Bonjour
Le dernier 2cvXpert parle de testeur de bobine...
Du coup je me pose des questions...
Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce genre de testeur pour la bobine d'allumage.
https://www.joom.com/fr/products/660cb7 ... 012fbc88eb
Mise à part les tests sur les bobines 2cv; Il est capable également de tester ds injecteurs.
Proposez à 37€ sur Aliexpress également.
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
A
Testeurs de bobine d'allumage / multimètre 2cv avis ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Testeurs de bobine
Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Il s'agit d'un simple multimètre adapté à l'automobile.
Je ne pense pas qu'il soit utile pour vraiment "tester" une bobine classique.
Ce genre d'appareil existait dans le passé, équipé d'un montage avec éclateurs.
Par exemple : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2928373443
Ou
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2937339723
Mais il faudrait idéalement faire les essais à chaud, les bobines fonctionnent généralement bien à froid...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ou
Mais il faudrait idéalement faire les essais à chaud, les bobines fonctionnent généralement bien à froid...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
MerciJPA_47 a écrit : ↑23 avr. 2025, 20:35 Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Ou
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonne soirée.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
A ton service, @Alex 46 !
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Euh, de ce que j'ai lu, c'est beaucoup beaucoup plus qu'un simple multimètre! Alors, oui, il peut être utilisé comme multimètre mais son point fort, c'est de générer des signaux paramétrables (intensité, fréquence etc...) pour tester les actuateurs, les capteurs et les moteurs pas à pas présents sur les véhicules actuels.
Tout à fait d'accord, même si il peut les tester, il existe bien d'autres moyens, simples, de tester une bobine.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @François44 , bonjour à tous,
Oui, je n'ai effectivement pas détaillé les fonctions de cet appareil, mais, comme tu le dis @François44 , il permet de tester les capteurs, actuateurs et autres joyeusetés électroniques modernes (c'est que je sous-entendais, quand je le qualifiais de "multimètre adapté à l'automobile".
Mais tu as eu raison d'en détailler les fonctionnalités, qui pourraient être utiles à nos amis sur des "modernes".
Pour tester une bobine, effectivement, il existe des moyens simples, dont déjà, simplement, la visualisation des étincelles, à l'air libre, bougies déposées et placées à la masse.
Bonne journée !
Jean-Pierre
Oui, je n'ai effectivement pas détaillé les fonctions de cet appareil, mais, comme tu le dis @François44 , il permet de tester les capteurs, actuateurs et autres joyeusetés électroniques modernes (c'est que je sous-entendais, quand je le qualifiais de "multimètre adapté à l'automobile".
Mais tu as eu raison d'en détailler les fonctionnalités, qui pourraient être utiles à nos amis sur des "modernes".
Pour tester une bobine, effectivement, il existe des moyens simples, dont déjà, simplement, la visualisation des étincelles, à l'air libre, bougies déposées et placées à la masse.
Bonne journée !
Jean-Pierre
- François44
- Docteur deuchiste
Pas si moderne que ça! Je me suis servi d'un appareil identique pour réparer l'odomètre de ma voiture de tous les jours (break Volvo 240 de 1991) dont le système fonctionne avec un moteur recevant les informations d'un capteur placé dans le pont.JPA_47 a écrit : ↑26 avr. 2025, 13:39 Bonjour @François44 , bonjour à tous,
Et sinon, on peut se fabriquer facilement un petit "banc d'essai" avec un relais basculeur tout simple (monté en vibreur) jouant le rôle du rupteur et des éclateurs faits à partir de pointes ou d'aiguilles.
Bonne journée !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Oui, @François44 , fabriquer un "éclateur" tout simple, en effet...
Cela dit, une bobine défectueuse aura un comportement problématique plutôt à chaud.
Si on la contrôle à froid, on risque de passer à côté..
Ah, les bobines ! Il parait que les sèches, vendues dans le commerce, ne sont pas sensibles aux échauffements, même accidentels, comme un contact oublié..
Certainement un progrès !
A propos de pièces, les condensateurs...
J'ai cet appareil, qui appartenait à mon grand-père, pour les tester : Je n'ai jamais accordé une grande confiance dans ce genre d'appareillage, mais pour détecter des condensateurs en court-circuit, c'est sans doute utile..
Mieux que le 115V AC utilisés par certains pour "charger", puis "décharger" un condensateur, mains nues
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
Cela dit, une bobine défectueuse aura un comportement problématique plutôt à chaud.
Si on la contrôle à froid, on risque de passer à côté..
Ah, les bobines ! Il parait que les sèches, vendues dans le commerce, ne sont pas sensibles aux échauffements, même accidentels, comme un contact oublié..
Certainement un progrès !
A propos de pièces, les condensateurs...
J'ai cet appareil, qui appartenait à mon grand-père, pour les tester : Je n'ai jamais accordé une grande confiance dans ce genre d'appareillage, mais pour détecter des condensateurs en court-circuit, c'est sans doute utile..
Mieux que le 115V AC utilisés par certains pour "charger", puis "décharger" un condensateur, mains nues

Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
- François44
- Docteur deuchiste
Il suffit de la faire fonctionner longtemps sur le banc, si un défaut existe, il se manifestera, on peut même aider la montée en température avec un décapeur thermique...
Il est joli cet appareil! Esswein, dans les années 90, cette usine fabriquait de l'électroménager Brandt/Fagor, et puis elle a fermé... J'y ai passé plusieurs jours lorsque je suis allé y chercher du matériel acheté aux enchères lors de son démantèlement... 7Ha de bâtiments...JPA_47 a écrit : ↑26 avr. 2025, 16:15 A propos de pièces, les condensateurs...
J'ai cet appareil, qui appartenait à mon grand-père, pour les tester :
Test_condos800.JPG
Test_condos800_2.JPG
Je n'ai jamais accordé une grande confiance dans ce genre d'appareillage, mais pour détecter des condensateurs en court-circuit, c'est sans doute utile..
Mieux que le 115V AC utilisés par certains pour "charger", puis "décharger" un condensateur, mains nues![]()
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre