état moyen des portées de roulement bras de suspension 2cv ak400 1978

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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eal74
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état moyen des portées de roulement bras de suspension 2cv ak400 1978

Message par eal74 »

Bonjour à tous,
Je suis en phase de démontage de l'ensemble châssis d'une 2CV AK400 de 1978 pour sa restauration complète, mais je me rends compte au démontage des bras de suspension que les portées des roulements intérieurs sont marquées... C'est visible et on le sent bien au doigt. Je vais sabler et repeindre les bras de suspension, mais pensez-vous que je peux laisser les portées en l'état?

Les futurs roulements vont-ils bien fonctionner?
Et si c'est un problème, que puis-je faire pour restaurer les portées?
D'avance merci pour votre aide.
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eal74
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Lolodubalaou
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par Lolodubalaou »

Hi,

en un mot comme en cent, tes roulements sont mourrus ...

Donc exit, poubelle ...

Laurent

PS : le roulement est vendu complet avec ses cages interne et externe : tu ne peux pas les dissocier.

PS 2 : si tu veux commencer à vouloir rectifier des cages de roulements, là, je veux voir ...

PS 3 : et comme d'hab, d'abord Les Saintes Ecritures : 2cv Xpert n°1 mais il n'est plus disponible. Donc, Tome 3 Univers Technique 2cv, pages 68 à 71 :
Capture d’écran 2025-01-02 à 19.33.05.png
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par eal74 »

Merci Docteur Lolodubalaou!
Je comptais bien changer les roulements, mais je pensais que les portées étaient solidaires des bras de suspension! Je ne pensais pas qu'on pouvait les remplacer...
Donc merci beaucoup pour la réponse ultra rapide, et pour le rappel aux "Saintes Ecritures"! :)
D'autant que j'ai bien les 4 Tomes de Univers Technique 2CV... J'ai honte... :surpris:

Merci et à bientôt!

Manu
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par Alex 46 »

Bonjour

Pour le démontage c'est simple, un burnin plat, un marteau et c'est facile à sortir.
Pour le remontage idem et ne pas oublier la graisse.
Pas besoin de tutos , juste de la logique mécanique.

Cdt
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par eal74 »

C'est noté merci!
Je suivrai les conseils!

:merci:
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Alex 46 , bonjour @eal74 , bonjour à tous !
Je dirai, bien sûr, comme les amis ont déjà dit : roulement à remplacer.
J'ajouterais juste deux précisions : graissage abondant des rouleaux et des portées, puis serrage à 55 mN, jusqu'à faire correspondre le trou de l'axe avec le créneau libre le plus proche, sans revenir en arrière !
Bon travail et belle journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par eal74 »

Bonjour @JPA_47,
Ce n'est pas pour tout de suite mais je veillerai à un remontage conforme!
Merci en tout cas, vous êtes vraiment tous sympas et passionnés!
Bonne journée.
Manu
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jean Pierre,

grande question que le serrage des roulements coniques ...

Précontrainte ou pas ?

Serrage jusqu'au blocage et revenir en arrière d'1/8 ème de tour ?

Laurent
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par JPA_47 »

Hi Laurent !
Alors, dans le cas de ces roulements à rouleaux coniques (les fameux TIMKEN) montés à l'articulation des bras, j'ai repris textuellement le manuel de réparation, car, comme tu le dis, ce sont les "Saintes Écritures" ;)
Mais entre théorie et pratique, il y a un écart.
Voici donc comment je procède, même si bien, évidemment, ça ne concerne que moi, et que je recommande toujours d'appliquer les consignes du constructeur, qui est très certainement le mieux placé pour en parler.
Je serre l'écrou, avec la clé, sans forcer (le couple doit se rapprocher des 55 MN recommandés).
Mais, je reviens légèrement en arrière pour pouvoir enfiler la goupille dans le trou de la traverse le plus proche.
Pour les écrous de moyeux montés avec roulements à rouleaux coniques (donc, pas sur la 2CV), je serre aussi l'écrou avec la clé, je le desserre, puis je le resserre à la main, pour ensuite enfiler la goupille dans le trou le plus proche...
Comme le disait toujours mon père : "sans jeu ni contrainte"..
Tout un art, mais j'ai depuis toujours procédé ainsi sans avoir jusqu'ici à m'en plaindre.
Exemple, serrage écrou du moyeu arrière de la 15-Six. Le constructeur, ici, mesure le jeu avec des cales :
Capture d’écran du 2025-01-03 12-30-56.png
Bien sûr, les écrous des moyeux tant à l'avant qu'à l'arrière, sur 2CV, se bloquent "fort" : 300 à 400 MN, car ce sont des roulements à billes...
Et meilleurs vœux à tous pour 2025 !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2025, 10:17 Hi, Jean Pierre,

grande question que le serrage des roulements coniques ...

Précontrainte ou pas ?

Serrage jusqu'au blocage et revenir en arrière d'1/8 ème de tour ?

Laurent
Pour ces roulements là, comme dit JPA_47, il faut les serrer à 5.5m.daN et simplement s'assurer que le bras tourne librement, sans point dur et surtout sans jeu.
Ces roulements ne travaillent que sur une faible partie de leur circonférence,et ne risquent pas de chauffer, mais il faut que le bras n'ait aucun jeu car vu le porte-à-faux entre l'articulation du bras et la roue, les roulements subiraient des chocs destructeurs.
C'est différent pour un roulement de roue qui peut être soumis à une élévation conséquente de sa t° : rotation rapide, apport de chaleur en provenance des freins (sauf 2cv bien sur). Dans ce cas, on serre jusqu'au blocage (en tournant le moyeu pendant le serrage) puis on desserre jusqu'à ce que la rondelle d'appui puisse légèrement se déplacer si on la pousse latéralement.
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Lolodubalaou
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par Lolodubalaou »

Hi, les coupains,

c'est intéressant car même les instructions Citroën ont évolué au fur et à mesure du temps.

1 - serrage à 50 Nm pour écraser le roulement puis desserrage et resserrage à 35 Nm (1953)

2 - serrage à 50 Nm

3 - serrage à 55 Nm sans revenir en arrière

Et en allant fouiller chez Timken, une méthode pour le serrage manuel est de serrer jusqu'au premier point ressenti de grippage puis desserrer de 1/6 à 1/4 de tour jusqu'au premier trou de goupille.

Je me souviens d'une discussion avec mon Maître Amiz, sur le forum 2 pattes et on voulait comparer les couples de desserrage après serrage à 55 Nm ou serrage jusque blocage et desserrage de 1/8 de tour ...

Laurent
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par JPA_47 »

Oui @François44 , @Lolodubalaou ,
L'essentiel, en résumé, c'est que le roulement à rouleaux (Timken) ne soit jamais serré, et sans jeu, même si, comme le rappelle fort justement François44@François44 , les roulements des bras ne chauffent jamais...
On serre une première fois "fort", pour positionner les cages du roulement, puis on desserre pour resserrer à la main, en laissant un léger jeu...
Sans oublier de largement graisser toutes les portées des roulements.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par Lolodubalaou »

JPA_47 a écrit : 03 janv. 2025, 12:32 Bien sûr, les écrous des moyeux tant à l'avant qu'à l'arrière, sur 2CV, se bloquent "fort" : 300 à 400 MN, car ce sont des roulements à billes...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Hi,

nous sommes bien d'accord, Jean-Pierre.

Et puis là, tu serres la cage interne, pas les billes (ou les rouleaux) !

Laurent
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Re: Portée roulement bras de suspension

Message par eal74 »

Merci pour tous vos échanges et conseils! :like:
eal74
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