Embryage qui Broute 2cv6 1988 Spéciale
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Gams
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1988
- Date de naissance : 01 janv. 2000
Embryage qui Broute 2cv6 1988 Spéciale
Bonjour à tous,
Je viens chercher de la lumière sur un problème que j'ai depuis l'achat de ma 2cv6 Spéciale 1988 qui a été restaurée par l'ancien propriétaire (chassis refait et caisse + peinture + siège + quelques broutilles).
Ce qui est resté "d'origine" (non restauré) est le moteur-embrayage-boite.
Le problème est le suivant : 1 fois sur 2 à chaque démarrage en première l’embrayage broute de manière très violente et fait sursauter la voiture par gros a-coup. Chose étrange c'est que autant des fois je peux faire des trajets de 30km sans aucun broutage malgré plein de démarrage, autant des fois elle broute 10 fois en 10 démarrage, c'est vraiment très aléatoire.
J'ai tenté des démarrages en seconde, elle n'a jamais brouté..
Autre fait troublant, lorsqu'elle est dans une phase "broutage" elle le fait aussi dans la marche arrière. Et lorsqu'elle ne broute pas en première elle ne broutera pas en marche arrière (ça semble logique).
Je suis donc dans l'incompréhension de la cause du problème, de l'huile sur l’embraye ? un embrayage mal réglé ? un embrayage usé ? une butée morte ?
Pour essayer d'éclaircir le problème j'ajouterais un détail : toutes les vitesses passent très bien, 2-3-4 et 4-3-2 se passent sans soucis. J'entends par contre comme un bruit métallique de frottement à l’arrêt et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage au point mort au ralenti, je l'entends bien entrer en contact et faire un bruit métallique.. (j'ai tenté l'expérience dans ma twingo, j'ai écouté l'embrayage à l’arrêt et j'entends aussi un bruit mais il n'est pas aussi métallique).
J'ai donc pris des photos pour venir ici les mains non vides :
J'ai un moteur A06 635 avec un volant moteur de type "après 82, nouveau modèle" léger.
j'ai une boite de vitesse à disques.
J'ai fait l'acrobate sous la voiture pour prendre en photo ce qu'on pouvait y voir du dessous (fourchette, volant moteur et système embrayage).
Quels sont vos pronostiques ?
pronostic vital engagé ?
Je précise que j'aimerais éviter au possible de devoir retirer le moteur (car la peinture des ailes, du pare-choc et des phares est brillante et j'aurais mal au coeur de mettre des coups de clés partout, mais je comprends bien que si je souhaite rouler cet été sans casser tout les supports moteur et boite il faudra mettre la main à la pâte)
Je viens chercher de la lumière sur un problème que j'ai depuis l'achat de ma 2cv6 Spéciale 1988 qui a été restaurée par l'ancien propriétaire (chassis refait et caisse + peinture + siège + quelques broutilles).
Ce qui est resté "d'origine" (non restauré) est le moteur-embrayage-boite.
Le problème est le suivant : 1 fois sur 2 à chaque démarrage en première l’embrayage broute de manière très violente et fait sursauter la voiture par gros a-coup. Chose étrange c'est que autant des fois je peux faire des trajets de 30km sans aucun broutage malgré plein de démarrage, autant des fois elle broute 10 fois en 10 démarrage, c'est vraiment très aléatoire.
J'ai tenté des démarrages en seconde, elle n'a jamais brouté..
Autre fait troublant, lorsqu'elle est dans une phase "broutage" elle le fait aussi dans la marche arrière. Et lorsqu'elle ne broute pas en première elle ne broutera pas en marche arrière (ça semble logique).
Je suis donc dans l'incompréhension de la cause du problème, de l'huile sur l’embraye ? un embrayage mal réglé ? un embrayage usé ? une butée morte ?
Pour essayer d'éclaircir le problème j'ajouterais un détail : toutes les vitesses passent très bien, 2-3-4 et 4-3-2 se passent sans soucis. J'entends par contre comme un bruit métallique de frottement à l’arrêt et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage au point mort au ralenti, je l'entends bien entrer en contact et faire un bruit métallique.. (j'ai tenté l'expérience dans ma twingo, j'ai écouté l'embrayage à l’arrêt et j'entends aussi un bruit mais il n'est pas aussi métallique).
J'ai donc pris des photos pour venir ici les mains non vides :
J'ai un moteur A06 635 avec un volant moteur de type "après 82, nouveau modèle" léger.
j'ai une boite de vitesse à disques.
J'ai fait l'acrobate sous la voiture pour prendre en photo ce qu'on pouvait y voir du dessous (fourchette, volant moteur et système embrayage).
Quels sont vos pronostiques ?
pronostic vital engagé ?
Je précise que j'aimerais éviter au possible de devoir retirer le moteur (car la peinture des ailes, du pare-choc et des phares est brillante et j'aurais mal au coeur de mettre des coups de clés partout, mais je comprends bien que si je souhaite rouler cet été sans casser tout les supports moteur et boite il faudra mettre la main à la pâte)
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Embryage qui Broute 2cv6 1988 Spéciale
Bonjour
Si la garde n'était pas bien réglé, la butée et surtout son roulement à dû se détériorer par le fait qu'elle tournait en continu...d'où le bruit métallique.
De toute façon l'embrayage semble en fin de vie, et il faudra remplacer le kit complet, disque, cloche butée...
Sortir le moteur et desacoupler la boîte, prévoir un centreur d'embrayage et régler la garde préconisée par le constructeur.
Cdt
Alex
Si la garde n'était pas bien réglé, la butée et surtout son roulement à dû se détériorer par le fait qu'elle tournait en continu...d'où le bruit métallique.
De toute façon l'embrayage semble en fin de vie, et il faudra remplacer le kit complet, disque, cloche butée...
Sortir le moteur et desacoupler la boîte, prévoir un centreur d'embrayage et régler la garde préconisée par le constructeur.
Cdt
Alex
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour comme Alex46, ton embrayage est en fin de vie, je te préconise Valeo ou Burton, le kit complet, c'est pas très difficile à remplacer
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Gams
- Nouveau deuchiste
C'est forcément "grave" docteur ?Alex 46 a écrit : ↑07 févr. 2025, 22:18 Bonjour
Cdt
Alex
ce n'est pas quelque chose de réglable avec par exemple les écrous de la pédale ou je ne sais quoi d'autre ? (autant j'ai déjà changé beaucoup de pièces sur une 2cv mais pas encore l'embrayage, c'est une découverte pour moi)
J'ai avec moi 2 RTA qui correspondent à mon modèle de voiture, le changement à l'air simple en soit MAIS
Encore faut-il acheter le bon embrayage ? la bonne butée ? le bon centrage ... et ensuite le bon réglage de la pédale, la bonne insertion moteur boite etc...
J'ai quand-même un peu peur de le faire moi même j'ai peur de tout dérégler. Quels seraient vos conseils ?
1) en terme d'embrayage à acheter
2) des tips pour le remontage ?
merci à vous
- Gams
- Nouveau deuchiste
aurais-tu des plans de la pièce ? au boulot j'ai accès à 2 imprimantes 3D...Lolodubalaou a écrit : ↑07 févr. 2025, 22:38On a ...
IMG_2740.jpeg
IMG_2741.jpeg
IMG_2742.jpeg
Laurent
merci

- Gams
- Nouveau deuchiste
Dernière remarque avant d'aller dormir :
l'embrayage de MCC et l'embrayage BURTON ne se ressemblent absolument pas, sur celui MCC il y a des "petits ressorts"
Vous conseillez lequel ?
l'embrayage de MCC et l'embrayage BURTON ne se ressemblent absolument pas, sur celui MCC il y a des "petits ressorts"
Vous conseillez lequel ?
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut.
Lors d'une discutions avec mon garagiste, nous avons abordé ce sujet, il ne monté que du "Valeo" et il est pourtant point relais Mcc et monte des pieces Mcc préférentiellement
Lors d'une discutions avec mon garagiste, nous avons abordé ce sujet, il ne monté que du "Valeo" et il est pourtant point relais Mcc et monte des pieces Mcc préférentiellement

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Itou,
je ne prends que de la marque monté origine par les constructeurs : Valéo, Luk (très bien) ou Quinton Hazell.
Laurent
je ne prends que de la marque monté origine par les constructeurs : Valéo, Luk (très bien) ou Quinton Hazell.
Laurent
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Pour 1988 les derniers modèles c'est les plus récents à diaphragme
La garde se regle avec la vis de réglage filetée
Tu peux changer le câble également.
Pour ne pas se tromper voir l'année mais le plus simple : démonter l'embrayage et commander un modèle identique, il y a les diaphragme, les 3 doigts ...Encore faut-il acheter le bon embrayage ? la bonne butée ? le bon centrage ... et ensuite le bon réglage de la pédale, la bonne insertion moteur boite etc...
Pour 1988 les derniers modèles c'est les plus récents à diaphragme
La garde se regle avec la vis de réglage filetée
Tu peux changer le câble également.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Changement d'embrayage en Février 1982.
Passage au volant léger
Nouveau disque d'embrayage et mécanisme à diaphragme
Nouvelle butée
Nouvelle agrafe de butée
Nouveau carter d'embrayage
Nouvel arbre de commande, avec une augmentation des longueurs de cannelures d'(entrainement du disque
Pour 2cv, Dyane et Acadiane.
Méhari, ce sera après.
Laurent
Passage au volant léger
Nouveau disque d'embrayage et mécanisme à diaphragme
Nouvelle butée
Nouvelle agrafe de butée
Nouveau carter d'embrayage
Nouvel arbre de commande, avec une augmentation des longueurs de cannelures d'(entrainement du disque
Pour 2cv, Dyane et Acadiane.
Méhari, ce sera après.
Laurent
- Gams
- Nouveau deuchiste
Pour les dernières nouvelles : montage d'un embrayage Valeo acheté sur le site burton.
J'en ai profité pour enlever les caches culbuteurs qui pissaient de l'huile, forcément car il n'y avait aucun joint, c'était métal contre métal donc j'ai acheté les joins burton, j'ai fait 150km sans perdre une goutte, voici quelques images du chantier.
J'en ai profité pour enlever les caches culbuteurs qui pissaient de l'huile, forcément car il n'y avait aucun joint, c'était métal contre métal donc j'ai acheté les joins burton, j'ai fait 150km sans perdre une goutte, voici quelques images du chantier.
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut,
Encore un chantier qui se déroule sans accrocs...
Bravo good job
Ta deudeuche va pouvoir "brouter" de l'asphalte
Encore un chantier qui se déroule sans accrocs...

Bravo good job

Ta deudeuche va pouvoir "brouter" de l'asphalte
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

Bravo.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino