Page 1 sur 1

Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 09:19
par AntoineDMG
Bonjour à tous,

Voilà j’ai acheté une 2CV AZL de 1957 elle doit arriver dans deux semaines chez moi.

Pour faire un peu l'historique de la voiture elle appartient à une dame qui est depuis peu décédée, c’est une voiture de première main complètement d’origine avec la carte grise d’époque…

Voiture qui a servie dans une ferme, à 85000 km il y a 30 ans le moteur a été complètement refait segmentation etc etc (facture de garage ) et la voiture a été stockée définitivement sous bâche dans une grange après 10000km.

C’est donc une sortie de grange suite au décès de cette dame.

La seule rouille perforante visible fait 2 cm carré sous les pédales maintenant il faut que je démonte entièrement pour creuser.


Je vais donc débuter ma restauration et mon objectif et de déposer complètement la 2CV afin de sabler entièrement le châssis le protéger et refaire la caisse complètement.

Je suis mécano de formation mais pas carrossier, je vais donc avoir besoin de vos conseils et votre expérience.

- Dans quel ordre procéder
- Sablage pour le décapage ??
- remplacement du planché?
- Sablage châssis+ caisse ou ponçage ??
- si je dois souder quel matériel est le plus adapté ?

Je vous mets quelques photos afin de vous rendre compte un petit peu et me donner vos impressions merci d’avance 😃😃

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 13:54
par JPA_47
Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 14:56
par AntoineDMG
JPA_47 a écrit : 01 mai 2025, 13:54 Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre
Merci pour ton partage d’expérience !! 😃 effectivement tu es parti de loin je verrai une fois la caisse sortie les dégâts..

A bientôt 😀

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 14:59
par JPA_47
Avec plaisir, @AntoineDMG !
A très bientôt !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 01 mai 2025, 17:00
par Eric13190
Salut.
Très belle voiture.
Avec l'aide du forum, tes connaissances et tes amis tu vas nous épater.
A bientôt.

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Posté : 02 mai 2025, 12:45
par François16
Très belle trouvaille 👍
C’est maintenant rare de trouver une 2cv sortie de grange.
Il y a du travail, mais tu vas y arriver 😊