embrayage) est toujours en contact avec ton carter ?
2 - comment est la cuvette supérieure de ton couvercle arrière ? Est ce que ton écrou, en reculant, n'aurait pas fait avance l'arbre primaire ? Souvent, c'est le couvercle arrière qui explose ...
3 - si tu revisses ton écrou d'arbre primaire (celui du haut et qui est tombé tout seul), que tu repositionnes ton roulement supérieur bien contre le carter et que tu reposes le couvercle (il vient en appui sur la collerette du roulement pour lui éviter de reculer), est ce que ton arbre de commande est toujours contre le carter ou il se remet en place, sans contact ?
Laurent
PS : dépose la bride du roulement d'arbre de commande car sur ta photo, elle parait déformée.
1 - est ce que ton arbre de commande (celui qui vient de l'embrayage) est toujours en contact avec ton carter ?
2 - comment est la cuvette supérieure de ton couvercle arrière ? Est ce que ton écrou, en reculant, n'aurait pas fait avance l'arbre primaire ? Souvent, c'est le couvercle arrière qui explose ...
3 - si tu revisses ton écrou d'arbre primaire (celui du haut et qui est tombé tout seul), que tu repositionnes ton roulement supérieur bien contre le carter et que tu reposes le couvercle (il vient en appui sur la collerette du roulement pour lui éviter de reculer), est ce que ton arbre de commande est toujours contre le carter ou il se remet en place, sans contact ?
Laurent
PS : dépose la bride du roulement d'arbre de commande car sur ta photo, elle parait déformée.
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
@Lolodubalaou tu poses vraiment les bonnes questions !
1- je viens de me rendre compte que oui, le pignon avant touche toujours le carter
2- le couvercle est en bon état. Pas déformé c’est à peine si l’on voit le contact de l’écrou arrière. Mais je pense qu’en effet il a fait avancer l’arbre primaire.
3- j’ai remonté l’écrou et le boîtier arrière. Le pignon avant touche le carter (oui je l’ai dis plus haut). Du coup j’ai regardé l’écrou avant, démonté la bride bien tordue. J’ai fait sauter la clavette autour du roulement sorti de son logement et j’ai pu reculer l’axe. L’écrou avant est pourtant bien bloqué et toujours maté.
Après remise du carter arrière le pignon touche à nouveau
1- je viens de me rendre compte que oui, le pignon avant touche toujours le carter
2- le couvercle est en bon état. Pas déformé c’est à peine si l’on voit le contact de l’écrou arrière. Mais je pense qu’en effet il a fait avancer l’arbre primaire.
3- j’ai remonté l’écrou et le boîtier arrière. Le pignon avant touche le carter (oui je l’ai dis plus haut). Du coup j’ai regardé l’écrou avant, démonté la bride bien tordue. J’ai fait sauter la clavette autour du roulement sorti de son logement et j’ai pu reculer l’axe. L’écrou avant est pourtant bien bloqué et toujours maté.
Après remise du carter arrière le pignon touche à nouveau
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Photo de la bride et du pignon avant qui repris sa place après démontage de la bride et de la clavette du roulement avant.
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
La bonne position du pignon de l'arbre de commande est circlip (ce que tu appelles clavette ?) contre le carter, coté différentiel.
Si tu ne mets pas le circlip (appelé aussi par Citroën, segment d'arrêt), le roulement n'est pas bien en place.
Par ailleurs, ce roulement rentre un peu en force dans son logement (dans la doc Citroën, ce roulement est mis en place avec un jet :
Il est possible aussi de refroidir le roulement (dans le congélo, une nuit) et chauffer le carter à 60° (ce qui nous fait un delta de température de 80°, ce qui optimal). Et là papa rentre tout seul dans maman.
S'il rentre facilement "à froid", c'est qu'il y a trop de jeu dans son alésage de carter.
Redresse au marteau, ta bride : tu peux la reposer ainsi. Les filetages de maintien de cette bride n'ont pas morflé ?
Laurent
PS : tu peux faire une photo de l'intérieur de ton couvercle arrière ?
Si tu ne mets pas le circlip (appelé aussi par Citroën, segment d'arrêt), le roulement n'est pas bien en place.
Par ailleurs, ce roulement rentre un peu en force dans son logement (dans la doc Citroën, ce roulement est mis en place avec un jet :
Il est possible aussi de refroidir le roulement (dans le congélo, une nuit) et chauffer le carter à 60° (ce qui nous fait un delta de température de 80°, ce qui optimal). Et là papa rentre tout seul dans maman.
S'il rentre facilement "à froid", c'est qu'il y a trop de jeu dans son alésage de carter.
Redresse au marteau, ta bride : tu peux la reposer ainsi. Les filetages de maintien de cette bride n'ont pas morflé ?
Laurent
PS : tu peux faire une photo de l'intérieur de ton couvercle arrière ?
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
En te relisant et si je comprends bien,
quand tu resserres ton écrou d'arbre primaire à fond, que tu reposes le couvercle arrière (ainsi le roulement d'arbre primaire est en place),
cela fait avancer ton arbre d'attaque et de ce fait, le pignon vient se bloquer sur le carter ?
Si c'est oui, il faut alors savoir pourquoi ton arbre primaire fait avancer ton arbre de commande !
Retire les trois axes de fourchette (il y a 4 billes et 2 ressorts à récupérer) et les fourchettes 1-MA et 2-3.
Dépose l'écrou de l'arbre primaire puis le roulement, puis le pignon de renvoi de réducteur puis l'entretoise.
Repousse l'arbre de commande vers le carter (le pignon doit toucher le carter)
Et ainsi tu vas pouvoir retirer l'ensemble de l'arbre primaire, hors de la BV (arbre primaire, pignon fou de 2, baladeurs de 1-MA et 2-3.
Regarde l'état de la douille au fond de l'extrémité de l'arbre de commande.
Et tu nous tiens au courant.
Laurent
PS : ce que tu appelles l'écrou avant, c'est le numéro 3 ?
Il est méchamment serré (14 daN.m)(c'est un pas à gauche) et il est maté.
quand tu resserres ton écrou d'arbre primaire à fond, que tu reposes le couvercle arrière (ainsi le roulement d'arbre primaire est en place),
cela fait avancer ton arbre d'attaque et de ce fait, le pignon vient se bloquer sur le carter ?
Si c'est oui, il faut alors savoir pourquoi ton arbre primaire fait avancer ton arbre de commande !
Retire les trois axes de fourchette (il y a 4 billes et 2 ressorts à récupérer) et les fourchettes 1-MA et 2-3.
Dépose l'écrou de l'arbre primaire puis le roulement, puis le pignon de renvoi de réducteur puis l'entretoise.
Repousse l'arbre de commande vers le carter (le pignon doit toucher le carter)
Et ainsi tu vas pouvoir retirer l'ensemble de l'arbre primaire, hors de la BV (arbre primaire, pignon fou de 2, baladeurs de 1-MA et 2-3.
Regarde l'état de la douille au fond de l'extrémité de l'arbre de commande.
Et tu nous tiens au courant.
Laurent
PS : ce que tu appelles l'écrou avant, c'est le numéro 3 ?
Il est méchamment serré (14 daN.m)(c'est un pas à gauche) et il est maté.
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Bonjour Laurent,
Désolé je ne te répond que maintenant mais j'ai du faire une pause forcée sur la boite à vitesse.
Désolé aussi pour l'emploi des mauvais termes, je n'ai pas l'habitude. Pour me remettre à niveau j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur le tuto d'un certain Lolodubalaou.. pas mal!
Donc pour résumer la situation :
-Le carter arrière (photo plus bas) n'est pas abimé, c'est à peine si l'écrou de l'arbre primaire a frotté.
-Sur l'arbre de commande, le pignon n'a pas bougé et est toujours maté. J'ai aplati la bride à l'étau, les pas de vis dans le carter sont intacts. Une fois le circlip remis sur le roulement, ce dernier se met en place contre le carter sans forcer (donc usure de son emplacement).
-Après remontage du carter arrière et remontage de la bride sur l'arbre de commande, les pignons sont alignés correctement.
Faut-il malgré tout sortir l'arbre primaire pour contrôler la douille de l'arbre de commande ? Parce que je démonte mais je sais pas si je saurai remonter..
Merci.
Désolé je ne te répond que maintenant mais j'ai du faire une pause forcée sur la boite à vitesse.
Désolé aussi pour l'emploi des mauvais termes, je n'ai pas l'habitude. Pour me remettre à niveau j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur le tuto d'un certain Lolodubalaou.. pas mal!

Donc pour résumer la situation :
-Le carter arrière (photo plus bas) n'est pas abimé, c'est à peine si l'écrou de l'arbre primaire a frotté.
-Sur l'arbre de commande, le pignon n'a pas bougé et est toujours maté. J'ai aplati la bride à l'étau, les pas de vis dans le carter sont intacts. Une fois le circlip remis sur le roulement, ce dernier se met en place contre le carter sans forcer (donc usure de son emplacement).
-Après remontage du carter arrière et remontage de la bride sur l'arbre de commande, les pignons sont alignés correctement.
Faut-il malgré tout sortir l'arbre primaire pour contrôler la douille de l'arbre de commande ? Parce que je démonte mais je sais pas si je saurai remonter..

Merci.
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Hi, Nicolas,
1 - c'est bien quand tout le monde utilise les mêmes termes et de préférence ceux de Citroën : nous avons le même langage !
2 - étonnant ce qui t'es arrivé. Finalement, on peut comprendre que ton écrou arrière s'est desserré (il a passé son matage), ce qui a autorisé l'avancement de ton arbre primaire (le pignon de renvoi de réducteur est à taille oblique donc quand il tourne, il a une poussée axiale).
Et donc appui sur ton arbre de commande avec déformation de la bride et blocage du pignon sur le carter ...
Le desserrage aurait eu lieu en marche avant, tu faisais reculer ton écrou et explosion du couvercle arrière ....
3 - comme tu as eu une poussée de ton arbre primaire sur ton arbre de commande, la douille a transmis l'effort ...
Pour ma part, je vérifierai la douille ... Le démontage puis le remontage ne sont pas compliqués. Maintenant c'est toi qui vois ("il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes " ...).
En même temps, si tout tourne sans effort et sans bruit, pourquoi pas laisser ainsi ...
Et toujours en même temps, remonter une BV, qu'elle se rebloque et qu'il faut tout redéposer, cela fait grincer des dents ... Donc autant le faire qu'une fois ...
Laurent
PS : la procédure est très bien expliquée dans le Citropolis !
1 - c'est bien quand tout le monde utilise les mêmes termes et de préférence ceux de Citroën : nous avons le même langage !
2 - étonnant ce qui t'es arrivé. Finalement, on peut comprendre que ton écrou arrière s'est desserré (il a passé son matage), ce qui a autorisé l'avancement de ton arbre primaire (le pignon de renvoi de réducteur est à taille oblique donc quand il tourne, il a une poussée axiale).
Et donc appui sur ton arbre de commande avec déformation de la bride et blocage du pignon sur le carter ...
Le desserrage aurait eu lieu en marche avant, tu faisais reculer ton écrou et explosion du couvercle arrière ....
3 - comme tu as eu une poussée de ton arbre primaire sur ton arbre de commande, la douille a transmis l'effort ...
Pour ma part, je vérifierai la douille ... Le démontage puis le remontage ne sont pas compliqués. Maintenant c'est toi qui vois ("il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes " ...).
En même temps, si tout tourne sans effort et sans bruit, pourquoi pas laisser ainsi ...
Et toujours en même temps, remonter une BV, qu'elle se rebloque et qu'il faut tout redéposer, cela fait grincer des dents ... Donc autant le faire qu'une fois ...
Laurent
PS : la procédure est très bien expliquée dans le Citropolis !
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Hello,
Bon et bien finalement je tente le tout pour le tout et j'ai démonté.
Par contre je ne vois pas de douille, seulement des segments d'arrêts (appelé ainsi chez burton) sur les pignons et pour moi ils sont bien en place et intacts.
Voici un lien pour bien identifier de quoi je parle
https://www.burton2cvparts.com/fr/trans ... pieces-2cv
Voici les photos de ces mêmes segments dans ma boite: @Lolodubalaou c'est bien de cela que tu parles ?
Pour une boite de 40 ans je la trouve plutôt très propre à l'intérieur. Je me demande si elle n'a pas été refaite ou remplacée..
Selon tes réponses, demain je remonte.
Encore merci !
Bon et bien finalement je tente le tout pour le tout et j'ai démonté.
Par contre je ne vois pas de douille, seulement des segments d'arrêts (appelé ainsi chez burton) sur les pignons et pour moi ils sont bien en place et intacts.
Voici un lien pour bien identifier de quoi je parle
https://www.burton2cvparts.com/fr/trans ... pieces-2cv
Voici les photos de ces mêmes segments dans ma boite: @Lolodubalaou c'est bien de cela que tu parles ?
Pour une boite de 40 ans je la trouve plutôt très propre à l'intérieur. Je me demande si elle n'a pas été refaite ou remplacée..
Selon tes réponses, demain je remonte.
Encore merci !
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Noicoles,
1 - ce que tu montres, c'est un segment d'arrêt. Cela fait partie du synchro. Tu vérifieras plus tard ... (celui sur la photo du haut est en place (il vaut mieux pour ta BV) et en même temps, il est bien marqué. Mais tu le testeras ...)
2 - la douille à aiguilles
est située à l'extrémité arrière de l'arbre de commande :
C'est elle que tu dois vérifier.
3 - comme tu as tout démonté, tu vas tout nettoyer, tout brosser et tout examiner.
Notamment pour ne pas découvrir ceci :
Ce différentiel te parait satisfaisant : il l'est !
Sauf à l'endroit le plus bas quand la BV a été stockée ...
Présence de pitting (perte localisée de la cémentation, par oxydation) : c'est mourru ....
Et aussi examiner les entrées de dents des synchros, comme ici celles de la MA (souvent massacrées)(ce sont elles qui trinquent quand tu fais craquer le passage de la MA ...)
Laurent
PS : quand tu auras tout examiné et tout validé, je te dirais comment tester tes segments d'arrêt !
1 - ce que tu montres, c'est un segment d'arrêt. Cela fait partie du synchro. Tu vérifieras plus tard ... (celui sur la photo du haut est en place (il vaut mieux pour ta BV) et en même temps, il est bien marqué. Mais tu le testeras ...)
2 - la douille à aiguilles
est située à l'extrémité arrière de l'arbre de commande :
C'est elle que tu dois vérifier.
3 - comme tu as tout démonté, tu vas tout nettoyer, tout brosser et tout examiner.
Notamment pour ne pas découvrir ceci :
Ce différentiel te parait satisfaisant : il l'est !
Sauf à l'endroit le plus bas quand la BV a été stockée ...
Présence de pitting (perte localisée de la cémentation, par oxydation) : c'est mourru ....
Et aussi examiner les entrées de dents des synchros, comme ici celles de la MA (souvent massacrées)(ce sont elles qui trinquent quand tu fais craquer le passage de la MA ...)
Laurent
PS : quand tu auras tout examiné et tout validé, je te dirais comment tester tes segments d'arrêt !
- Lolodubalaou
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Re: Boite 2cv6 bloquée
Et c'est du boulot de tout dégraisser, nettoyer, brosser, essuyer ....
Je sais, je suis en train d'en refaire une ....
Mais quand tu arrives à ceci, tu es satisfait de ton boulot ....
D'autant plus que tu auras mesuré (et validé) le jeu de ton différentiel ...
Laurent
PS : je peux t'envoyer un fichier Excel qui regroupe toutes les pièces d'une BV. Tu es sûr de ne rien oublier ....
Je sais, je suis en train d'en refaire une ....
Mais quand tu arrives à ceci, tu es satisfait de ton boulot ....
D'autant plus que tu auras mesuré (et validé) le jeu de ton différentiel ...
Laurent
PS : je peux t'envoyer un fichier Excel qui regroupe toutes les pièces d'une BV. Tu es sûr de ne rien oublier ....
- Nicolas3881
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Re: Boite 2cv6 bloquée
A ce niveau c'est de l’orfèvrerie ! Soyons réaliste, je n'ai pas les moyens de me hisser à un tel niveau.. je ferai de mon mieux malgré tout ! Ou alors je mets tout dans un carton et je te l'envoi !
C'est bon j'ai identifié la douille dont tu parles, pour mon vocabulaire de néophyte c'était le roulement à aiguille. Il est en bon état avec encore un peu de graisse autour.
Je refais un check des éléments dans la journée selon tes recommandations.
Je suis preneur de ton fichier excel. Je te passe mon mail par MP. Merci.

C'est bon j'ai identifié la douille dont tu parles, pour mon vocabulaire de néophyte c'était le roulement à aiguille. Il est en bon état avec encore un peu de graisse autour.
Je refais un check des éléments dans la journée selon tes recommandations.
Je suis preneur de ton fichier excel. Je te passe mon mail par MP. Merci.