Ayé, ma 2CV a une carte grise "collection"

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973

Ayé, ma 2CV a une carte grise "collection"

Message par f4brice »

Bonjour.

C'est fait, la procédure pour passer ma deuche en carte grise "collection" est 100% terminée.
Je viens de recevoir ce jour le nouveau certificat d'immatriculation avec la mention "VEHICULE DE COLLECTION".

Voici la chronologie des étapes :
  • le 11 novembre 2024, je remplis une demande d'attestation auprès de la FFVE ;
    je fournis les diverses photos requises avec le magazine, etc...
    note : la photo de la frappe à froid du chassis n'étant pas obligatoire, je ne la fournis pas.
    je paie à la FFVE la somme de 60,00 EUR le jour même
  • le 03 décembre 2024, je reçois de la part de la FFVE l'attestation en question, au format PDF
    le document indique que ma voiture est éligible au statut de véhicule de collection
  • le 03 décembre 2024, sur le site de l'ANTS, je fais la demande de changement d'usage du véhicule (j'ai suivi la manip décrite sur le forum)
    je joins à ma demande l'attestation de la FFVE
  • le 20 décembre 2024, l'ANTS me demande de fournir des documents complémentaires : carte d'identité, attestation de domicile (une facture quelconque) et le certificat d'immatriculation actuel
    tout se fait en dématérialisé, via le site web de l'ANTS
  • le 20 décembre 2024, je fournis tous les documents demandés
  • le 29 décembre 2024, l'ANTS m'indique que ma demande est terminée, et me demande de payer 13,76 EUR : 11,00 EUR de taxe + 2,76 EUR de frais d'affranchissement
  • le 29 décembre 2024, je paie 13,76 EUR à l'ANTS
  • le 02 janvier 2025, je reçois à domicile (lettre remise contre signature) le nouveau certificat d'immatriculation
    sur la ligne Z.1 est indiqué : "VEHICULE DE COLLECTION"
Voilà, rien de bien compliqué à part savoir prendre des photos, savoir scanner des documents et les transmettre à l'administration, savoir attendre...

Bonne année 2025 à toutes et à tous, belles balades en 2CV !

Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Re: Ayé, ma 2CV a une carte grise "collection"

Message par celeste »

Super, bonne promenade en deuche, et une très bonne année
merci pour le retour, 2 mois ce n est pas trop long
@lain
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Merci pour ce retour précis qui éclairera certainement la lanterne de plus d'un membre souhaitant se lancer dans la procédure !
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
jacques38
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961

Message par jacques38 »

Bonsoir.
Je vais également devoir m'y consacrer, merci pour le retour. :pouce:
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par f4brice »

Re-bonsoir.

Je viens de découvrir un détail surprenant...
Le 21 octobre 2024, alors que ma deuche était en carte grise "normale" (je veux dire par là pas en "collection"), j'ai fait réaliser le contrôle technique de la voiture, simplement parce qu'il arrivait à échéance.
Ce contrôle technique est passé sans problème et est valable 2 ans, jusqu'au 20 octobre 2026 comme indiqué sur l'ensemble des documents que le centre m'a remis (procès verbal + petite étiquette collée sur la CG + vignette collée sur le pare-prise).
Aucun doute là-dessus : la CG étant "normale", les conditions standards s'appliquent donc c'est bien 2 ans.

Deux mois plus tard, le 29 décembre 2024, l'ANTS m'a édité une nouvelle CG avec la mention "VÉHICULE DE COLLECTION".
Pour moi, il était clair que le contrôle technique actuel, donc réalisé avant le passage en collection, conservait sa validité au 20 octobre 2026, et que le prochain contrôle technique serait alors valable - lui - pour 5 ans.

Bon, je suis d'accord, j'aurais dû procéder dans l'autre sens, et faire le changement de CG avant le CT !

Pourtant, voici ce qui est indiqué sur le nouveau certificat d'immatriculation :
cg.png
Abracadabra ! L'ANTS a étendu la validité de mon contrôle technique.
Initialement prévu pour 2 ans, il est maintenant passé à 5 ans !
Je ne sais pas quoi en penser...
Erreur de l'ANTS ? Réalité ?

À l'occasion, j'irai poser la question aux gendarmes de la brigade près de chez moi.
Ils ont toujours été super-pros (y'a pas de raison) quand aux questions que j'ai pu leur poser.
Je n'ai pas de doute qu'ils sauront me répondre, ou tout au moins chercher la bonne réponse !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 02 janv. 2025, 19:14 À l'occasion, j'irai poser la question aux gendarmes de la brigade près de chez moi.
Ils ont toujours été super-pros (y'a pas de raison) quand aux questions que j'ai pu leur poser.
Je n'ai pas de doute qu'ils sauront me répondre, ou tout au moins chercher la bonne réponse !
Ou à un contrôleur technique, si tu en as un près de chez toi que tu connais. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

C'est ça @f4brice , j'ai eu le cas avec mon C15, il était en CG normale lors de l'achat, je l'ai passé en CG collection, et la date du CT à été automatiquement rapporté à 5 ans.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
manlyo
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
Date de naissance : 05 mai 1995

Message par manlyo »

Ah c'est bon à savoir :fete:

Pour ce qui est de la frappe à froid pour la ffve, je pense que sa dépend du contrôleur: Comme toi je n'ai pas fait de photo de la frappe puisqu'elle n'est pas obligatoire et bien non se n'est pas passé :non:
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par f4brice »

Eric13190 a écrit : 02 janv. 2025, 22:12 j'ai eu le cas avec mon C15, il était en CG normale lors de l'achat, je l'ai passé en CG collection, et la date du CT à été automatiquement rapporté à 5 ans.
Mais le CT en question avait déjà été passé avant le passage en CG collection ?
Et alors le passage en CG collection a du coup ajouté 3 ans de durée de validité à ce CT ?
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par f4brice »

Bonsoir.
Je me suis rendu ce matin à la brigade de Gendarmerie près de mon domicile, où j'ai été reçu - je n'en doutais pas - par un gendarme très pro.
Elle a pris le temps de m'écouter et de comprendre ma question.
Elle a vérifié sur son outil informatique (un tél portable utilisé je pense sur le terrain pour obtenir rapidement des infos).
  • ma deuche a bien le statut de véhicule de collection
  • le CT est valable jusqu'en 2026, et non pas 2029 comme indiqué sur le certificat d'immatriculation
  • elle me conseille de contacter l'ANTS pour avoir plus d'infos
Du coup, je viens de déposer une question sur le site de l'ANTS pour obtenir plus de clarté !
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Salut,
Je me pose la question pour passer ma deudeuche.en collection...
Il faut un ct en cours de validité (moins de 02 ans) pour en obtenir 01 carte collection ? :pense:
Ou juste être le propriétaire sur la carte ?

Là je n'y comprends plus rien ;

Mon ct est dépassé depuis peu; iI faut que je le repasse avant de faire une demande de carte collection ou je fais une demande de carte collection puis je la passe au ct ?

Dans le cas où je passe le ct en mode vp normale il sera bon 02 ans, mais ensuite si je converti ma carte en collection il reste valable 02 ans ou il passe à 05 ans ?
C'est pas vraiment limpide cette histoire et ants ça reste un peu la foire là-dedans...
Pour un c'est bon/ pour l'autre pas :siffle:
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par f4brice »

Bonjour @Paskcal.

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions...
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Il faut un ct en cours de validité (moins de 02 ans) pour en obtenir 01 carte collection ? :pense:
Il faut un CT de moins de 6 mois. Source : Service-Public.fr - rubrique "Comment obtenir une carte grise véhicule de collection".
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Mon ct est dépassé depuis peu; iI faut que je le repasse avant de faire une demande de carte collection ou je fais une demande de carte collection puis je la passe au ct ?
Vu que ton CT est périmé, il faut d'abord faire le CT, puis ensuite faire le passage collection.
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Dans le cas où je passe le ct en mode vp normale il sera bon 02 ans, mais ensuite si je converti ma carte en collection il reste valable 02 ans ou il passe à 05 ans ?
C'est là où ce n'est pas clair.
Le CT que tu vas passer en CG normale sera valable pour 2 ans puisque ta voiture n'est pas encore collection.
Ensuite, je ne sais pas si une fois le passage collection terminé, le CT en question restera valable pour 2 ans, ou bien abracadabra sera valable 5 ans.
Pour tenter de répondre à cette question, je me suis renseigné auprès de la brigade de Gendarmerie près de mon domicile.
Leur outil informatique indique "2 ans".
J'ai ensuite posé la question à l'ANTS, pour comprendre pourquoi sur la CG qu'il m'ont envoyée, le CT serait valable 5 ans.
L'ANTS ne m'a pas encore répondu.
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

f4brice a écrit : 05 janv. 2025, 15:50 Bonjour @Paskcal.

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions...
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Il faut un ct en cours de validité (moins de 02 ans) pour en obtenir 01 carte collection ? :pense:
Il faut un CT de moins de 6 mois. Source : Service-Public.fr - rubrique "Comment obtenir une carte grise véhicule de collection".
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Mon ct est dépassé depuis peu; iI faut que je le repasse avant de faire une demande de carte collection ou je fais une demande de carte collection puis je la passe au ct ?
Vu que ton CT est périmé, il faut d'abord faire le CT, puis ensuite faire le passage collection.
Paskcal a écrit : 03 janv. 2025, 22:02 Dans le cas où je passe le ct en mode vp normale il sera bon 02 ans, mais ensuite si je converti ma carte en collection il reste valable 02 ans ou il passe à 05 ans ?
C'est là où ce n'est pas clair.
Le CT que tu vas passer en CG normale sera valable pour 2 ans puisque ta voiture n'est pas encore collection.
Ensuite, je ne sais pas si une fois le passage collection terminé, le CT en question restera valable pour 2 ans, ou bien abracadabra sera valable 5 ans.
Pour tenter de répondre à cette question, je me suis renseigné auprès de la brigade de Gendarmerie près de mon domicile.
Leur outil informatique indique "2 ans".
J'ai ensuite posé la question à l'ANTS, pour comprendre pourquoi sur la CG qu'il m'ont envoyée, le CT serait valable 5 ans.
L'ANTS ne m'a pas encore répondu.
Salut Fabrice,
Merci pour tes réponses...
Pour moi si ants t'a mis 05 ans tu parts pour 05 ans que veux-tu que les bleus te disent ?
Tu feras le naïf c'est écrit... si tu es contrôlé
Bon par contre rien ne t'empêche de toujours bien surveiller tes consommables et de chouchouter ta deudeuche :wink:
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

+1@Paskcal :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par f4brice »

Bonsoir.

Je viens vous faire part de la suite (et fin) de ce sujet.
Le 03 janvier 2025, j'ai posé la question à l'ANTS (en utilisant la rubrique "signaler une erreur sur ma CG").
Voici la question que je leur posais :
Ligne X.1 "VISITE AVANT LE 20/10/2029" ?!
Sachant que le CT a été réalisé 2 mois *AVANT* le passage COLLECTION, je ne comprends pas comment sa validité peut passer de 2 à 5 ans.
Pour moi, c'est le *PROCHAIN* CT (à passer avant le 20 octobre 2026) qui sera - lui - valable cette fois pour 5 ans.
Je me suis rendu à la brigade de Gendarmerie près de mon domicile.
Le gendarme qui m'a reçu a examiné le statut de mon véhicule dans son outil informatique, lequel outil indique un véhicule COLLECTION et un CT valable jusqu'au 20/10/2026.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est, et si le CT de mon véhicule est valable jusqu'en 2026 ou en 2029 ?
Merci bien.
N'hésitez pas à m'appeler au XXXXXXXX si nécessaire.
Cordialement, Fabrice XXXXXX.
Ce jour, 16 janvier 2025, l'ANTS m'a répondu et a clos la demande :
Bonjour, Nous avons corrigé la date de contrôle technique dans le système.
Pour votre information, le contrôle technique de votre véhicule est valide jusqu'au 20/10/2029.
Cordialement
Le CERT a terminé le traitement de votre demande.
Aucun paiement ne vous est demandé.
Pour info, CERT = Centre d’Expertise et de Ressources des Titres.
C'est l'un des services de l'ANTS en charge de l'instruction des demandes concernant les titres sécurisés.
C'est ce service qui a examiné ma demande et qui me répond.

Conclusions :
  1. le contrôle technique que j'avais passé juste avant le passage en CG collection a bien sa durée de validée qui est passée de 2 ans à 5 ans
  2. il y avait eu un oubli de mise à jour d'une base de donnée, où mon contrôle techniqué était resté à 2 ans
  3. l'ANTS a corrigé le pb
Bonne soirée ! :)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 16 janv. 2025, 20:09 Bonsoir.

Je viens vous faire part de la suite (et fin) de ce sujet.
Merci Fabrice pour ce retour d'info qui en rassurera certainement plus d'un ...
Content pour toi que tout se termine correctement.
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr