Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
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Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Salut à Tous,
En vue de restaurer une BV de 1964 qui est bruyante à la décélération, je cherche à savoir deux choses :
-1 D'où peut venir ce problème de vibrations à la décélération ?
-2 En vue d'une modification de son embrayage (passage d'un centrifuge à un embrayage normal) est ce que la longueur de l'arbre de commande des deux types d'embrayages est identique ?
Sur le catalogue des pièces détachées Citroën 1949-1968, à priori, ils seraient de longueurs différentes.
En vue de restaurer une BV de 1964 qui est bruyante à la décélération, je cherche à savoir deux choses :
-1 D'où peut venir ce problème de vibrations à la décélération ?
-2 En vue d'une modification de son embrayage (passage d'un centrifuge à un embrayage normal) est ce que la longueur de l'arbre de commande des deux types d'embrayages est identique ?
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Re: Problèmes BV 1964
Désolé, je n'ai pas de réponse à tes questions, mais une question à te poser :
pourquoi veux-tu remplacer le centrifuge par un normal ? A part le démarrage à la poussette et le stationnement en pente, quel(s) désavantage(s) lui trouves-tu ?

pourquoi veux-tu remplacer le centrifuge par un normal ? A part le démarrage à la poussette et le stationnement en pente, quel(s) désavantage(s) lui trouves-tu ?

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Re: Problèmes BV 1964
Ce n'est pas pour moi mais pour un ami qui a eu trop de déboires avec son embrayage centrifuge et qui souhaite faire poser un normal.
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Re: Problèmes BV 1964

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Re: Problèmes BV 1964
Bonsoir,
J'ai la réponse à la 2ème question. Les longueurs sont bien différentes.
Reste la 1ère. Si Laurent passe par là, il aura peut être un début de réponse ou la réponse tout court...
J'ai la réponse à la 2ème question. Les longueurs sont bien différentes.
Reste la 1ère. Si Laurent passe par là, il aura peut être un début de réponse ou la réponse tout court...

- Stendhal64
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Re: Problèmes BV 1964
Bonjour à tous, l'ami de lucky qui veut modifier son embrayage c'est moi ! Et oui, c'est encore Jean-Marc qui vole à ma rescousse... Un immense merci à lui et tous pour votre contribution à ce post.
En effet j'ai rencontré de multiples déboires avec des embrayages centrifuges visiblement de piètre qualité, alors mon mécanicien (qui n'est pas Lucky40 cette fois) me propose de passer sur un mécanisme classique. Il a un volant moteur qu'il va installer, et m'indique qu'il n'est pas nécessaire de modifier l'arbre de commande. Il a fait cette modification sur sa propre deuche, et a l'air sûr de son coup. Cela vous parait cohérent ?
En effet j'ai rencontré de multiples déboires avec des embrayages centrifuges visiblement de piètre qualité, alors mon mécanicien (qui n'est pas Lucky40 cette fois) me propose de passer sur un mécanisme classique. Il a un volant moteur qu'il va installer, et m'indique qu'il n'est pas nécessaire de modifier l'arbre de commande. Il a fait cette modification sur sa propre deuche, et a l'air sûr de son coup. Cela vous parait cohérent ?
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Re: Problèmes BV 1964
Ha, ok !Stendhal64 a écrit : ↑11 sept. 2024, 21:19 En effet j'ai rencontré de multiples déboires avec des embrayages centrifuges visiblement de piètre qualité
Donc c'est un pblm de qualité, pas d'efficacité ou de "pratique" !
En espérant juste que tu ne retrouves pas les mêmes déboires avec les embrayages classiques.

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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Hi, lucky40,
je ne connais pas les BV d'ancienne vu que je n'en ai encore jamais refaites (mais cela ne saurait tarder ... J'en ai plusieurs qui trainent dans mon garage et j'ai besoin de place ...).
Pour le bruit, il est raisonnable de penser à un jeu excessif par usure vraisemblablement ... Ta BV a plus de 60 ans, ce n'est pas impossible qu'elle soit un peu usée.
J'irai voir en premier, les roulements (j'ai une âme de chirurgien : faut que j'ouvre pour aller voir ...) et en toute honneteté, sur les BV d'anciennes, je ne t'en dirai pas plus ...
Laurent (qui a encore beaucoup de choses à apprendre)
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Bonjour Laurent, je me permets de te répondre car Lucky s'occupe de ma BV.
Il faut savoir qu'elle a été restaurée intégralement il y a 3000 km. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à un changement d'embrayage, lequel patinait excessivement et a fini par se coller en 4ème. Hélas, j'ai tiré deux fois sur le levier pour faire 4 --> 3 avant de comprendre que même avec la pédale d'embrayage collée au plancher, le mécanisme était HS. Elle avait également un peu souffert entre sa réfection et l'ultime panne, toujours à cause de ces fichus embrayages et du manque de compétence d'un précédent "mécanicien". Depuis cet incident, le symptôme principal est un ronronnement important qu'on entend particulièrement quand le régime moteur retombe au ralenti après l'avoir lancé un peu dans les tours. Le mécano a démonté l'embrayage : il a l'air en bon état, les patins du centrifuge sont en revanche bien bleuis, signe de leur surchauffe.
Lucky part donc en mission pour trouver le problème, mon mécanicien a simplement touché l'arbre primaire et trouve qu'il a du jeu. On a pas plus d'indices, le jeu de piste commence...
Merci pour ta réponse.
Il faut savoir qu'elle a été restaurée intégralement il y a 3000 km. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à un changement d'embrayage, lequel patinait excessivement et a fini par se coller en 4ème. Hélas, j'ai tiré deux fois sur le levier pour faire 4 --> 3 avant de comprendre que même avec la pédale d'embrayage collée au plancher, le mécanisme était HS. Elle avait également un peu souffert entre sa réfection et l'ultime panne, toujours à cause de ces fichus embrayages et du manque de compétence d'un précédent "mécanicien". Depuis cet incident, le symptôme principal est un ronronnement important qu'on entend particulièrement quand le régime moteur retombe au ralenti après l'avoir lancé un peu dans les tours. Le mécano a démonté l'embrayage : il a l'air en bon état, les patins du centrifuge sont en revanche bien bleuis, signe de leur surchauffe.
Lucky part donc en mission pour trouver le problème, mon mécanicien a simplement touché l'arbre primaire et trouve qu'il a du jeu. On a pas plus d'indices, le jeu de piste commence...
Merci pour ta réponse.
- Lolodubalaou
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Hi, Stendahl64,
1 - c'est quoi pour toi, une restauration intégrale ? Il y a eu changement de roulements, de joints, de pignons, de bagues de synchros, de segments d'arrêt ou autre ?
2 - s'il y a du jeu sur l'arbre primaire, cela peut être le roulement de l'arbre primaire, grand classique. Ce qui peut expliquer le ronronnement.
Maintenant, si le roulement a été changé il y a 3 000 kms, une usure serait surprenante ...
3 - c'est quoi pour toi "les patins de centrifuge sont en revanche bleuis, signe de leur surchauffe" ?
Car ce qui vient en contact de la couronne sont des garnitures genre Ferodo et ce n'est pas métallique ...
Tu peux faire des photos ?
Laurent
1 - c'est quoi pour toi, une restauration intégrale ? Il y a eu changement de roulements, de joints, de pignons, de bagues de synchros, de segments d'arrêt ou autre ?
2 - s'il y a du jeu sur l'arbre primaire, cela peut être le roulement de l'arbre primaire, grand classique. Ce qui peut expliquer le ronronnement.
Maintenant, si le roulement a été changé il y a 3 000 kms, une usure serait surprenante ...
3 - c'est quoi pour toi "les patins de centrifuge sont en revanche bleuis, signe de leur surchauffe" ?
Car ce qui vient en contact de la couronne sont des garnitures genre Ferodo et ce n'est pas métallique ...
Tu peux faire des photos ?
Laurent
- lucky40
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Salut Laurent,
Merci pour tes réponses,
Je rentre de vacances , petit séjour dans l'Ile de Ré, où , soit dit en passant, j'ai rencontré une bonne douzaine de Citroën : Méhari, Deudeuche 4 et 6, et un superbe HY croisé sur la route...
Bon je reviens au sujet, je vais effectivement contrôler les roulements de l'arbre ; de commande, de l'arbre primaire et si je ne trouve rien d'anormal, je continuerai le démontage avec la vérification de l'arbre secondaire et des différentes pièces d'usure, synchros, freins de ralenti, bague à aiguilles etc...
Je récupère la boite demain et je vais m'y atteler dès lundi...
La suite à venir...
Merci pour tes réponses,
Je rentre de vacances , petit séjour dans l'Ile de Ré, où , soit dit en passant, j'ai rencontré une bonne douzaine de Citroën : Méhari, Deudeuche 4 et 6, et un superbe HY croisé sur la route...
Bon je reviens au sujet, je vais effectivement contrôler les roulements de l'arbre ; de commande, de l'arbre primaire et si je ne trouve rien d'anormal, je continuerai le démontage avec la vérification de l'arbre secondaire et des différentes pièces d'usure, synchros, freins de ralenti, bague à aiguilles etc...
Je récupère la boite demain et je vais m'y atteler dès lundi...
La suite à venir...
- lucky40
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Bonjour Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑13 sept. 2024, 06:05Hi, lucky40,
je ne connais pas les BV d'ancienne vu que je n'en ai encore jamais refaites (mais cela ne saurait tarder ... J'en ai plusieurs qui trainent dans mon garage et j'ai besoin de place ...).
Pour le bruit, il est raisonnable de penser à un jeu excessif par usure vraisemblablement ... Ta BV a plus de 60 ans, ce n'est pas impossible qu'elle soit un peu usée.
J'irai voir en premier, les roulements (j'ai une âme de chirurgien : faut que j'ouvre pour aller voir ...) et en toute honneteté, sur les BV d'anciennes, je ne t'en dirai pas plus ...
Laurent (qui a encore beaucoup de choses à apprendre)
Aprés avoir vu ton tuto de démontage d'une boite de 2cv 4 pour lequel je t'adresse mes félicitations, je suis sûr que le démontage d'une boite ancienne sera un jeu d'enfant pour toi !
J'ai refait 2 boites de 425, une d'un 12cv et une d'un 18cv puis la boite de mon AK qui est identique à celle des 2cv6, et il n'y a pas de grandes différences...les process de démontage sont quasiment les mêmes.
Je suis content de t'avoir commandé le kit de réparation d'ailleurs

- Lolodubalaou
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Merci, Lucky40.
Vous aurez la suite du post, début octobre …
Rien que pour valider les pièces, j’ai plus de 200 photos ….
Et pour le remontage, je vais devoir le faire sur une autre BV car c’est très long pour ne rien oublier et je devais rendre cette BV ….
Pour les BV d’ancienne, il y a une histoire de brides de roulements à valider, je crois …. Nous verrons bien quand j’aurai fini mes BV à commande supérieure !
Pour les passionnés, je démonte aussi une transmission Voisin ….
Laurent
PS : oui, oui, le kit en impression 3D te facilite la vie lors du remontage : il est conçu pour celà !!!!!
Et je cherche encore à l’améliorer !!!
Vous aurez la suite du post, début octobre …
Rien que pour valider les pièces, j’ai plus de 200 photos ….
Et pour le remontage, je vais devoir le faire sur une autre BV car c’est très long pour ne rien oublier et je devais rendre cette BV ….
Pour les BV d’ancienne, il y a une histoire de brides de roulements à valider, je crois …. Nous verrons bien quand j’aurai fini mes BV à commande supérieure !
Pour les passionnés, je démonte aussi une transmission Voisin ….
Laurent
PS : oui, oui, le kit en impression 3D te facilite la vie lors du remontage : il est conçu pour celà !!!!!
Et je cherche encore à l’améliorer !!!
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Et d’ailleurs, Lucky40, si tu as des suggestions pour améliorer le kit, n’hésite pas !!!
C’est bien de progresser à plusieurs !
Laurent
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- lucky40
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
S'il y a besoin, je te dirai ça bien sûr...Lolodubalaou a écrit : ↑15 sept. 2024, 12:09 Et d’ailleurs, Lucky40, si tu as des suggestions pour améliorer le kit, n’hésite pas !!!
C’est bien de progresser à plusieurs !
Laurent
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
La visite de la boîte de vitesse est terminée. Cette BV est dans un excellent état apparent. Je n'ai rien trouvé qui soit susceptible de générer des problèmes de bruit...bien qu'il soit difficile de tester une boîte de vitesse, les bruits pouvant être nul à l'arrêt et présent en marche, signe qu'un roulement d'apparence nickel, est fatigué ou pire H.S.
J'ai quand même sorti le roulement arrière de l'arbre primaire puisque c'était lui qui pouvait potentiellement être en cause. Il est nickel. Les deux rangées de billes, dans leur cage respective, sont propres, les pas de roulement des cages sont lisses comme la peau d'un BB...Je l'ai remonté tel quel. Ensuite j'ai contrôlé, visuellement, les freins de ralenti , ils sont très légèrement marqués sans que ce soit anormal. Les vitesses passent très bien. Donc suivant le principe que le mieux est l'ennemi du bien, on va remonter cette boite sans toucher à rien car il est tout à fait possible que le bruit entendu à la décélération par Stendahl64 est une autre origine, l'embrayage centrifuge notamment...
On verra donc par la suite si il y a besoin ou pas de rouvrir cette boite.
A Laurent qui me demandait de lui faire un retour sur le kit de rénovation de la boite : je ne l'ai pas utilisé; Ceci dit il serait intéressant d'avoir un petit document photographique qui reprendrait l'ensemble des pièces du kit avec leur destination respective.
A bientôt
J'ai quand même sorti le roulement arrière de l'arbre primaire puisque c'était lui qui pouvait potentiellement être en cause. Il est nickel. Les deux rangées de billes, dans leur cage respective, sont propres, les pas de roulement des cages sont lisses comme la peau d'un BB...Je l'ai remonté tel quel. Ensuite j'ai contrôlé, visuellement, les freins de ralenti , ils sont très légèrement marqués sans que ce soit anormal. Les vitesses passent très bien. Donc suivant le principe que le mieux est l'ennemi du bien, on va remonter cette boite sans toucher à rien car il est tout à fait possible que le bruit entendu à la décélération par Stendahl64 est une autre origine, l'embrayage centrifuge notamment...
On verra donc par la suite si il y a besoin ou pas de rouvrir cette boite.
A Laurent qui me demandait de lui faire un retour sur le kit de rénovation de la boite : je ne l'ai pas utilisé; Ceci dit il serait intéressant d'avoir un petit document photographique qui reprendrait l'ensemble des pièces du kit avec leur destination respective.
A bientôt
- Lolodubalaou
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Re: Problèmes BV sur 2CV 1964 - vibrations à la décélération et passage centrifuge à normal
Oui, Lucky40,
Il y aura un guide d’utilisation du kit dans le post sur le remontage d’une BV …
Laurent
Il y aura un guide d’utilisation du kit dans le post sur le remontage d’une BV …
Laurent