Ma dynamo de 2cv charge trop
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- JPA_47
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Ma dynamo de 2cv charge trop
Bonjour à tous, merci de me lire !
Sur ma 2CV AZAM de 1966, j'ai une dynamo DUCELLIER 7276G, et un régulateur DUCELLIER 8325B. La tension aux bornes de la batterie, à mi-régime moteur, montait à plus de 9V !! Contrairement aux usages, ("dynamos et régulateurs sont appariés"), j'ai monté un régulateur Paris-Rhône XD 212 que j'avais dans mon stock : en lieu et place du régulateur DUCELLIER 8325B, les deux étant montés en même temps, autant sur les dynamos G11 R111 de Paris-Rhône que 7276G de chez DUCELLIER J'ai d'ailleurs commandé un exemplaire du numéro 22 de la revue 2CVXpert qui traite de ce sujet.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement des deux régulateurs semble à peu près identique : fortes surtensions !
Le convertisseur 6-12V destiné aux accessoires en a même grillé, la tension, en accélérant, monte à 9V !
Au ralenti, 7,8V A 2000 t/mn, la tension dépasse à 9V ! Donc, je pense que les deux régulateurs avaient la même maladie !
Je me suis laissé tenter par une offre sur LBC d'un régulateur électronique à excitation positive, neuf, jamais monté, à un prix inférieur à celui que le vendeur propose sur son site :
https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
Je viens de le commander, je vous dirai !
Bonne fin de journée, merci à tous !
Jean-Pierre
Sur ma 2CV AZAM de 1966, j'ai une dynamo DUCELLIER 7276G, et un régulateur DUCELLIER 8325B. La tension aux bornes de la batterie, à mi-régime moteur, montait à plus de 9V !! Contrairement aux usages, ("dynamos et régulateurs sont appariés"), j'ai monté un régulateur Paris-Rhône XD 212 que j'avais dans mon stock : en lieu et place du régulateur DUCELLIER 8325B, les deux étant montés en même temps, autant sur les dynamos G11 R111 de Paris-Rhône que 7276G de chez DUCELLIER J'ai d'ailleurs commandé un exemplaire du numéro 22 de la revue 2CVXpert qui traite de ce sujet.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement des deux régulateurs semble à peu près identique : fortes surtensions !
Le convertisseur 6-12V destiné aux accessoires en a même grillé, la tension, en accélérant, monte à 9V !
Au ralenti, 7,8V A 2000 t/mn, la tension dépasse à 9V ! Donc, je pense que les deux régulateurs avaient la même maladie !
Je me suis laissé tenter par une offre sur LBC d'un régulateur électronique à excitation positive, neuf, jamais monté, à un prix inférieur à celui que le vendeur propose sur son site :
https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
Je viens de le commander, je vous dirai !
Bonne fin de journée, merci à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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Re: Ma dynamo charge trop
Hi, Jean Pierre,
ce qui m'interpelle, c'est que tes deux régulateurs, différents, ont eu les mêmes symptômes ...
Je n'ose te le demander mais est ce que la mise à la masse de tes régulateurs était parfaite ?
Une mise à la masse défectueuse de l'étage de la régulation ...
Laurent
PS : c'est simple : tout est là !
PS 2 : as retiré le capot de tes régulateurs pour regarder dedans ?
"On ouvre, on rigole, on ferme !"
ce qui m'interpelle, c'est que tes deux régulateurs, différents, ont eu les mêmes symptômes ...
Je n'ose te le demander mais est ce que la mise à la masse de tes régulateurs était parfaite ?
Une mise à la masse défectueuse de l'étage de la régulation ...
Laurent
PS : c'est simple : tout est là !
PS 2 : as retiré le capot de tes régulateurs pour regarder dedans ?
"On ouvre, on rigole, on ferme !"
- JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop
Bonsoir Laurent, merci pour tes conseils, toujours avisés.
Tu as raison, Laurent, mais j'ai bien vérifié graissé et serré les vis de masse de chacun des deux régulateurs : J'avais même essayé avec un fil volant...
Je n'ai ouvert que le DUCELLIER, que je comptais réviser. En fait, remplacer les résistances..
Et il est très beau à l'intérieur... J'ai regardé encore ce matin, mais les résistances ne me paraissent pas grillées, ni oxydées...
Comme je le disais, j'ai commandé le n°22 de l'excellente revue 2CVXpert qui traite du sujet, en vue de le réparer, car je le trouve en très bon état, bien conçu...
Tu as un avis sur le régulateur électronique ? Merci beaucoup, en tout cas.
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Tu as raison, Laurent, mais j'ai bien vérifié graissé et serré les vis de masse de chacun des deux régulateurs : J'avais même essayé avec un fil volant...
Je n'ai ouvert que le DUCELLIER, que je comptais réviser. En fait, remplacer les résistances..
Et il est très beau à l'intérieur... J'ai regardé encore ce matin, mais les résistances ne me paraissent pas grillées, ni oxydées...
Comme je le disais, j'ai commandé le n°22 de l'excellente revue 2CVXpert qui traite du sujet, en vue de le réparer, car je le trouve en très bon état, bien conçu...
Tu as un avis sur le régulateur électronique ? Merci beaucoup, en tout cas.
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Ma dynamo charge trop
Salut Jean-Pierre,
Sur mon AZAM de 66 j''avais monté un régulateur électronique de marque anglaise, caché dans un boitier de régulateur Citroën ventilé. Le tout avec un allumage électronique .
Aucun souci . Une tension stable autour de 7,5 volts...La Deudeuche ne roulant pas tous les jours, il me fallait aussi brancher un mainteneur de charge...
De l'histoire ancienne maintenant, mais j'ai repris la même installation pour mon AK du coup.
Les pièces anciennes comme les régulateurs sont des éléments fragiles et sont compliquées à restaurer si on n'est pas de la partie...
Bonne suite ! Ca va marcher avec l'électronique c'est sûr .
Sur mon AZAM de 66 j''avais monté un régulateur électronique de marque anglaise, caché dans un boitier de régulateur Citroën ventilé. Le tout avec un allumage électronique .
Aucun souci . Une tension stable autour de 7,5 volts...La Deudeuche ne roulant pas tous les jours, il me fallait aussi brancher un mainteneur de charge...
De l'histoire ancienne maintenant, mais j'ai repris la même installation pour mon AK du coup.
Les pièces anciennes comme les régulateurs sont des éléments fragiles et sont compliquées à restaurer si on n'est pas de la partie...
Bonne suite ! Ca va marcher avec l'électronique c'est sûr .

- JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop
Merci @lucky40 , tu me rassures !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai cru à une histoire de fous : j'ai trouvé, en recherchant autre chose dans mon boxon (!) un régulateur DUCELLIER 8325 B qui avait l'air neuf. Une fois monté, enfer et damnation ! La tension est encore une fois trop élevée, supérieure à 9V ! Même si je n'y crois pas, je remplace ma dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE équivalente la G11 R111 : Avec un régulateur PARIS-RHÔNE, XT 212 la tension est revenue dans les cordes, mais trop basse, même à régime moteur élevé : Par acquis de conscience, je mesure de nouveau, avec un autre voltmètre, et je trouve une tension légèrement supérieure à 7 V
Je pense que mon voltmètre PEKLY est, lui aussi, "hors normes". Je comprends pourquoi la SNCF l'avait réformé !
Je vais donc remonter ma dynamo DUCELLIER 7276G et refaire des essais avec mon régulateur DUCELLIER 8325 B "neuf", je n'ai pas eu le temps ce matin, je vous dirai ça prochainement ! Morale de l'histoire : en cas de panne bizarre ou, comme disent les spécialistes "A la c..", revoyez vos appareils de mesure !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai cru à une histoire de fous : j'ai trouvé, en recherchant autre chose dans mon boxon (!) un régulateur DUCELLIER 8325 B qui avait l'air neuf. Une fois monté, enfer et damnation ! La tension est encore une fois trop élevée, supérieure à 9V ! Même si je n'y crois pas, je remplace ma dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE équivalente la G11 R111 : Avec un régulateur PARIS-RHÔNE, XT 212 la tension est revenue dans les cordes, mais trop basse, même à régime moteur élevé : Par acquis de conscience, je mesure de nouveau, avec un autre voltmètre, et je trouve une tension légèrement supérieure à 7 V
Je pense que mon voltmètre PEKLY est, lui aussi, "hors normes". Je comprends pourquoi la SNCF l'avait réformé !
Je vais donc remonter ma dynamo DUCELLIER 7276G et refaire des essais avec mon régulateur DUCELLIER 8325 B "neuf", je n'ai pas eu le temps ce matin, je vous dirai ça prochainement ! Morale de l'histoire : en cas de panne bizarre ou, comme disent les spécialistes "A la c..", revoyez vos appareils de mesure !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Ma dynamo charge trop

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop
Oui, @Eric13190 , je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;-)
Je vais recevoir très bientôt le régulateur électronique, je vous dirai !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Je vais recevoir très bientôt le régulateur électronique, je vous dirai !
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
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Re: Ma dynamo charge trop
Excellent !!!!
Jean-Pierre,
jette aussi ton pied à coulisse en caoutchouc dans le bac pour les chutes de tension, le rouleau de câble hertzien et la lime à épaissir ...
Laurent
Jean-Pierre,
jette aussi ton pied à coulisse en caoutchouc dans le bac pour les chutes de tension, le rouleau de câble hertzien et la lime à épaissir ...
Laurent
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
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Re: Ma dynamo charge trop
@Lolodubalaou : Laurent, tu ne cites que les outils que je n'ai pas
Bon week-end !
Jean-Pierre

Bon week-end !
Jean-Pierre
- michel28
- Deuchiste passionné
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- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 82
Re: Ma dynamo charge trop
Bonjour
J'avais ce problème la, mais en 12V
Aiguille au tableau de bord dans le rouge
Changé le régulateur pour un électronique
et tout est rentré dans l'ordre
J'avais ce problème la, mais en 12V
Aiguille au tableau de bord dans le rouge
Changé le régulateur pour un électronique
et tout est rentré dans l'ordre
- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Ma dynamo charge trop
Salut
,
,
Le vieux Ducelier est sûrement bon, si c'est ton voltmètre qui n'est pas en conformité...Je vais recevoir très bientôt le régulateur électronique,
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Messages : 1963
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: Ma dynamo charge trop
bonsoir
je ne connais pas ce genre de metrix,mais si je vois bien en continu la tension dans la deuxieme photo est de 8,2v??
je ne connais pas ce genre de metrix,mais si je vois bien en continu la tension dans la deuxieme photo est de 8,2v??
2cv6 1981
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Ma dynamo charge trop
Bonjour @Michel28, bonjour @Alex 46 , bonjour @toutoune ,
D'abord, merci pour vos conseils et vos avis !
@michel28 : je viens, ce matin, de recevoir un régulateur électronique, je le monterai et je vous dirai
@Alex 46 : je viens de tester ce matin, après avoir remonté la dynamo DUCELLIER 7276G appairée avec son régulateur DUCELLIER 8325B. J'ai même contrôlé sa masse deux fois, en ajoutant un fil volant ! Eh bien, au ralenti, je lis 6,96v avec un autre voltmètre, numérique celui-là.. Donc, la tension est déjà élevée... Et à 2 000 t/mn, elle monte à 8,61 V ! Donc, trop haut..
J'avoue y perdre mes derniers mots de latin
J'espère que le régulateur électronique réglera la question, mais j'avoue mes doutes, car comme tu le dis, Alex, ce second régulateur DUCELLIER est aussi beau que son prédécesseur.. Il me semble même neuf... Ceci dit, mon père avait l'étonnante habitude de remettre les pièces usagées qu'il pensait revendables
dans la boîte d’origine de la pièce neuve. Par acquis de conscience professionnelle sans doute, il y inscrivait parfois l'adjectif "douteux" sur le couvercle !
Mais je serais étonné qu'il souffrent tous les deux de la même maladie !
A suivre, je vous dirai, bien entendu !
@toutoune : j'ai pourtant contrôlé ce vieux PEKLY SNCF avec des piles, la tension s'avère exacte... Va comprendre !!
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
D'abord, merci pour vos conseils et vos avis !
@michel28 : je viens, ce matin, de recevoir un régulateur électronique, je le monterai et je vous dirai
@Alex 46 : je viens de tester ce matin, après avoir remonté la dynamo DUCELLIER 7276G appairée avec son régulateur DUCELLIER 8325B. J'ai même contrôlé sa masse deux fois, en ajoutant un fil volant ! Eh bien, au ralenti, je lis 6,96v avec un autre voltmètre, numérique celui-là.. Donc, la tension est déjà élevée... Et à 2 000 t/mn, elle monte à 8,61 V ! Donc, trop haut..
J'avoue y perdre mes derniers mots de latin

J'espère que le régulateur électronique réglera la question, mais j'avoue mes doutes, car comme tu le dis, Alex, ce second régulateur DUCELLIER est aussi beau que son prédécesseur.. Il me semble même neuf... Ceci dit, mon père avait l'étonnante habitude de remettre les pièces usagées qu'il pensait revendables

Mais je serais étonné qu'il souffrent tous les deux de la même maladie !
A suivre, je vous dirai, bien entendu !
@toutoune : j'ai pourtant contrôlé ce vieux PEKLY SNCF avec des piles, la tension s'avère exacte... Va comprendre !!
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Ma dynamo charge trop
Salut
Je connais pas bien les 6 V et quand la charge est à plus de 8V ...?
Pour le 12V en charge c'est 14.8V et là c'est normal.
Donc pour le 6V je suis pas choqué.
Mais il faudrait demander à un électricien auto pour être certain.AMHA
Cdt
Je connais pas bien les 6 V et quand la charge est à plus de 8V ...?
Pour le 12V en charge c'est 14.8V et là c'est normal.
Donc pour le 6V je suis pas choqué.
Mais il faudrait demander à un électricien auto pour être certain.AMHA
Cdt
- JPA_47
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Re: Ma dynamo charge trop
Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Merci Alex pour tes conseils, mais un électricien auto qui connaisse le monde du 6V ne doit plus se rencontrer fréquemment...
Cela dit, après vérification, et comme tu le rappelais, en 12V, la tension ne doit pas dépasser 14,8V, ce qui sous 6V, donnerait 7,4V, voilà ce que dit le manuel de réparations du constructeur
: 7,3V sous 18A..
Dans le cas de ma dynamo, c'est une tension beaucoup trop élevée. Certes, il n'y a pas d'électronique, mais les lampes et surtout la batterie, n'apprécient pas les surtensions.
J'ai reçu le régulateur électronique aujourd'hui, je le monterai jeudi et je vous dirai, comme à chaque fois !
Bonne soirée à tous, et merci !
Jean-Pierre
Merci Alex pour tes conseils, mais un électricien auto qui connaisse le monde du 6V ne doit plus se rencontrer fréquemment...
Cela dit, après vérification, et comme tu le rappelais, en 12V, la tension ne doit pas dépasser 14,8V, ce qui sous 6V, donnerait 7,4V, voilà ce que dit le manuel de réparations du constructeur
: 7,3V sous 18A..
Dans le cas de ma dynamo, c'est une tension beaucoup trop élevée. Certes, il n'y a pas d'électronique, mais les lampes et surtout la batterie, n'apprécient pas les surtensions.
J'ai reçu le régulateur électronique aujourd'hui, je le monterai jeudi et je vous dirai, comme à chaque fois !
Bonne soirée à tous, et merci !
Jean-Pierre
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ma 2CV, la météo allant vers la pluie, j'ai profité de ce soleil presque estival pour tondre...
Mais j'ai pris le temps de tester la précision de mon voltmètre PEKLY "SNCF" sur des piles, puis sur des batteries, en charge, et dont le chargeur est muni d'un voltmètre...
Bien sûr, l’illettré que je suis ne s'était pas rendu compte que son cadran comporte deux échelles pour les tensions, l'une pour le courant alternatif, l'autre pour le courant continu.. J'ai l'habitude de mon vieux METRIX 462 qui a un commutateur qui permet de passer d'une mesure de courant continu à celle d'un courant alternatif.
Bref, là, les valeurs que j'ai relevées
Bref, j'ai quand même pu demander à mon apprentie de vérifier le montage du régulateur électronique
Et elle l'a validée !
Remarquez que, même après vérification de la masse du régulateur, j'ai rajouté un fil volant pris sur la cosse négative de la batterie...
Mais, comme je m'y attendais un peu, rien n'a changé..
A mi-régime, je lis encore 8,77V ! Confirmé par le PEKLY (sur l'échelle du haut !) : Presque 9V Au ralenti, 8,67V : Je remplace la dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE G11 R111 Après remplacement, je vérifie les tensions :
Au ralenti 7,45V A mi-régime 7,7V (c'est mieux) : En revenant au ralenti, la tension retombe à 7V : Je considère ces valeurs comme encore élevées, la tension de la batterie est déjà à 6,5V : Bref, je considère donc que la dynamo DUCELLIER a un problème.. J'ignore lequel, je ne comprends même pas comment une dynamo, normalement excitée, peut "monter en tension" seule..
Je vais étudier la question, mais je pense que mon problème est en passe d'être résolu..
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ma 2CV, la météo allant vers la pluie, j'ai profité de ce soleil presque estival pour tondre...
Mais j'ai pris le temps de tester la précision de mon voltmètre PEKLY "SNCF" sur des piles, puis sur des batteries, en charge, et dont le chargeur est muni d'un voltmètre...
Bien sûr, l’illettré que je suis ne s'était pas rendu compte que son cadran comporte deux échelles pour les tensions, l'une pour le courant alternatif, l'autre pour le courant continu.. J'ai l'habitude de mon vieux METRIX 462 qui a un commutateur qui permet de passer d'une mesure de courant continu à celle d'un courant alternatif.
Bref, là, les valeurs que j'ai relevées
Bref, j'ai quand même pu demander à mon apprentie de vérifier le montage du régulateur électronique

Mais, comme je m'y attendais un peu, rien n'a changé..
A mi-régime, je lis encore 8,77V ! Confirmé par le PEKLY (sur l'échelle du haut !) : Presque 9V Au ralenti, 8,67V : Je remplace la dynamo DUCELLIER par une PARIS-RHÔNE G11 R111 Après remplacement, je vérifie les tensions :
Au ralenti 7,45V A mi-régime 7,7V (c'est mieux) : En revenant au ralenti, la tension retombe à 7V : Je considère ces valeurs comme encore élevées, la tension de la batterie est déjà à 6,5V : Bref, je considère donc que la dynamo DUCELLIER a un problème.. J'ignore lequel, je ne comprends même pas comment une dynamo, normalement excitée, peut "monter en tension" seule..
Je vais étudier la question, mais je pense que mon problème est en passe d'être résolu..
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
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- Ma deuche : 2cv6 special
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Salut Jean-pierre,JPA_47 a écrit : ↑27 févr. 2025, 13:47 Bonjour à tous, merci de me lire !
Sur ma 2CV AZAM de 1966, j'ai une dynamo DUCELLIER 7276G, et un régulateur DUCELLIER 8325B. La tension aux bornes de la batterie, à mi-régime moteur, montait à plus de 9V !!
IMG_8848.JPG
Contrairement aux usages, ("dynamos et régulateurs sont appariés"), j'ai monté un régulateur Paris-Rhône XD 212 que j'avais dans mon stock :
IMG_8847.JPG en lieu et place du régulateur DUCELLIER 8325B, les deux étant montés en même temps, autant sur les dynamos G11 R111 de Paris-Rhône que 7276G de chez DUCELLIER
Capture d’écran du 2025-02-27 14-00-31.png
J'ai d'ailleurs commandé un exemplaire du numéro 22 de la revue 2CVXpert qui traite de ce sujet.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement des deux régulateurs semble à peu près identique : fortes surtensions !
Le convertisseur 6-12V destiné aux accessoires en a même grillé, la tension, en accélérant, monte à 9V !
Au ralenti, 7,8V
IMG_8856.JPG
A 2000 t/mn, la tension dépasse à 9V !
IMG_8857.JPG
Donc, je pense que les deux régulateurs avaient la même maladie !
Je me suis laissé tenter par une offre sur LBC d'un régulateur électronique à excitation positive, neuf, jamais monté, à un prix inférieur à celui que le vendeur propose sur son site :
https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
Je viens de le commander, je vous dirai !
Bonne fin de journée, merci à tous !
Jean-Pierre
Oh le bel outil sncf...
- Lolodubalaou
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Jean Pierre,
quand tu dis que tu changes de dynamo, tu changes bien inducteur ET induit ?
Laurent
quand tu dis que tu changes de dynamo, tu changes bien inducteur ET induit ?
Laurent
- JPA_47
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Bonsoir @Paskcal , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Eh oui, Paskcal, je l'avais acheté parce que la marque est connue comme fiable, et en plus, validée par la SNCF !
Il était vendu en ligne, pas trop cher, j'ai sauté sur l'occasion !
Oui, Laurent, bien entendu, j'ai remplacé rotor et stator, sachant que les rotors de chaque marque sont bobinés à l'envers l'un de l'autre, comme tu le rappelles dans ton excellent didacticiel que j'ai parcouru plusieurs fois, de long en large...
J'en perds mon latin.. ou mon Fortran
J'ai ouï dire que les stators des vieilles dynamos, de par leur usure, engendraient des problèmes de surtensions, fatals aux régulateurs... électroniques
J'ai découvert cela dans un forum US de tracteurs, en cherchant autre chose (je voulais, à l'origine, passer ma 2CV en 12V, ne remplaçant que le régulateur, par un 12V, mais j'ai préféré garder le 6V, par simplicité et respect de l'origine, en mettant une masse spécifique à chaque consommateur). Mais je ne retrouve plus l'article...
A suivre !
Merci pour vos conseils, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Eh oui, Paskcal, je l'avais acheté parce que la marque est connue comme fiable, et en plus, validée par la SNCF !
Il était vendu en ligne, pas trop cher, j'ai sauté sur l'occasion !
Oui, Laurent, bien entendu, j'ai remplacé rotor et stator, sachant que les rotors de chaque marque sont bobinés à l'envers l'un de l'autre, comme tu le rappelles dans ton excellent didacticiel que j'ai parcouru plusieurs fois, de long en large...
J'en perds mon latin.. ou mon Fortran

J'ai ouï dire que les stators des vieilles dynamos, de par leur usure, engendraient des problèmes de surtensions, fatals aux régulateurs... électroniques

J'ai découvert cela dans un forum US de tracteurs, en cherchant autre chose (je voulais, à l'origine, passer ma 2CV en 12V, ne remplaçant que le régulateur, par un 12V, mais j'ai préféré garder le 6V, par simplicité et respect de l'origine, en mettant une masse spécifique à chaque consommateur). Mais je ne retrouve plus l'article...
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Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Tu trouves ? J'ai plutôt l'impression qu'elle fuit du regard et tourne la tête à un problème incompréhensible

(Nikokétakin)
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Cela devient passionnant, Jean Pierre, car qu'est ce qui fait qu'une dynamo n'ait pas le même niveau d'excitation ???JPA_47 a écrit : ↑06 mars 2025, 20:37 J'ai ouï dire que les stators des vieilles dynamos, de par leur usure, engendraient des problèmes de surtensions, fatals aux régulateurs... électroniques![]()
J'ai découvert cela dans un forum US de tracteurs, en cherchant autre chose (je voulais, à l'origine, passer ma 2CV en 12V, ne remplaçant que le régulateur, par un 12V, mais j'ai préféré garder le 6V, par simplicité et respect de l'origine, en mettant une masse spécifique à chaque consommateur).
Jean-Pierre
Car c'est bien l'excitation qui détermine le voltage de sortie ?
Et pour moi, dire que c'est l'usure, je peux aussi ajouter que c'est la position de la Lune tant qu'on y est ...
Est ce que la résistance du circuit du stator viendrai modifier la régulation électronique ?
That is the question ?
Laurent (qui n'y connait rien en électronique ...)
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Deuchémoi , bonjour @toutoune , bonjour à tous !
Merci les amis pour vos messages, ils me remontent le moral, même si j'ai connu pire durant les travaux de restauration de cette 2CV...
@toutoune : j'ai appris le Fortran à l'Université, donc après avoir fait mes "humanités" latines, après le lycée.. C'était il y a très longtemps !
Le Cobol, à l'époque, était destiné à la programmation d'applications de gestion.
On le trouvait dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations. Donc, pas trop mon monde, à l'époque
@Deuchémoi : je vais faire part de ta remarque à mon apprentie... Cela dit, je pense qu'elle domine le sujet, mieux que moi
@Lolodubalaou : je pense aussi, Laurent, que la résistance des inducteurs (ou stator) est en cause. Et je ne pense pas que tu ne connaisses "rien" en électronique, loin de là !
Ce site en parle : http://bigtoys.free.fr/ALTERNATEUR%20-%20DYNAMO.htm Je ne vois pas trop comment un stator bobiné peut s'user ? Ce sont des fils de cuivre...
A suivre !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Merci les amis pour vos messages, ils me remontent le moral, même si j'ai connu pire durant les travaux de restauration de cette 2CV...
@toutoune : j'ai appris le Fortran à l'Université, donc après avoir fait mes "humanités" latines, après le lycée.. C'était il y a très longtemps !
Le Cobol, à l'époque, était destiné à la programmation d'applications de gestion.
On le trouvait dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations. Donc, pas trop mon monde, à l'époque

@Deuchémoi : je vais faire part de ta remarque à mon apprentie... Cela dit, je pense qu'elle domine le sujet, mieux que moi

@Lolodubalaou : je pense aussi, Laurent, que la résistance des inducteurs (ou stator) est en cause. Et je ne pense pas que tu ne connaisses "rien" en électronique, loin de là !
Ce site en parle : http://bigtoys.free.fr/ALTERNATEUR%20-%20DYNAMO.htm Je ne vois pas trop comment un stator bobiné peut s'user ? Ce sont des fils de cuivre...
A suivre !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
bonsoir
suite a mes cours de BTS (sauf al zheimer
)la resistivité du cuivre augmente avec la température
chaud ,froid, pendant de nombreuses années doit amener quelques problemes même a un fil de cuivre
suite a mes cours de BTS (sauf al zheimer

chaud ,froid, pendant de nombreuses années doit amener quelques problemes même a un fil de cuivre
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Re: Ma dynamo de 2cv charge trop
Bonsoir et merci @toutoune pour ces précisions techniques qui ne m'étaient pas connues...
Le fil de cuivre devenant plus résistif en vieillissant, cela expliquerait l'augmentation de la tension de la dynamo...
Un artisan m'avait conseillé de remplacer (ou de rebobiner) le stator, mais le coût m'en avait dissuadé : 500 € !
Il n'avait sans doute pas tort...
Bonne soirée à tous, encore merci !
Jean-Pierre
Le fil de cuivre devenant plus résistif en vieillissant, cela expliquerait l'augmentation de la tension de la dynamo...
Un artisan m'avait conseillé de remplacer (ou de rebobiner) le stator, mais le coût m'en avait dissuadé : 500 € !
Il n'avait sans doute pas tort...
Bonne soirée à tous, encore merci !
Jean-Pierre