charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
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- gordon31
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charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, pour quelques conseils concernant la batterie et sa charge.
Ma première question :
Si il doit y avoir une longue période d'inactivité dois-je débrancher la batterie ou bien est-il plus judicieux, de mettre un petit chargeur d'entretien ? dans ce cas pouvez vous m'indiquer une marque ou bien un modèle qui tient la route et vous utilisez peut-être!!
Ma deuxième question :
Je voudrais mettre un témoin de charge batterie (je trouve cela dans un magasin d'électronique,), que dois-je mettre ? (voltmètre/ampèremètre) et si ce n'est trop demandé : le schéma électrique de montage !!!!
En vous remerciant encore de vos réponses.
Cordialement
gordon31
Je reviens vers vous, pour quelques conseils concernant la batterie et sa charge.
Ma première question :
Si il doit y avoir une longue période d'inactivité dois-je débrancher la batterie ou bien est-il plus judicieux, de mettre un petit chargeur d'entretien ? dans ce cas pouvez vous m'indiquer une marque ou bien un modèle qui tient la route et vous utilisez peut-être!!
Ma deuxième question :
Je voudrais mettre un témoin de charge batterie (je trouve cela dans un magasin d'électronique,), que dois-je mettre ? (voltmètre/ampèremètre) et si ce n'est trop demandé : le schéma électrique de montage !!!!
En vous remerciant encore de vos réponses.
Cordialement
gordon31
- JPA_47
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Re: charge batterie et entretien
Bonsoir @gordon31 , bonsoir à tous,
Alors, pour te répondre :
- tu peux débrancher une cosse de la batterie (la négative, de préférence) mais un petit chargeur d'entretien ne pourra que prolonger la durée de vie de ta batterie.
J'utilise celui vendu chez LIDL (j'en ai quatre, pour mes autos et tracteurs) : https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-ch ... p100366264
Aucun souci jusqu'à présent.
- ampèremètre ou voltmètre ? Il y avait un ampèremètre sur les anciennes 2CV, mais je ne te conseille pas d'en monter un pour plusieurs raisons.
D'abord, j'ai cru comprendre que l'électricité et toi n'étiez pas copains
L'ampèremètre est un appareil par qui passent de gros conducteurs, donc il y a des risques d'incendie importants, pour des informations pas trop faciles à interpréter parfois.
Le voltmètre précise la tension de l'installation électrique en permanence. Il est peu coûteux et très simple à installer.
J'ai monté celui-ci sur ma BMW :https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... ry_from%3A
Tu as aussi ce modèle (encore moins cher ;-) : https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... 00856054_2
Pour le branchement : il te faut faire une dérivation (on emploie une cosse spéciale en forme de "Y" : https://classicautoelec.com/fr/raccords ... _1_femelle
Tu brancheras le fil venant du voltmètre côté positif sur cette cosse en Y que tu brancheras sur la cosse de la sortie du contacteur d'allumage (appelé improprement "Neiman") dont, en principe le manchon est de couleur mauve. L'autre fil du voltmètre sera branché sur une masse quelconque de la carrosserie, après avoir gratté la peinture.
Voilà, n'hésite pas !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Alors, pour te répondre :
- tu peux débrancher une cosse de la batterie (la négative, de préférence) mais un petit chargeur d'entretien ne pourra que prolonger la durée de vie de ta batterie.
J'utilise celui vendu chez LIDL (j'en ai quatre, pour mes autos et tracteurs) : https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-ch ... p100366264
Aucun souci jusqu'à présent.
- ampèremètre ou voltmètre ? Il y avait un ampèremètre sur les anciennes 2CV, mais je ne te conseille pas d'en monter un pour plusieurs raisons.
D'abord, j'ai cru comprendre que l'électricité et toi n'étiez pas copains

L'ampèremètre est un appareil par qui passent de gros conducteurs, donc il y a des risques d'incendie importants, pour des informations pas trop faciles à interpréter parfois.
Le voltmètre précise la tension de l'installation électrique en permanence. Il est peu coûteux et très simple à installer.
J'ai monté celui-ci sur ma BMW :https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... ry_from%3A
Tu as aussi ce modèle (encore moins cher ;-) : https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... 00856054_2
Pour le branchement : il te faut faire une dérivation (on emploie une cosse spéciale en forme de "Y" : https://classicautoelec.com/fr/raccords ... _1_femelle
Tu brancheras le fil venant du voltmètre côté positif sur cette cosse en Y que tu brancheras sur la cosse de la sortie du contacteur d'allumage (appelé improprement "Neiman") dont, en principe le manchon est de couleur mauve. L'autre fil du voltmètre sera branché sur une masse quelconque de la carrosserie, après avoir gratté la peinture.
Voilà, n'hésite pas !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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Re: charge batterie et entretien
Hi,
l'ampéremètre, c'est quand c'était la bagarre entre le producteur et les consommateurs !
La dynamo n'était pas bien vaillante mais les consommateurs n'avaient pas un gros appétit ... Bon, on mettait le démarreur hors course du circuit car il aurait fait exploser l'ampéremètre ...
Et il permettait de vérifier si on ne consommait pas trop (passage de charge à décharge ...)
Puis il a été supprimé avec l'apparition d'un témoin de charge qui s'éteignait quand la tension de sortie de la dynamo était supérieure à celle de la batterie.
Et à l'arrivée de l'alternateur et du 12 volts en février 1970, comme l'alternateur tourne plus vite qu'une dynamo (et contrairement à elle, il peut charger la batterie au ralenti), un voltmètre est apparu sur le tableau de bord notamment des 2cv6.
J'ai monté aussi un voltmètre (avec une prise USB surtout ...)
Et les chiffres se révèlent beaucoup trop lumineux là nuit ! Eblouissants ...
Laurent
l'ampéremètre, c'est quand c'était la bagarre entre le producteur et les consommateurs !
La dynamo n'était pas bien vaillante mais les consommateurs n'avaient pas un gros appétit ... Bon, on mettait le démarreur hors course du circuit car il aurait fait exploser l'ampéremètre ...
Et il permettait de vérifier si on ne consommait pas trop (passage de charge à décharge ...)
Puis il a été supprimé avec l'apparition d'un témoin de charge qui s'éteignait quand la tension de sortie de la dynamo était supérieure à celle de la batterie.
Et à l'arrivée de l'alternateur et du 12 volts en février 1970, comme l'alternateur tourne plus vite qu'une dynamo (et contrairement à elle, il peut charger la batterie au ralenti), un voltmètre est apparu sur le tableau de bord notamment des 2cv6.
J'ai monté aussi un voltmètre (avec une prise USB surtout ...)
Et les chiffres se révèlent beaucoup trop lumineux là nuit ! Eblouissants ...
Laurent
- gordon31
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Re: charge batterie et entretien
Bonjour à tous,
Merci Jean-Pierre pour tes liens super!!
je vais donc acheter le petit chargeur de chez lidl qui me semble être un bon rapport/qualité prix
dixit les avis que j'ai pu lire.
Pour le voltmètre, je préfèrerai un modèle à aiguille comme sur la réponse à Laurent (merci à toi de tes commentaires).
Pour ce qui est du branchement je n'ai pas tout saisi ( suis un gros boulet en elec!!!), j'ai
vu que sur ces voltmètres à aiguilles, il y avait 2 cosses à l'arrière : un plus et une masse
donc j'ai besoin de 2 fils pour le branchement (pourquoi une cosse en Y) :
1er branchement : qui part de la batterie et qui va sur le + voltmètre( mais pourquoi
un branchement sur le neiman jean-pierre ? et pas direct de la batterie.
Si branchement sur le neiman je me branche sur quel fil ?
2eme branchement qui part de la masse voltmètre et qui va sur une masse carrosserie?!!! là je pense avoir tout bon !!!
Désolé pour peut-être des questions un peu idiotes de ma part.
Cdlt
gordon31
Merci Jean-Pierre pour tes liens super!!
je vais donc acheter le petit chargeur de chez lidl qui me semble être un bon rapport/qualité prix
dixit les avis que j'ai pu lire.
Pour le voltmètre, je préfèrerai un modèle à aiguille comme sur la réponse à Laurent (merci à toi de tes commentaires).
Pour ce qui est du branchement je n'ai pas tout saisi ( suis un gros boulet en elec!!!), j'ai
vu que sur ces voltmètres à aiguilles, il y avait 2 cosses à l'arrière : un plus et une masse
donc j'ai besoin de 2 fils pour le branchement (pourquoi une cosse en Y) :
1er branchement : qui part de la batterie et qui va sur le + voltmètre( mais pourquoi
un branchement sur le neiman jean-pierre ? et pas direct de la batterie.
Si branchement sur le neiman je me branche sur quel fil ?
2eme branchement qui part de la masse voltmètre et qui va sur une masse carrosserie?!!! là je pense avoir tout bon !!!
Désolé pour peut-être des questions un peu idiotes de ma part.
Cdlt
gordon31
- Lolodubalaou
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- Eric13190
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- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
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Re: charge batterie et entretien

Bien joué

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: charge batterie et entretien
Bonjour @gordon31 , bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Pardon, @gordon31 , je n'ai pas détaillé le branchement autant qu'il aurait fallu le faire pour mieux me faire comprendre.
Tu as raison, le positif, tu pourrais le brancher directement sur la cosse positive de la batterie. Mais le voltmètre restera sous tension, en permanence. Ce qui est inutile...
Je t'ai dit de le brancher en "dérivation", c'est à dire que le courant qui sort du "Neiman" passe aussi par le voltmètre, uniquement quand tu mets le moteur en marche. Ce qui est utile à ce moment-là.
Le "Y" te permettra de faire un "piquage" propre et sûr. C'est en principe sur la cosse qui porte le manchon mauve du Neiman.
La noire est le positif permanent, comme c'était l'usage chez Citroën à l'époque.
Voici une image explicative (merci MCC !) : Si tu n'as pas de fil vers le démarreur, ça ne change rien...
J'ai monté un voltmètre à aiguille sur ma propre 2CV : Ne t'inquiète pas, tu ne poses pas de question "idiote". Ce sont les réponses qui peuvent l'être parfois..
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
Pardon, @gordon31 , je n'ai pas détaillé le branchement autant qu'il aurait fallu le faire pour mieux me faire comprendre.
Tu as raison, le positif, tu pourrais le brancher directement sur la cosse positive de la batterie. Mais le voltmètre restera sous tension, en permanence. Ce qui est inutile...
Je t'ai dit de le brancher en "dérivation", c'est à dire que le courant qui sort du "Neiman" passe aussi par le voltmètre, uniquement quand tu mets le moteur en marche. Ce qui est utile à ce moment-là.
Le "Y" te permettra de faire un "piquage" propre et sûr. C'est en principe sur la cosse qui porte le manchon mauve du Neiman.
La noire est le positif permanent, comme c'était l'usage chez Citroën à l'époque.
Voici une image explicative (merci MCC !) : Si tu n'as pas de fil vers le démarreur, ça ne change rien...
J'ai monté un voltmètre à aiguille sur ma propre 2CV : Ne t'inquiète pas, tu ne poses pas de question "idiote". Ce sont les réponses qui peuvent l'être parfois..

Bonne journée et bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: charge batterie et entretien
Bonjour @JPA_47 le branchement se fait sur un plus
après contact
- JPA_47
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Re: charge batterie et entretien
Bonsoir @CHARLYSTONE , bonsoir @gordon31 , bonsoir à tous,
Oui, @CHARLYSTONE , nous sommes bien d'accord : le fil dont la cosse a un embout mauve est le positif après contact.
C'est à cette borne de sortie de l'antivol de direction que j'ai recommandé à @gordon31 de brancher son voltmètre en dérivation...
Bonne soirée à tous et belles fêtes !
Jean-Pierre
Oui, @CHARLYSTONE , nous sommes bien d'accord : le fil dont la cosse a un embout mauve est le positif après contact.
C'est à cette borne de sortie de l'antivol de direction que j'ai recommandé à @gordon31 de brancher son voltmètre en dérivation...
Bonne soirée à tous et belles fêtes !
Jean-Pierre
- gordon31
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour le branchement du voltmètre, et j'ai bien tout compris
enfin!!.
Mon problème c'est de pouvoir trouver le + après contact au niveau du Neiman, je n'ai pas
de cosse mauve sous ce fameux neiman , j'ai 3 fils : 2 de couleur jaune et 1 fil de couleur noire.
voir la photo : comment je peux faire pour savoir quel est le + après contact sur les trois fils!!!
il y doit bien avoir une manière de faire, carte je suppose que pas mal de câblages sont pas
forcement avec les bonnes couleurs telles quelles étaient en sortie d'usine.
Encore merci à vous pour votre temps à me lire.
Je suis à fond sur la deudeuche car ici un temps pourri (vent/pluie)
cordialement
gordon31
Je reviens vers vous pour le branchement du voltmètre, et j'ai bien tout compris
enfin!!.
Mon problème c'est de pouvoir trouver le + après contact au niveau du Neiman, je n'ai pas
de cosse mauve sous ce fameux neiman , j'ai 3 fils : 2 de couleur jaune et 1 fil de couleur noire.
voir la photo : comment je peux faire pour savoir quel est le + après contact sur les trois fils!!!
il y doit bien avoir une manière de faire, carte je suppose que pas mal de câblages sont pas
forcement avec les bonnes couleurs telles quelles étaient en sortie d'usine.
Encore merci à vous pour votre temps à me lire.
Je suis à fond sur la deudeuche car ici un temps pourri (vent/pluie)
cordialement
gordon31
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Pour moi, voilà comment est branché ton contacteur :
(sous réserve d'une perspective qui tromperait l'observateur. A confirmer donc !) Donc si j'en crois cette publication du MCC :

... voilà la correspondance des fils :
(sous réserve d'une perspective qui tromperait l'observateur. A confirmer donc !) Donc si j'en crois cette publication du MCC :
... voilà la correspondance des fils :

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
La perspective était donc trompeuse ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonsoir à tous,
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2025.
merci pour vos réponses commentaires et schémas.
J'avais un doute quant au branchement, le mien ne correspondait pas au branchement d'origine sur
le schéma de MCC.
Alors j'ai essayé de lever ce doute en faisant :
1/ pour mon fil jaune (avec la cosse rouge) qui est censé aller au démarreur : je l'ai débranché du
neiman et j 'ai essayé de mettre le contact : aucune action et lorsque je le remet le fil sur sa cosse, le démarreur
fonctionne , donc :
ce fil est bien positionné sur le neiman et commande bien le démarreur ,comme le montre les photos du MCC.
2/Pour trouver mon + APRES CONTACT[/color], j'ai mesuré au voltmètre mon autre fil jaune (avec la cosse jaune)
sans mettre le contact et j'ai pu lire Ov ,j'ai mis le contact et là j'ai pu lire 12v, donc j'en ai déduit que c'était bien
un + APRES CONTACT.
3/Pour mon troisième fil bleu (avec la cosse noire) qui doit être un + AVANT CONTACT (aussi appelé + batterie) , au voltmètre et contact éteint, j'ai lu
12V, donc c'est bien un + AVANT CONTACT.
pour prendre ces mesures, j'ai testé chaque fil avec à chaque fois pointe rouge sur le fil et pointe noire sur une masse.
Mes fils + batterie et + APRES CONTACT étaient inversés au niveau de mon neiman.
Je pense pas mettre trompé!! si vous remarquez une bizarrerie dites moi.
Merci.
Godon 31
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2025.
merci pour vos réponses commentaires et schémas.
J'avais un doute quant au branchement, le mien ne correspondait pas au branchement d'origine sur
le schéma de MCC.
Alors j'ai essayé de lever ce doute en faisant :
1/ pour mon fil jaune (avec la cosse rouge) qui est censé aller au démarreur : je l'ai débranché du
neiman et j 'ai essayé de mettre le contact : aucune action et lorsque je le remet le fil sur sa cosse, le démarreur
fonctionne , donc :
ce fil est bien positionné sur le neiman et commande bien le démarreur ,comme le montre les photos du MCC.
2/Pour trouver mon + APRES CONTACT[/color], j'ai mesuré au voltmètre mon autre fil jaune (avec la cosse jaune)
sans mettre le contact et j'ai pu lire Ov ,j'ai mis le contact et là j'ai pu lire 12v, donc j'en ai déduit que c'était bien
un + APRES CONTACT.
3/Pour mon troisième fil bleu (avec la cosse noire) qui doit être un + AVANT CONTACT (aussi appelé + batterie) , au voltmètre et contact éteint, j'ai lu
12V, donc c'est bien un + AVANT CONTACT.
pour prendre ces mesures, j'ai testé chaque fil avec à chaque fois pointe rouge sur le fil et pointe noire sur une masse.
Mes fils + batterie et + APRES CONTACT étaient inversés au niveau de mon neiman.
Je pense pas mettre trompé!! si vous remarquez une bizarrerie dites moi.
Merci.
Godon 31
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Pour moi, tes tests sont bons !
Attends le retour d'un spécialiste ...

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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonsoir @gordon31 , bonsoir à tous,
Et bonne année 2025 !
Tu n'as pas à t'inquiéter sur la positon des fils à l'arrière du contacteur de démarrage (Neiman).
C'est un simple interrupteur, il n'y a pas d'ordre de branchement pour le contact.
Tu as bien trouvé les "+ après contact" et "avant contact", félicitations !
Et tu as bien compris que la masse est commune à l'ensemble des consommateurs montés sur ta 2CV.
C'est la carrosserie qui fait office de masse, d'ailleurs...
Tu vas pouvoir connecter ton voltmètre !
Si tu veux simplifier le branchement de son éclairage, tu peux faire un "repiquage" sur le + après contact. Il restera allumé en permanence, mais la consommation est faible et cela t'évite d'aller chercher un branchement sous le commodo
Exemple de cosse de repiquage à brancher sur la cosse + du voltmètre : https://www.elcom-electronique.com/coss ... ertir.html
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Et bonne année 2025 !
Tu n'as pas à t'inquiéter sur la positon des fils à l'arrière du contacteur de démarrage (Neiman).
C'est un simple interrupteur, il n'y a pas d'ordre de branchement pour le contact.
Tu as bien trouvé les "+ après contact" et "avant contact", félicitations !
Et tu as bien compris que la masse est commune à l'ensemble des consommateurs montés sur ta 2CV.
C'est la carrosserie qui fait office de masse, d'ailleurs...
Tu vas pouvoir connecter ton voltmètre !
Si tu veux simplifier le branchement de son éclairage, tu peux faire un "repiquage" sur le + après contact. Il restera allumé en permanence, mais la consommation est faible et cela t'évite d'aller chercher un branchement sous le commodo

Exemple de cosse de repiquage à brancher sur la cosse + du voltmètre : https://www.elcom-electronique.com/coss ... ertir.html
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonjour à tous,
Je ne le dirais pas assez mais merci merci.
Mon voltmètre est installé et branché et cela commence à ressembler à
un intérieur de voiture de rallye !!!!
Voici une photo pour terminer ce post et au plaisir de vous lire si jamais
j'ai d'autres questions.
Je ne le dirais pas assez mais merci merci.
Mon voltmètre est installé et branché et cela commence à ressembler à
un intérieur de voiture de rallye !!!!
Voici une photo pour terminer ce post et au plaisir de vous lire si jamais
j'ai d'autres questions.
- JPA_47
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Re: charge batterie de 2cv et entretien + schéma électrique de montage pour témoin de charge batterie
Bonsoir @gordon31, bonsoir à tous,
Eh bien, félicitations ! Je trouve ton montage très propre, très net.
Un seul mot : bravo !
Et n'hésite pas à revenir si tu as des questions !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Eh bien, félicitations ! Je trouve ton montage très propre, très net.
Un seul mot : bravo !
Et n'hésite pas à revenir si tu as des questions !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre