Bonjour à tous
Grâce à vos conseils sur la peinture de mes jantes et à une opportunité de montage de mes nouveaux pneus (copies renov2cv en 125/15), j’ai remis à plus tard l’opération peinture.
Les pneus sont montés, j’ai retrouvé un look plus normal (j’avais des 135/15 Nankang et Mabor) et je suis très content à ce niveau-là.
En tenue de route, je suis content aussi, en longévité je verrai, mais je ne roule qu’en balade et tranquillement. J’ai même l’impression d’avoir gagné 5km/h au compteur, pour atteindre la folle vitesse de 80-85 km/h !
Ce qui m’inquiète c’est surtout une vibration importante apparue en 3eme a l’accélération vers 50km/h. Que en accélération, avec vibration du pommeau et du volant. Ca s’arrête si je vais plus vite, et si je descélère.
J’étais inquiet, j’ai vérifié la pression de pneus et le garagiste m’avais mis 1,6kg partout.
Je suis redescendu à 1,2 à l’avant et 1,4 a l’arrière.
Ça va un peu mieux mais c’est toujours présent.
En revanche. Après 10km environ, ÇA semblait s’atténuer.
Les pneus ont-ils une période de rodage ? Faut-il rouler davantage pour qu’ils prennent bien leur place et s’use un peu en fonction des irrégularités de la voiture ?
Je précise que les croisillons sont neufs et les écrous de fusées bien serrés (j’avais eu un souci de serrage à ce niveau là par le passé)
Merci pour votre aide.
Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut,
Ils ne sont pas déformés tes pneus (un plat)
Comment ont-ils été stockés...
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- Eric13190
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut
Et tes écrous de roues, les as-tu vérifié
Je dis ça parce que cela m'est arrivé, même si j'ai honte
Et tes écrous de roues, les as-tu vérifié

Je dis ça parce que cela m'est arrivé, même si j'ai honte

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Normalement, les pneus, c'est bon ou pas. Je n'ai jamais entendu parler de rodage. Concernant le gonflage, je ne mets pas la pression prévue pour des Michelin, ça semble vraiment sous gonflé avec les copies, je mettrais plutôt 1,6 mais à toi de voir. Tiens nous au courant sur tes recherches, ça pourra peut-être intéressé quelqu'un un jour.
2 CV 6 Belge
1989
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Bonjour,
Vérifier les silent bloc AV et AR du moteur/boîte.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
S'il y a un écart, c'est possible. Ca ne s'appelle pas géométrie pour rien, il faut un réglage au millimètre.Socotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 00:28 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
2 CV 6 Belge
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Merci pour vos conseils,
Cet été je vérifierai les silent blocs moteur et boîte, et revérifierai les serrages des cardans, voire à intervertir les roues de manière aléatoire pour voir ce que ça donne.
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?
Cet été je vérifierai les silent blocs moteur et boîte, et revérifierai les serrages des cardans, voire à intervertir les roues de manière aléatoire pour voir ce que ça donne.
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?