problème de ralenti sur 2cv 6 dépots marrons dans les cuves

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
jami64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 06 janv. 1971

problème de ralenti sur 2cv 6 dépots marrons dans les cuves

Message par jami64 »

Bonjour à tous,
je viens d'avoir un problème de ralenti sur ma 2cv6 qui fait fait que j'ai été obligé de visser au maximum ma vis de ralenti.
J'ai pensé à un problème de carburateur. En route sinon elle roule normal.

Du coup, j'ai démonté mon conduit d'arrivée d'air au carbu (le coudé) et grosse surprise celui-ci est désagrégé: les endroits désagrégés sont mous et collants (voir les photos)
Je ne comprend pas comment cela a pu arriver. projection d'essence.... je ne sais pas.

par contre, le ralenti n'est pas top, ça "cafouille"
J'ai démonté le haut du carbu et dans les cuves il y avait de dépots marrons/jaunatre: je me demandais si ce n'etait pas le petit filtre d'entrée du carbu qui se décompose: c'est un peu la même couleur

merci pour votre aide
Fichiers joints
durite2.jpg
durite1.jpg

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: problème de ralenti

Message par Alex 46 »

Bonjour

Il faut commencer par contrôler le jeu au vis platinées 0,40
Refaire un calage à l'allumage avec la pige au PMH.
Il faut refaire également le jeu aux soupapes.

Oui il faut également changer le filtre à air, le filtre à essence.
Nettoyage du carburateur complet. Ultrason si possible; changer le joint carbu...vérifier l'ouverture du papillon et si il y a du jeu ect...

Changer les joints d'embase carburateur/tubulure d'admission.
Commencer par cela, il y a un peu de taff.

PS : pour la prise d'air au coude caoutchouc entrée carbu on peut y mettre de la toile autocollant de réparation en attendant...
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Re: problème de ralenti sur 2cv 6 dépots marrons dans les cuves

Message par Lolodubalaou »

jami64 a écrit : 17 nov. 2024, 19:45 J'ai démonté le haut du carbu et dans les cuves il y avait de dépots marrons/jaunatre: je me demandais si ce n'etait pas le petit filtre d'entrée du carbu qui se décompose: c'est un peu la même couleur
Hi,

je n'ai jamais vu le petit filtre plastique se désagréger avec de l'essence.

Je pencherai pour tes dépôts de fond de corps-cuve, par des ingrédients de ton essence qui se sont déposés (ton carburateur a au moins 45 ans ...).

Laurent

PS :
jami64 a écrit : 17 nov. 2024, 19:45 J'ai démonté le haut du carbu et dans les cuves il y avait de dépots marrons/jaunatre: je me demandais si ce n'etait pas le petit filtre d'entrée du carbu qui se décompose: c'est un peu la même couleur
On trouve parfois de drôles de trucs dans le corps-cuve ...
10.jpg

Et cela se nettoie très bien !
11.jpg
12.jpg
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

jami64 a écrit : 17 nov. 2024, 19:45 Bonjour à tous,
je viens d'avoir un problème de ralenti sur ma 2cv6 qui fait fait que j'ai été obligé de visser au maximum ma vis de ralenti.
Jami64,

je suis un tantinet pénible mais il n'y a pas de vis de ralenti sur une 2cv.

1 - Tu as une vis d'axe de papillon qui effectivement ouvre ton papillon et permet de moduler le ralenti (ce qui est le cas sur ta 2cv car tu as un double-corps).

Mais si tu avais eu un 34 PICS à balayage (monté aussi sur 2cv6), le ralenti ne se règle pas par cette vis d'axe de papillon ...

2 - Et tu as une vis de débit de ralenti aussi appelée vis de "richesse", sur la face avant de ton carburateur.

Il faut être sûr que nous parlons de la même chose ...

Laurent (un peu tatillon parfois ... :) :) )
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Salut Jami64 !

Sais-tu quel âge à le conduit en caoutchouc entre le carbu et le filtre à air ? Très ancien, il serait devenu très rigide et plutôt cassant. Si c'est une refabrication "récente" , cela peut être lié à une qualité médiocre du produit ou mauvais mélange chimique des matériaux. On dirait que ton caoutchouc à fondu et s'est désagrégé. L'essence n'a à mon avis rien à voir là-dedans.

Sur les photos, je ne vois pas très bien mais on dirait que le conduit est même percé, du coup entrée d'air pas prévue, cela peut-il fausser le ralenti ?

Pour tes dépots de fond de cuve, rien d'alarmant comme te dit @Lolodubalaou : je viens de démonter mon carbu pour lui refaire une petite jeunesse, chose qui n'avait certainement jamais été fairt depuis... hum... 41 ans... Bref, j'ai trouvé quelques dépôts marron moi aussi en fond de cuve (voir photo ci-dessous), je pense à des résidus et impuretés en provenance de l'essence qui se sont doucement accumulés au fil du temps. La quantité que j'ai trouvé me paraît cependant très faible et négligeable en regard de 41 ans de services.

Avant
IMG_20241109_180212_edit_6878216361970.jpg
Après nettoyage
IMG_20241109_220521.jpg
Tu nettoies suivant les moyens dont tu disposes : à la main (acétone par exemple), bac à ultrason si tu es bien équipé. Et comme tu as ouvert ton carbu, tu peux en profiter pour lui faire un bon coup de nettoyage général et vérifier / nettoyer / souffler tous tes gicleurs.

Le petit filtre d'entrée du carbu n'a rien à voir avec ces dépôts ; d'origine, le petit filtre est il me semble en maille de cuivre et ça vieillit bien avec le temps (jamais changé sur ma 2pattes mais nettoyé et soufflé de temps en temps et à chaque changement du filtre à essence secondaire. Il ne se désagrège pas.

Colmate le trou sur ta durite de caoutchouc et vois ensuite ce que ça donne avant de te lancer dans d'autres travaux :pouce:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

1 - samy, oui, le trou peut venir modifier l'arrivée d'air mais pas au point de tout chambouler ...Quand on fait les essais des 26/35 sur la voiture de mon compère, on remet le coude de liaison filtre à air <> carbu.

2 - les premiers filtres à essence étaient effectivement en maille de laiton puis il y a eu la version plastique, plus récente :

20.jpg
23.jpg

J'ai quand même du changer des filtres en maille ...

24.jpg

3 - il y a un superbe article sur tout le matériel nécessaire à la restauration d'un carburateur Solex, dans le dernier 2cvXpert, numéro 70, pages 22 à 33.

Comme j'en suis l'auteur, je connais le contenu ...

Capture d’écran 2024-11-19 à 22.06.21.png

Have a lot of fun !

Laurent
jami64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jami64 »

Bonjour à tous,

merci pour toutes vos réponses

j'ai profité d'avoir un peu de temps pour faire quelques controles.

En ce qui concerne le manchon d'air en caoutchouc, c'est bien une refabrication et il a été changé il y a un an.

Comme préconisé:
-j'ai réglé le jeu aux soupapes à 0.2
-réglé les vis platinées à 0.4
-nettoyé tous les gicleurs (ralenti, ....)
-changé le filtre à air
-le manchon d'air
-nettoyé les fonds de cuve
Je n'ai pas changé le joint d'embase car le moteur ne n'emballe pas en mettant de l'essence au pinceau ni au niveau des axes papillon
Au sujet de la vis de ralenti, Laurent effectivement c'est bien une vis d'axe de papillon qui modifie la ralenti. ;)

bilan: Cela n'a rien changé: si je ne garde pas un peu de starter même à chaud, elle s'éteint malgré que la vis d'axe de papillon est vissé "au taquet"
Peut-être une cochonnerie dans les circuit internes du carbu
Pour le reste , elle roule nickel.
Je n'ai pas encore nettoyé le carburateur, peut être une prochaine étape.
merci.
JM
jami64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jami64 »

oui, j'ai oublié de dire que j'avais changé:

-la membrane de la pompe de reprise qui fuyait et etait percée.

De plus, après deux mois j'ai voulu la démarrer, impossible!
je démonte le haut du carbu et là je vois que les cuves sont sèches

mon pointeau était coincé...
Je l'ai décoincé, mais j'ai un doute sur son fonctionnement.
Le filtre, l'espèce de grille est d'une couleur rouille, qui fait penser à une oxydation.
Je pense qu'il doit être en laiton

merci
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Jami64

ton circuit de ralenti ne fonctionne toujours pas ....

Puisque tu es obligé d'ouvrir un peu le papillon 1 corps (ce que tu fais en tirant un peu sur le starter)(début de course).

Tu ne nous as rien dit sur ta vis de richesse (celle tout près de la semelle) ? Vissée de combien de tours ?

As tu nettoyé ton gicleur de ralenti ?

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr