Un Pti Jauge? Non ?!?! Un Galva peut-être?? ^^

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
nicodaft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AYA2
Date de naissance : 19 oct. 1967

Un Pti Jauge? Non ?!?! Un Galva peut-être?? ^^

Message par nicodaft »

Bonjour,
vous prendrez bien un pti coup d'deuche :champagne: ?

Pour ma part, les réparations c'est sans modération ! A ce titre, j'ai toujours connu le galvanomètre (que j'appellerai "GNM" ou la fameuse aiguille qui indique le niveau d'essence dans le réservoir) de notre 2cv indiquer "la moitié du plein" alors que la voiture a le réservoir bel et bien plein !

Le fameux GNM défectueux démonté :
Galvanomètre.jpg
Galvanomètre.jpg (17.31 Kio) Vu 1340 fois
J'ai donc profité des vacances de l'an dernier pour parer au problème.
Instinctivement, on est tous pareil. Ma première idée, l'an dernier, a été de me concentrer sur l'arrière de la voiture (nous verrons que MON problème, hormis d'oublier de me servir de ma tête, ne venait en fait pas de là).
J'ai donc commencé par acheter une nouvelle jauge de réservoir, 50€ environ, de mémoire. Tout fier de moi, JE répare la deuche du grand-père, JE suis l' espoir de toute une famille, l'Avenir quoi ! Avec un grand E (pour ceux qui ont la ref' !).

Et floppp ! Aucun changement ! Du coup, vu que tout était remonté, beh j'ai laissé comme ça !!

1 An + tard, me revoici, prêt à en découdre cette fois-ci !

Cependant, je me suis mis à faire des recherches, avant de fonctionner encore à l'envers et suis tombé sur un article super bien fait "https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... ce_2cv.htm". A un détail près, sa conclusion : à savoir qu'il faut changer le GNM.
Je ne dis pas que c'est inexact, je dis juste que, dans ce post ainsi que dans tout ce que j'ai pu lire, on parle trop peu de démonter la pièce pour voir ce qu'il se trame à l'intérieur. Et si ...

Donc :
1) j'effectue tous les tests. Résultat : pas d'avancées :/

Donc j'retrousse mes manches et :

1bis) je débranche et sors la batterie
2) je dépose le support batterie
3) je vois mieux ce qu'il se passe derrière le TDB, j'ai un sursaut d'espoir
4) je dévisse les 6 vis du TDB et le tire un poil en retrait pour y faire passer mes doigts
4bis) j'me pète les doigts et ai l'impression que je vais jamais y arriver
4ter) je me demande dans quoi j'me suis embarqué, j'ai encore mal aux doigts et j'ai mal au dos maintenant vu comment je suis contorsionné sous le TDB. Au passage je perds mon sursaut d'espoir mais pas ma motivation lol
5) je deconnecte enfin le GNM et je le sors ! Ouffff ... je souffle et vais me patasser de baume du tigre
6) je lui branche la batterie dessus et rebelote , pas moyen de dépasser la moitié. Cette fichue aiguille n'ira donc jamais sur "1" ???!!!
7) Utilisation de sa tête... Bon, on sait que ce n'est pas à l'arrière le soucis. On se recentre sur l'avant ! Observons ce GNM. Donc, d'après les tests effectués, le soucis, ça peut être que ce GNM ! Quand bien même les forumeurs du web, que je respecte et qui nous aident bcp, disent que les GNM tombent quasi jamais en panne. Et si je tentais de le démonter ?
OK, j'pique la loupe de la Mère et je vois des choses derrière l'aiguille rouge : une sorte de contrepoids, une plaquette vraisemblablement aimantée, les deux bobines et une mini vis. Et si cette plaquette aimantée était trop vers la gauche ou trop vers la droite ? Et si elle n'arrivait pas à se faire attirer par l'autre bobine ?
Si on explique sommairement le fonctionnement : quand le courant arrive, il doit certainement naviguer d'une bobine à l'autre, créer un courant magnétique et attirer cette plaquette aimantée, qui doit donc aller vers le 1 à droite, ou vers le 0 à gauche !!! Le contrepoids lui, doit servir, grâce à Madame La Gravité, de "bloqueur" afin que l'aiguille ne fasse pas que bouger en cas de nid-de-poule par exemple, ou de chemin de campagne.
Allez, même pas peur : j'démonte !!
8) J'ai donc pris un petit tournevis plat pour dégrafer les 4 petites griffes situées tout en bas du GNM afin de faire sortir le bloc en forme de pyramide qui supporte l'axe, qui lui-même tient l'aiguille rouge. Super clair, si on prend le temps de la relire celle-là !
9)Une fois sorti, l'objectif était de récupérer l'élément "aiguille rouge - contrepoids - plaquette aimantée".
Pour cela, il faut dévisser la mini vis. Et Hop, c'est fait, direction l'étau. On bloque le contrepoids dans l'étau et avec des p'tits coups d'marteau ( et une grande delicatesse !), on fait légèrement décaler la plaquette aimantée sur son axe. En ce qui me concerne, vers la droite. Puis j'ai corrigé après avoir fait des tests et l'ai retapotée légèrement vers la gauche.

J'ai tout retesté, l'aiguille monte bien jusqu'au 1, regardez la vidéo du test ci-dessous, chui trop content !

Tout a été remonté sur la deuche tout de suite après, histoire de rien paumer, et tout fonctionne à merveille. L'aiguille va enfin où elle doit en fonction du niveau d'essence.
Le papi là-haut doit bien être content ! En fait chui sûr qu'il est à la pêche avec Gainsbarre et qu'il s'en fiche pas mal!!

Bref, démontez vos Galvanometres quand tous vos autres tests sont non-concluants, ça pourrait grandement vous aider ;) !

J'espère sincerement que mon ton humoristique vous donnera du courage dans le cas où vous seriez dans mon cas de figure...car faut pas se mentir, c'est galère et minutieux comme travail.

Bye, Nikko.

MàJ :
Salut les forumeurs, p’tit essai routier avec 70% du plein…(je déteste m’en mettre partout sur les godasses😆).

Réparation validée !

Pour un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, il faut en envoyer 2 !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr