Bonsoir,
Ma 2cv6 de 83 a une fuite d'essence au goutte à goutte qui semble venir de derrière le bras arrière, uniquement quand la pompe fonctionne. Je pensais que cela pouvait venir d'un raccord au-dessus du réservoir mais, après avoir déposé le réservoir (et vidangé les 20 litres car je venais, bien sûr, de faire le plein, ce qui m'a permis de prendre l'apéro au SP98 pour amorcer le siphonnage!), ce n'est pas ça. La fuite semble plutôt venir de la durite qui passe par un trou du châssis et va se coincer derrière le bras arrière. En me luxant la troisième vertèbre cervicale et en tenant la lampe avec ma troisième main j'ai réussi à faire une photo qui n'en dira peut-être pas davantage, mais j'aurais essayé. C'est la durite noire dans le prolongement de la petite jaune, après le passage dans le châssis. On ne le voit pas sur la photo mais elle va ensuite partir sur la gauche pour aller contourner le gros axe du bras arrière qui lui a visiblement fait mal à la longue.
Bref, pouvez-vous me dire: 1) est-ce le passage normal de la durite d'aller derrière le bras qui, en faisant des rotations, semble avoir usé la grosse durite noire et la petite jaune qui doit être à l'intérieur, d'où la fuite? 2) comment faire pour qu'elle ne soit pas coincée de la sorte? 3) je crains de devoir démonter le bras pour accéder à la durite et la changer, ce qui me semble assez difficile vu les tutos sur ce site (clé spéciale, durite de frein...). Pouvez-vous donc me dire si c'est à la portée d'un bricoleur moyen dans mon genre ? Pour info, le châssis a été changé il y a 3 ans car celui d'origine était en dentelles (c'est maintenant du galvanisé qui devrait toujours être en pleine forme quand moi je ne le serai plus), le passage de la durite aurait-il été mal positionné?
Merci de vos conseils avisés. Et j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
Gilbert
Durite d'essence qui fuit derrière le bras arrière 2cv6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Durite d'essence qui fuit derrière le bras arrière 2cv6
Bonjour
D'abord c'est quand même dommage d'avoir décaissé sans avoir remplacer la totalité de la durite.
Mais d'abord s'assurer que la fuite ne vienne pas du raccord réservoir ou côté moteur côté pompe à essence.
Pour remplacer cette durite il faut tomber le réservoir, la je te conseille de la durite Gate ( en 6 mm ) pour les raccords : carbu, réservoir, pompe ..et bien sûr la petite est à remplacer.
La protection de durite noire qui contourne le bras, passe en dessous de ce dernier, il est impératif qu'elle passe assez loin pour ne pas frotter au bras.
Cdt
Bonne fêtes
D'abord c'est quand même dommage d'avoir décaissé sans avoir remplacer la totalité de la durite.
Mais d'abord s'assurer que la fuite ne vienne pas du raccord réservoir ou côté moteur côté pompe à essence.
Pour remplacer cette durite il faut tomber le réservoir, la je te conseille de la durite Gate ( en 6 mm ) pour les raccords : carbu, réservoir, pompe ..et bien sûr la petite est à remplacer.
La protection de durite noire qui contourne le bras, passe en dessous de ce dernier, il est impératif qu'elle passe assez loin pour ne pas frotter au bras.
Cdt
Bonne fêtes
- Gileo
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 AZKA
- Date de naissance : 28 sept. 1955
Bonjour Alex46,
Merci pour ta réponse rapide. La fuite vient bien de l'endroit où la petite durite passe par le trou du châssis. Je n'arrive pas à voir la source précise mais je vois bien, même si c'est difficile d'accès, que la durite noire est écrasée et très usée quand elle passe derrière le bras arrière. J'ai déjà sorti le réservoir, mais pour changer la durite sur toute sa longueur faut-il démonter le bras ou suffit-il de tirer dessus par en-dessous ?
Merci
Gilbert
J'ai réussi à sortir la durite de derrière le bras, et c'est bien à cet endroit qu'elle est percée, voir photo. Lorsque la châssis a été changé, la durite devait être mal positionnée et s'est retrouvée coincée derrière le bras. Elle a vaillamment résisté pendant trois ans, mais elle a fini par céder. Problème résolu. Du coup, je laisse les webmasters décider de la rubrique où doit se trouver ce post car, n'étant plus obligé de démonter le bras arrière, il n'y a plus de sens de rester dans les questions liées aux suspensions
Merci de ton aide Alex46 et bon dimanche!
Gilbert
Merci pour ta réponse rapide. La fuite vient bien de l'endroit où la petite durite passe par le trou du châssis. Je n'arrive pas à voir la source précise mais je vois bien, même si c'est difficile d'accès, que la durite noire est écrasée et très usée quand elle passe derrière le bras arrière. J'ai déjà sorti le réservoir, mais pour changer la durite sur toute sa longueur faut-il démonter le bras ou suffit-il de tirer dessus par en-dessous ?
Merci
Gilbert
J'ai réussi à sortir la durite de derrière le bras, et c'est bien à cet endroit qu'elle est percée, voir photo. Lorsque la châssis a été changé, la durite devait être mal positionnée et s'est retrouvée coincée derrière le bras. Elle a vaillamment résisté pendant trois ans, mais elle a fini par céder. Problème résolu. Du coup, je laisse les webmasters décider de la rubrique où doit se trouver ce post car, n'étant plus obligé de démonter le bras arrière, il n'y a plus de sens de rester dans les questions liées aux suspensions

Merci de ton aide Alex46 et bon dimanche!
Gilbert
- olive602
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
- Date de naissance : 26 déc. 1964
Salut !!! content et soulagé que ce soit la durite de l'auto et pas une des tiennes
Bonne réparation et noyeu joel!!

Bonne réparation et noyeu joel!!
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Bien content pour toi que ton pblm soit résolu. Je vais laisser le sujet ici, puisqu'il concerne quand même le bras de suspension. Cela pourra être utile en prévention, pour quelqu'un d'autre.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Gileo
- Nouveau deuchiste
Merci olive602 et deuchémoi pour votre sollicitude!
j'attends le tuyau commandé chez MCC et au montage j'en profiterai pour mettre un filtre à essence, ça mange pas de pain. Profitez bien des fêtes en famille et à une prochaine! 

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

+1 pour le filtre à essence.
Avant la pompe à essence sous le longeron gauche.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Gileo
- Nouveau deuchiste
Oups! désolé Eric13190 pour ma réponse ultra tardive! je n'avais pas vu tes photos très claires et informatives. Par chance c'est à peu près comme ça que je l'ai monté. Merci encore et à une prochaine!
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino