Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
J'ai un peu écumé les posts de peinture pour trouver les prix actuels pour peindre ma 2cv... Et je me permets de requestionner tout le monde .
On me propose 2000 € pour la main d'oeuvre + prix de la peinture (et vernis) pour poncer et repeindre la 2 CV, côté extérieur uniquement. Auparavant, je démonte moi même, les portières, les vitres, les ailes (sauf arrière, peintes avec la caisse), etc.
Que pensez vous du prix au black ?
blankask a écrit : ↑30 août 2024, 18:50
Hello
J'ai un peu écumé les posts de peinture pour trouver les prix actuels pour peindre ma 2cv... Et je me permets de requestionner tout le monde .
On me propose 2000 € pour la main d'oeuvre + prix de la peinture (et vernis) pour poncer et repeindre la 2 CV, côté extérieur uniquement. Auparavant, je démonte moi même, les portières, les vitres, les ailes (sauf arrière, peintes avec la caisse), etc.
Que pensez vous du prix au black ?
Merci de vos retours
Philippe
Faut être vraiment sûr du peintre, et ne pas tomber sur un penturlurateur (pourtant recommandé !!) qui "oubliera (ou pas !!) un composant.
Résultat, après 2 ans : viewtopic.php?p=165488#p165488
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
1- Faux compter atour de 500€ pour fourniture de la peinture 5/6 litres de peinture et de l'apprêt.
2- Sur les 2 CV il n'y a pas de vernis c'est du brillant direct, donc le gars n'y connais pas grand chose en peinture d'anciennes.
3- 2000€ ça veut rien dire, tout dépend de l'état de la carrosserie, rouille, trou , tôle à redresser.
Si la carrosserie est impeccable en dehors de la peinture, c'est un peu cher.
Donc tout dépend du travail de carrosserie.
Salut,
D'accord avec Alex 46, tout dépend de l'état de la carrosserie, mais pas que, car les travaux de ponçage, apprêtage nécessitent de longues heures de travail pour un résultat soigné sans être "concours". Au black, difficile d'avoir un devis et donc on peut avoir des surprises car le peintre s'il s'est avancé sur le prix final, qui restera fixe, aura tendance à s'y cantonner et "bâcler" certains points des travaux à réaliser pour "garder" sa marge si je puis dire...sauf si cette personne est sérieuse et soucieuse de rendre une belle copie...c'est une affaire de confiance.
Donc 2000 euros, ça ne me surprend pas compte tenu des travaux prévus, avec un bémol, un peintre digne de ce nom aurait inclus l'intérieur de la voiture, c'est essentiel tout comme l'extérieur, cela me fait dire que ce tarif est un peu trop élevé pour moi...Ensuite, est ce que la voiture sera peinte en cabine ou en extérieur ?
Il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui un pro demanderait bien plus que cette somme...mais avec un travail parfait et des charges à payer + TVA à financer.
Il y a 10 ans j'avais payé cette somme (2000 €) pour mon AZAM : préparation de la carrosserie, ponçage, masticage, reponçage, travaux sur 1 aile, sur 1 portière, 2 couches de peinture en cabine avec une peinture en brillant direct fournie par mes soins , mon peintre était un pro à son compte, un carrossier spécialisé dans la restauration des voitures anciennes. De mémoire , Il m'avait facturé une trentaine d'heures de travail. J'avais trouvé cher à l'époque, c'était cher certainement, mais c'était un professionnel et avec le recul je me dis que ça valait le coup car j'ai pu revendre ma voiture quelques années après facilement et en récupérant mon investissement, largement...
Bon courage.
Bonjour
Oui c'est un peu cher, surtout si c'est du brillant direct ( c'est le cas normalement sur les 2 CV) ; s'il n'y a que de petits travaux sur la carrosserie 1500€ au black me paraît raisonnable.
Peindre tout l'intérieur représente un travail énorme, il faut tout démonter.
L'application de la peinture par elle-même ne coûte pas grand chose ; à titre d'information j'ai préparé une 2cv complète, carrosserie en pièce détachées, j'ai tout préparer, mastic, ponçage et j'ai apprêté puis tout poncé au 500; (soit une semaine de travail ) Mais je comprends, le travail de carrosserie n'est pas si simple. mais ça vaut le coup de se retrousser les manches...
Au black le peintre m'a pris 200€, ( en 2024 ) je lui ai fournis peinture + durcisseur uniquement.
Le meilleur moyen de se faire les choses soi-même est de ne pas avoir les moyens de les faire faire au autres.
Je suis passé par les mêmes étapes, bien que le modèle soit différent et nécessite bien plus d'heures de boulot. Pour mon AK 400, entièrement tôlée (modèle 76 oblige), j'ai passé environ une centaine d'heures en travaux d'apprêtage.. ponçage au 320 puis 800. Mon ami peintre carrossier, maintenant à la retraite, m'a pris 500 euros, peinture fournie, pour passer les 2 couches finales, intérieur traité par mes soins. C'est un peu cher j'en conviens, il est un peu gourmand le coquin, mais le travail est à la hauteur avec un passage en cabine...et une plus grande surface à peindre que sur une berline.
Je ne connais pas les prix, par contre j'ai vu le travail.
Si tu lui donne toute la voiture démontée mais sans avoir travaillé la carrosserie, ça va lui demander un bon nombre d'heures de boulot, comme dit plus hait et comme dit une fois la peinture passée tu ne vois pas la qualité du travail.
Donc, pour ma part, je déconseille le black. Tu n'as aucun recours et il faut vraiment tomber sur un pro et voir son installation.
Pour baisser les coûts, tu peux toujours travailler la carrosserie, ça dépend de son état bien sûr, et du temps que tu as (et de la place)
Mais ça se fait.
Avec de la patience (et les conseils du forum) tu peux faire beaucoup et donner les pièces juste à peindre.
Merci à tous pour vos retours ! C'est super!
La proposition vient d'un carrossier de profession qui dispose d'une cabine, etc.
Il a déjà fait une dizaine de 2cv, me propose le vernis pour sa durabilité, mais m'a aussi demandé si je souhaitais le "brillant direct", en me disant que pour lui c'était plus fragile.
La caisse est nickel ou presque, il faut poncer et probablement reprendre quelques petits "pets" même si on s'en voit pas grand chose à l'oeil nu (il a fait le tour complet pour vérifier "avec les mains" )
Bonjour,
Ok, il semble que ton peintre sache de quoi il parle, tu peux donc lui faire confiance apparemment.
Maintenant, si tu veux faire (un peu) baisser le prix il y a certaines conditions à respecter que tous les peintres acceptent ou pas :
- Va t'il mettre la tôle à nue ?
- Accepte t'il que le travail de ponçage puisse être fait par quelqu'un d'autre que lui ( lorsque j'avais cherché quelqu'un pour mon AK, je suis tombé sur des pro qui m'ont clairement dit qu'ils faisaient tout ou rien !) donc pas de possibilité de baisser les coûts.
-Si tu peux faire une partie du travail de ponçage , à ton rythme, car c'est usant ce boulot, tu peux aussi convenir que tu te gardes le passage de l'apprêt.
En résumé, tu peux économiser 400 ou 500 euros en lui livrant une voiture juste poncée et peinte avec un apprêt bi-composant garnissant que lui poncera en vue de la peinture finale.
Voilà, de la négo et la volonté de travailler un peu sur sa belle , sont les clés pour économiser un petit paquet d'euros.
Le plus dur a travailler c'est les portes, les tôles sont souvent déformées et difficile à reprendre, à mastiquer.
C'est toujours ce qui m'a pris le plus de temps pour la préparation. Mais la différence avec certains c'est que je ne recherche pas une restauration "concours" ...
Si je restaurai à nouveau j'opterai pour des portes neuves, mais c'est un gros billet.
Alex 46 a écrit : ↑01 sept. 2024, 12:19
Bonjour à tous,
Le plus dur a travailler c'est les portes, les tôles sont souvent déformées et difficile à reprendre, à mastiquer.
C'est toujours ce qui m'a pris le plus de temps pour la préparation. Mais la différence avec certains c'est que je ne recherche pas une restauration "concours" ...
Si je restaurai à nouveau j'opterai pour des portes neuves, mais c'est un gros billet.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Ha les portes, surtout avec le passage pour les joints. Pas trop serrer, pas trop ouvrir.
Mais franchement comme dit plus haut, si ta carrosserie est bonne comme tu le dis, si tu as la place et le temps tu peux facilement amener la voiture juste à peindre.
Si le type fait ça au black, normalement il est ouvert à discussion. Dans tous les cas tu ne peux pas te plaindre après.
Pour te donner une idée, je l'avais donné au peintre dans cet état (caisse idem). Le carrossier est venu évaluer son travail, on a discuté et il a fini le travail (avec facture). Je suis allé pleurer quand j'ai récupéré le tout et il m'a remis les carreaux
Donc tu as amené toutes tes pièces, apparemment c'était propre au niveau carrosserie ( ailes AR et coffre aussi) et en plus tu avais pas mal apprêté...
Pour la fourniture peinture c'est autour de 300€ pour 5 litres+ Dcr.
le peintre a passé l'apprêt, puis mise en peinture, brillant direct puis facture.
Alex 46 a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:22
@PLUX bonjour
Donc tu as amené toutes tes pièces, apparemment c'était propre au niveau carrosserie ( ailes AR et coffre aussi) et en plus tu avais pas mal apprêté...
Pour la fourniture peinture c'est autour de 300€ pour 5 litres+ Dcr.
le peintre a passé l'apprêt, puis mise en peinture, brillant direct puis facture.
Quel était le tarif TTC ?
Oui, c'est ça. En fait il est venu évaluer le travail car il pensait qu'il y aurait plus de travail que ce que je disais. Il est venu avec une camionnette et a tout pris puis tout ramené, transport compris dans le prix.
Il y a 14 ans quand-même et la facture totale a été de 850€ TTC. Je n'ai aucune idée de ce que cela fait aujourd'hui mais à l'époque j'étais bien content.
Et tout ça pour recommencer 11 ans plus tard suite à l'accident
Vous connaissez certainement, mais je viens de trouver ce site de l'INSEE qui permet de convertir des sommes anciennes en euros actuels.
Comme quoi le forum mène à tout.
J'ai du mal avec ce genre de conversion, parce que les valeurs, les prix de main d'oeuvre, l'époque, l'inflation ; tout influe de manière différente et certe l'€ perd de sa valeur car les prix ont flambé.
A mon sens cela ne devrait pas dépasser 900€ avec facture ; en 2024 fournitures comprise.
Il y a moins de 8 h de travail.
850€, même avant une belle inflation, ça me semble une belle affaire !
Je vais demander si je peux faire le ponçage moi même - même si je me dis que c'est la aussi le gage de la qualité de la peinture.
Je l'ai fait l'an dernier sur une partie de la voiture, et j'ai quand même galéré avec les petites corrections à faire....
Et pour la peinture, j'ai fait une peau d'orange....
Bref, il me manque du savoir faire
Peut être qu'il faut que je m'entraîne....
Mais bon, comme vous êtes plusieurs à le dire, ça représente beaucoup de travail. Et quand on a pas l'habitude, c'est aussi la possibilité de refaire le travail plusieurs fois
blankask a écrit : ↑01 sept. 2024, 22:31
Peut être qu'il faut que je m'entraîne....
Mais bon, comme vous êtes plusieurs à le dire, ça représente beaucoup de travail. Et quand on a pas l'habitude, c'est aussi la possibilité de refaire le travail plusieurs fois
Oui, exemple, notre amie @maevadrouill
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
M'enfin! Moi je n'avais parlé que de préparer pour la peinture
Ça, si ta carrosserie est bonne, c'est long mais faisable.
Et ça économise pas mal de sous.
Mais la peinture, pour moi c'est une autre histoire. D'ailleurs la vidéo de @maevadrouill montre bien les contraintes de préparation, de matériel, d'environnement.
Je ne m'y suis pas risqué. On voit quand même des réalisations assez psychédéliques pour ne pas dire complètement foirées.
Par contre j'aurais bien aimé.
A la 3ème rénovation peut-être.
La Maëva elle pose avec le pistolet Lidl qui va très bien d'ailleurs. ( Un sponsor peut être)
19€ TTC , le réglage de la pression est très important , il faut également rajouter un filtre à eau à l'entrée du pistolet, du coup cela occasionne une perte de pression d'au moins 1 bars.
Salut le Alex,
Sur la miniature, je pose avec mon pistolet Lidl, mais je t'invite à regarder la description, je mets le lien du pistolet utilisé pour la peinture
La Maëva elle pose avec le pistolet Lidl qui va très bien d'ailleurs. ( Un sponsor peut être)
19€ TTC , le réglage de la pression est très important , il faut également rajouter un filtre à eau à l'entrée du pistolet, du coup cela occasionne une perte de pression d'au moins 1 bars.
Merci de confirmer que c'est un de Lidl.
Et il y a pas de honte à avoir.
Donc Iwata Az3 y a t il vraiment une différence avec un pistolet lambda , il aurait fallu les comparer.
Le pistolet Lidl est utilisé en technique basse pression max 3 bars, sa buse est de 1.4.
Monopol est une excellente peinture et il y a un autre additif à rajouter compris dans le pack.
Le brillant est supérieur à d'autres peintures.
C'est pas "le Alex" , tu fais une faute c'est l'Alex que tu aurais dû écrire. ( L' devant une voyelle)
Enfin tout ça est de l'ordre du détail...
Et pour la petite info, tu te renseigneras, mais placer un article devant un prénom n'a rien de dépréciatif c'est très fréquent dans les Ardennes ou en Allemagne.
Merci à tous et chacun pour vos nombreux conseils, pour la vidéo aussi
Bé, tout cela m'amène à me dire que je vais essayer de participer à l'aventure peinture aussi, en ne m'arrêtant pas sur le premier échec.
Je vais demander de l'aide à un carrossier, poncer un peu pour participer et demander à participer à la peinture qu'il fera dans sa cabine (un peu) ça me permettra d'apprendre (et de réduire le prix).
Je vous raconterai , avec quelques photos bien sur
blankask a écrit : ↑03 sept. 2024, 15:38
Merci à tous et chacun pour vos nombreux conseils, pour la vidéo aussi
Bé, tout cela m'amène à me dire que je vais essayer de participer à l'aventure peinture aussi, en ne m'arrêtant pas sur le premier échec.
Je vais demander de l'aide à un carrossier, poncer un peu pour participer et demander à participer à la peinture qu'il fera dans sa cabine (un peu) ça me permettra d'apprendre (et de réduire le prix).
Je vous raconterai , avec quelques photos bien sur
PLUX a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:22
Il y a 14 ans quand-même et la facture totale a été de 850€ TTC. Je n'ai aucune idée de ce que cela fait aujourd'hui mais à l'époque j'étais bien content.
J'ai fait faire un devis en début d'année avec les mêmes conditions que toi, sa chiffrait à 900-1000 euros.
J'ai finalement choisi de le faire moi même et je m'en sort pour 160€. Au delà de l'économie réalisé j'ai gagné de l'expérience et j'ai surtout le plaisir de me dire que c'est moi qui les fait