Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Bonjour à tous
Grâce à vos conseils sur la peinture de mes jantes et à une opportunité de montage de mes nouveaux pneus (copies renov2cv en 125/15), j’ai remis à plus tard l’opération peinture.
Les pneus sont montés, j’ai retrouvé un look plus normal (j’avais des 135/15 Nankang et Mabor) et je suis très content à ce niveau-là.
En tenue de route, je suis content aussi, en longévité je verrai, mais je ne roule qu’en balade et tranquillement. J’ai même l’impression d’avoir gagné 5km/h au compteur, pour atteindre la folle vitesse de 80-85 km/h ! Ce qui m’inquiète c’est surtout une vibration importante apparue en 3eme a l’accélération vers 50km/h. Que en accélération, avec vibration du pommeau et du volant. Ca s’arrête si je vais plus vite, et si je décélère.
J’étais inquiet, j’ai vérifié la pression de pneus et le garagiste m’avais mis 1,6kg partout.
Je suis redescendu à 1,2 à l’avant et 1,4 a l’arrière.
Ça va un peu mieux mais c’est toujours présent.
En revanche. Après 10km environ, ÇA semblait s’atténuer.
Les pneus ont-ils une période de rodage ? Faut-il rouler davantage pour qu’ils prennent bien leur place et s’use un peu en fonction des irrégularités de la voiture ?
Je précise que les croisillons sont neufs et les écrous de fusées bien serrés (j’avais eu un souci de serrage à ce niveau là par le passé)
Merci pour votre aide.
Grâce à vos conseils sur la peinture de mes jantes et à une opportunité de montage de mes nouveaux pneus (copies renov2cv en 125/15), j’ai remis à plus tard l’opération peinture.
Les pneus sont montés, j’ai retrouvé un look plus normal (j’avais des 135/15 Nankang et Mabor) et je suis très content à ce niveau-là.
En tenue de route, je suis content aussi, en longévité je verrai, mais je ne roule qu’en balade et tranquillement. J’ai même l’impression d’avoir gagné 5km/h au compteur, pour atteindre la folle vitesse de 80-85 km/h ! Ce qui m’inquiète c’est surtout une vibration importante apparue en 3eme a l’accélération vers 50km/h. Que en accélération, avec vibration du pommeau et du volant. Ca s’arrête si je vais plus vite, et si je décélère.
J’étais inquiet, j’ai vérifié la pression de pneus et le garagiste m’avais mis 1,6kg partout.
Je suis redescendu à 1,2 à l’avant et 1,4 a l’arrière.
Ça va un peu mieux mais c’est toujours présent.
En revanche. Après 10km environ, ÇA semblait s’atténuer.
Les pneus ont-ils une période de rodage ? Faut-il rouler davantage pour qu’ils prennent bien leur place et s’use un peu en fonction des irrégularités de la voiture ?
Je précise que les croisillons sont neufs et les écrous de fusées bien serrés (j’avais eu un souci de serrage à ce niveau là par le passé)
Merci pour votre aide.
- Paskcal
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut,
Ils ne sont pas déformés tes pneus (un plat)
Comment ont-ils été stockés...
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- Eric13190
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut
Et tes écrous de roues, les as-tu vérifié
Je dis ça parce que cela m'est arrivé, même si j'ai honte
Et tes écrous de roues, les as-tu vérifié

Je dis ça parce que cela m'est arrivé, même si j'ai honte

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Normalement, les pneus, c'est bon ou pas. Je n'ai jamais entendu parler de rodage. Concernant le gonflage, je ne mets pas la pression prévue pour des Michelin, ça semble vraiment sous gonflé avec les copies, je mettrais plutôt 1,6 mais à toi de voir. Tiens nous au courant sur tes recherches, ça pourra peut-être intéressé quelqu'un un jour.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Bonjour,
Vérifier les silent bloc AV et AR du moteur/boîte.
Vérifier les silent bloc AV et AR du moteur/boîte.
- pat77
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
S'il y a un écart, c'est possible. Ca ne s'appelle pas géométrie pour rien, il faut un réglage au millimètre.Socotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 00:28 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Mes écrous de roue sont ok, ils ont été montés à la clé Dynamo devant moi.
Les pneus étaient stockés bien à plat sur la tranche.
Un pro des Cx qui restaure une ami6 m’a conseillé d’essayer d’intervenir des jantes.
Au fait, il me vient une idée : quand j’ai remplacé mes croisillons, un des cardan était impossible à mettre dans le même plan, je pense que la partie en sortie de boîte et le reste du cardan ne sont pas de la même marque. J’ai un écart de quelques degrés, bien visible. Possible que CA vienne de là ?
J’ai toujours eu quelques a-coups dans le pommeau de vitesse mais jamais dans le volant…
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Merci pour vos conseils,
Cet été je vérifierai les silent blocs moteur et boîte, et revérifierai les serrages des cardans, voire à intervertir les roues de manière aléatoire pour voir ce que ça donne.
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?
Cet été je vérifierai les silent blocs moteur et boîte, et revérifierai les serrages des cardans, voire à intervertir les roues de manière aléatoire pour voir ce que ça donne.
Pour en revenir au cardan pas dans l'axe, avez-vous déjà beservé ce phénomène ?
Un léger décalage peut-il provoquer "la tremblotte" ?
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Bonjour à vous,
Pour rappel, la pression prévue pour les pneus en 125/15 est 1,4 à l'avant, 1,8 à l'arrière et 2 pour la roue de secours.
Pour rappel, la pression prévue pour les pneus en 125/15 est 1,4 à l'avant, 1,8 à l'arrière et 2 pour la roue de secours.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Et surtout pour ces pneus la, si c est la même fabrication que MCC il demande un peu plus de 1.4 avant, et plus de 1.8 a l arrière
@lain
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Non. Du moins je crois que sur une 2cv de 61, les cardans homocinétiques (leur vitesse entre entrée et sortie ne varie pas avec l'angle). Sur les plus anciennes, lors de manœuvres, on ressentait des à-coups cycliques dus aux cardans non homocinétiques.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
- Paskcal
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Salut,lucky40 a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:56 Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Équilibrer les roues de 2cv ?

Citroen n'a jamais équilibré ses roues de deudeuche et moi sur toutes celles que j'ai eu non plus.
Mais socotel tu ne réponds pas au condition de stockage de tes pneus avant que tu les installe.
Les pneus se gardent bien couchés sur le flanc et pas debout sinon il s'ovalisent ou prennent un petit plat au bout d'un moment
- Paskcal
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Vu le type de suspension qu'on a ça ne s'équilibre pas.Paskcal a écrit : ↑02 juil. 2025, 21:47Salut,lucky40 a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:56 Salut,
Une question simple : tes roues ont elles été équilibrées après le montage des pneus ? Il y a peu de pro qui ont les flasques pour 2cv qui permettent d'équilibrer les roues, et la plupart du temps ce n'est pas fait...et souvent on te dit qu' à l'allure ou roule nos deudeuches ce n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues ! Je ne suis pas d'accord avec cette idée et j'ai toujours fait équilibrer les roues lors des changements des pneus...et je n'ai jamais eu de soucis de tremblement. Les vibrations apparaissent souvent entre 80 et 90 km/h...
Équilibrer les roues de 2cv ?![]()
Equilibrez vous une roue de remorque ?

- Socotel
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Ça ne tremblote qu’en accélérant vers 50 km/h.
Le décalage de cadran me semble suspect quand même, j’ai retrouvé un post traitant exactement du même sujet (alignement cardan) mais il n’y a pas la suite.
Le problème est qu’il est rare de trouver un cardan complet pour s’assurer du bon axe.
Je ne voudrais pas en acheter et me retrouver avec le même problème.
Le décalage de cadran me semble suspect quand même, j’ai retrouvé un post traitant exactement du même sujet (alignement cardan) mais il n’y a pas la suite.
Le problème est qu’il est rare de trouver un cardan complet pour s’assurer du bon axe.
Je ne voudrais pas en acheter et me retrouver avec le même problème.
- pat77
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Les pneus de ma 2CV étaient équilibrés, il y avait les plombs. Mais je crois que ça se ressent au dessus de 100 km/h seulement, pas en dessous.
Pas évident de donner un diagnostique sur un problème qui n'est pas courant.
Pas évident de donner un diagnostique sur un problème qui n'est pas courant.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
@Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
- pat77
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Il ne faut rien négliger. Je ne sais pas si on a parler des roulements. Ils sont à vérifier aussi. Lever une roue et voir s'il y a du jeu à ce niveau d'un côté.
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Je plussoie totalement lucky40.lucky40 a écrit : ↑03 juil. 2025, 09:19 @Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
Une roue de 2cv, cela s'équilibre.
Encore plus dans la situation de tremblements de notre ami ... Passer à coté de ce diagnostic (et donc du traitement), serait ballot ...
Laurent
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
@SocotelSocotel a écrit : ↑02 juil. 2025, 21:59 Ça ne tremblote qu’en accélérant vers 50 km/h.
Le décalage de cadran me semble suspect quand même, j’ai retrouvé un post traitant exactement du même sujet (alignement cardan) mais il n’y a pas la suite.
Le problème est qu’il est rare de trouver un cardan complet pour s’assurer du bon axe.
Je ne voudrais pas en acheter et me retrouver avec le même problème.
Avant d'acheter quoique que ce soit, vérifie ce qui est vérifiable facilement :
l'équilibrage des roues avant comme je l'ai évoqué, ça ne coûte pas cher de faire équilibrer 2 roues et ça enlève un doute pour pouvoir continuer à chercher si le problème persiste.
L'absence de jeu dans les roulements de roue comme le dit Pat77
L'absence de jeu dans les pivots
Facultatif : Le bon alignement du parallélisme ( à contrôler à la corde)
l'absence d'usure marquée au niveau des fourreaux des cardans et leur engrenages
l'absence de jeu important dans la colonne de direction et les barres de direction ainsi que le bon serrage des brides des leviers de direction
Le bon serrage des écrous de réglage des rotules de pivot
Tout cela, c'est ce sur quoi je me pencherais en priorité avant d'envisager l'achat de pièces...en fait un contrôle quasi complet du train avant ...
- pat77
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
2 CV 6 Belge
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- lucky40
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Oui effectivement c'est un petit souci ce détail comme je le disais plus haut...peut être qu'un club de deudeuche possède l'outil ad hoc ou une adresse ?
- Paskcal
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations
Salut les deuchistes,
Faites donc comme vous voulez mais les roues de deudeuche ne s'equilibrent pas...
Citroen les vendaient aussi non équilibrées.
Avec les systèmes de suspensions (pots) qu'elles ont c'est vraiment donner de la confiture à un cichon...
Après si les puits les experts garagistes vous disent que di et bien libre à vous...
Pareil pour les puits de science
Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
Faites donc comme vous voulez mais les roues de deudeuche ne s'equilibrent pas...
Citroen les vendaient aussi non équilibrées.
Avec les systèmes de suspensions (pots) qu'elles ont c'est vraiment donner de la confiture à un cichon...
Après si les puits les experts garagistes vous disent que di et bien libre à vous...

Pareil pour les puits de science

Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
- Paskcal
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Re: Nouveaux pneus, nouvelles vibrations
Tu n'aurais pas de la.bombe anti crevaison dans ton pneu par hasard ? D'où l'effet balourdLolodubalaou a écrit : ↑03 juil. 2025, 11:19Je plussoie totalement lucky40.lucky40 a écrit : ↑03 juil. 2025, 09:19 @Pat77
@Paskcal
J'ai tendance à faire confiance à l'expérience de personnes qui sont du métier ou bien qui ont un réel vécu dans la restauration de véhicule ancien...je n'ai jamais entendu dire qu'une roue ne s'équilibrait pas, même pour une deudeuche...Il faut un travail d'orfèvre pour faire en sorte que le poids des jantes + pneus + chambre à air (si il y en a) soit identique de chaque côté ?
Si Socotel n'a pas envie de contrôler l'équilibrage de ses jantes libre à lui. Il existe de multiples raisons qui peuvent engendrer des tremblements dans le volant, l'équilibrage des roues en est une possible, j'en suis convaincu ! D'après Paskcal il n'a pas à s'en préoccuper, un point écarté pour ses recherches ! alors j'espère qu'il trouvera l'anomalie et que l'équilibrage n'y est pour rien.
Une roue de 2cv, cela s'équilibre.
Encore plus dans la situation de tremblements de notre ami ... Passer à coté de ce diagnostic (et donc du traitement), serait ballot ...
Laurent

Ou bien to pneu à été stocké chez ton marchand ou chez toi verticalement pendant longtemps.