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Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 01 juil. 2025, 17:01
par Socotel
Bonjour à tous
Grâce à vos conseils sur la peinture de mes jantes et à une opportunité de montage de mes nouveaux pneus (copies renov2cv en 125/15), j’ai remis à plus tard l’opération peinture.
Les pneus sont montés, j’ai retrouvé un look plus normal (j’avais des 135/15 Nankang et Mabor) et je suis très content à ce niveau-là.
En tenue de route, je suis content aussi, en longévité je verrai, mais je ne roule qu’en balade et tranquillement. J’ai même l’impression d’avoir gagné 5km/h au compteur, pour atteindre la folle vitesse de 80-85 km/h ! Ce qui m’inquiète c’est surtout une vibration importante apparue en 3eme a l’accélération vers 50km/h. Que en accélération, avec vibration du pommeau et du volant. Ca s’arrête si je vais plus vite, et si je décélère.
J’étais inquiet, j’ai vérifié la pression de pneus et le garagiste m’avais mis 1,6kg partout.
Je suis redescendu à 1,2 à l’avant et 1,4 a l’arrière.
Ça va un peu mieux mais c’est toujours présent.
En revanche. Après 10km environ, ÇA semblait s’atténuer.
Les pneus ont-ils une période de rodage ? Faut-il rouler davantage pour qu’ils prennent bien leur place et s’use un peu en fonction des irrégularités de la voiture ?
Je précise que les croisillons sont neufs et les écrous de fusées bien serrés (j’avais eu un souci de serrage à ce niveau là par le passé)
Merci pour votre aide.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 01 juil. 2025, 17:50
par Paskcal
Salut,
Ils ne sont pas déformés tes pneus (un plat)
Comment ont-ils été stockés...

Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 01 juil. 2025, 18:56
par Eric13190
Salut
Et tes écrous de roues, les as-tu vérifié
Je dis ça parce que cela m'est arrivé, même si j'ai honte

Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 01 juil. 2025, 22:19
par Deuchémoi
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 01 juil. 2025, 23:22
par pat77
Normalement, les pneus, c'est bon ou pas. Je n'ai jamais entendu parler de rodage. Concernant le gonflage, je ne mets pas la pression prévue pour des Michelin, ça semble vraiment sous gonflé avec les copies, je mettrais plutôt 1,6 mais à toi de voir. Tiens nous au courant sur tes recherches, ça pourra peut-être intéressé quelqu'un un jour.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 00:28
par Socotel
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 07:39
par Alex 46
Bonjour,
Vérifier les silent bloc AV et AR du moteur/boîte.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 09:02
par pat77
Socotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 00:28
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
S'il y a un écart, c'est possible. Ca ne s'appelle pas géométrie pour rien, il faut un réglage au millimètre.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 10:37
par Socotel
Merci pour vos conseils,
Cet été je vérifierai les silent blocs moteur et boîte, et revérifierai les serrages des cardans, voire à intervertir les roues de manière aléatoire pour voir ce que ça donne.
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 13:18
par Alain1471
Bonjour à vous,
Pour rappel, la pression prévue pour les pneus en 125/15 est 1,4 à l'avant, 1,8 à l'arrière et 2 pour la roue de secours.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 13:42
par celeste
Et surtout pour ces pneus la, si c est la même fabrication que MCC il demande un peu plus de 1.4 avant, et plus de 1.8 a l arrière
@lain
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 20:02
par François44
Socotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 10:37
....
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?
Non. Du moins je crois que sur une 2cv de 61, les cardans homocinétiques (leur vitesse entre entrée et sortie ne varie pas avec l'angle). Sur les plus anciennes, lors de manœuvres, on ressentait des à-coups cycliques dus aux cardans non homocinétiques.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 20:56
par lucky40
Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 21:47
par Paskcal
lucky40 a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:56
Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Salut,
Équilibrer les roues de 2cv ?

Citroen n'a jamais équilibré ses roues de deudeuche et moi sur toutes celles que j'ai eu non plus.
Mais socotel tu ne réponds pas au condition de stockage de tes pneus avant que tu les installe.
Les pneus se gardent bien couchés sur le flanc et pas debout sinon il s'ovalisent ou prennent un petit plat au bout d'un moment
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 21:49
par Paskcal
Paskcal a écrit : ↑02 juil. 2025, 21:47
lucky40 a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:56
Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Salut,
Équilibrer les roues de 2cv ?
Vu le type de suspension qu'on a ça ne s'équilibre pas.
Equilibrez vous une roue de remorque ?

Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 21:59
par Socotel
Ça ne tremblote qu’en accélérant vers 50 km/h.
Le décalage de cadran me semble suspect quand même, j’ai retrouvé un post traitant exactement du même sujet (alignement cardan) mais il n’y a pas la suite.
Le problème est qu’il est rare de trouver un cardan complet pour s’assurer du bon axe.
Je ne voudrais pas en acheter et me retrouver avec le même problème.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 02 juil. 2025, 23:13
par pat77
Les pneus de ma 2CV étaient équilibrés, il y avait les plombs. Mais je crois que ça se ressent au dessus de 100 km/h seulement, pas en dessous.
Pas évident de donner un diagnostique sur un problème qui n'est pas courant.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 09:19
par lucky40
@Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 09:32
par pat77
Il ne faut rien négliger. Je ne sais pas si on a parler des roulements. Ils sont à vérifier aussi. Lever une roue et voir s'il y a du jeu à ce niveau d'un côté.
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 11:19
par Lolodubalaou
lucky40 a écrit : ↑03 juil. 2025, 09:19
@Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
Je plussoie totalement lucky40.
Une roue de 2cv, cela s'équilibre.
Encore plus dans la situation de tremblements de notre ami ... Passer à coté de ce diagnostic (et donc du traitement), serait ballot ...
Laurent
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 18:25
par lucky40
Socotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 21:59
Ça ne tremblote qu’en accélérant vers 50 km/h.
Le décalage de cadran me semble suspect quand même, j’ai retrouvé un post traitant exactement du même sujet (alignement cardan) mais il n’y a pas la suite.
Le problème est qu’il est rare de trouver un cardan complet pour s’assurer du bon axe.
Je ne voudrais pas en acheter et me retrouver avec le même problème.
@Socotel
Avant d'acheter quoique que ce soit, vérifie ce qui est vérifiable facilement :
l'équilibrage des roues avant comme je l'ai évoqué, ça ne coûte pas cher de faire équilibrer 2 roues et ça enlève un doute pour pouvoir continuer à chercher si le problème persiste.
L'absence de jeu dans les roulements de roue comme le dit Pat77
L'absence de jeu dans les pivots
Facultatif : Le bon alignement du parallélisme ( à contrôler à la corde)
l'absence d'usure marquée au niveau des fourreaux des cardans et leur engrenages
l'absence de jeu important dans la colonne de direction et les barres de direction ainsi que le bon serrage des brides des leviers de direction
Le bon serrage des écrous de réglage des rotules de pivot
Tout cela, c'est ce sur quoi je me pencherais en priorité avant d'envisager l'achat de pièces...en fait un contrôle quasi complet du train avant ...
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 19:45
par pat77
Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 20:58
par lucky40
pat77 a écrit : ↑03 juil. 2025, 19:45
Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
Oui effectivement c'est un petit souci ce détail comme je le disais plus haut...peut être qu'un club de deudeuche possède l'outil ad hoc ou une adresse ?
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 22:00
par Paskcal
Salut les deuchistes,
Faites donc comme vous voulez mais les roues de deudeuche ne s'equilibrent pas...
Citroen les vendaient aussi non équilibrées.
Avec les systèmes de suspensions (pots) qu'elles ont c'est vraiment donner de la confiture à un cichon...
Après si les puits les experts garagistes vous disent que di et bien libre à vous...
Pareil pour les puits de science
Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 22:13
par Paskcal
Lolodubalaou a écrit : ↑03 juil. 2025, 11:19
lucky40 a écrit : ↑03 juil. 2025, 09:19
@Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
Je plussoie totalement lucky40.
Une roue de 2cv, cela s'équilibre.
Encore plus dans la situation de tremblements de notre ami ... Passer à coté de ce diagnostic (et donc du traitement), serait ballot ...
Laurent
Tu n'aurais pas de la.bombe anti crevaison dans ton pneu par hasard ? D'où l'effet balourd
Ou bien to pneu à été stocké chez ton marchand ou chez toi verticalement pendant longtemps.
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 03 juil. 2025, 23:53
par Eric13190
pat77 a écrit : ↑03 juil. 2025, 19:45
Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
Salut.
Chaque fois que nous avons abordé le sujet, les gens qui voulaient faire un équilibrage allaient chez Euromaster.
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 04 juil. 2025, 07:03
par lucky40
Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
Tu es libre de penser ce que tu veux, dans les garages j'ai aussi rencontré des gens passionnés par les voitures anciennes qu'ils possèdent et/ou des amateurs éclairés qui ont simplement l'EXPERIENCE...

Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 04 juil. 2025, 11:24
par Paskcal
lucky40 a écrit : ↑04 juil. 2025, 07:03
Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
Tu es libre de penser ce que tu veux, dans les garages j'ai aussi rencontré des gens passionnés par les voitures anciennes qu'ils possèdent et/ou des amateurs éclairés qui ont simplement l'EXPERIENCE...
Salut,
L'expérience = la somme de toutes nos erreurs.
Et ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on sait tout...
Un Camarade qui à un garage Citroën à arcueil depuis 40 ans et ne fait que de la deudeuche... pierre garage pour ceux qui connaissent

confirme pas d'équilibrage pour les deudeuches...
Et crois le où laisse le c'est un bon lui.
La jante de socotel ou ces pneus ont peut-être un plat, de l'anticrevaison de perpete ou c'est autre chose.
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 04 juil. 2025, 20:35
par Alex 46
pat77 a écrit : ↑03 juil. 2025, 19:45
Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
Bonjour
Tout garage qui se respecte doit faire un équilibrage sans sourciller 2CV ou pas.
Cdt
Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Posté : 04 juil. 2025, 21:12
par celeste
Oui, moi j ai un petit garage qui le fait, car il a encore un vieux matos, mais chez point S , ils doivent modifier la machine pour cela ils prennent un forfait de 30euros pour cette modif, en plus de l équilibrage
Mais l équilibrage sur mon acadiane etait réellement nécessaire plus de vibration a 80/90 quel plaisir
J ai des jantes d anciennes, non tubeless ou il y a encore des plombs d équilibrage, donc ne pas hésiter a faire équilibrer
Par contre, dans ce cas, a 50/km/h je suis surpris, en plus le mauvais équilibrage se ressent a une certaine vitesse et pas en accélérant spécialement
@lain