C'est fait, la procédure pour passer ma deuche en carte grise "collection" est 100% terminée.
Je viens de recevoir ce jour le nouveau certificat d'immatriculation avec la mention "VEHICULE DE COLLECTION".
Voici la chronologie des étapes :
- le 11 novembre 2024, je remplis une demande d'attestation auprès de la FFVE ;
je fournis les diverses photos requises avec le magazine, etc...
note : la photo de la frappe à froid du chassis n'étant pas obligatoire, je ne la fournis pas.
je paie à la FFVE la somme de 60,00 EUR le jour même - le 03 décembre 2024, je reçois de la part de la FFVE l'attestation en question, au format PDF
le document indique que ma voiture est éligible au statut de véhicule de collection - le 03 décembre 2024, sur le site de l'ANTS, je fais la demande de changement d'usage du véhicule (j'ai suivi la manip décrite sur le forum)
je joins à ma demande l'attestation de la FFVE - le 20 décembre 2024, l'ANTS me demande de fournir des documents complémentaires : carte d'identité, attestation de domicile (une facture quelconque) et le certificat d'immatriculation actuel
tout se fait en dématérialisé, via le site web de l'ANTS - le 20 décembre 2024, je fournis tous les documents demandés
- le 29 décembre 2024, l'ANTS m'indique que ma demande est terminée, et me demande de payer 13,76 EUR : 11,00 EUR de taxe + 2,76 EUR de frais d'affranchissement
- le 29 décembre 2024, je paie 13,76 EUR à l'ANTS
- le 02 janvier 2025, je reçois à domicile (lettre remise contre signature) le nouveau certificat d'immatriculation
sur la ligne Z.1 est indiqué : "VEHICULE DE COLLECTION"
Bonne année 2025 à toutes et à tous, belles balades en 2CV !