Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Voilà j'ai restauré une 2CV en 2020, et j'ai remis l'ancien faisceau que je pensais encore suffisamment en état, mais voilà j'ai eu de nombreuses pannes électriques sur les différentes fonctions, clignotant, voyant de pression d'huile, essuie glaces... c'était un faisceau anglais export avec 2 relais pour les phares et une prise de branchement chauffage électrique d'appoint et bien sur Anti brouillard.
Une des erreurs en restauration c'est de croire que certaines pièces peuvent encore servir... pour s'apercevoir que non, les économies de bout de chandelle ça va pas loin.
Il va falloir que je le remplace par un standard ( un français) ; du coup je me demande où le commander pour être sûr d'avoir un plan de cablage bien clair et des connecteurs de qualités.
Je pense à CIPERE , mais aussi à FAISCEAU Classic ou Burton Car pour ceux qui connaissent. https://www.burton2cvparts.com/fr/citro ... r-fusibles
Bon on va en discuter, je suis pas pressé bien que la 2cv soit immobilisé sans clignotant et voyant pression d'huile..
Faisceau électrique AV chez MCDA, qui est affiché pour petit compteur mais en descriptif c'est grand compteur.
Je sais pas s'il y a une grosse différence... pour les compteurs.
Alex 46 a écrit : ↑09 juin 2025, 08:07
Je vois que l'électricité n'intéresse pas grand monde
C'est juste qu'il faut savoir de quoi on parle ... pour ne pas dire n'importe quoi ! Et ne pas devenir n'importe qui !
En ce qui me concerne, l'électricité m'intéresse, mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne dis ... pas grand chose !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour @Deuchémoi , bonjour @Alex 46 , bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Désolé, @Alex 46, l'électricité, c'est un peu ma marotte, mais j'ignore ce qui détermine le choix d'une câblerie chez un vendeur ou chez un autre..
De mon côté, j'en ai refait deux ou trois, durant ma vie, mais fil après fil, cosse après cosse, sur le modèle de l'ancienne... Je n'en ai jamais acheté... Donc, je ne peux pas te conseiller...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Salut, pour moi, la question qui se pose, c'est la qualité des cosses. Celles d'origine sont de belles qualités, je n'ai pas eu l'occasion de voir les faisceaux vendus par les différents marchands mais perso, je les appellerais pour en savoir plus. Je n'ai jamais réussi à trouver des cosses similaires à celles d'origines pour les petites réparations dont on a parfois besoin. J'imagine que MCC vend les mêmes qu'à l'origine et que ça justifie peut-être le prix.
Dernièrement, j'ai acheté un joint de porte avant et je l'avais pris chez un autre revendeur, résultat, joint trop grand et trop dur. Finalement j'ai pris le MCC plus cher mais de qualité équivalente à l'origine et qui change tout.
Attention donc sur certaines pièces stratégiques. Pour moi, tu devrais les appeler, la plupart sont facilement joignables et disponibles.
Finalement j'ai pris le MCC plus cher mais de qualité équivalente à l'origine et qui change tout
Effectivement tu as raison, MCC est bien une des références qualité des pièces détachées, cependant il font payer assez cher leurs réputations, comme de nombreuses marques. Ça fait 130€ d'écart, ça fait beaucoup...
MCDA me semble pas mal, j'ai un revendeur non loin de chez moi, je pourrais voir le faisceau avant de l'acheter et ayant déjà acheté chez eux, c'est quand même de la qualité.
Ce n'est que mon avis et mon expérience, mais sincèrement, un faisceau de 2cv n'est pas bien compliqué. Il suffit d'une grande planche sur laquelle on fixe l'ancien faisceau débarrassé de ses gaines isolantes, et avec des fils neufs de la bonne section/longueur et les cosses adaptées, ça se refait tranquillement...
François44 a écrit : ↑11 juin 2025, 20:10
Ce n'est que mon avis et mon expérience, mais sincèrement, un faisceau de 2cv n'est pas bien compliqué. Il suffit d'une grande planche sur laquelle on fixe l'ancien faisceau débarrassé de ses gaines isolantes, et avec des fils neufs de la bonne section/longueur et les cosses adaptées, ça se refait tranquillement...
Salit.
J'arrive plus à trouver les cosses type Citroën femelle, tu connais un fournisseur?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Bonjour @Eric13190 ,ont en a déjà parlé, il y un fournisseur en cosses spécialisé dans les véhicules anciens, il vient tout les ans à Epoqu'auto à Lyon, salon des véhicules d'époque
François44 a écrit : ↑11 juin 2025, 20:10
Ce n'est que mon avis et mon expérience, mais sincèrement, un faisceau de 2cv n'est pas bien compliqué. Il suffit d'une grande planche sur laquelle on fixe l'ancien faisceau débarrassé de ses gaines isolantes, et avec des fils neufs de la bonne section/longueur et les cosses adaptées, ça se refait tranquillement...
Bonjour François
Tu as certainement raison, c'est la solution la plus économique.
Je pense qu'il faut en faire un au moins pour être sur de son coup ( ou pas); la facilité est de l'acheter tout prêt à câbler mais évidemment c'est plus cher...
Peut être existe T il des tutos.
Je comprends le choix de la "facilité". Mais si un jour tu te lances dans cette opération, il suffit de prendre une grande planche (de la longueur max du faisceau en fait), tu débarrasses l'ancien faisceau de ses gaines et tu le fixe sur la planche au moyen de clous (et de colliers rilsan) en écartant chaque "dérivation". Ensuite, fil à fil, tu reconstitues ton faisceau neuf.
Pour les fournisseurs, il y a aussi Auto Electric Supplies Ça fait longtemps que je commande chez eux et j'en suis très satisfait, plus que de Classic auto elec...
@François44 et @JPA_47
Celle que je n'arrive pas à trouver se sont les cosses femelles 3mm type Citroën...
Alors oui on peut passer tout en 4 MM mais pour les petits faisceaux déjà existant sur la voiture... dommage.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Eric13190 a écrit : ↑12 juin 2025, 23:43 @François44 et @JPA_47
Celle que je n'arrive pas à trouver se sont les cosses femelles 3mm type Citroën...
Alors oui on peut passer tout en 4 MM mais pour les petits faisceaux déjà existant sur la voiture... dommage.
Bonjour à tous,
Mai aussi chez Classic Auto Elec, cher @Eric13190 ! https://classicautoelec.com/fr/cosses-c ... troen.html
Pas de soucis non plus chez CIPERE, j'ai beaucoup commandé chez eux !
Et je pense aussi @Alex 46 , comme @François44 , qu'un faisceau peut très bien être fabriqué "à la maison" !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
JPA_47 a écrit : ↑13 juin 2025, 18:14
Bonjour à tous,
Mai aussi chez Classic Auto Elec, cher @Eric13190 ! https://classicautoelec.com/fr/cosses-c ... troen.html
Pas de soucis non plus chez CIPERE, j'ai beaucoup commandé chez eux !
Et je pense aussi @Alex 46 , comme @François44 , qu'un faisceau peut très bien être fabriqué "à la maison" !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Bonjour JP
Oui tu nous as montré dans ta restauration que tu étais capable de quasiment tout refaire et c'est un bel exemple... ainsi tu fais partie de ceux qui font vivre ce forum.
Je crois que les humains ont des facultés incroyables, et n'utilisent que très peu de leurs capacités.
On pourrait ce fabriquer soi-même beaucoup de choses une maison, un couteau, une paire de chaussures, une voiture de course et tout ça à la maison dans son garage..
Le bémol est certainement les barrières que l'on se met soi-même.
JPA_47 a écrit : ↑13 juin 2025, 18:14
Bonjour à tous,
Mai aussi chez Classic Auto Elec, cher @Eric13190 ! https://classicautoelec.com/fr/cosses-c ... troen.html
Pas de soucis non plus chez CIPERE, j'ai beaucoup commandé chez eux !
Et je pense aussi @Alex 46 , comme @François44 , qu'un faisceau peut très bien être fabriqué "à la maison" !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Bonjour JP
Oui tu nous as montré dans ta restauration que tu étais capable de quasiment tout refaire et c'est un bel exemple... ainsi tu fais partie de ceux qui font vivre ce forum.
Je crois que les humains ont des facultés incroyables, et n'utilisent que très peu de leurs capacités.
On pourrait ce fabriquer soi-même beaucoup de choses une maison, un couteau, une paire de chaussures, une voiture de course...ect; et tout ça à la maison dans son garage..
Le bémol est certainement les barrières que l'on se met dans son esprit...
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JPA_47 a écrit : ↑13 juin 2025, 18:14
Bonjour à tous,
Mai aussi chez Classic Auto Elec, cher @Eric13190 ! https://classicautoelec.com/fr/cosses-c ... troen.html
Pas de soucis non plus chez CIPERE, j'ai beaucoup commandé chez eux !
Et je pense aussi @Alex 46 , comme @François44 , qu'un faisceau peut très bien être fabriqué "à la maison" !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Je parlais des femelles, je n'en trouve plus.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino