Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Timotee
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Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Timotee »

Les gars, ça vous arrive souvent d'avoir des galères avec la batterie sur vos 2CV ? Perso, même en roulant régulièrement, elle me fait parfois des caprices... surtout après avoir laissé la voiture tranquille quelques jours. Je commence à me demander si y'a pas un truc que je rate. J’essaie de bien entretenir, mais y’a toujours ce moment où elle faiblit au mauvais moment. Vous avez des astuces pour que ça tienne mieux la route ? Histoire que je me retrouve pas en panne sous la pluie, haha. Sérieux, ça devient un casse-tête !


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celeste
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par celeste »

Pas de problème avec mes batteries, acadiane achetées il y a sept ans toujours la même batterie, c est ma voiture de tout les jours mais retraités je sort peu
L azam, batterie de quatre ans pas de problèmes, et sortie occasionellle, couche dehors avec coupe circuit
Quelle âge a ta batterie? niveau?
Des accessoires dans l auto branches sur le plus direct?
et quelle est l etat du circuit charge( dynamo ou alternateur)
@lain
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Bonjour

Oui comme le suggère Céleste, un coupe-circuit, peut être utile en cas de "fuite" et il faut vérifier la charge de l'alternateur.

1- Enfin s'il y a une fuite électrique la batterie se décharge vite.

2- La batterie se décharge aussi *si l'alternateur ne change plus*

Des batteries bas de gamme se déchargent plus vite.

Il faut faire des charges avant l'hiver, pendant l'hiver et au printemps.
Sinon il y a le chargeur automatique très pratique.

Cdt
Alex
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par cirev13 »

Bonsoir
Oui tu dois avoir des soucis de fuite ou de circuit de charge, ma batterie vient de marque Auchan achetée en 2020 pour le redémarrage puis stockée à la cave jusqu'en fin 2021 pendant la restauration et jamais eu de galère.
Eric
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par olive602 »

Salut ,
Autrement , je mets un maintien de charge H 24 pour des longues périodes d'inactivitées pouvant aller de quelques jours à quelques semaines....
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Lolodubalaou »

Hi,

je plussoie (coucou Alex !) les copains !

1 - un coupe-circuit, posé sur le câble négatif entre la batterie et la prise de masse sur la BV. Cela évite d'avoir du +12V qui se balade en permanence même contact coupé.

2 - en cas d'utilisation très intermittente, un chargeur de charge, laissé en permanence permet d'appliquer à la batterie une tension très proche de la tension de la batterie au repos (floating).

Cette tension peut être appliquée pendant des années sans que cela porte préjudice à la batterie.

L’intérêt d’appliquer cette tension est double :
>> Lutter contre le phénomène d’auto décharge qui peut conduire à la sulfatation de la batterie
>> Fournir l’énergie des différents consommateurs tout en conservant la batterie chargée. Mais ici, tu as le coupe-batterie qui ne le permet pas ...

Laurent
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

Salut les copains.

Je profite de vos interventions @Lolodubalaou , @Alex 46 et autres.
J'ai toujours eu un coupe circuit sur la borne "-".
Malgré cela, j'ai eu une fuite électrique qui a vidé la batterie (neuve en passant). J'ai dû rajouter un autre coupé circuit sur le "+" pour isoler complètement la batterie.
Comment pouvez-vous expliquer cela.
:merci: pour vos lumières.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Bonjour Éric,

Il suffit d'un fll/cosse à nu pour faire masse, ceci explique cela.
Le + cherche sa masse si je puis dire...

Comme l'homme cherche la femme ( enfin pas toujours :gnark: )
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Eric13190 , bonsoir @Alex 46 , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous !!
@Eric13190 : en principe, que ton coupe-batterie soit sur le câble positif ou sur le câble de masse, ça ne change rien...
On entend parfois de savants débats sur les avantages de l'un ou de l'autre, certains préfèrent l'installer sur le négatif, car en cas de contact accidentel de ses câbles avec la carrosserie, il n'y a pas de risque de court-circuit, d'autres préfèrent sur le positif, car ainsi aucun câble de sortie ne peut jamais, même accidentellement, se trouver sous tension...
Bref, Eric, ça n'a strictement et techniquement aucune importance...
Sauf.. Sauf...
Si ton coupe-circuit est défectueux ou si a été branché, en amont, un conducteur pour alimenter une montre, une lampe ou un auto-radio, parce qu'il est agréable de ne pas avoir à remettre la pendule à l'heure après avoir remis la batterie en circuit, ou pour disposer de lumière ou de musique, batterie coupée...
Donc, vérifie ce point.
Si aucun fil n'est branché en amont du coupe-circuit, alors, c'est que celui-ci est "fuyard", tout simplement.
C'est aussi simple à vérifier, avec une lampe témoin sur la borne positive, afin de voir si le circuit est réellement coupé... ou pas !
Rien de mystérieux dans tout cela, c'est de la circulation d'électrons...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : pour préciser les choses :
Par convention, le courant électrique circule de la borne positive à la borne négative à l’extérieur du générateur.
Dans un métal, le courant électrique correspond à un déplacement d’électrons libres. Ces particules étant négatives, elles se dirigent vers la borne positive du générateur.
Dans une solution aqueuse, les particules positives (les cations) se dirigent vers la borne négative tandis les particules négatives (anions) se dirigent la borne positive.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Bonjour à tous, toutes
Ces particules étant négatives, elles se dirigent vers la borne positive du générateur.
comme le cite JPA.

C'est vrai que l'on coupe systématiquement le négatif et quand on débranche une batterie également.

La raison est simple le courant circule du moins vers le plus et non l'inverse.

Dans les représentations schématique on a toujours le + vers le - . En réalité c'est le - vers le + le sens de circulation.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

Bonsoir à tous et :merci: @JPA_47 et @Alex 46 pour vos explications.
Je comprends mieux pourquoi, malgré mon coupe circuit sur la borne négative, ma batterie se déchargeant.
Je vais regarder cela.
Encore :merci: .
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Enfin si es vraiment embêté et que tu ne souhaites pas investir dans un testeur de fuite ( 12€ chez Aliexpress)
Tu peux aller voir chez un électricien auto, pour faire une détection de fuite.
Tu auras une idée de l'état de ton faisceau.

Bonne continuation.
A+
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Lolodubalaou »

Eric, est tout simple ce qui t’arrive !!!

Tu as mis ton coupe-circuit sur le câble moins qui va vers la BV.

Mais sur ta cosse de batterie moins, arrive un fil (jaune, je crois) qui fait la masse avec la carrosserie.

Donc tu coupes ce fil de masse carrosserie et après tu installes une tresse de masse entre ta BV et la carrosserie (généralement, on se prend sur une vis qui tient le maitre cyli dre).

Et là, plus aucune fuite possible !!!

Laurent
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

:surpris: tu me mets le stress @Lolodubalaou
Bon, à première vue, pas de fil "jaune"
20240915_121250.jpg
J'ai trouvé ces masses
20240915_121305.jpg
Bon comme je l'avais dit précédemment, j'ai redemonté mon compteur et revu les connections et surtout changé mon bouton poussoir de démarrage qui au bout 50 ans donnait des signes de faiblesses.
Sur le coup, j'ai recherché une fuite:
Pas évident de tenir les 2 et de faire la photo.
Pas évident de tenir les 2 et de faire la photo.
Résultat
20240915_122334.jpg
C'est correct, non?
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par CHARLYSTONE »

Tu dois avoir un fil qui part de la borne moins ➖ de la batterie et fixé sur le tablier près de la batterie
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 15 sept. 2024, 12:36
C'est correct, non?
Moi, pour savoir si il y a une fuite, je mettrai le + du testeur sur la borne + et le - sur une masse de la voiture !
Testeur en voltmètre continu : normalement : 0 V
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par François44 »

Dans l'absolu, mettre le coupe-circuit sur le + (si il n'y a pas d'autre fil raccordé) ou sur le - donne strictement le même résultat. Ça doit venir du fait qu'on conseille toujours de démonter la cosse - en premier pour éviter un court-circuit si l'outil utilisé touche la caisse ou un élément métallique à proximité. Dans certaines voitures, les bornes sont tellement peu accessibles que le risque est grand de toucher au desserrage.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 15 sept. 2024, 13:08 Tu dois avoir un fil qui part de la borne moins ➖ de la batterie et fixé sur le tablier près de la batterie
A première vue, ce n'est pas le cas mais je vais le rajouter.
Que me conseillez vous comme "fil" ou tresse, ceci conviendrait
AUPROTEC Tresse de Masse pour Le Moteur avec Les Extrémités de câble étamées Longueur 250 mm 16 mm² 65A https://amzn.eu/d/i1rOwK8
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 15 sept. 2024, 14:18
Eric13190 a écrit : 15 sept. 2024, 12:36
C'est correct, non?
Moi, pour savoir si il y a une fuite, je mettrai le + du testeur sur la borne + et le - sur une masse de la voiture !
Testeur en voltmètre continu : normalement : 0 V
Je vais tester et je te dirai :merci:
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 15 sept. 2024, 15:48 Que me conseillez vous comme "fil" ou tresse, ceci conviendrait
Un bout de fil 4², c'est ce que j'ai sur la mienne.
:wink:
20240915_163859.jpg
20240915_163804.jpg
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Bonjour @Eric13190

https://youtu.be/WWeEOQqZGE8

Donc tu n'as pas de fuite.

Vérifier charge alternateur moteur tournant s'est
13/14 volt.

Bonne journée.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

:merci: @Alex 46
Moteur tournant, ma batterie semble en charge, elle tourne entre 13,5 et 14,1 volts, j'en conclue que mon régulateur fait le tas et que mon alternateur fait le sien aussi.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Deuchémoi »

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J'ai édité mon post, je me suis gourré sur la flèche indiquant mon fil de 4² relié à la caisse ...
Sorry !
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par pat77 »

Eric13190 a écrit : 16 sept. 2024, 08:20 :merci: @Alex 46
Moteur tournant, ma batterie semble en charge, elle tourne entre 13,5 et 14,1 volts, j'en conclue que mon régulateur fait le tas et que mon alternateur fait le sien aussi.
Oui, c'est normal, par contre, ça ne doit pas osciller autant quand tu roules normalement, ça doit rester sur la valeur haute ou très proche.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 16 sept. 2024, 08:20 :merci: @Alex 46
Moteur tournant, ma batterie semble en charge, elle tourne entre 13,5 et 14,1 volts, j'en conclue que mon régulateur fait le tas et que mon alternateur fait le sien aussi.
Salut Éric

Donc maintenant que tu as tout contrôlé la charge et les fuites il te reste un point à contrôler.

L'état de santé de ta batterie 🔋 seul un garage aura le testeur spécifique. Le contrôle est gratuit, seule la batterie reste à charge si HS.

https://www.pce-instruments.com/french/ ... 931738.htm

http://energie-developpement.blogspot.c ... olyte.html

Et enfin le testeur d'acide "abordable"

https://www.matthys.net/fr/testeur-d-ac ... ur-1192953

Cdt
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

Salut.
@Deuchémoi pas de soucis, merci
@pat77 , quand j'augmente le régime moteur, la valeur se stabilisé entre 13,9 et 14 volts.
@Alex 46 , je viens de la changer, avant de l'acheter le garage me l'a testé, tout semblait OK.
Bon je vais faire des essais et vous tiendrai au courant :pouce:
Ps la 2cv est bloqué car la voiture de ma femme est en panne devant le garage, ce matin quand elle a voulu partir au travail, plus de batterie... vous le croyez-vous? :fou:
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 16 sept. 2024, 11:59 Ps la 2cv est bloqué car la voiture de ma femme est en panne devant le garage, ce matin quand elle a voulu partir au travail, plus de batterie... vous le croyez-vous? :fou:
:mdrr:
Mets lui celle de la deuche !!
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Alex 46 »

Alex 46 , je viens de la changer, avant de l'acheter le garage me l'a testé, tout semblait OK

Donc fuite :valide:

Un extra-terrestre qui viendrait la nuit te siphonner du courant :gnark:
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Eric13190 »

Salut.
Bon, j'ai un faux contact quelque part :wink: cet après-midi, j'ai essayé de démarrer, échec..j'ai "trituré" ma nouvelle boîte à fusibles, et hop ça redémarre :fou:

Au fait, aussitôt dit (merci @Lolodubalaou et @Deuchémoi.
J'avais un fil de grosse section, donc création de mon fil de masse.
Branchement sur la borne "-" et l'autre extrémité sur une vis du maître cylindre mais ce soir, en relisant le post de Laurent, je me rends compte qu'il faut que j'annule cette section pour installé entre la BV et le MC, boulet que je suis.
20240916_142303.jpg
Bon on verra demain.
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Re: Les batteries de nos 2CV, toujours la même galère

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 16 sept. 2024, 21:25 Bon on verra demain.
Tu peux faire partir ta masse sur ta caisse depuis la batterie directement. Ou alors ta masse fait le trajet : batterie ==> BV==>caisse
Le fil qui part de ma borne moins est relié à la vis qui maintient l'entrée du dégivrage.
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20240916_142303.jpg (47.22 Kio) Vu 1676 fois
Refais le test de la laisser en place chargée après avoir débranché les 2 bornes (tu feras ta tournée en moderne cette fois-ci ! :mdrr: ).
Tu verras bien si tu as un fuite.
Tu peux aussi mettre un coupe circuit sur la borne + (le même que pour la -) pour temporiser. Mais attention, souvent le temporaire ... :wink:
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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