Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Vince67
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Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Bonjour,

Propriétaire d'une deuche depuis 3 mois , je débute en mécanique et je suis en train de découvrir cela. Merci pour votre indulgence.

Mon problème:
Suite à une vitesse de pointe de 105 km/h, elle montait encore un peu en vitesse , mais d'un coup, c'est comme si j'avais une mauvaise carburation et ma vitesse a chuté .
je suis sortie de la Route Nationale et me suis arrêté sur le côté , elle a calé .
J'ai redémarré sans problème mais elle avait un gros creux à l'accélération et calait à nouveau!

J'ai galéré , mais réussi à rentrer en atteignant 70 km/h mais difficile de rouler à bas régime , je devais accélérer "fort" (ça reste une deuch :)) pour trouver le moyen d'avancer un peu .

J'ai vu par la suite que la durite qui va du bouchon d'huile moteur vers le filtre à air s'était enlevé au niveau du filtre à air.
Mais je l'ai remis et toujours le même problème.

J'ai eu un doute sur l'essence que j'avais mis au préalable (venant d'un jerricane ) donc j'ai purgé le réservoir et ai rempli le réservoir d'essence 98 (Doute si j'avais mis du E10 .. je ne sais pas s'il y a un impact sur la carburation ).

Bref toujours le même problème . J'ai essayé de régler un peu la vis de richesse carbu et ralenti pour tester mais je suis revenu au réglage initial . Ca n'a rien changé.
Le pire est qu'elle démarre bien , mais avec le creux je peux un peu jouer sur le starter pour la faire mieux avancer afin que le moteur tourne mieux pour dépanner , mais bon ...

Je ne comprends pas pourquoi d'un coup elle a un problème .
Étrangement, j'avais une ou 2 fois des petits ratés à "haute" vitesse (ça reste toujours une deuch :)). J'avais déjà un doute...

Si vous avez des idées , cela m'aiderai avant de démonter entièrement le carbu .
Pour info mes bougies sont neuves, j'ai installé un allumage électronique, bobine sèche électronique neuve...

Merci beaucoup
Vincent


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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Deuchémoi »

Vince67 a écrit : 25 sept. 2024, 20:48 j'ai installé un allumage électronique
J'allais te parler de l'allumage.
Si tu as gardé celui d'origine "rupteurs et condo", essaye de les remettre ... pour voir ! Parfois, l'électronique lâche !
:wink:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Alex 46 »

Bonjour

Est ce qu.avec l'allumage électronique elle marchée bien ?
Y a t-il il un filtre à essence avant la pompe à essence ?
Pour être certain qu'un dépôt du gerican aurait pas bouché le carbu.


Il faut vérifier si l'étincelle est bien au 2 bougies...
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Lolodubalaou »

Dans les pannes improbables, il y a en a deux qui ressortent ...

1 - Une mauvaise mise à l'air libre du réservoir d'essence, au niveau du bouchon.

2 - la crépine qui se détache, en bout de tube et vient le boucher par intermittence ....
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, contrôler l'état des durites d'essence, voir si pas coupé ou craqué surtout celle qui part du réservoir, pas facile à voir ;)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Lolodubalaou »

CHARLYSTONE a écrit : 25 sept. 2024, 22:04 surtout celle qui part du réservoir, pas facile à voir ;)
Bah,

il y a de la doc là dessus ...
10.jpg

2cv Xpert n°12, pages 16 à 19.

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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Alex 46 »

Ça me fait penser à un gicleur de ralenti qui c'est barré du carbu, t'es à l'agonie à 70 km/h :gnark:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Lolodubalaou »

Oui, oui, tout à fait, la perte du gicleur de ralenti sur un 26/35 arrive ... :pouce: :pouce:

Il y a aussi la disparition du bouchon de fermeture de la chambre des trous de progression ...

Pas mal non plus !
IMG_6558 - copie.jpeg
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Vince67 »

Merci pour vos réponses .
Elle tournait bien avec l'allumage électronique .
Le bouchon de fermeture de la chambre des trous de progression est bien en place , les durites qui arrivent au carbu sont bonne , le filtre à essence mériterai de le changer peut être ...
Je vais vérifier ce week end l'étincelle aux 2 bougies...
Comment savoir quel carbu j'ai sur ma 2cv6 club de 1981 .
C'est effectivement un 26/35 ?
Merci
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien ...

Message par Lolodubalaou »

Vince67 a écrit : 27 sept. 2024, 18:14 Comment savoir quel carbu j'ai sur ma 2cv6 club de 1981 .
C'est effectivement un 26/35 ?
Merci
Tu nous communiques les gravures qu'il y a sur le coté droit du carbu !

Nous lisons les Saintes Ecritures et après, nous te délivrons la Vérité !

En toute simplicité ...

Laurent

PS : il faudrait qu'un jour, je vous parle de l'alphabet Solex ...
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Haha effectivement il y a marqué solex !!!
il est marqué 26 ... Solex 18
Je ne pense pas que le 08K19201 t'intéresse :)

Ca veux dire que j'ai un 26/18? (Question bête..?)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ben oui,

tu as un carbu 26/35, à buses de 18/26.

Fabriqué le mardi 8 septembre 1981.

Type Solex 26/35 CSIC.

Code Solex 129 92 00

Repère Citroën 225.

Il se régle avec le calibre de flotteur 716 43 000.

Un grand classique monté sur les 2cv, à partir de juin 1980, jusque la fin de production.

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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Lolodubalaou a écrit : 27 sept. 2024, 23:52 Ben oui,

tu as un carbu 26/35, à buses de 18/26.

Fabriqué le mardi 8 septembre 1981.

Type Solex 26/35 CSIC.

Code Solex 129 92 00

Repère Citroën 225.

Il se régle avec le calibre de flotteur 716 43 000.

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Laurent

Wouah , quel science !
Total respect !!!
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

L'étincelle fonctionne bien aux 2 bougies.
J'ai étudié un peu d'autres posts concernant des problèmes de carburation, donc avant de démonter le carbu car je soupçonne des dépôts coincé quelque part, j'ai un doute par rapport à mon filtre à essence qui est mal placé : entre la pompe et le carbu .

Donc si le filtre a fait son job , le carbu ne devrait pas être encrassé mais peut être la pompe.
Ca vaudrait le coup de la démonter ( ou la changer) et de mettre un nouveau filtre avant la pompe?

Bon, la pompe m'a l'air bien inaccessible même en enlevant l'aile droite ...
D'après vous, besoin de démonter quoi pour remplacer la pompe?
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Voici une photo filtre pompe
Fichiers joints
Filtre pompe ess 2.jpg
Filtre pompe ess 2.jpg (36.26 Kio) Vu 7155 fois
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Vince67 a écrit : 28 sept. 2024, 12:53 Ca vaudrait le coup de la démonter ( ou la changer) et de mettre un nouveau filtre avant la pompe?

Bon, la pompe m'a l'air bien inaccessible même en enlevant l'aile droite ...
D'après vous, besoin de démonter quoi pour remplacer la pompe?
Pour savoir si la pompe fonctionne, tu la débranches côté carbu, tu lances le démarreur et tu regardes si elle crache, c'et qu'elle fonctionne. :wink:
Si tu veux la démonter, il faut passer par devant. Après avoir débranché le tuyau d'arrivée dessous (tu laisses celui du dessus, tu le débranches juste au carbu, il te sert ensuite à enlever la pompe), tu passes par la droite du reniflard et avec un cliquet et une rallonge tu dévisses les 2 boulons. Tu n'as plus qu'à soulever la pompe avec le tuyau de dessus.
La remise en place est un peu plus délicate : il ne faut pas faire tomber les boulons ... A chacun son astuce ! :gnark:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour remettre les 2 vis de 7 il faut une douille de 11 et la rallonge, moi j'utilise un aimant télescopique pour placer les vis, ou alors mettre les vis sur la pompe et les placer sans que la pompe touche le carter, en la tenant par le tuyau
attention il faut visser à la main la rallonge, sansle cliquer, pour voir si la vis prend bien le filetage ;)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Pour ma part,

je me suis fait une clé "ad hoc" ...
50.jpg
51.jpg
Une douille de 11, soudée au bout d'un fer rond de 8.

Idem, pour la douille de 10 et de 8.

Laurent

PS : et pour coincer la vis dans la douille, tu bourres de graisse ... (non, il n'y a pas de contrepéteries là dedans ...)(il y a bien longtemps que je ne décale plus les sons !)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Excellent, merci beaucoup pour les astuces ! :)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 28 sept. 2024, 14:08 et pour coincer la vis dans la douille, tu bourres de graisse ... (non, il n'y a pas de contrepéteries là dedans ...)(il y a bien longtemps que je ne décale plus les sons !)
:mdrr:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 28 sept. 2024, 13:32 moi j'utilise un aimant télescopique pour placer les vis
Lolodubalaou a écrit : 28 sept. 2024, 14:08 Pour ma part,

je me suis fait une clé "ad hoc" ...
C'est ce que je disais ... :gnark:
Deuchémoi a écrit : 28 sept. 2024, 13:01 il ne faut pas faire tomber les boulons ... A chacun son astuce !
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi a écrit : 28 sept. 2024, 13:01 A chacun son astuce ! :gnark:
J'ai démonté ma pompe à essence aujourd'hui : voilà mon astuce :
Une pince rétractable
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qui permet de prendre le boulon, la rondelle et de visser sans risque !
20241002_111930.jpg
:wink:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par pat77 »

Perso, un bout de papier entre la vis et la douille, ça fonctionne parfaitement et ça ne coute rien ;)
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

:clap: @pat77 , je connaissais (et mis en pratique, le coup de la graisse) mais je ne connaissais pas le coup du papier :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Salut

Tu peux mettre un morceau d'aimant coller avec du silicone au fond de la douille, et pour le remettre ( l'écrou ) tu prends une tige d'acier que tu poses sur le haut du goujon et tu envoies ton écrou par le fil...de fer.

Comme on enfile une perle... :pense:
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Deuchémoi a écrit : 28 sept. 2024, 19:12
(non, il n'y a pas de contrepéteries là dedans ...)(il y a bien longtemps que je ne décale plus les sons !)
:mdrr:
Bah, tant que l'administrateur arrive à serrer son injection, nous sommes saufs ....

Laurent
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Vince67 »

Lolodubalaou a écrit : 27 sept. 2024, 23:52 Ben oui,

tu as un carbu 26/35, à buses de 18/26.

Fabriqué le mardi 8 septembre 1981.

Type Solex 26/35 CSIC.

Code Solex 129 92 00

Repère Citroën 225.

Il se régle avec le calibre de flotteur 716 43 000.

Un grand classique monté sur les 2cv, à partir de juin 1980, jusque la fin de production.

Laurent

Bonsoir,

Après des mois d'inactivités et un peu de recherche de panne de ma 2 cv, je me suis décidé à l'amener chez un expert 2cv pour révision Carbu (entre autres...)
J'ai été surpris de voir qu'il m'a changé le carburateur sans me le demander ni de le dire à la fin de la "révision" .

Avant c'était gravé : 26 ... Solex 18
Maintenant j'ai : 24 Solex 21
Ca change beaucoup ?
C'est toujours un double corps???

Je me pose des questions...
Merci
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ben, c'est simple,

il t'a remplacé un petit jeune par un petit vieux ...

Toujours un double corps mais avec des venturi différents : 21 et 24 au lieu de 18 & 26.

Bref, un jeune homme sobre par un gros soiffard ... (là, j'exagère un peu mais c'était la raison du changement de modèle ... La diminution de la consommation)

Je crois que tu peux demander à ton expert 2cv la raison du changement et que tu aimerais récupérer ton ancien carburateur (important car le plus souvent, un carbu cela se répare et se refait ...)

En cas d'échange standard, il est habituel de remettre le même type de carburateur.

Laurent

PS : cela ne change pas foncièrement le caractère de ta 2cv mais la manière de procéder du réparateur est pour le moins inhabituelle ...

PS 2 : tu peux nous donner les références de ton carbu 21/24, actuellement monté (gravures sur le coté droit du corps-cuve) ?
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

J'ai été surpris de voir qu'il m'a changé le carburateur sans me le demander ni de le dire à la fin de la "révision" .
Bonjour @Vince67

De manière générale en réparation mécanique si tu ne demandes pas d'entrée un DEVIS, :cafe: la répartition est effectuée sans consultation, il n'y a pas de contact, la signature d'un devis rendant le contrat effectif.

Peut-tu nous révéler le montant demandé par l'expert pour de ta révision ? Avec le détail de ses interventions...

Je crois que tu peux demander à ton expert 2cv la raison du changement et que tu aimerais récupérer ton ancien carburateur (important car le plus souvent, un carbu cela se répare et se refait ...)
La raison est simple : il veut pas s'emmerder... pour un démarreur il aurait fait la même chose, échange standard. Pardon mais c'est peut-être pas vraiment un expert, enfin entre " " . :pense:

Le mécanicien est tenu de restituer les pièces remplacer ou tout au moins de les proposer au client.
Ça aussi cela fait partie de l'éthique d'un mécanicien "honnête" ( on devrait pas mettre des guillemets pour honnête )

Bonne journée 🌞

Cdt

Alex
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Re: Une vitesse de pointe et plus rien sur ma 2cv

Message par Paskcal »

Salut,

Effectivement comportement un peu étrange... :siffle:

Combien de temps c'est écoulé entre celui ou tu étais content de récupérer ta deudeuchecen état de fonctionnement et celui où tu as percuté l'embrouille ?
:
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