Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
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- lucky40
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Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un moteur AK2 pour l'avoir en réserve pour mon AK 400.
J'ai un gros doute au sujet des ressorts de rappel : 3 soupapes modèle des moteurs 602 , (donc avec clavettes striées) sur 4 sont équipées d'un seul ressort de rappel , alors qu'une soupape d'admission, modèle moteur 425 comporte 2 ressorts de rappel...
Je constate que, normalement, tous les moteurs 602 doivent avoir 2 ressorts de rappel par soupape !
La monte que j'ai est vraiment bizarre...et ressemble à un bidouillage ...
Du coup, il me manquerait 3 ressorts intérieurs et les 4 coupelles qui supportent les 2 ressorts et les clavettes de blocage des soupapes à têtes striées pour remettre les culasses en ordre je pense ?
Je suis en train de restaurer un moteur AK2 pour l'avoir en réserve pour mon AK 400.
J'ai un gros doute au sujet des ressorts de rappel : 3 soupapes modèle des moteurs 602 , (donc avec clavettes striées) sur 4 sont équipées d'un seul ressort de rappel , alors qu'une soupape d'admission, modèle moteur 425 comporte 2 ressorts de rappel...
Je constate que, normalement, tous les moteurs 602 doivent avoir 2 ressorts de rappel par soupape !
La monte que j'ai est vraiment bizarre...et ressemble à un bidouillage ...
Du coup, il me manquerait 3 ressorts intérieurs et les 4 coupelles qui supportent les 2 ressorts et les clavettes de blocage des soupapes à têtes striées pour remettre les culasses en ordre je pense ?
- cirev13
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Re: Culasse et ressort de soupape
Bonjour,
Intéressant ton constat, je viens de regarder sur un moteur bloqué que j'avais eu dans un lot de pièces, il y a bien 2 ressorts de soupapes c'est un 602 la plaque était bien un AK2 sur l'annonce, le vendeur l'avait enlevée quand je l'ai récupéré
Celui que je refais en ce moment un 602 simple corps également mais sans plaque je pensais que c'était un AK2 mais un seul ressort de soupapes. C'est peut être un autre modèle.
As tu une idée de l'année de ton moteur ? les miens ont les segments montés à partir de 77 de 3.5mm
Eric
Intéressant ton constat, je viens de regarder sur un moteur bloqué que j'avais eu dans un lot de pièces, il y a bien 2 ressorts de soupapes c'est un 602 la plaque était bien un AK2 sur l'annonce, le vendeur l'avait enlevée quand je l'ai récupéré

Celui que je refais en ce moment un 602 simple corps également mais sans plaque je pensais que c'était un AK2 mais un seul ressort de soupapes. C'est peut être un autre modèle.
As tu une idée de l'année de ton moteur ? les miens ont les segments montés à partir de 77 de 3.5mm
Eric
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape
Bonsoir,
Je ne sais pas de quelle année il est ce moteur, la plaque moteur indique 05062485400...
Le fait de trouver 3 soupapes avec un seul ressort laisse supposer que c'est la monte d'origine, qui plus est, les coupelles supérieures de blocage des soupapes sont usinées de manière qu'un seul ressort puisse être monté...Sur le montage en double ressort, la coupelle est usinée pour recevoir le ressort intérieur. Les coupelles sont donc différentes suivant la présence d'un ou deux ressorts...
J'ai bien envie de monter des doubles ressorts qui sont destinés à éviter des soupapes qui s'affolent je crois ?
Le problème c'est de trouver les ressorts qui vont bien avec les bonnes coupelles...
Dire que j'avais ça dans mes pièces de moteur 425 , j'ai tout donné il y a quelques temps...quel boulet !
Je ne sais pas de quelle année il est ce moteur, la plaque moteur indique 05062485400...
Le fait de trouver 3 soupapes avec un seul ressort laisse supposer que c'est la monte d'origine, qui plus est, les coupelles supérieures de blocage des soupapes sont usinées de manière qu'un seul ressort puisse être monté...Sur le montage en double ressort, la coupelle est usinée pour recevoir le ressort intérieur. Les coupelles sont donc différentes suivant la présence d'un ou deux ressorts...
J'ai bien envie de monter des doubles ressorts qui sont destinés à éviter des soupapes qui s'affolent je crois ?
Le problème c'est de trouver les ressorts qui vont bien avec les bonnes coupelles...
Dire que j'avais ça dans mes pièces de moteur 425 , j'ai tout donné il y a quelques temps...quel boulet !

- cirev13
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Re: Culasse et ressort de soupape
Salut
C'est toujours comme ça on a besoin de ce qu'on vient de se débarrasser
Depuis ce matin et pour 8 jours il y a une promo MCC sur les pièces moteur dont les ressorts de soupapes, mais pas vu les coupelles.
Bon courage pour la suite
Eric
C'est toujours comme ça on a besoin de ce qu'on vient de se débarrasser

Depuis ce matin et pour 8 jours il y a une promo MCC sur les pièces moteur dont les ressorts de soupapes, mais pas vu les coupelles.
Bon courage pour la suite
Eric
- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape
Hi, lucky,
il y a eu les deux ...
Et les coupelles ne sont pas compatibles ...
Laurent
PS : parfois, je suis étonné de ce que sort la RTA par rapport aux docs Citroën ...
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape
Bonjour,
Super, merci @ Lolodubalaou pour ces tableaux qui confirment que le montage avec un seul ressort est postérieur à la monte à 2 ressorts. Comme je le supposais, l'anomalie sur mon moteur est le montage d'une soupape avec 2 ressorts.
Je vais devoir trouver un ressort aux bonnes cotes, cela ça devrait être possible, mais aussi une coupelle prévue pour caler ce ressort, ça c'est moins évident...
Super, merci @ Lolodubalaou pour ces tableaux qui confirment que le montage avec un seul ressort est postérieur à la monte à 2 ressorts. Comme je le supposais, l'anomalie sur mon moteur est le montage d'une soupape avec 2 ressorts.
Je vais devoir trouver un ressort aux bonnes cotes, cela ça devrait être possible, mais aussi une coupelle prévue pour caler ce ressort, ça c'est moins évident...

- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape
Lucky,
une coupelle un ressort ne se monte pas sur une culasse deux ressorts (ou l'inverse, je ne sais plus) : il y a une différence d'alésage.
Peut être que sur ta culasse, il n'y a que le ressort qui a été changé ?
Laurent
une coupelle un ressort ne se monte pas sur une culasse deux ressorts (ou l'inverse, je ne sais plus) : il y a une différence d'alésage.
Peut être que sur ta culasse, il n'y a que le ressort qui a été changé ?
Laurent
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape
Je viens de contrôler le ressort : le diamètre du fil fait 4,18 mm pour 4,2 mm annoncé dans la RTA : c'est donc le bon ressort, celui qui est unique.Lolodubalaou a écrit : ↑03 avr. 2025, 11:56 Lucky,
une coupelle un ressort ne se monte pas sur une culasse deux ressorts (ou l'inverse, je ne sais plus) : il y a une différence d'alésage.
Peut être que sur ta culasse, il n'y a que le ressort qui a été changé ?
Laurent
Je suppose donc que lors d'une réparation, le réparateur n'ayant pas la bonne coupelle supérieure ( pour une raison X ), a monté une coupelle 2 ressorts en plaçant un ressort intérieur...et puis roule ma poule !
Du coup, je viens de balayer les marchands de pièces 2cv : cette coupelle est introuvable !
L'alésage est différent effectivement entre les deux types de coupelle. Je m'en suis aperçu après avoir monté la coupelle prévue pour 2 ressort sur le ressort unique ; je trouvais bizarre que la tête de la soupape ressorte plus par rapport à l'autre soupape ; et du coup j'ai tenté de manœuvrer cette fichue coupelle et elle s'est mise à bouger sur le ressort : là je me suis dit qu'il y avait souci et j'ai redémonté pour me rendre compte du problème.
Après toutes ces errances techniques il ressort (ahh ahh ahh !) qu'il me manque la coupelle qui va avec le ressort unique !
Si quelqu'un pouvait me dépanner je lui en serait gré ( il convient juste de vérifier que la coupelle comporte un diamètre d'alésage correspondant au diamètre intérieur du ressort unique = 24 mm)
- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape
lucky,
je fouille mon stock car je devrai avoir ...
J'ai eu la même mésaventure ...
Laurent
je fouille mon stock car je devrai avoir ...
J'ai eu la même mésaventure ...
Laurent
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape
Pour être plus précis :
voici la coupelle adéquate vue du dessus : Et la coupelle destinée à recevoir deux ressorts qui était montée sur l'admission : L'alésage de la deuxième est de 17,25 mm contre 24 mm pour la première comme je précisais
On distingue bien la différence qui existe sur le dessus de chaque coupelle...l'une est légèrement alésée, l'autre est plate sans alésage.
voici la coupelle adéquate vue du dessus : Et la coupelle destinée à recevoir deux ressorts qui était montée sur l'admission : L'alésage de la deuxième est de 17,25 mm contre 24 mm pour la première comme je précisais
On distingue bien la différence qui existe sur le dessus de chaque coupelle...l'une est légèrement alésée, l'autre est plate sans alésage.
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Bonjour,
Je précise juste que le lamage de la coupelle recevant le ressort unique mesure 33,2 mm fil du ressort de 4,2 mm. Celui recevant les doubles ressorts fait 32 mm fil du ressort de 3,6 mm.
A vot bon coeur Msieu ...Dam ...
Je précise juste que le lamage de la coupelle recevant le ressort unique mesure 33,2 mm fil du ressort de 4,2 mm. Celui recevant les doubles ressorts fait 32 mm fil du ressort de 3,6 mm.
A vot bon coeur Msieu ...Dam ...

- Eric13190
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Désolé, je suis ton post mais je n'ai pas la pièce en stock. Mais je regarde le lbc avec assuidité.
Courage pour la suite.
Courage pour la suite.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Hello Eric,
Merci pour ta compassion ... Parfois certaines petites pièces deviennent le grain de sable du fait de leur rareté ...à cela s'ajoute le fait que tout le monde n'est pas forcément en mesure de démonter un moteur ou d'avoir eu un moteur démonté entre les mains et ça je peux le comprendre ...j'attends les réponses de Laurent et Mickael puis j'envisagerais de remettre une soupape "ancien modèle" à double ressorts, si je ne trouve pas cette fichue coupelle. Ce moteur AK2 que je remonte est un spare il n'y a pas d'urgence donc...
Merci pour ta compassion ... Parfois certaines petites pièces deviennent le grain de sable du fait de leur rareté ...à cela s'ajoute le fait que tout le monde n'est pas forcément en mesure de démonter un moteur ou d'avoir eu un moteur démonté entre les mains et ça je peux le comprendre ...j'attends les réponses de Laurent et Mickael puis j'envisagerais de remettre une soupape "ancien modèle" à double ressorts, si je ne trouve pas cette fichue coupelle. Ce moteur AK2 que je remonte est un spare il n'y a pas d'urgence donc...

- renato13
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
bonjour
je regarde ,je pense que Jai ta coupelle dans mes pièces , ? je confirme si je la trouve .
je regarde ,je pense que Jai ta coupelle dans mes pièces , ? je confirme si je la trouve .
- renato13
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Erreur de ma part , jai bien chercher ,jai trouver 2 coupelles avec les doubles ressorts.
si tu na pas trouver ,en message privé donne moi ton numéro ,je t'envoie une photo.
si tu na pas trouver ,en message privé donne moi ton numéro ,je t'envoie une photo.
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
@René
Les coupelles à doubles ressorts ne conviennent pas . C'est une coupelle à ressort unique dont j'ai besoin.
Tant pis ! Merci quand même d'avoir pris un peu de ton temps.
Les coupelles à doubles ressorts ne conviennent pas . C'est une coupelle à ressort unique dont j'ai besoin.
Tant pis ! Merci quand même d'avoir pris un peu de ton temps.
- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Hi, Lucky,
<< j'ai ce qu'il te faut dans mon stock ... Mais tu veux la coupelle supérieure ou inférieure ?
>> Je confirme bien que la coupelle inférieure 1 ressort est plus grande que la coupelle inférieure 2 ressorts.
Et que la coupelle supérieure est identique sur culasse 1 ressort que sur culasse 2 ressorts.
>> Et c'est logique car le diamètre intérieur d'un ressort culasse 1 ressort est identique au diamètre du ressort extérieur culasse 2 ressorts.
L'appui est donc identique. Par contre, comme le fil est plus épais sur ressort culasse 1 ressort, la coupelle inférieure est donc plus grande pour que l'appui du ressort soit uniquement sur la coupelle et pas sur la culasse.
Laurent
<< j'ai ce qu'il te faut dans mon stock ... Mais tu veux la coupelle supérieure ou inférieure ?
>> Je confirme bien que la coupelle inférieure 1 ressort est plus grande que la coupelle inférieure 2 ressorts.
Et que la coupelle supérieure est identique sur culasse 1 ressort que sur culasse 2 ressorts.
>> Et c'est logique car le diamètre intérieur d'un ressort culasse 1 ressort est identique au diamètre du ressort extérieur culasse 2 ressorts.
L'appui est donc identique. Par contre, comme le fil est plus épais sur ressort culasse 1 ressort, la coupelle inférieure est donc plus grande pour que l'appui du ressort soit uniquement sur la coupelle et pas sur la culasse.
Laurent
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Bonjour Laurent,
Tu m'as mis le doute ...j'ai donc cherché dans mes archives et voici ce que j'ai trouvé sur la revue Gazoline de novembre 2013 qui traite du démontage/remontage d'un moteur 602 type AK2 exactement comme celui que je restaure...sauf que le moteur de Gazoline est plus ancien que le mien ( 2 173 565 de différence entre les deux plaques d'identification moteur, pour l'anecdote...) J'en conclu d'une part que tu as raison : Je me suis focalisé sur la coupelle supérieure mais en fait c'est bien la coupelle inférieure dont il s'agit , y compris dans Gazoline. Et d'autre part, Le lamage dont il est question se situe , non pas sur la coupelle, mais sur la culasse elle même qui reçoit la coupelle agrandie.
Du coup, c'est une coupelle inférieure qui me manque, plus large que celle montée sur la soupape à double ressort. comme tu le dis très justement, mais il me manque aussi la coupelle supérieure que l'on peut voir plus haut dans nos échanges, car elle est quand même différente de celle qui était montée et qui est identique à une coupelle de moteur 425...
Voilà, je continue en MP .
Merci bien à toi !
Tu m'as mis le doute ...j'ai donc cherché dans mes archives et voici ce que j'ai trouvé sur la revue Gazoline de novembre 2013 qui traite du démontage/remontage d'un moteur 602 type AK2 exactement comme celui que je restaure...sauf que le moteur de Gazoline est plus ancien que le mien ( 2 173 565 de différence entre les deux plaques d'identification moteur, pour l'anecdote...) J'en conclu d'une part que tu as raison : Je me suis focalisé sur la coupelle supérieure mais en fait c'est bien la coupelle inférieure dont il s'agit , y compris dans Gazoline. Et d'autre part, Le lamage dont il est question se situe , non pas sur la coupelle, mais sur la culasse elle même qui reçoit la coupelle agrandie.
Du coup, c'est une coupelle inférieure qui me manque, plus large que celle montée sur la soupape à double ressort. comme tu le dis très justement, mais il me manque aussi la coupelle supérieure que l'on peut voir plus haut dans nos échanges, car elle est quand même différente de celle qui était montée et qui est identique à une coupelle de moteur 425...
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- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
@ Laurent :
J'ai bien reçu les pièces . Bravo pour la qualité de la préparation et de l'envoi...du travail de pro !
J'ai bien reçu les pièces . Bravo pour la qualité de la préparation et de l'envoi...du travail de pro !
- CHARLYSTONE
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Bravo Laurent, c'est un beau geste de solidarité
reste plus qu'à monter ces ressorts et tiens nous au courant 


- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Hello Charlystone,CHARLYSTONE a écrit : ↑17 avr. 2025, 16:11 Bravo Laurent, c'est un beau geste de solidaritéreste plus qu'à monter ces ressorts et tiens nous au courant
![]()
C'est fait et c'est parfait ! juste ce qu'il me fallait...
Je dois aller récupérer un 435 et je me pose la question de savoir si les paliers arrières 435 et 602 sont identiques ?
Il me faut remplacer celui du 602 qui est bien attaqué...
- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Dimensions du coussinet (dénomination du palier alu, pour le Catalogue des Pièces Détachées) :
2cv6 : 56 x 63 x 34
2cv4 : 48 x 55 x 29,2
Laurent
- lucky40
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Haa haa,
j'adore le premier "visiteurs"...
Bon merci pour les détails, je m'en douter un peu compte-tenu des contraintes différentes dues à la puissance développée de chaque moteur.
Je vais devoir trouver un palier d'occasion en bon état...
Je ferai une ou deux photos de celui que j'ai pour avoir ton avis Laurent.
j'adore le premier "visiteurs"...
Bon merci pour les détails, je m'en douter un peu compte-tenu des contraintes différentes dues à la puissance développée de chaque moteur.
Je vais devoir trouver un palier d'occasion en bon état...
Je ferai une ou deux photos de celui que j'ai pour avoir ton avis Laurent.
- Lolodubalaou
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Message édité car je me suis trompé entre un 425 et un 435 ...
Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire ...
https://www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI
Laurent
Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire ...
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Il n'en reste pas moi que les paliers ne sont, de toutes façons, pas identiques.Lolodubalaou a écrit : ↑18 avr. 2025, 09:59 Message édité car je me suis trompé entre un 425 et un 435 ...
Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire ...
https://www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
Bonsoir,
Voici 2 photos du palier arrière de vilo : On voit bien deux rainures indiquant qu'un corps étranger s'est retrouvé coincé ...du coup j'hésite beaucoup à remonter ce palier, même si l'extérieur reste acceptable...
Voici 2 photos du palier arrière de vilo : On voit bien deux rainures indiquant qu'un corps étranger s'est retrouvé coincé ...du coup j'hésite beaucoup à remonter ce palier, même si l'extérieur reste acceptable...
- renato13
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Re: Culasse et ressort de soupape 2cv ak2 moteur 602cc
salut
et le vilo ,il est pareil ?. perso je monterait un neuf ,c'est facile a changer il coute pas trop cher aussi.
attend d'autres avis !!!.
et le vilo ,il est pareil ?. perso je monterait un neuf ,c'est facile a changer il coute pas trop cher aussi.
attend d'autres avis !!!.