Je vais vous présenter ma 55 que j'ai sortie de son hangar en 2018. Pour faire vite, elle était stockée depuis des décennies avec une A de 54, une AZA Enac de 64 et une D6 luxe de 68. Ces voitures appartenaient au père d'une amie d'enfance. Quand j'étais petit, nous jouions à coté du hangar enseveli dans la végétation au fond du jardin et dans le principe, nous n'avions pas le droit d'aller dedans... Ces voitures me fascinaient, d'autant plus qu'elles étaient très différentes des 2cv que l'on voyait dans la rue à cette époque, dans les années 80-90. C'est grâce à elles que je me suis passionné pour les 2CV et j'ai toujours rêvé de pouvoir en faire la sortie de grange.
En 2018, le hangar menaçant de s'effondrer, je me suis chargé de les sortir et de mettre en vente pour le propriétaire les autres sachant que je voulais garder la 55.
Après chargement derrière notre brave XM, c'est parti pour 700km entre l'Alsace et le Cantal :
Arrivée à la maison, après un petit nettoyage et passage à l'huile de lin, pour voir :
Donc il s'agit d'une AZ, fabriquée durant l'été 1955 et immatriculée en octobre. Elle n'a plus les ressorts apparents mais n'a pas encore les butées caoutchouc, elle a donc les ressorts anti-galop comme les type A.
Elle est équipée d'une malle accessoire ET (Emile Tonneline) et de petits clignos sous les phares avant pour satisfaire la réglementation suisse où elle a été immatriculée pendant un an (d'où les plaques suisses marquées 1962). Ensuite, elle a été réimmatriculée en Alsace, dans le Haut-Rhin, a servi jusqu'en 1970 puis a été remisée dans la grange jusqu'en 2018 !
Bon, bien sur, il y avait pas mal de boulot, mais je compte la laisser dans son jus et ne remplacer que ce qui est nécessaire. C'est pour moi une façon de garder l'âme de cette voiture qui me fait rêver depuis l'enfance où je le découvrais dans la pénombre du hangar... et de réaliser mon rêve de rouler un jour dedans.
J'avais déjà parlé de cette sortie de grange en 2018 sur l'autre forum :
Et j'avais crée un post sur la remise en état :
A suivre... J'ai vraiment commencé à travailler dessus l'été dernier. Je passerai vite sur les travaux déjà réalisés pour actualiser en fonction de l'avancement du chantier.
A bientôt, Joël.