Ma dynamo de 2cv charge trop

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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JPA_47
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Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !

Sur ma 2CV AZAM de 1966, j'ai une dynamo DUCELLIER 7276G, et un régulateur DUCELLIER 8325B. La tension aux bornes de la batterie, à mi-régime moteur, montait à plus de 9V !!
IMG_8848.JPG
Contrairement aux usages, ("dynamos et régulateurs sont appariés"), j'ai monté un régulateur Paris-Rhône XD 212 que j'avais dans mon stock :
IMG_8847.JPG
en lieu et place du régulateur DUCELLIER 8325B, les deux étant montés en même temps, autant sur les dynamos G11 R111 de Paris-Rhône que 7276G de chez DUCELLIER
Capture d’écran du 2025-02-27 14-00-31.png
J'ai d'ailleurs commandé un exemplaire du numéro 22 de la revue 2CVXpert qui traite de ce sujet.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement des deux régulateurs semble à peu près identique : fortes surtensions !
Le convertisseur 6-12V destiné aux accessoires en a même grillé, la tension, en accélérant, monte à 9V !
Au ralenti, 7,8V
IMG_8856.JPG
A 2000 t/mn, la tension dépasse à 9V !
IMG_8857.JPG
Donc, je pense que les deux régulateurs avaient la même maladie !
Je me suis laissé tenter par une offre sur LBC d'un régulateur électronique à excitation positive, neuf, jamais monté, à un prix inférieur à celui que le vendeur propose sur son site :
https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
Je viens de le commander, je vous dirai !
Bonne fin de journée, merci à tous !
Jean-Pierre


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Lolodubalaou
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jean Pierre,

ce qui m'interpelle, c'est que tes deux régulateurs, différents, ont eu les mêmes symptômes ...

Je n'ose te le demander mais est ce que la mise à la masse de tes régulateurs était parfaite ?

Une mise à la masse défectueuse de l'étage de la régulation ...

Laurent

PS : c'est simple : tout est là !
Capture d’écran 2025-02-27 à 15.12.15.png
PS 2 : as retiré le capot de tes régulateurs pour regarder dedans ?

"On ouvre, on rigole, on ferme !"
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JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Bonsoir Laurent, merci pour tes conseils, toujours avisés.
Tu as raison, Laurent, mais j'ai bien vérifié graissé et serré les vis de masse de chacun des deux régulateurs :
IMG_8846.JPG
IMG_8713.JPG
J'avais même essayé avec un fil volant...
Je n'ai ouvert que le DUCELLIER, que je comptais réviser. En fait, remplacer les résistances..
Et il est très beau à l'intérieur... J'ai regardé encore ce matin, mais les résistances ne me paraissent pas grillées, ni oxydées...
Comme je le disais, j'ai commandé le n°22 de l'excellente revue 2CVXpert qui traite du sujet, en vue de le réparer, car je le trouve en très bon état, bien conçu...
Tu as un avis sur le régulateur électronique ? Merci beaucoup, en tout cas.
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par lucky40 »

Salut Jean-Pierre,
Sur mon AZAM de 66 j''avais monté un régulateur électronique de marque anglaise, caché dans un boitier de régulateur Citroën ventilé. Le tout avec un allumage électronique .
Aucun souci . Une tension stable autour de 7,5 volts...La Deudeuche ne roulant pas tous les jours, il me fallait aussi brancher un mainteneur de charge...
De l'histoire ancienne maintenant, mais j'ai repris la même installation pour mon AK du coup.
Les pièces anciennes comme les régulateurs sont des éléments fragiles et sont compliquées à restaurer si on n'est pas de la partie...
Bonne suite ! Ca va marcher avec l'électronique c'est sûr . :pouce:
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Merci @lucky40 , tu me rassures !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai cru à une histoire de fous : j'ai trouvé, en recherchant autre chose dans mon boxon (!) un régulateur DUCELLIER 8325 B qui avait l'air neuf.
IMG_8866.JPG
Une fois monté, enfer et damnation ! La tension est encore une fois trop élevée, supérieure à 9V !
IMG_8873.JPG
Même si je n'y crois pas, je remplace ma dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE équivalente la G11 R111 :
IMG_8876.JPG
Avec un régulateur PARIS-RHÔNE, XT 212 la tension est revenue dans les cordes, mais trop basse, même à régime moteur élevé :
IMG_8867.JPG
Par acquis de conscience, je mesure de nouveau, avec un autre voltmètre, et je trouve une tension légèrement supérieure à 7 V
Je pense que mon voltmètre PEKLY est, lui aussi, "hors normes". Je comprends pourquoi la SNCF l'avait réformé !
Je vais donc remonter ma dynamo DUCELLIER 7276G et refaire des essais avec mon régulateur DUCELLIER 8325 B "neuf", je n'ai pas eu le temps ce matin, je vous dirai ça prochainement !
IMG_8879.JPG
Morale de l'histoire : en cas de panne bizarre ou, comme disent les spécialistes "A la c..", revoyez vos appareils de mesure !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par Eric13190 »

:pouce: tiens nous au jus⚡️🤣
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Oui, @Eric13190 , je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;-)
Je vais recevoir très bientôt le régulateur électronique, je vous dirai !
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par Lolodubalaou »

Excellent !!!!

Jean-Pierre,

jette aussi ton pied à coulisse en caoutchouc dans le bac pour les chutes de tension, le rouleau de câble hertzien et la lime à épaissir ...

Laurent
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

@Lolodubalaou : Laurent, tu ne cites que les outils que je n'ai pas :pouce:
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par michel28 »

Bonjour
J'avais ce problème la, mais en 12V
Aiguille au tableau de bord dans le rouge
Changé le régulateur pour un électronique
et tout est rentré dans l'ordre
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Alex 46
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par Alex 46 »

Salut
,
Je vais recevoir très bientôt le régulateur électronique,
Le vieux Ducelier est sûrement bon, si c'est ton voltmètre qui n'est pas en conformité...
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toutoune
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par toutoune »

bonsoir

je ne connais pas ce genre de metrix,mais si je vois bien en continu la tension dans la deuxieme photo est de 8,2v??
2cv6 1981
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Bonjour @Michel28, bonjour @Alex 46 , bonjour @toutoune ,
D'abord, merci pour vos conseils et vos avis !
@michel28 : je viens, ce matin, de recevoir un régulateur électronique, je le monterai et je vous dirai
@Alex 46 : je viens de tester ce matin, après avoir remonté la dynamo DUCELLIER 7276G appairée avec son régulateur DUCELLIER 8325B. J'ai même contrôlé sa masse deux fois, en ajoutant un fil volant !
IMG_8885.JPG
Eh bien, au ralenti, je lis 6,96v avec un autre voltmètre, numérique celui-là.. Donc, la tension est déjà élevée...
IMG_8884.JPG
Et à 2 000 t/mn, elle monte à 8,61 V !
IMG_8883.JPG
Donc, trop haut..
J'avoue y perdre mes derniers mots de latin ;)
J'espère que le régulateur électronique réglera la question, mais j'avoue mes doutes, car comme tu le dis, Alex, ce second régulateur DUCELLIER est aussi beau que son prédécesseur.. Il me semble même neuf... Ceci dit, mon père avait l'étonnante habitude de remettre les pièces usagées qu'il pensait revendables :lunettes: dans la boîte d’origine de la pièce neuve. Par acquis de conscience professionnelle sans doute, il y inscrivait parfois l'adjectif "douteux" sur le couvercle !
Mais je serais étonné qu'il souffrent tous les deux de la même maladie !
A suivre, je vous dirai, bien entendu !
@toutoune : j'ai pourtant contrôlé ce vieux PEKLY SNCF avec des piles, la tension s'avère exacte... Va comprendre !!
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par Alex 46 »

Salut

Je connais pas bien les 6 V et quand la charge est à plus de 8V ...?
Pour le 12V en charge c'est 14.8V et là c'est normal.
Donc pour le 6V je suis pas choqué.
Mais il faudrait demander à un électricien auto pour être certain.AMHA

Cdt
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Re: Ma dynamo charge trop

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Merci Alex pour tes conseils, mais un électricien auto qui connaisse le monde du 6V ne doit plus se rencontrer fréquemment...
Cela dit, après vérification, et comme tu le rappelais, en 12V, la tension ne doit pas dépasser 14,8V, ce qui sous 6V, donnerait 7,4V, voilà ce que dit le manuel de réparations du constructeur
:
Régulateurs_2CV.png
Régulateurs_2CV.png (90.62 Kio) Vu 3377 fois
7,3V sous 18A..
Dans le cas de ma dynamo, c'est une tension beaucoup trop élevée. Certes, il n'y a pas d'électronique, mais les lampes et surtout la batterie, n'apprécient pas les surtensions.
J'ai reçu le régulateur électronique aujourd'hui, je le monterai jeudi et je vous dirai, comme à chaque fois !
Bonne soirée à tous, et merci !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ma 2CV, la météo allant vers la pluie, j'ai profité de ce soleil presque estival pour tondre...
Mais j'ai pris le temps de tester la précision de mon voltmètre PEKLY "SNCF" sur des piles, puis sur des batteries, en charge, et dont le chargeur est muni d'un voltmètre...
Bien sûr, l’illettré que je suis ne s'était pas rendu compte que son cadran comporte deux échelles pour les tensions, l'une pour le courant alternatif, l'autre pour le courant continu.. J'ai l'habitude de mon vieux METRIX 462 qui a un commutateur qui permet de passer d'une mesure de courant continu à celle d'un courant alternatif.
Bref, là, les valeurs que j'ai relevées
Bref, j'ai quand même pu demander à mon apprentie de vérifier le montage du régulateur électronique ;)
IMG_8891.JPG
Et elle l'a validée !
IMG_8890.JPG
Remarquez que, même après vérification de la masse du régulateur, j'ai rajouté un fil volant pris sur la cosse négative de la batterie...
Mais, comme je m'y attendais un peu, rien n'a changé..
A mi-régime, je lis encore 8,77V !
IMG_8893.JPG
Confirmé par le PEKLY (sur l'échelle du haut !) : Presque 9V
IMG_8895.JPG
Au ralenti, 8,67V :
IMG_8894.JPG
Je remplace la dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE G11 R111
IMG_8876.JPG
Après remplacement, je vérifie les tensions :
Au ralenti 7,45V
IMG_8896.JPG
A mi-régime 7,7V (c'est mieux) :
IMG_8897.JPG
En revenant au ralenti, la tension retombe à 7V :
IMG_8898.JPG
Je considère ces valeurs comme encore élevées, la tension de la batterie est déjà à 6,5V :
IMG_8867.JPG
Bref, je considère donc que la dynamo DUCELLIER a un problème.. J'ignore lequel, je ne comprends même pas comment une dynamo, normalement excitée, peut "monter en tension" seule..
Je vais étudier la question, mais je pense que mon problème est en passe d'être résolu..
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 27 févr. 2025, 13:47 Bonjour à tous, merci de me lire !

Sur ma 2CV AZAM de 1966, j'ai une dynamo DUCELLIER 7276G, et un régulateur DUCELLIER 8325B. La tension aux bornes de la batterie, à mi-régime moteur, montait à plus de 9V !!
IMG_8848.JPG
Contrairement aux usages, ("dynamos et régulateurs sont appariés"), j'ai monté un régulateur Paris-Rhône XD 212 que j'avais dans mon stock :
IMG_8847.JPG en lieu et place du régulateur DUCELLIER 8325B, les deux étant montés en même temps, autant sur les dynamos G11 R111 de Paris-Rhône que 7276G de chez DUCELLIER
Capture d’écran du 2025-02-27 14-00-31.png
J'ai d'ailleurs commandé un exemplaire du numéro 22 de la revue 2CVXpert qui traite de ce sujet.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement des deux régulateurs semble à peu près identique : fortes surtensions !
Le convertisseur 6-12V destiné aux accessoires en a même grillé, la tension, en accélérant, monte à 9V !
Au ralenti, 7,8V
IMG_8856.JPG
A 2000 t/mn, la tension dépasse à 9V !
IMG_8857.JPG

Donc, je pense que les deux régulateurs avaient la même maladie !
Je me suis laissé tenter par une offre sur LBC d'un régulateur électronique à excitation positive, neuf, jamais monté, à un prix inférieur à celui que le vendeur propose sur son site :
https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
Je viens de le commander, je vous dirai !
Bonne fin de journée, merci à tous !
Jean-Pierre
Salut Jean-pierre,
Oh le bel outil sncf...
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par Lolodubalaou »

Jean Pierre,

quand tu dis que tu changes de dynamo, tu changes bien inducteur ET induit ?

Laurent
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Paskcal , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Eh oui, Paskcal, je l'avais acheté parce que la marque est connue comme fiable, et en plus, validée par la SNCF !
Il était vendu en ligne, pas trop cher, j'ai sauté sur l'occasion !
Oui, Laurent, bien entendu, j'ai remplacé rotor et stator, sachant que les rotors de chaque marque sont bobinés à l'envers l'un de l'autre, comme tu le rappelles dans ton excellent didacticiel que j'ai parcouru plusieurs fois, de long en large...
J'en perds mon latin.. ou mon Fortran ;)
J'ai ouï dire que les stators des vieilles dynamos, de par leur usure, engendraient des problèmes de surtensions, fatals aux régulateurs... électroniques :euh:
J'ai découvert cela dans un forum US de tracteurs, en cherchant autre chose (je voulais, à l'origine, passer ma 2CV en 12V, ne remplaçant que le régulateur, par un 12V, mais j'ai préféré garder le 6V, par simplicité et respect de l'origine, en mettant une masse spécifique à chaque consommateur). Mais je ne retrouve plus l'article...
A suivre !
Merci pour vos conseils, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 06 mars 2025, 13:47 Bref, j'ai quand même pu demander à mon apprentie de vérifier le montage du régulateur électronique ;)
Image
Et elle l'a validée !
Tu trouves ? J'ai plutôt l'impression qu'elle fuit du regard et tourne la tête à un problème incompréhensible
:gnark:
(Nikokétakin)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par toutoune »

bonsoir
ou mon Fortran
il n'etait pas copain avec Cobol? :)
2cv6 1981
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par Lolodubalaou »

JPA_47 a écrit : 06 mars 2025, 20:37 J'ai ouï dire que les stators des vieilles dynamos, de par leur usure, engendraient des problèmes de surtensions, fatals aux régulateurs... électroniques :euh:
J'ai découvert cela dans un forum US de tracteurs, en cherchant autre chose (je voulais, à l'origine, passer ma 2CV en 12V, ne remplaçant que le régulateur, par un 12V, mais j'ai préféré garder le 6V, par simplicité et respect de l'origine, en mettant une masse spécifique à chaque consommateur).
Jean-Pierre
Cela devient passionnant, Jean Pierre, car qu'est ce qui fait qu'une dynamo n'ait pas le même niveau d'excitation ???

Car c'est bien l'excitation qui détermine le voltage de sortie ?

Et pour moi, dire que c'est l'usure, je peux aussi ajouter que c'est la position de la Lune tant qu'on y est ...

Est ce que la résistance du circuit du stator viendrai modifier la régulation électronique ?

That is the question ?
hamlet-and-skull-on-stamp.jpg
hamlet-and-skull-on-stamp.jpg (101.27 Kio) Vu 2791 fois
Laurent (qui n'y connait rien en électronique ...)
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Deuchémoi , bonjour @toutoune , bonjour à tous !
Merci les amis pour vos messages, ils me remontent le moral, même si j'ai connu pire durant les travaux de restauration de cette 2CV...
@toutoune : j'ai appris le Fortran à l'Université, donc après avoir fait mes "humanités" latines, après le lycée.. C'était il y a très longtemps !
Le Cobol, à l'époque, était destiné à la programmation d'applications de gestion.
On le trouvait dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations. Donc, pas trop mon monde, à l'époque ;)
@Deuchémoi : je vais faire part de ta remarque à mon apprentie... Cela dit, je pense qu'elle domine le sujet, mieux que moi :euh:
@Lolodubalaou : je pense aussi, Laurent, que la résistance des inducteurs (ou stator) est en cause. Et je ne pense pas que tu ne connaisses "rien" en électronique, loin de là !
Ce site en parle : http://bigtoys.free.fr/ALTERNATEUR%20-%20DYNAMO.htm
Capture d’écran du 2025-03-07 07-49-06.png
Je ne vois pas trop comment un stator bobiné peut s'user ? Ce sont des fils de cuivre...
A suivre !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par toutoune »

bonsoir

suite a mes cours de BTS (sauf al zheimer :) )la resistivité du cuivre augmente avec la température
chaud ,froid, pendant de nombreuses années doit amener quelques problemes même a un fil de cuivre
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JPA_47
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop

Message par JPA_47 »

Bonsoir et merci @toutoune pour ces précisions techniques qui ne m'étaient pas connues...
Le fil de cuivre devenant plus résistif en vieillissant, cela expliquerait l'augmentation de la tension de la dynamo...
Un artisan m'avait conseillé de remplacer (ou de rebobiner) le stator, mais le coût m'en avait dissuadé : 500 € !
Il n'avait sans doute pas tort...
Bonne soirée à tous, encore merci !
Jean-Pierre
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