Faire une roue de secours 2cv avec une vieille jante
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Faire une roue de secours 2cv avec une vieille jante
Bonjour,
J'ai récupéré une jante bien rouillé au fond du jardin, je sais pas pourquoi elle n'était pas à l'abri, par manque de place certainement...
Je vais pas la sabler, ni la gratter jusqu'au fer, je vais utiliser de l'Owatrol Rustol incolore, mais j'enlève toutes la rouille de surface, puis je dégraisse.
[]
J'utilise une perceuse visseuse avec une brosse métallique adaptable pour enlever le plus gros de la rouille .
Je ponce au papier 240 à la main . Je réponce au 240 grain et au 500 avant peinture Dans le cas de jantes juste piquées par la rouille, je recommande un brossage jusqu'au fer blanc au 240 et un passage à l'apprêt époxy + ponçage au 500 avant peinture.
Perso, je repasse un coup d'apprêt sur l'Owatrol, en respectant le temps de séchage de l'antirouille soit 24 h minimum.
L'outillage et fournitures utilisées :
Dans le cas de jantes juste à rafraîchir, une petite brosse souple, voir en poils nylons suffit sur la perceuse.
Prochain épisode : la peinture.
J'ai récupéré une jante bien rouillé au fond du jardin, je sais pas pourquoi elle n'était pas à l'abri, par manque de place certainement...
Je vais pas la sabler, ni la gratter jusqu'au fer, je vais utiliser de l'Owatrol Rustol incolore, mais j'enlève toutes la rouille de surface, puis je dégraisse.
[]
J'utilise une perceuse visseuse avec une brosse métallique adaptable pour enlever le plus gros de la rouille .
Je ponce au papier 240 à la main . Je réponce au 240 grain et au 500 avant peinture Dans le cas de jantes juste piquées par la rouille, je recommande un brossage jusqu'au fer blanc au 240 et un passage à l'apprêt époxy + ponçage au 500 avant peinture.
Perso, je repasse un coup d'apprêt sur l'Owatrol, en respectant le temps de séchage de l'antirouille soit 24 h minimum.
L'outillage et fournitures utilisées :
Dans le cas de jantes juste à rafraîchir, une petite brosse souple, voir en poils nylons suffit sur la perceuse.
Prochain épisode : la peinture.
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Re: Faire une roue de secours avec une vieille jante
Perso, j'enlève tout ce qui n'est plus adhérent, ensuite, sablage, pour mettre la tôle à nu jusque dans ses moindres replis, dégraissage et thermolaquage. Temps total entre la dépose de la jante puis du pneu, et le remontage sur la voiture, environ 1h30 grand max... 

- Alex 46
- Docteur deuchiste
Oui évidemment c'est l'idéal de sabler.
Mais je n'ai pas encore de sableuse.
Oui le themolaquage il faut avoir un four.
Mais je n'ai pas encore de sableuse.
Oui le themolaquage il faut avoir un four.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour @François44 tu mets 1h30 pour peindre, remonter le pneu et le poser sur l'autoFrançois44 a écrit : ↑17 juil. 2024, 18:45 Perso, j'enlève tout ce qui n'est plus adhérent, ensuite, sablage, pour mettre la tôle à nu jusque dans ses moindres replis, dégraissage et thermolaquage. Temps total entre la dépose de la jante puis du pneu, et le remontage sur la voiture, environ 1h30 grand max...![]()
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Donc la peinture en 3 temps une fois que les surfaces sont poncées et dégraissées..
J'avais plus de dégraissant carrosserie ( très cher)
J'ai utilisé de l'alcool à brûler, mais certains prennent de l'acétone, ça pu trop pour moi.
Le très beau bleu lagune, il en existe 2 versions, celui ci est le plus ancien. AC 639 pour ma 1974.
Donc 1 ) préparation peinture ( dans une boîte de conserve bien propre ) ici c'est du 2/1 soit 2 quantité de peinture pour 1 quantité de durcisseur et un peu de diluant.10%> c'est différent selon le fabricant.
Je mélange avec ma baguette vitesse 1 .
C'est réalisé avec un pistolet Lidl à 19€ + filtre à eau.
Donc 2 ) je passe ( je l'ai pas sur les photos) la couche doit être modéré mais quand même bien couvrir .
J'attends environ 5/10 minutes c'est suivant la température extérieure 30° c'est 5 mini.
Il faut qu'au touché ce soit comme du scotch.
3 ) deuxième couche uniforme, jusqu'à voir la peinture qui commence à briller, pas trop sinon coulures.
PS: Pression sortie de compresseur 3.5 bars, mais comme j'ai monter un filtre à eau à l'entrée du pistolet j'ai une perte environ 1.5/2 bars.
Donc j'ai mis 4.5/5 bars.
A+
Pour une roue de secours, même pas besoin d'acheter un pneu neuf ,on peut mettre un vieux pneu (bien cuit de préférence) avec une vieille chambre. Ne me dites pas c'est interdit
J'avais plus de dégraissant carrosserie ( très cher)
J'ai utilisé de l'alcool à brûler, mais certains prennent de l'acétone, ça pu trop pour moi.

Le très beau bleu lagune, il en existe 2 versions, celui ci est le plus ancien. AC 639 pour ma 1974.
Donc 1 ) préparation peinture ( dans une boîte de conserve bien propre ) ici c'est du 2/1 soit 2 quantité de peinture pour 1 quantité de durcisseur et un peu de diluant.10%> c'est différent selon le fabricant.
Je mélange avec ma baguette vitesse 1 .
C'est réalisé avec un pistolet Lidl à 19€ + filtre à eau.
Donc 2 ) je passe ( je l'ai pas sur les photos) la couche doit être modéré mais quand même bien couvrir .
J'attends environ 5/10 minutes c'est suivant la température extérieure 30° c'est 5 mini.
Il faut qu'au touché ce soit comme du scotch.
3 ) deuxième couche uniforme, jusqu'à voir la peinture qui commence à briller, pas trop sinon coulures.
PS: Pression sortie de compresseur 3.5 bars, mais comme j'ai monter un filtre à eau à l'entrée du pistolet j'ai une perte environ 1.5/2 bars.
Donc j'ai mis 4.5/5 bars.
A+
Pour une roue de secours, même pas besoin d'acheter un pneu neuf ,on peut mettre un vieux pneu (bien cuit de préférence) avec une vieille chambre. Ne me dites pas c'est interdit

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut Alex et
pour ce beau tutoriel.
Il va me servir
Je pense que sa place et aussi dans le salon tutoriel ou il sera plis facile d'accès pour la communauté.

Il va me servir

Je pense que sa place et aussi dans le salon tutoriel ou il sera plis facile d'accès pour la communauté.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
Hi,
Pour le salon tutoriel, j'ignorais.. j'ai vu qu'il y avait un topic pour les tutos mécaniques et un en " divers"
Ou ce trouve le salon ?
Oui cela peut aussi avoir sa place en restauration.
Voir avec @Deuchemoi ?
Cdt
Pour le salon tutoriel, j'ignorais.. j'ai vu qu'il y avait un topic pour les tutos mécaniques et un en " divers"
Ou ce trouve le salon ?
Oui cela peut aussi avoir sa place en restauration.
Voir avec @Deuchemoi ?
Cdt
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Salut @Alex 46
Oui c'est vrai que le salon se nomme "tutos mecanique" mais on y abordé d'autres sujet.
Vu la qualité de ton travail, il a toute sa place ici.

Oui c'est vrai que le salon se nomme "tutos mecanique" mais on y abordé d'autres sujet.
Vu la qualité de ton travail, il a toute sa place ici.
Même pas peur

- jllenfant07
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV Spécial
- Date de naissance : 25 mars 1985
Re: Faire une roue de secours 2cv avec une vieille jante
Salut,
Bonne idée pour la jante! Pour la rouille, l'Owatrol Rustol est une excellente solution. Enlever la rouille de surface avec une brosse métallique et poncer au papier 240, c'est top. Passer un apprêt époxy avant la peinture est une bonne pratique pour assurer une finition durable.
Bon courage pour la jante!
Bonne idée pour la jante! Pour la rouille, l'Owatrol Rustol est une excellente solution. Enlever la rouille de surface avec une brosse métallique et poncer au papier 240, c'est top. Passer un apprêt époxy avant la peinture est une bonne pratique pour assurer une finition durable.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bonjour,
@jllenfant07
Je te remercie pour tes infos, cependant mon problème de stockage est plus lié aux bâtiments de France ( zone classé historique) qu'à mes compétences.
Car j'ai les 3 casquettes : paysagiste, menuisier, mécanicien.
Cdt
Alex
@jllenfant07
Je te remercie pour tes infos, cependant mon problème de stockage est plus lié aux bâtiments de France ( zone classé historique) qu'à mes compétences.
Car j'ai les 3 casquettes : paysagiste, menuisier, mécanicien.
Cdt
Alex
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Bonjour.jllenfant07 a écrit : ↑23 juil. 2024, 10:30 Salut,
Premièrement, il est obligatoire de se présenter dans le salon du café deuchiste avant de poster.
Deuxièmement, merci pour vis avis/conseils sur le travail de notre ami @Alex 46
Tertio, la publicité pour une entreprise de Montpellier pour une personne qui habite dans la nouvelle Aquitaine n'est pas pertinente, veuillez passer par MP.
Bonne journée