Page 1 sur 1

2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Posté : 28 sept. 2025, 14:32
par neutron
Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais dans ce sujet, j'ai entrepris de remettre sur la route la 2cv6 AZKA pour un événement familial qui aura lieu le week-end prochain pour ensuite la mettre en vente car je ne me sens pas capable de remettre en ordre le chassis et le plancher (voir CT)

Voici ce qui a été fait :
  • vidange huile moteur
  • vidange huile de boite
  • remplacement des bougies
  • remplacement du filtre à air
  • graissage des pivots et cardans
  • remplacement de la capote
  • mise en place des "nouvelles" ailes avant qui se trouvaient dans le coffre avec de nouvelles bavettes
  • remplacement de la centrale clignotante
  • montage du rétroviseur droit que mon beau-père avait acheté
  • nettoyage complet
  • passage au contrôle technique
    IMG_20250924_133937_copy_1440x1920.jpg
    CT_01.jpg
    la roue voilée n'a pas (encore) engendré la déformation du pneu. Ce défaut n'était pas signalé lors du dernier CT en 2021.
    CT_02.jpg
Ce week-end, j'ai pu faire ma première balade en 2cv ! Moi au volant => :content:

Les problématiques rencontrées avant et pendant la balade :
  • le filtre à air Purflux A407 semble avoir évolué car j'ai commandé ce visuel Image mais j'ai reçu celui-ci Image.
    J'ai enlevé la mousse orange pour pouvoir fermer la boite à air mais le couvercle n'est pas collé...
    IMG_20250924_092332_copy_1440x1920.jpg
  • En lavant la 2cv, je me suis rendu compte que le pot sous caisse était percé et que ses fixations étaient à changer. Ce n'était donc pas une surprise lors du CT. C'est commandé et ce sera changé dans la semaine.
  • En rétrogradant vers la 3e ou la 2e, un grognement se fait fortement entendre. C'est inaudible en accélérant car le moteur (et le pot) couvre le bruit je pense. Je suis donc maudit avec les boites de vitesse de 2cv. J'ai pris connaissance de la réponse récente de @Lolodubalaou sur un sujet similaire Ce serait donc au moins un des roulements en cul de boite. A voir si je trouve un acheteur avec cette problématique...
  • Lors de la balade, nous nous sommes arrêtés à 4 reprises. Il faut que le démarreur tourne une dizaine de seconde (pied au plancher) pour que le moteur pète. Le démarrage à froid pose moins de difficultés. Est-ce que la boite à air mal fermée ou le pot sous caisse peuvent avoir un impact ? J'ai lu ce sujet. Il y aurait donc des pistes à explorer :
    • la batterie a plus de 4 ans donc certainement une chute de tension plus conséquente qu'une batterie neuve
    • la bobine. Lors de mes tests avec les clignotants, j'ai remarqué que la bobine était chaude (moteur éteint mais contact mis depuis une dizaine de minutes). Est-ce normal ?
    • le réglage des culbuteurs
  • l'évacuation d'air chaud droit n'est pas en ligne avec le trou dans l'aile. Est-ce normal ?
    IMG_20250924_092259_copy_1440x1920.jpg
    IMG_20250924_092322_copy_1440x1920.jpg
Si vous avez des réponses / conseils, je suis preneur.

PS :Les problématiques faisant référence à des rubriques différentes, il ne m'a pas semblé judicieux de créer un sujet dans chacune d'elles. Maintenant, si cela est conseillé, je le ferais.

Re: 2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Posté : 12 oct. 2025, 16:59
par neutron
Bonjour,
Comme indiqué précédemment, j'ai remplacé le pot sous caisse. C'est déjà moins bruyant.

Par contre, je trouvais l'aiguille de charge un peu trop haute (en limite de zone rouge dans le +) lorsque je roulais. En vérifiant la tension tout en accélérant, j'ai trouvé plus de 17V. Le régulateur de tension semble d'époque. J'en ai commandé un ainsi qu'une batterie et une bobine par acquis de conscience. Je verrais bien si cela améliore les démarrages. Est-ce que le condensateur de l'allumage aurait pu souffrir de cette tension élevée ?

Sinon, je suis toujours preneur de vos retours sur les différents points soulevés dans le précédent message ;)

Re: 2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Posté : 13 oct. 2025, 13:39
par Damien25
Salut,

As-tu pensé à faire faire changer le chassis par quelqu'un d'experimenté ? un club autour de chez toi pourras t'aiguiller vers 'les bonnes adresses' pour ne pas te faire assassiner ! et ainsi tu pourrais la garder ;o) ou même la revendre mais avec le boulot fait !!

Bon, revenons à tes moutons, et désolé, j'avais zappé le post...

Pour le démarrage à chaud : c'est + ou - habituel et il y a généralement 3 raisons (par ordre d'importance) :
- La bobine !!! en effet, elle chauffe beaucoup et perd de l'efficacité, surtout avec le temps, une fois chaude, même si elle marche, les étincelles sont de moindre qualité et le démarrage est trés difficile. Chacun y va de son avis et je n'ai pas la réponse sur 'quelle bobine est la meilleure' en refabrication. J'ai personnellement monté une bobine sèche de chez Cipere qui semble donner satisfaction
- Le condensateur est moins sensible à la chauffe, mais si il est fatigué, ça peut s'additioner au reste...
- Le vapor-lock : plutôt en été par forte T°, l'échappement réchauffe (trop) le carbu et l'essence s'évapore... dans ce cas, la solution c'est d'attendre...

Il y a fort à parier qu'avec la bobine ça aille mieux... et en effet, à chaud, la procédure de démarrage, c'est pas de starter, gaz à fond jusqu'à ce que ça pète (pas plus de 10s d'un coup par contre sur le démarreur...).

Pour le filtre à air : je n'ai jamais monté ce type de cartouche, je ne monte que des mousses 'standards' et j'avoue me méfier du reste (car en théorie, si la chute de pression change, ça peut modifier la carburation et nécessiter d'ajuster les gicleurs...). J'espère juste que du coup il est étanche tt de même...

Pour tes culbuteurs : ça ne doit pas être la sources de tes soucis, mais un réglage est vite fait, ça serait dommage de s'en passer !

Pour les sorties d'air chaud, en effet, elles sont souvent pas trés bien alignées et le flexible rattrape celà (typiquement comme ça : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14502/) mais dans ton cas, je trouve le moteur bien bas tout de même, ça mériterait de vérifier l'état de tes plots de suspension moteur devant et surtout au cul de boite, qui est peut-être mort...

Pour la boite, possible que ça soit le roulement, mais je ne suis pas un spécialiste et à distance, pas évident de se faire une idée !

Bonne continuation,

Damien

Re: 2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Posté : 13 oct. 2025, 19:03
par JPA_47
Bonsoir à tous,
Pour les manchons de sortie d'air, j'avais monté celui-ci sur ma précédente 2CV6, et je les avais trouvés bien adaptés :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14530/
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : je le confesse : j'aime bien les produits CIPERE ;)