restauration 2cv AKS 400
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
restauration 2cv AKS 400
Bonjour à tous,
suite à la finition de ma AKS 400 , je tiens à remercier tous ceux qui mon donner que de bon conseil pour tout ce que j'avais demander et ils se reconnaîtront. pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voilà l'état d'avant et après de ma belle que j'ai acheté au moi de novembre dernier avec un peu de photos de se qu'il y a eu de fait en parti. encore merci à vous tous et à bientôt de vous croiser sur les routes de haute savoie et autre, vraiment un forum super sympa :
suite à la finition de ma AKS 400 , je tiens à remercier tous ceux qui mon donner que de bon conseil pour tout ce que j'avais demander et ils se reconnaîtront. pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voilà l'état d'avant et après de ma belle que j'ai acheté au moi de novembre dernier avec un peu de photos de se qu'il y a eu de fait en parti. encore merci à vous tous et à bientôt de vous croiser sur les routes de haute savoie et autre, vraiment un forum super sympa :
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Salut
C'est quoi la différence entre l'AK 400 et l'AKS 400 ?
Pas uniquement les phrares j'imagine.
Belle restauration en tout cas.
C'est quoi la différence entre l'AK 400 et l'AKS 400 ?
Pas uniquement les phrares j'imagine.
Belle restauration en tout cas.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2cv AKS 400
Bonjour.
Belle restauration.
pour le partage.
A bientôt.
Belle restauration.

A bientôt.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: 2cv AKS 400
Bonjour,
Les phares n'entrent pas en ligne de compte à mon avis. Sur ma Deuche, ils sont aussi rectangulaires à l'origine, et c'est une AK 400. A priori, l'AKS de layaute74 est aussi de 1976, comme mon AK 400 car les deux voitures n'ont pas de vitres latérales. C'était uniquement le cas en 1976 de ce que je crois savoir...
Pour moi donc AK 400 ou AKS 400 c'est la même auto. La seule différence c'est que le "S" signifie surélevé et a été mentionné sur les AK dont la caisse a été surélevée de 20 cms par rapport au première AK 400.
Je rajouterai que cette appellation AKS ne figure pas sur ma carte grise, pourtant ma fourgonnette est bien une surélevée...mystère ?
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Merci pour cette précision Lucky.
20 cm ça fait beaucoup, les pots de suspension son différents alors ?
20 cm ça fait beaucoup, les pots de suspension son différents alors ?
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Bonjour à tous , la différence en AK et AKS , le S veut dire sur élevée, on le voie au dessus de la casquette capacité de chargement plus haut, pour ce qui est de sont année sa première immat est de aout 1974, c'est un modèle 1975, 1975 c'est l'année ou elles pouvaient être livrées sans vitres latérale, et pour la petite histoire d'origine elle les avaient, avec les phares rond, mais lors de sa restauration l'ancien propriétaire la préférait comme le modèle 75 et comme il fallait restaurer les toles et que les vitres latérales neuves sont introuvable c'est pour cela qu'il l'a refaite sans et préférant les phares carré. voilà , en espérant avoir répondu à vos questions, par contre ce qui me chagrine c'est qu'elle à une hélice de ventilateur 8 pales pour les moteurs 435cc alors que normalement si je ne me trompe les 602cc on une hélice 9 pales non? Je compte sur vos recherches archéologiques



- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
PS sur la photo de mon avatar , ce n'est pas la mienne, je l'aurai préféré comme cela avec les vitres mais bon , cela fait de la rouille en moins et de l'angle mort en plus



- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2cv AKS 400
Salut.
Je te confirme que les moteursont de 602cm3 ont une hélice de ventilateur à 9 pâles.
Si Citroën l'a installé c'est que la pâle surnuméraire a un rôle dans le refroidissement du moteur.
Je changerai donc la tienne par un 9 pâles.
Je te confirme que les moteursont de 602cm3 ont une hélice de ventilateur à 9 pâles.
Si Citroën l'a installé c'est que la pâle surnuméraire a un rôle dans le refroidissement du moteur.
Je changerai donc la tienne par un 9 pâles.

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: 2cv AKS 400
En 1975 effectivement les vitres latérales disparaissent jusqu'en juillet 1977, date de leur réapparition. Ce sont donc les millésimes 76 et 77 qui sont concernés par ces modifications au demeurant fort intrigantes et dont la justification n'est pas très évidentes...fiscale ? économique ?
L'appellation AKS reste une appellation d'usine , c'est la raison pour laquelle sur ma carte grise est noté type : AKAK et non pas AKS.
La restauration de mon AK touche à sa fin également. Bientôt j'enverrai quelques photos.
Pour répondre à Alex, les pots des Fourgonnettes sont des 130 de diamètre, que ce soit AK 350 ou AK 400, pour les 250 ce sont des 110 mm.
L'appellation AKS reste une appellation d'usine , c'est la raison pour laquelle sur ma carte grise est noté type : AKAK et non pas AKS.
La restauration de mon AK touche à sa fin également. Bientôt j'enverrai quelques photos.
Pour répondre à Alex, les pots des Fourgonnettes sont des 130 de diamètre, que ce soit AK 350 ou AK 400, pour les 250 ce sont des 110 mm.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Oui pour le diamètre je savais, mais pour que l'AKS soit 20 cm plus haute, soit les ressorts sont plus tendus soit les tiges des pots sont plus longues.Pour répondre à Alex, les pots des Fourgonnettes sont des 130 de diamètre, que ce soit AK 350 ou AK 400, pour les 250 ce sont des 110 mm.

- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Bonjour à tous, merci à Eric13190 pour ta réponse sur l'hélice, il me semblait bien, et merci à Lucky40 pour le diamètre des pots, je me posais aussi la question, et pour Alex je crois que les tiges de réglage de hauteur de caisse n'on pas la même longueur à l'avant et l'arrière je m'étais penché sur le problème et je regarderais si je retrouve mes notes, pour les tensions des ressors il faut juste ajuster la hauteur de caisse préconisé un foi changé
bon dimanche à tous, PS sinon il y à des sites connu "je ne veut pas faire de mauvaise pub", qui vendent des pots complet avec les tiges déjà installées, il suffit juste de leur dire pour quel véhicule vous les voulez, au mieux

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16193
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2cv AKS 400
Quand on a une bonne adresse, on a le droit de la donner !

(faut pas être trop insistant, sinon c'est louche, mais c'est tout)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Les sites de référence au vu de mon expérience sont :
CIPERE - 2CV part Burton - MCC ( avec un bémol)
Pour les autres plus de méfiance s'impose.*
* Cela n'engage que moi
CIPERE - 2CV part Burton - MCC ( avec un bémol)
Pour les autres plus de méfiance s'impose.*
* Cela n'engage que moi
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Pas faut Alex pour les cites de vente , je ne sais plus ici qui a dit que MCC a r'acheté sipère, je ne sais pas si cela est vrais , à suivre
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Bon sinon aujourd'hui réglage du carbu de ma belle, je l'a trouvais un peu riche vu l'état de mes bougies, donc avec mon 34 pics 6 simple corps , trois tours de la vis de richesse d'air après fermeture et 5 tours pour la vis de richesse en bas de la cuve après fermeture, et comme la vis de papillon a été déja touchée , je l'ai comme prévue amenée en buté et 1/4 de tour en plus, là à chaud le moteur démarre mais cale au ralenti, donc dévissage quart part quart de la vis de richesse pour trouver le bon ralenti, une foi le bon ralenti trouvé, trou à l'accélération , j'ai donc augmenté petit à petit en vissant la vis de papillon, toujours pour l'instant un petit trou à l'accélération mais mieux quand même, mais cela ne me convient pas, consommation 9l au 100, à suivre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2cv AKS 400
Non

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 546
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: 2cv AKS 400
Salut,
Je crois qu'il y a eu confusion : les 20cm sont pas en dessous, mais au dessus, c'est la benne qui a la réhausse, pas la suspension ;o)
Et le diamètre des pots, c'est forcément à cause de la charge utile...
Super resto en tout cas, bravo !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Bonjour à tous, je reviens sur mon carbu, vu que la vis de réglage d'ouverture papillon a déja été touché par l'ancien proprio, j'ai suivi les conseils de réglage de chez BURTON , donc j'ai mis cette visse en buté et un quart de tour de plus, desserrer après serrage de trois tours la vis d'air, et desserrer de 5 tours après serrage de la vis de richesse, tout cela moteur chaud et la potocloc sa tourne boiteux, maintenant jonglage entre la vis d'air et ajustement de la vis de richesse
pour l'instant je n'arrive pas à trouver le bon compromis
pas de prise d'air nul part, je vous tiendrais au courant si j'y arrive st'aprem, sous la pluie de Haute Savoie , mais quand on aime !!!


- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Bjr,
Regarde quand même si tu n'as pas de jeu à l'axe de papillon, car les bagues se bouffent avec le temps.
Pour ton carbu , il faudrait un nettoyage ultrason.
Changer le joint de couvercle, changer le joint de l'embase, voir la cale sur collecteur.
Regarde quand même si tu n'as pas de jeu à l'axe de papillon, car les bagues se bouffent avec le temps.
Pour ton carbu , il faudrait un nettoyage ultrason.
Changer le joint de couvercle, changer le joint de l'embase, voir la cale sur collecteur.
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
Merci Alex j'ai bien tout contrôlé comme tu dis et cela à l'air plus que correct, je suis arrivé à un bon régime cet aprèm après un réglage digne d'un horloger !!! pas à pas et ca a l'air pas mal, je suis aller faire un tour et j'ai trouvé une conduite beaucoup plus douce sans accoup 3ème 2ème , ni de trou à l'accélération, à suivre pour la conso au 100km, tien d'ailleurs si quelqu'un roule en AKS 400 s'il peu me dire sa consommation au 100 km , cela me donnerait une indication, bien-sûr tout dépend de la conduite me direz vous, normale, vu aussi que j'habite à 800M d'altitude donc plat et montagne. Sinon je sais que je dois vérifier et changer tout mes joint moteur et autre, parce qu'il y a juste un petit bémol, c'est qu'au ralenti elle siffle un peu et je n'arrive pas à savoir si cela vient du carbu ou autre, peut être une fuite au niveau pistons je pense , on verra ca plus tard une foi tout démonté mais pour l'instant ca roule plutôt bien , à suivre et bonne route à tous 

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
De nombreuses fuites sont dû à un problème de reniflard, fais le test de dépression au reniflard pour voir s'il est pas HS..

https://vgs2cv.be/wp-content/uploads/si ... filard.pdf
https://www.burton2cvparts.com/fr/outil ... rd-d-huile

https://vgs2cv.be/wp-content/uploads/si ... filard.pdf
https://www.burton2cvparts.com/fr/outil ... rd-d-huile
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6715
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: 2cv AKS 400
Bonjour, j'ai aussi eu des fuites d'huile, ça venait du reniflard, je l'ai refait avec le quit de rénovation de chez Renov 2CV, plus de fuite 

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 994
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2cv AKS 400
Bravo c'est bien pour la planète ( recyclage) et aussi tu gagnes environ 30€ sur un reniflard neuf.CHARLYSTONE a écrit : ↑09 sept. 2024, 18:13 Bonjour, j'ai aussi eu des fuites d'huile, ça venait du reniflard, je l'ai refait avec le quit de rénovation de chez Renov 2CV, plus de fuite![]()
C'est une des seules réparation qui ne me tente pas, j'achète un reniflard neuf. Mais je dis pas que je ne le ferai pas...a l'avenir, je donne même la recette.
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: 2cv AKS 400
ben pour le reniflard, il est neuf acheté chez mcc, sortie vers le haut, et test de depression fait, au ralenti à froid celà monte à 6 mini 7 maxi et en donnant des coup d'accélération cela ne descent jamais en dessous de zéro
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6715
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: 2cv AKS 400
Honnêtement, j'avais hésité, et puis j'ai eu le kit pour 50€,en promo, facile à faire, pour le moment je suis satisfait
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2cv AKS 400
Salut.
Perso, j'avais refait mon reniflard avec le kit MCC que j'avais touché pour un oeu plis de 30€ en promo.
Mais mes mesures, bien qu'étant correctes ne cassait pas 3 pâtes à un canard, j'ai investi dans un reniflard neuf de Mcc , sortie haute, le même que le tien qui s'avère être un reniflard de chez Cipère de très bonne qualité. Depuis ras.
Perso, j'avais refait mon reniflard avec le kit MCC que j'avais touché pour un oeu plis de 30€ en promo.
Mais mes mesures, bien qu'étant correctes ne cassait pas 3 pâtes à un canard, j'ai investi dans un reniflard neuf de Mcc , sortie haute, le même que le tien qui s'avère être un reniflard de chez Cipère de très bonne qualité. Depuis ras.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour à tous, à quoi correspond les marquages dans les pistons de 602cc? dans les miens, j'ai "MP 2115" en face, "7400" et en dessous de 7400 j'ai "R2210", merci pour vos connaissances 

- celeste
- Deuchiste de référence
- Messages : 827
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
- Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
- Date de naissance : 28 janv. 1960
- Localisation : 18600 Givardon
Re: restauration 2cv AKS 400
Je ne peux te renseigner, mais ta demande est dans les Divers, pour plus de clarté
@lain
@lain
- layaute74
- Nouveau deuchiste
- Messages : 43
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
merci Celeste
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16193
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: restauration 2cv AKS 400
Comme expliqué dans le post que j'ai déplacé... viewtopic.php?p=222441#p222441
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87