La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Travail à façon sur ce 26/35 à oreilles de Mickey (mais pas d'éconostat). Microbillage du couvercle-cuve (prêt à être remonté)
IMG_4747.jpg
Corps-cuve juste sorti du microbillage (le bouchon jaune est pour ne pas mettre de micro-billes dans le clapet de pompe de reprise)
IMG_4748.jpg
Ouh là, il a la banane, celui là !!!!
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Allez hop, sur la glace !
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IMG_4751.jpg
Mazette, 0,65 millimètre de flèche ... Jolie banane !

Et vous ne voulez pas de prise d'air ????


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Re: La Clinique du Carburateur : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Le laiton est fini !
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IMG_4757.jpg
IMG_4759.jpg
Et avec son petit joint neuf !
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Re: La Clinique du Carburateur : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Boulot sur les deux axes de papillon, en laiton ...
IMG_4760.jpg
J'ai du retirer les cames d'extrémité ... Puis perçage et taraudage

Dessertie pour l'axe 2 corps
IMG_4762.jpg
Prêt à être remonté !
IMG_4764.jpg

Retrait pour pouvoir mettre l'axe dans le tour ! (axe 1 corps)
IMG_4761.jpg
L'axe a été repris à l'étain
IMG_4763.jpg

Usure sur le corps-cuve !

Pas trop sur l'axe 2 corps
IMG_4767.jpg
Par contre, belle ovalisation pour le 1 corps (vous comprenez pourquoi cela peut faire une prise d'air ...)

IMG_4766.jpg
Et en plus, c'est un peu cassé ...
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Laurent
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Re: La Clinique du Carburateur : travaux à façon

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 09 mars 2025, 19:56 par contre, belle ovalisation pour le 1 corps (vous comprenez pourquoi cela peut faire une prise d'air ...)
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Tu m'étonnes que c'est parlant !!
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Alésage et pose des axes, ce matin.

Chambrage et pose de bagues

IMG_4781.jpg
Je passe mon temps à vérifier l'alignement ...

IMG_4782.jpg
Au fait, la banane a disparue
IMG_4783.jpg
Pose des axes : tout tourne sans blocage !

IMG_4784.jpg
Le roulement compense la perte de substance


IMG_4785.jpg
Le plus important : tout est centré ! (gage de réussite)

IMG_4786.jpg
Pose des cames et des ressorts...


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IMG_4789.jpg
Ces petits crochets sont bien pratiques pour la mise en place des ressorts !

IMG_4790.jpg
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

La vis de débit de ralenti (ou vis de richesse) a voulu me faire des misères ... Elle se vissait de travers ...
IMG_4791.jpg
IMG_4792.jpg
Un petit coup de taraud M5 en pas fin, de 0,50

IMG_4793.jpg
Et hop !!!

IMG_4794.jpg


Un peu maniaque, le Lolo pour ranger ses tarauds spéciaux, vis de richesse


IMG_4795.jpg

Et la boîte jaune pour les vis de couvercle

IMG_4796.jpg

Pose des papillon avec frein filet sur les vis

IMG_4797.jpg
IMG_4798.jpg
IMG_4799.jpg
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Réglage de bout de course de papillon : on ne parle pas encore de PRN car ce carbu est antérieur aux premiers carburateurs dits dépollués ...
IMG_4800.jpg
D'ailleurs le contrepoids ne peut se mettre sur l'écrou de 12 (car c'est du 11)
IMG_4801.jpg
Pas de valeur donnée par Soleex : je prends une valeur classique : 8° 20' ; ainsi le papillon ne se bloque pas en position de repos.

IMG_4802.jpg
IMG_4803.jpg

Fin des travaux !

IMG_4804.jpg
IMG_4805.jpg
IMG_4806.jpg
IMG_4807.jpg
IMG_4809.jpg

Les vis d'axe restent discrètes !
IMG_4810.jpg
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par EtienneLM »

L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau…
Merci..!
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Merci, EtienneLM,

et en même temps il faut que ce carbu fonctionne !!!

A priori, j’ai fait ce qu’il fallait mais si en mécanique, la chance n’existe pas, la malchance existe !

Laurent
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent,
Après remontage, pas à pas, bien serré sur un pare chaleur parfaitement plat sur deux joints neufs de qualité, le carburateur fonctionne bien, sans trou dans la plage d’accélération, notamment lors du début de l’ouverture du papillon du corps 2, puis après jusqu’à son ouverture complète…
Une remarque concernant le réglage de la richesse pré réglée à 5 tours dévissée : à ce réglage, apres avoir roulé, la couleur de bougie tire vraiment vers le blanc, s’éloignant du brun chocolat requis ..donc je m’enquiers d’augmenter, légèrement la richesse en diminuant, progressivement , le débit d’air en la vissant doucement pour « enrichir » le mélange..puus valider le bon réglage par la bonne couleur de l’électrode..
J’ai tout bon ?
Pourtant, un phénomène bizarre ( mais sans conséquence ici..)
Si en théorie, un réglage de richesse se fait :
1/ j’augmente légèrement le ralenti en ouvrant un peu le papillon du corps 1 en agissant sur la vis de butée.
2/ je cherche le point de régime le plus haut en visant et / ou dévissant la vis de richesse à l’avant.
3/ je redescends le ralenti en refermant le papillon du corps 1 .
L’etrangeté ici : même si la vis du papillon 1 est dévissée suffisamment s’éloigner de la came : le moteur ne cale pas et ce n’est que l’action sur la vis d’air de richesse qui fait varier le régime à la baisse lors du vissage..
Cette vis dite de richesse ferme/ouvre plus ou moins un passage d’air ?

Laurent..😉

Etienne.
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

tu mélanges deux circuits : le ralenti et le principal.

1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable.

Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie.

Tu n'as donc "pas tout bon".

2 - la couleur de bougie est un indice de la combustion avec le circuit principal, pas du circuit de ralenti.

Et la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge, et démontage immédiat : cela t'il été le cas ?

As tu la bonne avance à l'allumage ?

3 - le régime de ralenti, sans analyseur de gaz, se fait avec une vis de richesse la plus fermée possible, avant de faire "boîter" le moteur, pas avec le régime de ralenti le plus haut.

4 - si tu fermes ton papillon, le circuit de ralenti débite quand même mais avec un régime de ralenti qui ne te permettra pas de le régler : si tu fermes trop ta vis de richesse, tu vas caler de suite.

Laurent
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EtienneLM
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Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon

Message par EtienneLM »

Alors ok :
« 1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable… »
—> peut on alors dire qu’elle est appelée vis de « richesse » à tort dans la mesure où elle fixe le débit air~essence ( environ 5 tours dévisée ) après une mesure de CO ~ CO2 en usine ?

Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie :

2 - la couleur de bougie est un indice de la combustion avec le circuit principal, pas du circuit de ralenti.

Et la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge, et démontage immédiat : cela t'il été le cas ?

Oui c’est le cas : exactement comme ça..

As tu la bonne avance à l'allumage ?

Il faudra que je la contrôle..

3 - le régime de ralenti, sans analyseur de gaz, se fait avec une vis de richesse la plus fermée possible, avant de faire "boîter" le moteur, pas avec le régime de ralenti le plus haut.

Ok bien compris, notamment puisque désormais la vis de richesse devient une vis de débit..

4 - si tu fermes ton papillon, le circuit de ralenti débite quand même mais avec un régime de ralenti qui ne te permettra pas de le régler : si tu fermes trop ta vis de richesse, tu vas caler de suite.

Ok, bien compris..

Aurais tu, à l’occasion, une vue en coupe de ce carbu double corps pour que je puisse visualiser où se fait réellement le mélange air~essence qui sera ensuite aspiré par le Venturi ?

Merci beaucoup..☺️

Etienne..
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