La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon
Travail à façon sur ce 26/35 à oreilles de Mickey (mais pas d'éconostat). Microbillage du couvercle-cuve (prêt à être remonté)
Corps-cuve juste sorti du microbillage (le bouchon jaune est pour ne pas mettre de micro-billes dans le clapet de pompe de reprise)
Ouh là, il a la banane, celui là !!!!
Allez hop, sur la glace !
Mazette, 0,65 millimètre de flèche ... Jolie banane !
Et vous ne voulez pas de prise d'air ????
Corps-cuve juste sorti du microbillage (le bouchon jaune est pour ne pas mettre de micro-billes dans le clapet de pompe de reprise)
Ouh là, il a la banane, celui là !!!!
Allez hop, sur la glace !
Mazette, 0,65 millimètre de flèche ... Jolie banane !
Et vous ne voulez pas de prise d'air ????
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Re: La Clinique du Carburateur : travaux à façon
Le laiton est fini !
Et avec son petit joint neuf !
Et avec son petit joint neuf !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Boulot sur les deux axes de papillon, en laiton ...
J'ai du retirer les cames d'extrémité ... Puis perçage et taraudage
Dessertie pour l'axe 2 corps
Prêt à être remonté !
Retrait pour pouvoir mettre l'axe dans le tour ! (axe 1 corps)
L'axe a été repris à l'étain
Usure sur le corps-cuve !
Pas trop sur l'axe 2 corps
Par contre, belle ovalisation pour le 1 corps (vous comprenez pourquoi cela peut faire une prise d'air ...)
Et en plus, c'est un peu cassé ...
Laurent
J'ai du retirer les cames d'extrémité ... Puis perçage et taraudage
Dessertie pour l'axe 2 corps
Prêt à être remonté !
Retrait pour pouvoir mettre l'axe dans le tour ! (axe 1 corps)
L'axe a été repris à l'étain
Usure sur le corps-cuve !
Pas trop sur l'axe 2 corps
Par contre, belle ovalisation pour le 1 corps (vous comprenez pourquoi cela peut faire une prise d'air ...)
Et en plus, c'est un peu cassé ...
Laurent
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Tu m'étonnes que c'est parlant !!Lolodubalaou a écrit : ↑09 mars 2025, 19:56 par contre, belle ovalisation pour le 1 corps (vous comprenez pourquoi cela peut faire une prise d'air ...)
![]()

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Re: La Clinique du Carburateur de 2cv : travaux à façon
Alésage et pose des axes, ce matin.
Chambrage et pose de bagues
Je passe mon temps à vérifier l'alignement ...
Au fait, la banane a disparue
Pose des axes : tout tourne sans blocage !
Le roulement compense la perte de substance
Le plus important : tout est centré ! (gage de réussite)
Pose des cames et des ressorts...
Ces petits crochets sont bien pratiques pour la mise en place des ressorts !
Chambrage et pose de bagues
Je passe mon temps à vérifier l'alignement ...
Au fait, la banane a disparue
Pose des axes : tout tourne sans blocage !
Le roulement compense la perte de substance
Le plus important : tout est centré ! (gage de réussite)
Pose des cames et des ressorts...
Ces petits crochets sont bien pratiques pour la mise en place des ressorts !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
La vis de débit de ralenti (ou vis de richesse) a voulu me faire des misères ... Elle se vissait de travers ...
Un petit coup de taraud M5 en pas fin, de 0,50
Et hop !!!
Un peu maniaque, le Lolo pour ranger ses tarauds spéciaux, vis de richesse
Et la boîte jaune pour les vis de couvercle
Pose des papillon avec frein filet sur les vis
Un petit coup de taraud M5 en pas fin, de 0,50
Et hop !!!
Un peu maniaque, le Lolo pour ranger ses tarauds spéciaux, vis de richesse
Et la boîte jaune pour les vis de couvercle
Pose des papillon avec frein filet sur les vis
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Réglage de bout de course de papillon : on ne parle pas encore de PRN car ce carbu est antérieur aux premiers carburateurs dits dépollués ...
D'ailleurs le contrepoids ne peut se mettre sur l'écrou de 12 (car c'est du 11)
Pas de valeur donnée par Soleex : je prends une valeur classique : 8° 20' ; ainsi le papillon ne se bloque pas en position de repos.
Fin des travaux !
Les vis d'axe restent discrètes !
D'ailleurs le contrepoids ne peut se mettre sur l'écrou de 12 (car c'est du 11)
Pas de valeur donnée par Soleex : je prends une valeur classique : 8° 20' ; ainsi le papillon ne se bloque pas en position de repos.
Fin des travaux !
Les vis d'axe restent discrètes !
- EtienneLM
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV AZ A2
- Date de naissance : 28 avr. 1964
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau…
Merci..!
Merci..!
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Merci, EtienneLM,
et en même temps il faut que ce carbu fonctionne !!!
A priori, j’ai fait ce qu’il fallait mais si en mécanique, la chance n’existe pas, la malchance existe !
Laurent
et en même temps il faut que ce carbu fonctionne !!!
A priori, j’ai fait ce qu’il fallait mais si en mécanique, la chance n’existe pas, la malchance existe !
Laurent
- EtienneLM
- Deuchiste intéressé
Bonjour Laurent,
Après remontage, pas à pas, bien serré sur un pare chaleur parfaitement plat sur deux joints neufs de qualité, le carburateur fonctionne bien, sans trou dans la plage d’accélération, notamment lors du début de l’ouverture du papillon du corps 2, puis après jusqu’à son ouverture complète…
Une remarque concernant le réglage de la richesse pré réglée à 5 tours dévissée : à ce réglage, apres avoir roulé, la couleur de bougie tire vraiment vers le blanc, s’éloignant du brun chocolat requis ..donc je m’enquiers d’augmenter, légèrement la richesse en diminuant, progressivement , le débit d’air en la vissant doucement pour « enrichir » le mélange..puus valider le bon réglage par la bonne couleur de l’électrode..
J’ai tout bon ?
Pourtant, un phénomène bizarre ( mais sans conséquence ici..)
Si en théorie, un réglage de richesse se fait :
1/ j’augmente légèrement le ralenti en ouvrant un peu le papillon du corps 1 en agissant sur la vis de butée.
2/ je cherche le point de régime le plus haut en visant et / ou dévissant la vis de richesse à l’avant.
3/ je redescends le ralenti en refermant le papillon du corps 1 .
L’etrangeté ici : même si la vis du papillon 1 est dévissée suffisamment s’éloigner de la came : le moteur ne cale pas et ce n’est que l’action sur la vis d’air de richesse qui fait varier le régime à la baisse lors du vissage..
Cette vis dite de richesse ferme/ouvre plus ou moins un passage d’air ?
Laurent..
Etienne.
Après remontage, pas à pas, bien serré sur un pare chaleur parfaitement plat sur deux joints neufs de qualité, le carburateur fonctionne bien, sans trou dans la plage d’accélération, notamment lors du début de l’ouverture du papillon du corps 2, puis après jusqu’à son ouverture complète…
Une remarque concernant le réglage de la richesse pré réglée à 5 tours dévissée : à ce réglage, apres avoir roulé, la couleur de bougie tire vraiment vers le blanc, s’éloignant du brun chocolat requis ..donc je m’enquiers d’augmenter, légèrement la richesse en diminuant, progressivement , le débit d’air en la vissant doucement pour « enrichir » le mélange..puus valider le bon réglage par la bonne couleur de l’électrode..
J’ai tout bon ?
Pourtant, un phénomène bizarre ( mais sans conséquence ici..)
Si en théorie, un réglage de richesse se fait :
1/ j’augmente légèrement le ralenti en ouvrant un peu le papillon du corps 1 en agissant sur la vis de butée.
2/ je cherche le point de régime le plus haut en visant et / ou dévissant la vis de richesse à l’avant.
3/ je redescends le ralenti en refermant le papillon du corps 1 .
L’etrangeté ici : même si la vis du papillon 1 est dévissée suffisamment s’éloigner de la came : le moteur ne cale pas et ce n’est que l’action sur la vis d’air de richesse qui fait varier le régime à la baisse lors du vissage..
Cette vis dite de richesse ferme/ouvre plus ou moins un passage d’air ?
Laurent..
Etienne.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Etienne,
tu mélanges deux circuits : le ralenti et le principal.
1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable.
Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie.
Tu n'as donc "pas tout bon".
2 - la couleur de bougie est un indice de la combustion avec le circuit principal, pas du circuit de ralenti.
Et la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge, et démontage immédiat : cela t'il été le cas ?
As tu la bonne avance à l'allumage ?
3 - le régime de ralenti, sans analyseur de gaz, se fait avec une vis de richesse la plus fermée possible, avant de faire "boîter" le moteur, pas avec le régime de ralenti le plus haut.
4 - si tu fermes ton papillon, le circuit de ralenti débite quand même mais avec un régime de ralenti qui ne te permettra pas de le régler : si tu fermes trop ta vis de richesse, tu vas caler de suite.
Laurent
tu mélanges deux circuits : le ralenti et le principal.
1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable.
Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie.
Tu n'as donc "pas tout bon".
2 - la couleur de bougie est un indice de la combustion avec le circuit principal, pas du circuit de ralenti.
Et la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge, et démontage immédiat : cela t'il été le cas ?
3 - le régime de ralenti, sans analyseur de gaz, se fait avec une vis de richesse la plus fermée possible, avant de faire "boîter" le moteur, pas avec le régime de ralenti le plus haut.
4 - si tu fermes ton papillon, le circuit de ralenti débite quand même mais avec un régime de ralenti qui ne te permettra pas de le régler : si tu fermes trop ta vis de richesse, tu vas caler de suite.
Laurent
- EtienneLM
- Deuchiste intéressé
Alors ok :
« 1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable… »
—> peut on alors dire qu’elle est appelée vis de « richesse » à tort dans la mesure où elle fixe le débit air~essence ( environ 5 tours dévisée ) après une mesure de CO ~ CO2 en usine ?
Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie :
Oui c’est le cas : exactement comme ça..
Il faudra que je la contrôle..
Ok bien compris, notamment puisque désormais la vis de richesse devient une vis de débit..
Ok, bien compris..
Aurais tu, à l’occasion, une vue en coupe de ce carbu double corps pour que je puisse visualiser où se fait réellement le mélange air~essence qui sera ensuite aspiré par le Venturi ?
Merci beaucoup..
Etienne..
« 1 - la vis de richesse est une vis de débit, de mélange air-essence (donc pas une vis d'air simplement) et cette vis de richesse est réglée à l'analyseur de gaz CO-CO2 puis rendu inviolable… »
—> peut on alors dire qu’elle est appelée vis de « richesse » à tort dans la mesure où elle fixe le débit air~essence ( environ 5 tours dévisée ) après une mesure de CO ~ CO2 en usine ?
Le réglage ne se fait pas à la couleur de bougie :
Oui c’est le cas : exactement comme ça..
Il faudra que je la contrôle..
Ok bien compris, notamment puisque désormais la vis de richesse devient une vis de débit..
Ok, bien compris..
Aurais tu, à l’occasion, une vue en coupe de ce carbu double corps pour que je puisse visualiser où se fait réellement le mélange air~essence qui sera ensuite aspiré par le Venturi ?
Merci beaucoup..
Etienne..