Purge de frein 2cv6 - tambours à l'arriere disques à l'avant

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
benur01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 05 sept. 1980

Purge de frein 2cv6 - tambours à l'arriere disques à l'avant

Message par benur01 »

Salut a tous j ai déjà ouvert 2 sujets pour d autres petits soucis suite à la sortie de sommeil d une 2cv6 de 1983,le "dernier" soucis c est le freinage da deudeuche qui est vraiment faiblard,faut monter sur la pédale pour s arrêter et impossible de bloquer les roues ,Idem le frein de stationnement a rien dans le sac!

Je voudrais déjà procéder a une purge du système de frein,j ai vu qu a l arrière c est des tambours mais l avant des disques,les plaquettes semblent encore bonne,controlées au contrôle technique ça allait,mais j aimerais vraiment augmenter le mordant,sur ce model c est du Dot 4 ou du HLM qu il faut mettre ?
J ai juste a purger sur les 2 roues avant ou bien les 4?
Merci d avance!

cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Re: Purge de frein 2cv6 !

Message par cirev13 »

Bonsoir,
Tu as des freins à disque à l'avant c'est du LHM, tu dois avoir de la peinture verte sur le maître cylindre et peut-être le bocal aussi. Vérifies aussi la couleur du liquide mais si ta deuche a dormi pendant pas mal d'années c'est peut-être aussi l'occasion de remplacer le LHM. C'est pas bloqué c'est déjà bon signe, un réglage des excentriques devrait améliorer le freinage, regardes ce qu'il reste également des pastilles de frein de stationnement. Vérifies également s'il n'y a pas de fuites sur le circuit. N'hésites pas à te faire aider, les freins c'est du sérieux comme la direction.
Eric
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Comme ça était dit ,c'est liquide de frein LHM, couleur vert pour la purge, c'est sur les 4 roues,dans cet ordre, roue arrière droite, arrière gauche, avant droite et avant gauche, pour régler ton volant, tu a un collier sur la direction, dévisser la l'écrou de 7 et tu pourra tourner la colonne de direction pour mettre le volant comme il faut ,pour les souffler de cardan ,a ta place je les remplace tous, ceux en silicone sont mieux et dure plus longtemps, tu les trouveras chez Burton, facile à faire, évite de mettre un collier sur le souffler du milieu sur le petit diamètre plutôt sur le grand diamètre pour le cardan puisse coulisser,n'oublie pas de graisser les cardan, si le problème du jeu vient du pivot,il faut remettre la roue en restant levé tu fais bouger celle ci en mettant une main en haut et l'autre en bas de la roue ,en 6 heure,et voir d'où vient le jeu
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Et pour purger tes freins LHM, il y a un truc tout simple qui va bien t'aider pour faire ta purge tout seul !
10.jpg
11.jpg
Laurent
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Je ne comprends pas. Tu dis qu'au CT, le contrôleur à dit que les disques et plaquettes AV étaient OK.
Mais lors de CT, il y a aussi le contrôle du freinage. As-tu été recalé en contre-visite pour ça ? Si ce n'est pas le cas, c'est que le freinage est OK.
Quand tu dis que tu ne bloques pas les roues, c'est dans quelles circonstances ?
Et n'oublie pas la célèbre maxime :
une 2cv rien ne l'arrête, même pas ses freins !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
benur01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par benur01 »

Merci pour vos retours,j vais m y coller sous peu du coup!
Mon lhm dans le bocal est marron clair donc ça va pas lui faire du mal une purge complète !
Au contrôle les freins étaient corrects mais vraiment pas fou pour autant,c est passé mais de justesse...
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978

Message par Mikey 71 »

Salut,

Du lambda marron, jamais vu ça :pensif:. Soit il est sacrément vieux et usagé, soit c’est du dot4. Là, tu as intérêt à faire ressortir ton lhm par tes purgeurs pour être sûr de bien rincer tout le circuit.
Je trouve ça étonnant que cela ne t’à pas été précisé au contrôle technique que ton lhm était mort.

Mikaël
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Bonsoir
:photos: se sera plus parlant peut-être?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Mikey 71 a écrit : 07 avr. 2025, 21:33 Salut,

Du lambda marron, jamais vu ça :pensif:. Soit il est sacrément vieux et usagé, soit c’est du dot4. Là, tu as intérêt à faire ressortir ton lhm par tes purgeurs pour être sûr de bien rincer tout le circuit.
Je trouve ça étonnant que cela ne t’à pas été précisé au contrôle technique que ton lhm était mort.

Mikaël
Salut,
Ah les contrôleurs techniques... :fou:
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978

Message par Mikey 71 »

Paskcal a écrit : 08 avr. 2025, 12:39
Mikey 71 a écrit : 07 avr. 2025, 21:33 Salut,

Mikaël
Salut,
Ah les contrôleurs techniques... :fou:
Salut,

Et oui, il y a des bons et des moins bons, comme dans tous les corps de métier d’ailleurs.
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Re: Purge de frein 2cv6 - tambours à l'arriere disques à l'avant

Message par pat77 »

La oite a peut-être été changée sans chnger le liquide de frein? La couleur est peut-être celle du bocal et pas du liquide à l'intérieur? Tu as ouvert le bouchon pour la couleur?
2 CV 6 Belge
1989
benur01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par benur01 »

Non j ai pas ouvert pour le moment,juste jeté un p'tit coup d oeil...la 2cv va partir faire un petit tour de rafraichissement chez un pro de la 2cv,mr la poussière de chezRENOV deuche a la chapelle moutil,je ne sais pas si vous connaissez ,il va me faire un bilan complet des soucis ,j serais ce que j fais de moi même ou pas ,surtout mes soucis de cardan/roulements,et un contrôle complet du système de freinage car c est ma femme qui va la conduire principalement,j veux que ca soit carré là dessus...pour le moment je change moi même les amortos et vidange moteur boîte filtres divers,la base quoi...j vous tiens au courant
Merci pour vos coup d mains
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

:salut:
Super, tiens nous au jus.
:salut:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino