Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Bonsoir à tous,
après plusieurs longue période sans utiliser la 2cv, celle-ci va devenir à partir de Janvier mon véhicule de tous les jours. Donc je commence à l'utiliser de plus en plus pour résoudre les petits soucis du a non utilisation.

Et donc le premier arrivé arrive après 100Km :(

Symptômes :
- Raté lors d'une phase de ralenti
- Plusieurs explosions avec des fois l'impossibilité de relancer la voiture
- Avance par à coup

Fonctionnes :
- Roule normalement une fois lancée
- Pas de fumé e
- Ne semble pas consommé d'huile

Etats :
- Allumage électronique (calage avec la LED allumé)
- Bougies moins de 1an
- Bobine moins de 1an
- Réglage jeu au soupape fait

C'est une 2cv4 avec un moteur de 602 et carburateur Solex 34PICS
Si vous avez des idées, je vais tout vérifier dans la semaine mais si une piste je suis preneur.

Merci


Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par Alex 46 »

Bonjour

Les problème ressemble bien à un problème d'allumage ou de soupapes qui ferment mal.

1- Je dirais faire un test de pression de compression.

Les symptômes étaient ils identiques avec l'allumage vis platinées ?

2*- Je ferai ( *si le test compression est bon ) le changement pour être sûr que c'est pas l'allumage électronique... avec un allumage d'origine.

Cdt
A
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par ghjuvan »

L'allumage électronique à quelque année déjà. Je peux toujours essayer de remettre un allumage classique.

Pour les compression elle ne sont pas top de mémoire 8,5-9 bar de chaque coté
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par Alex 46 »

Bonjour

Si le jeu aux soupapes est correct une compression à 9 bars ne peut pas être là cause de ton problème.

Il faut chercher du côté de l'avance à l'allumage.
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par ghjuvan »

Alors ce matin je me suis penché sur le problème.

- Réglage de l'allumage électronique OK
- Réglage jeux au soupape 0.20 OK
- Réglage carburateur simple coprs ( 1,5TR air / 5 tours richesse)*
- Compressions : 7bar de chaque coté. Ajout d'huile 14bar

Apres le réglages du carburateurs j'ai un léger mieux, enfin l'impression mais les bougies sont un poil noir mais surtout il y a de l'huile dessus.

Toujours des explosions dans l'échappements et des raté a la reprise des gaz.

Cylindre/piston je vais les prevoir au vu des compression mais je pense pas que ce soit mon soucis.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1225
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par pat77 »

Salut, fais un test de prise d'air. Perso, je pulvérise du start pilote sur la liaison araignée admission et sur l'embase du carbu. Si le moteur prends des tours lors de la pulvérisation, c'est qu'il y a un problème de prise d'air.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par ghjuvan »

J'ai essayer aussi, rien du tout.

Deuxième essai, je suis sur qu'elle est plus souple mais toujours des ratés et explosion a la relance.
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par Alex 46 »

Avec un allumage classique on aurait dit problème de condensateur ou de rupteur.
Le problème vient très certainement de l'allumage.
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par ghjuvan »

Il y a une solution pour le vérifier ?
Les 34 Pics (simples corps montés en AK2 et AYA2, comme le tiens) sont très sensibles à la saleté au niveau du circuit de progression. Il faut que tu dépose ton carbu, et que tu débouche tes trous de progression très certainement bouchés. Ce sont les tout petits trous dans la paroi du venturi juste au-dessus du papillon. Tu peux utiliser un brin de cuivre piqué sur un fil électrique, ça marche bien ! Ensuite bon coup de soufflette ! Et ne pas hésiter à laisser tremper la bête pour nettoyer en profondeur.


Possible ? Je vais surement le démonter dans le doute
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par Lolodubalaou »

ghjuvan a écrit : 10 oct. 2024, 20:18 Possible ? Je vais surement le démonter dans le doute
Hi,

tu as un très bon article sur le démontage complet de ton 34 PICS dans l'avant dernier 2cv Xpert ; n°69, pages 22 à 37.
10.jpg
Et dans le prochain numéro, tu devrais avoir la validation des pièces et le remontage de ce carbu.

Laurenbt
Avatar du membre
MartinM16
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 171
Enregistré le : 05 févr. 2021, 08:38
Ma deuche : 2cv Dolly
Date de naissance : 24 juin 1971
Localisation : entre Metz et Thionville

Re: Trou à l'accélération et explosion

Message par MartinM16 »

Lolodubalaou a écrit : 11 oct. 2024, 08:05 Hi,

tu as un très bon article sur le démontage complet de ton 34 PICS dans l'avant dernier 2cv Xpert ; n°69, pages 22 à 37.

10.jpg

Et dans le prochain numéro, tu devrais avoir la validation des pièces et le remontage de ce carbu.

Laurenbt
Alors la , je confirme encore merci a celui qui écrit ces "bonnes paroles" !!! :wink: :merci:
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Oui très bien, je l'ai déjà en ma possession :)

Je vais changer les bougies demain car je trouve l'étincelle pas top top. Par contre sa expliquerais pas mon soucis huile sur la bougie.
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1488
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @ghjuvan , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
En complément de la documentation de Laurent, voici quelques précisions sur les réglages du SOLEX 34 PICS :
Capture d’écran du 2024-10-12 18-49-13.png
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Vous avez une solution pour les tr/min car l'oreille c'est pas très précis.
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Oui, il y a toujours une solution à tout.

Lampe strombo. :marteau:
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Evidemment, je vais plutôt acheter cela

https://www.amazon.fr/Tbest-Stroboscopi ... hdGY&psc=1
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

J'ai commandé la même chez Aliexpress c'est 35€

Enfin elle est repassé à plus de 36€

https://fr.aliexpress.com/item/1005007431398232.html

C'est la même mais coûte 40€ de plus sur les voleurs d'Amozone .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16193
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Alex 46 a écrit : 13 oct. 2024, 13:00 C'est la même mais coûte 40€ de plus sur les voleurs d'Amozone .
C'est pas des voleurs, ils font juste du business. Bien ou mal, c'est un autre débat ... pour un autre forum !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Aller parfait commandé, il arrive vers le 26 en attendant on va ouvrir le carburateur et nettoyage complet.

On est d'accord faut faire une trace sur la dent au niveau du trou dans le volant moteur ?
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

C'est pas des voleurs, ils font juste du business. Bien ou mal, c'est un autre débat ... pour un autre forum !
Bonjour

Pour moi c'est du vol quand tu revends 3, 5 ou 6 fois la valeur d'achat c'est du vol. X2 c'est déjà beaucoup !

J'ai jamais commandé chez eux, et ça n'arrivera pas.
Après non c'est pas un débat, chacun voit midi à sa porte. :)
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1488
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @ghjuvan , bonsoir à tous,
Je n'entrerai pas non plus dans le débat sur la moralité des marges bénéficiaires des uns et des autres, même si je me pose des questions quand je vais acheter un filtre à huile chez un professionnel de la pièce détachée, et qui, sans que j'aie jamais mis les pieds dans sa boutique avant ce jour-là, me consent une remise de 30% sans que j'aie rien demandé...
Et même en concession d'une grande marque (encore ;-) française), où j'ai commandé deux flexibles de freins pour ma 604, et qui m'a aussi fait une remise de 25%...
En fait, quand j'ai dit mon nom pour sortir la facture, il l'a retrouvé, m'a-t-il dit dans sa base de données, où était enregistré un achat, réalisé il y a plus de 25 ans...
Je pense que c'était en fait de mon père dont il voulait parler.
Bref, tout cela m'interroge ;)
@ghjuvan : oui, pour utiliser une lampe stroboscopique, il faut marquer un repère (au crayon feutre blanc, par exemple) sur une dent de la couronne, et un autre fixe, en face, sur le carter, près du démarreur.
Exemple :
2cv_109.jpg
2cv_109.jpg (113.33 Kio) Vu 1351 fois
Comme la lampe que tu as achetée (bel achat en tout cas) est à déphasage, le repère que tu feras pourrait coïncider avec le Point Mort Haut, ou le point d'allumage. Comme tu auras pigé avant, c'est bien le point d'allumage qui te servira de repère pour caler ton allumeur...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Salut
le repère que tu feras pourrait coïncider avec le Point Mort Haut, ou le point d'allumage. Comme tu auras pigé avant, c'est bien le point d'allumage qui te servira de repère pour caler ton allumeur...
Oui effectivement et la plupart du temps on se contente d'un callage statique avec une simple ampoule, alors qu'un callage dynamique s'effectue avec la strombo.

Cdt
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 366
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par ghjuvan »

Si on prend les mêmes repére il n'y aura pas différence entre le statique et a la lampe si?
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

ghjuvan a écrit : 14 oct. 2024, 16:33 Si on prend les mêmes repére il n'y aura pas différence entre le statique et a la lampe si?
Salut

Alors théoriquement oui , mais en pratique il y a certainement une petite différence.
J'ai pas encore vérifié.

Cdt
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1225
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par pat77 »

Salut,
J'ai pas tout relu, mais si j'ai bien compris, la lampe strobo, c'est juste pour avoir les tours/mn? Si c'est le cas, la marque sur le volant moteur ne sert à rien.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour l

La lampe strombo sert à régler parfaitement l'allumage, en repérant l'avance du point d'allumage , elle est repérée par le constructeur, on l'obtient à l'aide d'une pige ( 8" pour le twin 2cv ); on repère ensuite avec une marque blanche sur le carter et une autre en face sur une dent du volant moteur.

On fait ainsi coïncider les repère moteur tournant avec la strombo en jouant sur la position du boîtier d'allumage.

Certains donne le nombre de Tours min , aussi utiliser pour un réglage de ralenti.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1225
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par pat77 »

Alex 46 a écrit : 15 oct. 2024, 13:23 Bonjour l

La lampe strombo sert à régler parfaitement l'allumage, en repérant l'avance du point d'allumage , elle est repérée par le constructeur, on l'obtient à l'aide d'une pige ( 8" pour le twin 2cv ); on repère ensuite avec une marque blanche sur le carter et une autre en face sur une dent du volant moteur.

On fait ainsi coïncider les repère moteur tournant avec la strombo en jouant sur la position du boîtier d'allumage.

Certains donne le nombre de Tours min , aussi utiliser pour un réglage de ralenti.
Oui, pour le réglage, le marquage sur le volant moteur est important, mais dans le cas présent, il a un allumage électronique à réglage à la lampe dessus. Je me trompe peut-être.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour

Dans le cas précis de @ghjuvan la strombo lui sert pour la vitesse du moteur.

Sans transition, a noter que la lampe n'a pas de notice en français .
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1488
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Alex 46 , @ghjuvan , bonsoir à tous,
Le réglage de l'avance statique avec la lampe stroboscopique, comme tu l'as remarqué, @ghjuvan , n'apporte guère plus de précision que le réglage à la lampe témoin.
Par contre, en régime, la lampe permet de vérifier l'avance centrifuge, et c'est plus intéressant, car c'est un paramètre parfois un peu oublié des allumages à rupteurs..
Ceci dit, si ta voiture est équipé d'un allumage électronique, la lampe stroboscopique ne sert que dans sa fonction compte-tours...
Mais il me semble, en effet, que c'était la question du départ ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Salut @JPA_47

J'espère que tu vas bien.
Par contre, en régime, la lampe permet de vérifier l'avance centrifuge, et c'est plus intéressant, car c'est un paramètre parfois un peu oublié des allumages à rupteurs..
Quel est le bon régime pour un bon réglage en dynamique avec la lampe strombo ?

Et faut il se caller sur le ralenti ou régler le boitier d'allumage à partir d'un certain régime moteur ?

Effectivement je n'ai pas le mode d'emploi...

Merci de m'éclairer de ta "lampe de savoir" :wink:
Cordialement
Alex
Répondre
www.piecesauto-pro.fr