Excès d'air - Vidange reservoir 2cv 1981

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1981
Date de naissance : 03 mai 1981

Excès d'air - Vidange reservoir 2cv 1981

Message par lahurlette »

Bonjour à tous, :marteau: Sur ma deuch de 81 qui n'a pas tournée depuis 4/5 ans

J'avais essayé à plusieurs reprises durant cette période de la démarrer mais sans succès (j'avais constaté que l'essence n'arrivait qu'au bout d'un certain temps, ça doit se désamorcer)
Ces jours ci pareil elle ne tousse même pas.

J'ai mis à la seringue de l'essence directement dans le carbu en retirant la durite et la eurêka ça a fonctionné même si ça ratatouille pas mal avec des trous d'accélération.
Quand j'ai voulu la redémarrer 24 h après rien nada, j'ai soufflé les gicleurs remplacé le pointeau qui accrochait, et la j'ai réussi à la faire repartir, le ralenti ne tenait plus, nettoyage de bougies qui étaient bien noires.
Par hasard je me suis rendu compte que le ralenti tenait pas mal avec le coude du filtre à air en place
A l'évidence l'excès d'air ne lui convient pas du tout.

Maintenant les démarrages à froid sont laborieux, mais une fois lancé je peux la laisser tourner 1 h sans qu'elle caler (pour l'instant je ne roule pas, j'ai les pétoches de rester en carafe)
Il doit rester 7/8 litres dans mon réservoir en plastique sans bouchon de vidange.
Je pense qu'il serait judicieux de vider la vieille essence qui doit être bien dégradée.

Je pense acheter une pompe à essence électrique pour vider le réservoir.
Qu'est ce vous en pensez. Merci

Bonne soirée.
Alain

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Excès d'air - Vidange reservoir 2cv 1981

Message par Deuchémoi »

lahurlette a écrit : 24 janv. 2025, 18:04 Je pense acheter une pompe à essence électrique pour vider le réservoir.
Moi, je tomberai le réservoir, ça permettra de vérifier l'état de la durite de la jauge, qui a la fâcheuse tendance à craqueler. Comme les autres du reste ...
C'est pas très compliqué. Faut juste ne pas avoir trop d'embonpoint et bien assurer la voiture une fois levée.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Deuchémoi a écrit : 24 janv. 2025, 21:07
lahurlette a écrit : 24 janv. 2025, 18:04 Je pense acheter une pompe à essence électrique pour vider le réservoir.
Moi, je tomberai le réservoir, ça permettra de vérifier l'état de la durite de la jauge, qui a la fâcheuse tendance à craqueler. Comme les autres du reste ...
C'est pas très compliqué. Faut juste ne pas avoir trop d'embonpoint et bien assurer la voiture une fois levée.
Salut,
Oui +1 c'est la petite durite coudée...
Pour vidanger facile dans le passage de roue avant tu débranches durite qui va vers ta pompe à essence ou tu là coupe puis dans un jerrican.
Après tu pourras y installer un filtre à essence neuf
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour

Effectivement après 5 ans à l'arrêt une révision s'impose.
Il faut revoir le circuit d'alimentation et nettoyer le carburateur.

Cdt
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi, les coupains,

oui, oui, pour la petite durite d'essence proche du réservoir et le nettoyage du circuit !

Et puis, un fondamental ...

Mets de l'essence récente ...

Les qualités du SP 98 ne sont garanties que pendant deux mois après sortie de la raffinerie ...

Laurent
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

Merci pour vos avis éclairés.
Avant de tomber le réservoir je vais vider par l' arrivée d'essence sous la pompe, de mémoire il y a une bonne dizaine d'années j'avais mis un filtre.
Il faut que je regarde la masse de la jauge qui je crois est prise sur une des 4 fixations du réservoir, le mano m'indiquait déjà avant la moitié avec le plein de fait.
Je voudrais la faire tourner correctement en premier lieu et ensuite dès que la météo est plus clémente je change les durites du réservoir à la pompe, je rince le réservoir, change si besoin la jauge, je vais changer aussi le manchon entre la goulotte et le réservoir.
Alain
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, peut-être aussi démonter la pompe à essence, voir si la membrane est en bonne état ,car toutes ces années elle a dû séché, tu peux la remplacer
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

tu peux virer le filtre surajouté ...

Tu en as déjà un dans le réservoir (pas très accessible, convenons en ...) et un sur ton carbu (très accessible celui là ...).

Laurent

PS : il n'y a que Stellantis pour enfermer des filtres dans des réservoirs AdBlue soudés et donc inaccessibles sans destruction dudit réservoir ...

reservoir-adblue-peugeot-308-ii-16-20-hdi-9813676180.jpg

900 euros quand même ....

https://www.youtube.com/watch?v=F67oQjnVUfE
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Et puis pour faire avancer le schmilblick et titiller les neurones, si tu veux vraiment mettre un filtre supplémentaire, le filtre supplémentaire, avant ou après la pompe à essence ?

Parce que c'est comme la barbe du Capitaine Haddock ...

Screenshot_20230306-154454-138.png
Screenshot_20230306-154454-138.png (255.9 Kio) Vu 1484 fois

Laurent "Le Fielleux"
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 25 janv. 2025, 10:14 Et puis pour faire avancer le schmilblick et titiller les neurones, si tu veux vraiment mettre un filtre supplémentaire, le filtre supplémentaire, avant ou après la pompe à essence ?

Parce que c'est comme la barbe du Capitaine Haddock ..

Laurent "Le Fielleux"
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

CHARLYSTONE a écrit : 25 janv. 2025, 08:57 Bonjour, peut-être aussi démonter la pompe à essence, voir si la membrane est en bonne état ,car toutes ces années elle a dû séché, tu peux la remplacer
Bonjour,
Ce matin j'ai testé la pompe moteur tournant au ralenti en retirant la durite du carbu mais le débit est assez faible.
J'ai retiré le filtre que j'avais mis il y a 15 ans (il est jauni et laisse apparaître des dépôts du coup il est bon à changer) j'ai rallongé la durite sous la pompe pour la mettre dans un jerrican d'essence et là le débit est 100 fois mieux.
Peut être qu'il peut y avoir une petite baisse de débit du fait de la longueur des canalisations mais pas à ce point là.
Je suis bon pour la dépose du réservoir, j'ai fais un petit repérage ça ne semble pas sorcier, les 4 boulons sont accessible, par contre j'ai pas trouvé la masse qui devrait être prise sur 1 des boulons, il y a bien un fil qui rentre à gauche sous la banquette arrière venant du réservoir mais il n'y a que 8,40V ça me semble bizarre
J'ai vidé le réservoir et remis 2 litres de 98, après l'avoir laissé tourner un bon moment le régime moteur est pus haut, le régime ne descend quasiment plus en ouvrant la boîte à air.
Prise d'air probablement sur la durite de sortie du réservoir, le filtre probablement encrassé et jauge à tester.
Voili voilou
Alain
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

lahurlette a écrit : 25 janv. 2025, 17:07
CHARLYSTONE a écrit : 25 janv. 2025, 08:57 Bonjour, peut-être aussi démonter la pompe à essence, voir si la membrane est en bonne état ,car toutes ces années elle a dû séché, tu peux la remplacer
Bonjour,
Ce matin j'ai testé la pompe moteur tournant au ralenti en retirant la durite du carbu mais le débit est assez faible.
J'ai retiré le filtre que j'avais mis il y a 15 ans (il est jauni et laisse apparaître des dépôts du coup il est bon à changer) j'ai rallongé la durite sous la pompe pour la mettre dans un jerrican d'essence et là le débit est 100 fois mieux.
Peut être qu'il peut y avoir une petite baisse de débit du fait de la longueur des canalisations mais pas à ce point là.
Je suis bon pour la dépose du réservoir, j'ai fais un petit repérage ça ne semble pas sorcier, les 4 boulons sont accessible, par contre j'ai pas trouvé la masse qui devrait être prise sur 1 des boulons, il y a bien un fil qui rentre à gauche sous la banquette arrière venant du réservoir mais il n'y a que 8,40V ça me semble bizarre
J'ai vidé le réservoir et remis 2 litres de 98, après l'avoir laissé tourner un bon moment le régime moteur est pus haut, le régime ne descend quasiment plus en ouvrant la boîte à air.
Prise d'air probablement sur la durite de sortie du réservoir, le filtre probablement encrassé et jauge à tester.
Voili voilou
Alain
Salut Alain,
Le fils de masse est entré ta caisse et le dessus du réservoir, il doit être repris sur 01 des fixations de ton réservoir.
L'autre fil ( que tu as repéré).va sur une cosse à la jauge
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Le fil branché sur la jauge du réservoir est un négatif ,comme celui qui part du socle de la jauge et se fixe sur une des vis de maintient du réservoir
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

CHARLYSTONE a écrit : 25 janv. 2025, 17:39 Le fil branché sur la jauge du réservoir est un négatif ,comme celui qui part du socle de la jauge et se fixe sur une des vis de maintient du réservoir
Ah oui ça change tout effectivement, il me reste à chercher celui qui est sûr le chassis
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

CHARLYSTONE a écrit : 25 janv. 2025, 17:39 Le fil branché sur la jauge du réservoir est un négatif ,comme celui qui part du socle de la jauge et se fixe sur une des vis de maintient du réservoir
Bien vu CHARLYSTONE, effectivement j'ai débranché et mis à la masse le fil qui va à la jauge sous le siège et effectivement l'aiguille du mano au tdb indique le plein contact mis bien sur donc ou la masse ou la jauge ou les 2
Merci
Alain
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour @lahurlette ,la variation de tension s'effectue ,avec le flotteur sur la tension négative, comme toutes les voitures, c'est pour ça qu'il y'a un fil sur le flotteur qui vient du TB et le second fixé sur la masse de la caisse ;)

Voir le schéma électrique de 2cv a partir de 1981
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce que je disais hier sur le débit de ma pompe à essence qui était très faible, en fait le réservoir était à sec.
Avec juste 2 litres de 98 en reamorçant à la seringue directement par l'arrivée au carbu, non seulement le débit est correct mais la titine démarre beaucoup mieux à froid.
Je dépose le réservoir dans la semaine :voiture: .
Un conseil pour nettoyer l'intérieur du réservoir?
Bonne journée.
Alain
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour ,c'est un réservoir en plastique, si c'est ça, pour le nettoyage tu met du liquide vaisselle, et ensuite lavage à Haute Pression, ;)
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

CHARLYSTONE a écrit : 26 janv. 2025, 15:13 Bonjour ,c'est un réservoir en plastique, si c'est ça, pour le nettoyage tu met du liquide vaisselle, et ensuite lavage à Haute Pression, ;)
Salut,
Oui un plastique, j'ai bien noté pour le liquide vaisselle et la haute pression.
L'eau chaude peut être envisagée ou pas?
Il va y avoir plusieurs jours de séchage à cette saison, je pense le rentrer à la maison et le mettre sur le dessus de la chaudière pour aider au séchage.
Merci.
Alain.
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

lahurlette a écrit : 26 janv. 2025, 17:15
CHARLYSTONE a écrit : 26 janv. 2025, 15:13 Bonjour ,c'est un réservoir en plastique, si c'est ça, pour le nettoyage tu met du liquide vaisselle, et ensuite lavage à Haute Pression, ;)
Salut,
Oui un plastique, j'ai bien noté pour le liquide vaisselle et la haute pression.
L'eau chaude peut être envisagée ou pas?
Il va y avoir plusieurs jours de séchage à cette saison, je pense le rentrer à la maison et le mettre sur le dessus de la chaudière pour aider au séchage.
Merci.
Alain.
Salut,
Si tu as un compresseur tu peux y mettre 01 coup de soufflette :pense:
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Y a quelques années, j'ai aussi nettoyer mon réservoir, en plastique, après lavage au Kartcher, je l'avais séché avec un vieux sèche cheveux, par le trou de la jauge et orifice de remplissage en bas pour l'écoulement des gouttelettes d'eau
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Après avoir fait mes tests à l'eau, je l'avais laissé sécher dehors, goulotte en bas au début pour évacuer le plus gros, puis ensuite goulotte en haut pour finir par évaporation. En plein cagnard, il fait chaud.
A mon avis en 2 jours, c'était plié. :wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

Deuchémoi a écrit : 26 janv. 2025, 19:14 Après avoir fait mes tests à l'eau, je l'avais laissé sécher dehors, goulotte en bas au début pour évacuer le plus gros, puis ensuite goulotte en haut pour finir par évaporation. En plein cagnard, il fait chaud.
A mon avis en 2 jours, c'était plié. :wink:
Merci à toi,
Dans la chaufferie ou au desus d'un radiateur en 24h ça doit le faire.
En Normandie le cagnard c'est pas pour tout de suite.
Bonne soirée.
Alain
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

Bonjour
Le réservoir est démonté (pas compliqué)
Un peu de cochonnerie dedans sans plus, par contre la durite de sortie m'est restée dans les mains et la jauge n'est pas belle du tout, le flotteur bloqué , lamelle cassée, le filtre détruit la jauge était bien obstruée.
Je me demande comment l'essence pouvait arriver malgré tout au carbu, pas étonnant qu'au bout de 8 jours l'essence mettait un temps fou à arriver.
Bien sur jauge neuve avec son joint et fltre, manchon de goulotte, haute pression dans le réservoir qui trempe avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.
Par contre sur les 2 fixations avant il y a bien les grosses rondelles en cahoutchouc entre la traverse et le reservoir, les plaques ovales côté tête de boulon ça doit être bon.
Sur les 2 arrières il n'y a rien entre les pattes et le réservoir, les 2 plaques ovales y sont
Il y avait 2 écrous sans rondelles.
Le fil de masse est pris sur le dessus du longeron.
Y a t'il un inconvénient à mettre une durite de sortie plus longue (10/15cm) pour que ce soit plus pratique (celle en place faisait 5cm max)

Mécanisme flotteur
Mécanisme flotteur
Lamelle cassée
Lamelle cassée
Le filtre ou ce qu'il en reste
Le filtre ou ce qu'il en reste
La durite de sortie
La durite de sortie
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

Salut,
Tu peux mettre la durite plus longue, ça ne gêne pas...
Si elle n'est pas pliée au remontage :pense:
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ben,

la jauge, elle est ...

Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (17.72 Kio) Vu 1285 fois

Laurent
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

J'ai comme l'impression que tu as bien fait de démonter ! Tu as gagné du temps sur l'après !
Par contre sur les 2 fixations avant il y a bien les grosses rondelles en cahoutchouc entre la traverse et le reservoir, les plaques ovales côté tête de boulon ça doit être bon.
Sur les 2 arrières il n'y a rien entre les pattes et le réservoir, les 2 plaques ovales y sont
Il y avait 2 écrous sans rondelles
De mémoire, c'était comme ça pour moi aussi. J'ai quand même mis 2 rondelles à l'arrière et j'y ai mis ma masse.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lahurlette
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lahurlette »

Deuchémoi a écrit : 27 janv. 2025, 18:12 De mémoire, c'était comme ça pour moi aussi. J'ai quand même mis 2 rondelles à l'arrière et j'y ai mis ma masse.
Bonjour,
Je pense si je ne me trompe pas que c'est l'entretoise qui me manque pour les 2 fixations arrière du reservoir
Bonne journée.
Alain.
Fichiers joints
Vu du dessus sur un châssis nu (tiré d'une vidéo de Burton 2cv
Vu du dessus sur un châssis nu (tiré d'une vidéo de Burton 2cv
L'entretoise en question
L'entretoise en question
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

Salut,
Oui c'est ça... :pouce:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lahurlette a écrit : 28 janv. 2025, 14:14
Bonjour,
Je pense si je ne me trompe pas que c'est l'entretoise qui me manque pour les 2 fixations arrière du reservoir
Bonne journée.
Alain.
Tu as raison, elles y étaient aussi. Je les avais zappées !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr